A 15 jours de sa fermeture, le point complet sur le mercato du PSG

Il s’est déjà écoulé 67 jours exactement depuis l’ouverture officielle du marché des transferts, le 9 juin dernier. Et durant ces deux mois de mercato, le PSG a opéré quelques changements, laissé partir quelques joueurs et surtout, recruté une superstar.

Avec les arrivées de Yuri Berchiche, de Dani Alves et de Neymar, le club francilien a donc enregistré trois recrutements, pour la bagatelle de 238 millions d’euros au total. Un mercato déjà record, donc, dans le sens des arrivées.

A ces joueurs déjà recrutés, devraient s’ajouter d’autres renforts, puisque la direction parisienne négocie toujours pour débaucher

  • un nouvel élément offensif  : Kylian Mbappé est en pourparler avec l’AS Monaco tandis qu’Alexis Sanchez semble retenu par Arsenal
  • un soutien au milieu de terrain  : Fabinho est en première ligne, suivi par Danilo et Jean-Michael Seri
  • Un quatrième défenseur : Juan Foyth, également convoité par Tottenham, disposerait déjà d’un accord avec le PSG, tout comme son club d’Estudiantes

Mais côté départs, il est également temps de tirer la sonnette d’alarme. A 15 petits jours de la fermeture du mercato estival, Antero Henrique sait que le temps lui est désormais compté.

D’autant qu’il reste de nombreux joueurs dans les starting-blocks, ne faisant plus partie des projets d’Unai Emery mais qui n’ont toujours pas quitté l’écurie francilienne

  • Hatem Ben Arfa : Le dossier bloque, puisque le Français veut toucher une partie de sa dernière année de contrat avant de négocier un départ, désiré par Unai Emery. Plusieurs équipes turques se sont déjà manifestées.
  • Jesé : Après un prêt sans succès à Las Palmas, l’Espagnol a réintégré un effectif qui ne compte plus sur lui. Convoité un temps par la Fiorentina, l’attaquant devrait finalement s’engager avec Stoke City sous forme de prêt.
  • Grzegorz Krychowiak : Valence se serait positionné pour le recruter en prêt avec d’option d’achat, alors que le Polonais a refusé de s’offrir un come-back au FC Nantes, et que la Juve comme l’Atletico ont déjà renoncé à le recruter.
  • Lucas : Si la Roma et Liverpool se seraient montrés intéressés pour le recruter, le Brésilien ne compterait pas quitter la capitale, où la colonie Auriverde prend de l’épaisseur.
  • Serge Aurier : De nombreux clubs se sont déjà positionnés sur le cas de l’International Ivoirien, barré au PSG par l’arrivée d’Alves. Manchester United, Tottenham, Juventus, Inter… Mais pour que le latéral droit file loin de l’Hexagone, il y a quelques détails d’ordre administratifs à régler (demande de passeport français pour régler son statut d’extra-communautaire, jugement en appel attendu pour son droit de résidence sur le sol britannique…)
  • Blaise Matuidi : Le PSG est entré dans les ultimes négociations avec la Juventus pour le transfert du milieu de terrain parisien, qui aurait déjà donné son accord aux Bianconeri. La presse italienne annonce même son arrivée à Turin le week-end prochain.

A ces départs désirés par le club de la capitale s’ajoutent d’autres pistes, qui pourraient lui permettre de diminuer sa masse salariale et de dégraisser un effectif bien complet. Ainsi, alors que Javier Pastore a un temps été évoqué, son entourage a confié à Canal Supporters qu’il resterait bien à Paris, où les deux parties souhaitent continuer à travailler ensemble. Même constat du côté de Draxler, dont l’agent a déclaré qu’il était intransférable.

Enfin, l’ultime piste reste celle menant à Angel Di Maria, qui ne s’est pas prononcé sur son avenir, et dont la valeur marchante pourrait excéder les 60 millions d’euros.

Reste que si le PSG veut investir à tour de bras, il devra forcément accélérer la cadence sur les départs.

 

À propos Ambre Godillon

x

Check Also

Messi : « C’est vrai qu’aujourd’hui, le PSG et City sont les meilleures équipes »

Quintuple ballon d’Or, Lionel Messi pense que la bataille sera rude pour aller décrocher la ...