Le PSG accorde-t-il suffisamment de place à ses anciennes légendes ?

A l’heure où le Paris Saint-Germain se reconstruit, sujet à de vives critiques, il est légitime de se poser l’éternelle question : que doit faire le club de la capitale pour entrer dans la sphère des très grands clubs ?

Il y a le sportif évidemment, et la flopée de trophées sur les étagères du club. Il y a les recrues en Or, aussi, synonyme d’énormes échos médiatiques. Et puis il y a l’histoire, l’héritage, et tout ce qui confine à un club cette aura un peu particulière, entre hier et aujourd’hui.

C’est ce qui fait que beaucoup n’ont jamais cessé de considérer Liverpool, l’Ajax, Manchester United ou Milan, comme d’immenses clubs : parce qu’ils ont marqué l’histoire du football par des performances exceptionnelles sur le continent, parce qu’ils ont vu des joueurs inoubliables éclore dans leurs rangs, et parce qu’ils ont souvent honoré leurs légendes venues du banc ou du terrain.

Et Paris, dans tout ça ? La capitale regorge d’une histoire riche, dans les tribunes, sur le terrain, et dans son vestiaire. Elle a vu passé des esthètes que la planète a aimés, des footballeurs de génie et des artistes incomparables. Pourtant, Paris n’a jamais vraiment su les honorer. Faire une place au présent, à des joueurs qui se conjuguent au passé, là est la difficulté.

Pourtant, certains clubs y arrivent à merveille. Voilà comment Nedved est devenu vice-président de la Juventus, comment Giggs ou Zidane sont passés sur les bancs de leurs coaches après des décennies dans le club, voilà comment Puyol et Ronaldinho sont devenus ambassadeurs du Barça, tandis que Raul honore ce rôle au Real Madrid. Et puis l’exemple le plus frappant est évidemment celui de l’Ajax, qui a toujours pris soin d’intégrer les joueurs de son histoire à tous les étages, de Cruyff à Van Basten, de De Boer en passant par Van der Sar ou Bergkamp.

Côté Parisien, il est vrai que le PSG a impulsé il y a deux une nouvelle dynamique en permettant à Zoumana Camara d’intégrer le staff de Laurent Blanc puis celui d’Unai Emery, puis en offrant à Maxwell un rôle dans le recrutement d’Antero Henrique… Avant que Thiago Motta n’endosse d’ici un an le costume d’entraîneur chez les jeunes. Mais force est de constater que ce sont des joueurs « version QSI » et qu’aucune vraie légende du club n’a intégré son organigramme, hormis Pauleta, ambassadeur du club, quand son emploi de temps à la Fédération Portugaise le lui permet.

Côté retrouvailles entres les supporters et ses légendes, le club de la capitale accuse là aussi quelques retards… Dans tous les grands clubs, les anciens joueurs se retrouvent afin de disputer des matches amicaux, des rencontres de charités… Pas à Paris.

Au micro de Canal Supporters, l’Aigle des Açores avait pourtant déjà envoyé un message auprès de Nasser Al- Khelaifi : « J’aimerai bien qu’on fasse un match des anciens un jour, pour les supporters et même pour nous, pour avoir l’occasion de retrouver la pelouse du Parc.»

Et visiblement, l’idée est partagée par beaucoup d’anciens joueurs de la capitale. Réunies à l’occasion d’un tournoi amical, plusieurs anciennes têtes d’affiche ont confié auprès de Canal Supporters leur regret de ne pas être plus impliqué dans la vie du PSG.

Tel Boubacar Sarr (114 matches et 30 buts) qui a formé un trio offensif historique avec Rocheteau et Toko. Le vainqueur de la première Coupe de France du Paris Saint-Germain, en 1982 est le premier d’une longue série d’anciens à exprimer ce sentiment.

À propos Ambre Godillon

  • Mystérion 😶

    ça me ferait plaisir de revoir des anciens joueurs du club au Parc, que ce soit des Valdo, Ginola, Lama, Raï, mais aussi des Rothen, Giuly, ou bien des Colleter, Agérino, Cristobal. Même des Landrin, Pichot, Goma, Pierre-Fanfan, Corridon, je prends !

