Verratti

Puyol, Ronaldinho, Kluivert, tour d’horizon des déclarations sur l’arrivée prévue de Neymar au PSG

Le transfert au PSG de Neymar approche de sa conclusion, à savoir l’officialisation, sauf retournement de situation rocambolesque. Et tout le monde en parle. Pas une journée ne passe sans qu’une personne plus ou moins proche du giron footballistique n’évoque cette rumeur. Du côté du FC Barcelone, on s’évertue encore à espérer, notamment Andrés Iniesta. Devant les médias, le mythique milieu de terrain catalan a caressé le Brésilien dans le sens du poil, mesure prise par d’autres joueurs barcelonais avant lui.

« Il vaut plus que 200 ou 300 millions. Son style de jeu nous convient et il ne peut que s’améliorer avec nous. Nous préférerions que les gens n’en parlent pas trop, mais il n’y a qu’un moyen d’en finir: que Neymar parle. J’ai toujours dit qu’il était l’un des meilleurs joueurs du monde et j’espère qu’il restera au Barça durant plusieurs années. Ce serait une excellente nouvelle pour le club et pour lui. Pour moi, c’est l’un des meilleurs et mon équipe veut toujours le meilleur. Je ne doute pas que nous voulons tous qu’il reste. C’est vrai qu’il y a eu cet incident avec Semedo, mais cela fait partie d’une séance d’entraînement, ça peut arriver. Mais à cause de la situation et tout ce qui se dit sur Neymar, l’ampleur mondiale de tout cela, cet incident prend beaucoup plus de signification. Pourtant, pour ceux d’entre nous qui s’entraînent, ce n’est rien. »

Aux côtés d’Andrés Iniesta se tenait Luis Suarez. La lettre S du trident MSN a également évoqué le N de cet acronyme. Lors de cette conférence de presse d’avant Clasico « amical », l’Uruguayen a également été interrogé sur la situation du Brésilien : « Qu’importe ce qu’il décidera de faire, nous respecterons toujours son choix. Nous comprenons la situation. Bien sûr, le majeure partie d’entre nous souhaite qu’il reste, pour moi c’est l’ un des trois meilleurs joueurs du monde, ce serait dommage s’il décidait d’aller au PSG. Mais avant tout, cependant, je veux le meilleur pour lui, j’aime le savoir heureux. Donc plus vite cette affaire sera terminée, mieux ce sera pour tout le monde.»

Une affaire donc qui touche même les anciens, et pas les moins historiques. Carlès Puyol s’est exprimé dans les colonnes de Marca et, comme tout le monde, exhorte Neymar à s’exprimer au plus vite : « Je ne sais pas ce qui va se passer. Il doit parler et expliquer ce qu’il souhaite pour son avenir. C’est un des meilleurs joueurs du monde et je pense qu’il se sent bien à Barcelone. Il apporte beaucoup au Barça mais la décision c’est lui qui doit la prendre. » Sentiment partagé en conférence de presse par Ronaldinho, idole du Camp Nou et du Parc des Princes : « Je ne peux que lui dire de suivre son cœur et d’être heureux, de faire des choses que son cœur lui dicte. »

Jusqu’en Ligue 1, l’arrivée de Neymar fait parler. Si à Lyon, Aulas s’était montré presque indigné, Rafael s’est montré pour Sport24 bien plus terre-à-terre et objectif, vantant tout ce que Neymar amènera dans son sillage : « Pour nous, mieux vaut qu’il reste là-bas. Mais pour le football français, cela serait bien qu’il vienne ici. Même si les autres équipes savent que cela sera plus difficile lorsque Neymar sera là, ils veulent le voir venir. Avoir Neymar ici sera une excellente chose pour la Ligue 1. »

Et enfin, au micro d’ESPN, Patrick Kluivert, ancien des deux maisons (au Barça en tant que joueur, au PSG en tant que directeur du football) a livré son avis. Et souhaite que Neymar reste en Catalogne : « Neymar doit suivre son cœur. Il joue dans une grande équipe, avec des grands joueurs autour de lui. J’aimerais vraiment qu’il continue à jouer pour Barcelone. Mais peut-être qu’il n’a pas ça à l’esprit, je ne sais pas. Je pense que le Barça va tout faire pour le garder. Il y a beaucoup de rumeurs, j’entends que le PSG est déjà allé très loin dans les négociations, par rapport au contrat…On verra. Que ferais-je à sa place ? (il hésite longuement) Je resterais. Il fait partie de l’histoire actuelle de Barcelone. Je peux difficilement imaginer le Barça sans Neymar. »

Pour le moment, Neymar reste muet. Et quand les fans l’interpellent, il reste de marbre, ou se fend d’un simple : « Pour le moment, tout va bien. J’espère être apte à marquer beaucoup de buts avec mes nouvelles chaussures ». Maillot parisien sur le dos?

À propos Quentin Polin

x

Check Also

Le PSG handball a fait un pas vers la « pole position »

Coup double pour le PSG qui s’est imposé une seconde fois contre les Hongrois de ...