    • Mystérion 😶

      Nyarko !

      pas de Cana, Mbami, Déhu, Fiorèse par contre !

      • Madvin – Obrigado MaxLaClasse

        Ah bon ? Pourquoi ? ^^

        • parisien59126

          ah ton avis pourquoi il dis mystérion

          • Madvin – Obrigado MaxLaClasse

            Mec, les « ^^  » sont là pour indiquer le caractère humoristique de mon commentaire.
            La prochaine fois j’écrirai « lol » ce sera peut-être plus clair. 😂

          • parisien59126

            oui sa serais peux etre mieux lol ahah ahah 😉

    • Sandor Clegane

      Giuly qui veut envoyer verratti chez les catinlans ?

    • sardinophobe

      Pilorget, SUSIC

  • blackchab

    Avant QSI il y a avait qui dans l organigramme

    • Psg au top

      Roche

      • LE LapinouMaské

        pour quels resultats ????

      • Crazy Beard

        Et moumoute

      • blackchab

        On reproche au psg de commencer quelque chose qui ne s etait jamais fait avant

  • Bob

    Pour moi c’est juste de la faute des 5-10 années qui ont précédé l’arrivé de QSI. Si on était passé de l’âge d’or des 90 à ce qu’on est actuellement directement, il y aurait eu une continuité, mais les années 2000 font que quand le Qatar arrive on revient de loin. Après peut-être qu’un jour on aura Pochettino, Arteta ou même Gallardo comme coach qui sait ?

    • Jamrock

      Arteta et Gallardo des légendes du PSG ? Qui méritent une place sur le banc en plus ? On touche le fond là.

      • Bob

        J’ai pas parlé de légendes mais bon.

        • Jamrock

          D’anciens au mieux donc, sans aucune légitimité pour avoir un poste au PSG à place d’un vrai entraineur.

          • Bob

            Gallardo a gagné des titres en Argentine, dont la Sudamericana et la Libertadores. C’est déjà plus que certains « vrais » entraineurs. Arteta est en phase d’apprentissage.

          • Jamrock

            Oui en Amérique du Sud tout est dit.

    • Cavanevendange

      Quand les qataris seront parti, ouais…

  • franck – 78700 – CSH

    Ouais enfin quand tu vois le nombre d’anciens qui bavent sur le club au jour d’aujourd’hui. Même s’ils restent minoritaires, ca ne donne pas forcément envie de faire cet effort la

  • patrik k

    compraré la culture francaise du football a celle de vrai pays de football tel angleterre ou l espagne n a pas de sens le psg fait deja des efforts mais ce sera jamais manchester madrid ou milan parce que c est la france

    • Sandor Clegane

      Milan ? J’ai pas vu baresi costacurta ou maldini perso…
      Manchester ? Ou sont giggs scholes beckham etc ?

    • Opong

      Attention, un bon joueur ne fait pas forcément un bon entraîneur. Exemple : Maradona…
      Et puis pour coacher il faut aussi la mentalité qui va avec.

  • Emerick

    Je suis d’accord pour que le club puisse reconnaître ses anciens.
    Après il faut de la compétence on ne peut pas prendre un ancien juste pour avoir un ancien.

  • Thierry17

    C’est clair qu’il faut trouver un moyen de mieux intégrer les anciens dans l’organisation quotidienne du club particulièrement dans le centre de formation.
    Il faudrait par exemple un secrétaire général aux anciens qui se chargerait toute l’année d’organiser des évènementiels autour du club.
    Mais il faut aussi rendre un peu justice au PSG, les qataris ont quand même lancé des réformres énormes au niveau du club et les anciens combattants peuvent ponctuellement n’être pas une priorité.
    Maintenant, des anciens sont souvent conviés par le club pour des petits évènements en marge des matchs au parc, pour aller dans le Lounge et dans l’espace premium, vous êtes souvent reçus par d’anciens joueurs.
    Il y a aussi le tournois de Poker du club où des anciens participent sans parler d’un tournoi de golf.
    Ce n’est pas suffisant clairement mais, on ne peut pas dire que le club ne fait rien, Pauleta est l’ambassadeur des PSG ACADEMY et voyage 10 fois par an pour le club, zoum-zoum est dans le staff technique, Maxwell à la direction sportive et il est prévu que Motta entraine les jeunes l’an prochain.
    Encore une fois vu l’immensité du projet, il faut être un peu indulgent, ça viendra nécéssairement….

  • codrin

    HS : Je suis le seul à être redirigé vers une page de pub par moment quand je rentre sur un article CS?
    Je vais obliger de remettre un bloqueur sur CS. Ce n’est pas normal.

  • Jamrock

    Giggs s’est fait dégager comme une merde par MU, pour faire de la place à Mourinho et son staff. Même le Real n’a aucune empathie pour des Raul, Casillas and co, et le PSG lui devrait trouver une place à toutes les merdes de Colony et d’avant merci Ambre.

  • Tarik75

    Lama entraîneur des gardiens ça aurait eu tellement de gueule.. Je ne sais pas si c’est possible aujourd’hui, mais ça aurait dû se faire naturellement à la fin de sa carrière pro.
    Bref, c’est pas depuis Nasser qu’on multiplie les décisions incompréhensibles..

    • Sandor Clegane

      Je pense pas que ca soit son kiff

      • Tarik75

        Tu as sans doute raison.. mais j’ai pas le souvenir qu’on lui ait demandé quoi que ce soit.
        Ça reste un exemple pour généraliser le fait qu’on ne s’appuie pas assez sur les anciennes gloires du club pour perpétuer l’esprit PSG, et renforcer l’institution. C’est dommage.

    • LE LapinouMaské

      en a t’il l’envie , et les compétences ??

      • Tarik75

        L’envie d’avoir envie ? Je sais pas..
        Mais tu peux pas douter des compétences de Nanard !!! ^^

        • LE LapinouMaské

          tu peux avoir ete un grand joueur mais ne pas etre un bon entraineur , et l’inverse aussi ..

          • Tarik75

            Comme tu peux avoir été un grand joueur et devenir un grand entraîneur.. les exemples sont nombreux.. mais mon propos n’est pas seulement centré sur Lama, comme je l’écris plus bas, mais sur le fait qu’on utilise pas assez nos anciennes gloires pour pérenniser un certain esprit PSG, et personnaliser l’identité PSG.

        • Black

          compétence pour ENTRAINER qqun, oui on peut avoir des doutes puisqu’on ne sait pas du tout s’il est capable de le faire ou pas

    • psg only one

      oui Lama,apprendra comment dribblé un joueur et ce prendre des buts casquettes(le Bernard en a fait un paquet)

      • Tarik75

        Reduire Lama à ce genre de boulette c’est très mal connaître le gardien qu’il était et la confiance qu’il donnait à ses défenseurs..

  • LE LapinouMaské

    on ne prends pas quelqu’un parce qu’il est un ancien , mais parce qu’il est competent …

    • RTL 2.0

      Voilllllllaaaaaa 👍

    • Reno « Maxwell RB Forever »

      Oui mais comment voir s’il est compétent si on ne lui donne pas sa chance. Je suis d’accord avec ton raisonnement.

  • Bob

    Puis sans vouloir vexé personne des légendes, des vraies, dont les noms parlent à tout le monde à l’international et parleront toujours dans 10 ans on en a pas eu beaucoup non plus. Ronnie, qui est déjà pris, Weah, peut-être Rai … Après …

    • Sandor Clegane

      Ca parlera pas aux gamins mais les mecs qui s’intéressent au foot connaissent rocheteau ginola ou dalheb par exemple

      • Bob

        En France surtout. Ginola en Angleterre aussi mais tu m’as compris.

    • atomique_2008

      Tu oublies Susic et Pauleta….

      • Bob

        Ce sont des légendes du club mais pas des noms qui parleront à tout le monde, notamment à l’étranger.

    • Choub

      Ginola

    • Zeuta (PSG 90′)

      Lama, Ginola, Valdo, Pauleta, Susic Ibra,Maxwell, TS, Di Maria…

      • RTL 2.0

        Ibra …. deconnes pas lol il t’a dit que ton club n’était rien avant lui 😄

      • Bob

        Ginola oui, Djorkaeff aussi peut-être. La légende des autres me semble plus centré sur nous. Les noms qui sont cité dans l’article sont des noms qui parleront à « tout le monde », supporters des clubs concernés ou pas. Aujourd’hui si tu parles de Pauleta à un allemand, je suis pas sur que ça évoquerait grand-chose par exemple

  • Ng-avocat

    Le diagnostic est juste. Il manque un « Esprit Club » au PSG. Ce petit quelque chose qui donne à un joueur l’envie de faire partie de la famille

    • LE LapinouMaské

      en grande partie à cause de la periode CC .

  • sardinophobe

    Non mais c’est en train de changer

  • psg only one

    Je rappelle
    Cayzac-President-Roche directeur sportif-LeGuen coach-Kombouare CFA
    Final-relegation merci encore Diane

    • Sandor Clegane

      Y avait pas guerin chez les jeunes aussi ?

      • psg only one

        Ah oui,je l’ai oublié lui,mais je crois qu’il a succéder a Kombouare

      • 94410

        Et Laurent Fournier, non ?
        Et coach Vahid….

  • O Burrinho #DETRÔNEZLEKING
    • Maou75

      Verratti aurait signé le maillot de messi

      • Cavanevendange

        Avec la dédicace de Di Campli qui fait plaisir…

        • PSGGRANDHUITHEXAGONE

          #PasDeComissionPourDiCampli

          • Cavanevendange

            S’il gratte un transfert il aura sa commission, en attendant gardons longtemps son petit protégé… ^^

    • LE LapinouMaské

      il a raison, il joue pour monaco il signe pour monaco …. j’aurai fais pareil

    • Marshall

      Il est pas bête.

      Ça doit être usant de faire attention à tous tes faits et gestes à la longue.

    • Exactmat

      c’est une consigne du club ou de son entourage pour ne pas le mettre dans la merde. Il a eu raison

  • RTL 2.0

    Oui faut que ce soit vraiment utile
    Entraîneurs auprès des jeunes …mais qui par exemple ?
    Et puis franchement vaut mieux éviter la guerre des égos … quand on voit ginola limite exiger le poste de ds ou djorkaeff poser sans candidature alors qu’ils n’ont aucune expérience du poste ….Léo il etait adjoint au Milan
    Donc voila cést Bien de commencer avec la génération papus max motta qui sait peut être Thiago sylva le suivant …

    • psg only one

      On va avoir nos anciens,il faut juste être patient,avec Max en tant que DS,Motta coach,ce sera amplement suffisant

      • RTL 2.0

        Et puis faut avancer
        Depuis qsi y’a un nouveau souffle Donc max et Motta les jeunes s’identifient plus facilement à eux
        Ils n’ont pas vu jouer les autres …

        • psg only one

          exactement,la génération Ginola-Lama-Rai,c bien pour les journalistes de Téléfoot des années 90 mais les jeunes sont passés a autre chose

      • Emerick

        Pauleta ambassadeur de la PSG académie.
        Camara dans le staff.
        Maxwell ds adjoint.
        Motta entr des jeunes.

      • Ulkita

        Amplement suffisant ?
        Merci de confirmer que tu connais le PSG depuis QSI.
        Pochettino, ça te dit un truc ou tu connaissais pas le ballon rond à l’époque ?

  • Sandor Clegane

    Ya un truc aussi c’est qu’en france on passe notre temps à vanter les clubs étrangers et raconter de manière ultra romancée et avantageuse leurs histoires et leurs légendes… on connait tous les puskas di stefano ou Best mais nos medias ne parlent jamais des mecs de reims st etienne etc

    Si on se renseigne pas nous même on apprend rien aux jeunes générations… alors qu’on les abreuve de trucs étrangers limite ils croient que le barca a inventé le foot…

    Du coup nos légendes parlent déjà peu aux français

    • Tarik75

      D’où l’extrême importance d’incorporer des anciens dans le « présent » du club à mon avis.

      • Sandor Clegane

        Chez nos anciens j’en vois pas vraiment avec les capacités et le background…

        Mais l’idée c’est plus qu’on passe notre temps à raconter que l’herbe est plus verte ailleurs…

        • Tarik75

          L’idée c’est que nos anciens perpétuent l’esprit PSG. Soit au près des plus jeunes et dans la formation. Soit comme ambassadeur du club. Et on a le choix entre des Pauleta, Rai, Lama, Susic, Ginola, etc… la liste est longue comme le bras.
          Ce sont les anciens qui font que tu développes un projet commun, et un fil directeur qui participe à bâtir une identité et une institution forte. C’est en entretenant cet esprit de transmission que le Real, United, la Juve ou le Bayern sont devenus des références, même chez nous.
          Si on veut être une place forte du football de demain et être une référence nationale et internationale, c’est le chemin à emprunter.

    • RTL 2.0

      C’est ce que qsi est entrain de faire Avec papus mais sur maxwell qui va avoir un role centrale dans la futur
      Motta aussi qui sait un jour il sera peut être cocah de lequipe première pendant combien d’années ca c’est une autre histoire …mais qui sait apres la page emery ce sera peut être le retour de pochetino au psg

      • Sandor Clegane

        Ouais

  • gicma

    QSI laisse la place aux anciens mais juste les anciens qui sont là depuis 2011 c’est à dire Maxwell Camara et prochainement Motta c’est eux qui investissent ils gèrent comme ils veulent .
    Que ça plaise ou pas.

  • O Burrinho #DETRÔNEZLEKING

    HS: La Samp est furax contre la Juve et serait prêt à discuter avec l’Inter et le PSG pour Schick
    https://twitter.com/hashim0307/status/886586483792064515

    • Marshall

      La tradition du PSG mis dans les négos pour faire pression.

    • psg only one

      il n’a pas deja signé lui

    • Sandor Clegane

      C’est quoi le problème ?

      • O Burrinho #DETRÔNEZLEKING

        Pas grand chose je pense.

        • Sandor Clegane

          Il va plus à la juve du coup ?

          • Valdo

            Non il lui ont diagnostiqué une malformation cardiaque

          • psgforever

            et cette malformation cardiaque peut etre dangereuse??
            jurisprudence nouri

          • Tarik75

            Nouri c’est de multiples commotions cérébrales suite à un choc rien à voir..

          • psgforever

            c est pour cela que je posais la question lol
            Merci de ta reponse^^

          • N – K B H A – V T – R M J – L

            Certains disent que c’est cardiaque et d’autres ajoutes que c’est une excuse pour faire baisser son prix et obtenir un prêt.

          • Sandor Clegane

            Toujours la classe la vieille pu#@%

          • RTL 2.0

            La juve est capable de tout piur économiser des sous lol

    • Valdo

      Le mec a un Probleme cardiaque a la visite normal que la Juve le signe pas… Thuram avait eu le meme probleme sur un transfert chez nous d’ailleurs…..

  • RazVVii

    HS : va te faire Enc uler PIRES ! cordialement …

    • Anti-Fana

      Qu’est-ce qu’il a fait ?

      • RazVVii

        Propagande du barca …
        Toujours la même chanson pour Verratti

  • fourbinator

    Ok…
    Où étaient les anciens lorsque le PSG a flirté avec la relégation sous l’ère Colony Capital?
    Si certains continuaient de porter le flambeau tels Raï ou Pauleta, d’autres s’en distançaient tel Luis dans les médias plus enclin à dire du bien de l’OM sur l’antenne de RMC dans un soucis de con-sensualité…
    Dès l’avènement du projet de QSI, nombreux sont ceux qui se sont manifesté attirés par la lumière renaissante ( Ginola, Djorkaeff,…).
    Cela tombe sous le sens, qu’un Club devrait faire la part belle à ses anciennes gloires, mais le critère prépondérant pour exercer des fonctions au sein du club devrait être la compétence et seulement la compétence.
    Si le critère de compétence est rempli, je ne vois aucune contrindication pour qu’un ancien pensionnaire du club se voit offrir des responsabilités. Mais si le PSG à l’opportunité de se structurer pour le très très haut niveau avec des personnes performantes bien que sans attaches particulières au club, cela va quoi qu’on en dise dans le bon sens.

    Quid à l’avenir?
    Plutôt que de rappeler ceux qui se sont éloignés du monde du foot et du PSG, l’idéal serait dorénavant d’intégrer petit à petit les joueurs marquant de leur passage l’imaginaire PSG, et l’exemple Maxwell s’inscrit directement dans cette optique.

  • yuritim

    cs accorde-t-il suffisamment de place à des sujets de fond?

  • Stone10

    Ronnie nous a cocu en nous clamant son amour pour devenir une semaine après ambassadeur du barca .. évidemment on ne fait rien parfaitement mais on va progresser et ça commence en voulant garder Maxwell,Motta,Silva

  • fourbinator
  • DirtyMyke

    Ah ouais on est vraiment au fond du sac avec ce mercato changeons de sujet ça fait du bien

  • Exactmat

    Je ne suis pas forcément pour intégrer beaucoup d’anciens au club , souvent les mecs ne connaissent pas grand chose et veulent un taff qu’ils ne méritent pas.
    C’est vraiment au cas par cas qu’il faut choisir les personnes.

  • O Burrinho #DETRÔNEZLEKING

    HS total: Pour l’anecdote, Vadim nous a vendu Kurzawa le 27 août 2015 et avait déclaré ceci:

    « Oui, il est parti au PSG. On a trouvé un accord. On avait l’envie de garder le joueur, j’ai échangé plusieurs fois avec lui, mais il voulait vraiment partir pour Paris. C’était son choix. On a voulu le garder. Au moment où un joueur veut partir et au moment où un club vient avec une bonne offre, alors c’est bon pour nous »

    Et ceci
    C’est parce qu’on vend des joueurs. On n’a pas de recettes. C’est le seul moyen pour avancer le projet. Sinon, l’équipe va tomber. On a refusé des offres pour Martial, pour Bernardo Silva, des offres importantes »

    Ça ne veut pas dire qu’il va nous vendre forcément mais avec une bonne offre…

    • Valdo

      Mouais sauf que cette année ils ont deja vendu pour 115M sans les Bonus si ils ont envie pas besoin de vendre plus sauf si énorme offre ….

    • Exactmat

      leur parcours en LDC+ le titre + les ventes de B.Silva et Bakayoko. Là ils n’ont même plus besoin de vendre c’est ça le problème

      • O Burrinho #DETRÔNEZLEKING

        Je ne pense vraiment pas qu’il va retenir des joueurs qui souhaitent réellement partir cependant. Venant de clubs qui peuvent fortement augmenter leur salaire. Mbappé c’est l’exception puisqu’ils veulent s’aligner. Le reste ils ne pourront pas

        • watoo-watoo

          surtout qu il n ont pas une fiscalité avantageuse…

          • O Burrinho #DETRÔNEZLEKING

            Les footeux ne négocient qu’en net de toute façon

          • watoo-watoo

            ok mais au final la masse salariale pèsera proportionnellement moins sur les finances du club que nous par exemple…
            Quelques revalorisations associées a des prolongations leur permettront de rester competitifs et attractifs dans le contexte d une concurrence accrue en L1, et, leur permettront de meilleures reventes au prochain mercato estival post cdm

            Sinon,de mon point de vue, ils ne revendront plus de joueurs de premier plan comme Silva, leur finances sont saines, et ils doivent aussi respecter les données sportives demandées par Jardim tout en conservant leur joueurs phares pour conserver leur nouvelle exposition médiatique internationale, et puis Rybolovlev pourrait en surprendre plus d un maintenant que son placement a fructifié, pas impossible qu il ait pris gout au challenge sportif….

          • psgforever

            on va vite etre au courant si c est vrai que le grand patron rybo a vraiment rencontre le pere de mbappe la reponse sera justement la lol

          • watoo-watoo

            ca sera interessant

        • Exactmat

          on verra l’avis de l’actionnaire , s’il dit clairement qu’il ne mettra pas d’argent pour l’été prochain alors là ils vendront sinon…

        • Valdo

          Pour les étrangers ( donc hors FR) Monaco a une tout autre gestion de salaires car c’est pas les meme Taxes donc meme pour les autres c’est pas un probleme, niveau salaires biensure

    • jerm1

      Sauf qu’il y a des offres du psg et ça vend pas xd

  • Sandor Clegane

    Pendant ce temps là l om signe njie pour 7M !!! Et nous on fait rien !!! Quelle honte !!! Henrique dehors !!!

    • O Burrinho #DETRÔNEZLEKING

      Daniiiiiiii <3

      • Sandor Clegane

        Alves c’était ya trop longtemps maintenant !!! On veut notre nouveau joujou !!!

    • PSGGRANDHUITHEXAGONE

      Njie top player!

      • Sandor Clegane

        Clinton !!!

    • DirtyMyke

      Henrique démission! ce mec est une arnaque!

  • Harvey

    mouais …. les « anciens » sentent la thune du qatar ils veulent gratter
    si t’es compétent tkt pas le PSG t’appelleras, si non ……

    • PSGGRANDHUITHEXAGONE

      Tu fais un pdf comme Djorkaeff.

      • Harvey

        il m’avait achevé son pdf ….

    • jerm1

      Pauleta entraîneur des attaquants.

      Puis quand je vois maxwell Motta camara makelele bientôt Nicolas douchez on en a des anciens

      • Tefehh

        Mouais Cavani n’a pas besoin des conseils de Pauleta

        • Karzavu

          Lol c est celui qui en a le plus besoin

          • Tefehh

            J crois pas non. Cavani n’a absolument rien à envier à Pauleta. Le contraire oui

          • Karzavu

            Envier ou apprendre ? Je suis sur qu aucun n envie l autre, et que Pauleta a bien 2-3 Conseils pour Cavani

          • Battosaï

            Lol…

        • jerm1

          Et donc tu as tout les petit jeunes du centre

  • PsgNinetySix’

    Rien n’empêche les anciens joueurs de quitter le PSG, de faire leur vie, d’étoffer leur CV et de prouver qu’ils ont les compétences requises pour revenir travailler au club.
    Léonardo est revenu parce qu’il avait des compétences et un réseau. Il a bossé pour ça. Il a pas juste dis « je suis un ancien »…

    Et le jour où un joueur nous apportera autant de titres, de joie, d’influence sur le football mondial qu’un Zidane, Raul, Giggs, Cruyff… on réfléchira à en faire un privilégié.

  • Karzavu

    On a eu Le Guen Fournier Kombouaré halilhodzic en entraîneur. Ambre va revoir ta copie.

    • psg only one

      Période très faste au niveau des résultat sportif,quelle belle période…..

    • Pedronumberone

      Mon préféré fut roche. Je n’oublierai jamais les nombreuses pépites qu’il nous a dénichées.

      Anciens/titis même combat. Tant pis pour les compétences

      • Karzavu

        Oui exact, Ricardo est passé aussi

    • parigi

      Elle parle de l’organigramme actuel, seul Pauleta et Camara en font partie.

      • Karzavu

        Rappelons donc toutes ces « légendes » et entrons dans la »sphère des très grands clubs  » lol

  • fourbinator
    • Exactmat

      il s’entraine pour faire sa demande avec classe à sa copine

      • fourbinator

        J’ai failli surenchérir à ton com avec un jeu de mots graveleux usant du nom de l’exercice en question.
        Je préfère m’abstenir ^^

  • fourbinator
  • cnouscderrick

    Des anciens oui mais à condition qu’ils apportent qqch si c’est juste pour dire on prend des anciens je ne vois pas l’intérêt et je ne pense que tous apporteraient qqch au club car la vraie question c’est ça qu’apporteraient ils au club? Et non pas que peut leur apporter le club?

  • bibifuck

    C est pas comme ci on avait pas essayé un tas d anciens a différent poste ( avec les reussites leguen et roche comme dirigeant…..)
    Procès un peu facile , si les gars ne sont pas compétent aucun intérêt

  • RazVVii

    HS : sur youtub j’ai vu un commentaire d’un haineux 😱
    Il espérer le crash de l’avion du psg …
    Sérieux …

  • cavagooooooooollll!!!!!

    Si je me souviens bien, quand on a commencé avec QSI on avait quand même Leo en DS et Kombouare comme entraîneur!!

  • fourbinator
  • fourbinator
  • JPS adoube Sir Kylian

    Pour répondre à la question, non absolument pas.

  • PsgNinetySix’

    Au passage, Papus je l’aime bien mais faut qu’il arrête de partir en vacances partout avec les joueurs.
    T’es entraîneur adjoint, pas un animateur au service jeunesse qui fait toutes les colos.

    • Exactmat

      petit à petit ça va s’arrêter car la génération de joueurs va changer et ça ne sera plus ses potes

      • PsgNinetySix’

        J’espère parce que L.A, Ibiza tout ça faut arrêter. Bientôt il va faire un Center Park avec Nkunku ahahahaa

      • PsgNinetySix’

        Du coup faudra aussi voir si il aura encore un intérêt au poste.
        Parce que si son atout principale c’est justement d’être proche et limite ami avec les joueurs qu’il a côtoyé, est ce qu’il aura encore cette légitimité avec des joueurs différents ?

        Makelele par exemple du temps où il avait ce rôle, je le vois vraiment pas partir en vacances avec les joueurs mais plus sur un aspect mental, conseil tachnique/tactique, terrain…

    • fourbinator

      Sauf s’il y est envoyé par la direction, en qualité d’agent double ^^

      • PsgNinetySix’

        Si en plus il est payé pour ça, il a vraiment le meilleur travaille du monde^^

        • fourbinator

          Trêve de plaisanterie, si la direction lui demande sérieusement de garder un œil sur les joueurs qu’il accompagne, rapporter les entrevues étranges avec leurs agents pendant les vacances, faire le chaperon et leur éviter de se retrouver en mauvaise posture (eux qui représentent le club en permanence),… et bien sa présence me paraitrait des plus utiles ^^

          • PsgNinetySix’

            Là oui. Faudrait juste changer l’intitulé du poste parce que « entraîneur adjoint » c’est pas vraiment ça.

    • RazVVii

      Moi papus je l’aime bien

      • PsgNinetySix’

        Moi aussi mais un moment faut respecter la fonction lol

        • moussdoum

          Tu decides avec qui il doit aller

          • PsgNinetySix’

            Après les joueurs sont pas non plus obligé d’accepter. Je pense plus que c’est lui qui veut y aller et que le club l’y autorise parce qu’il y trouve son compte.

          • Romario

            C’est vrai que quand cet été il se retrouve en photo avec Verratti et son agent en photo (idem pour Maxwell) alors que les deux ont passé l’été à nous cracher à la gueule, ca fait un peu tache pour un mec du staff

          • PsgNinetySix’

            Maxwell c’est quand même different. Il vient de finir sa saison et il est pas encore en fonction.

  • Mystérion 😶

    hs : il est vraiment nul ce match entre Federer et « ic »… quel ennui !

  • Karzavu

    Ambre à raison, entrons dans la sphère des grands clubs, nommons Igor Yanovsky et Nicolas Laspalles à des postes à responsabilités. Nasser n y aurait jamais pensé, voilà la solution. Henrique Kluivert c est pas nous ça.

  • coridon

    HS Marco Simone nouveau coach du Club Africain.

  • Provençal le Gaulois

    HS : et pendant ce temps a Wimbledon c’est la balade de Federer

    • Mystérion 😶

      allez c’est bientôt fini cette purge

      • Provençal le Gaulois

        Aucun set de perdu pour El Monstro du Tennis au cours de ce tournoi

        • Mystérion 😶

          Enorme !
          Dommage que Cilic soit blessé … ou simule car il est pas au niveau

        • coridon

          Il n’y a qu’un seul monstro dans le sport. C’est celui qui nous disait à chaque remise de l’hexagoal: « les gars, l’année prochaine, on veut gagner la champions league! »

  • Anti-Fana

    Le club n’est pas là pour faire du social il faut que ce soit gagnant gagnant.

    • pecheur de sardine

      exactement

  • coridon

    Jeu set et match Federer.

    • pecheur de sardine

      légende

  • coridon

    Venus si tu avais gagné hier…

  • coridon

    Bien Bardet!

  • Ninho#Aulas est une pute

    QSI veut du bling-bling: ils s’en tapent de l’avant QSI !
    Pfff, lamentable…

x

Check Also

Guedes

Guedes attendu ce mercredi à Valence selon la presse locale

Hier, mardi, c’était jour de reprise au camp des Loges à 11h00. Et Gonçalo Guedes (20 ans) ...