#BP par Ivan : « Paris Samba Germain »

Sur Canal Supporters s’expriment les « Blogueurs Parisiens », les CSiens, comme Ivan alias VivaBali.  Il nous propose un nouveau billet.

Brazil, Brazil

Paris a toujours réservé le meilleur accueil aux brésiliens. Santos, Botafogo, Flamengo, Fluminense, Vasco de Gama ont enchanté le Parc et la Seleçao a toujours rempli les stades. Gamin (c’est loin …), j’ai eu la chance de voir jouer Pelé 5 fois. Avec Santos lors des tournois de Paris 60 et 61 (4 superbes matchs) et la Seleçao en 1963 à Colombes. Un France-Brésil inoubliable (2-3) avec un triplé de Pelé. Mes yeux étaient plus grands que le stade.

L’histoire d’amour entre le Brésil et Paris s’intensifie avec le PSG. Camargo (1971), Monteiro (1973), Braga (1979) arrivent les premiers. Pas de quoi oublier Pelé – qui a failli venir au PSG – direz-vous. Fort heureusement, les choses sérieuses commencent en 1991 avec Ricardo et Valdo puis, notamment, Raí (93), Leonardo (96), Ronaldinho (2000), Nenê (2010). Souvenirs, souvenirs.

Neymar da Silva Santos Jr est le 31ème brésilien et son arrivée est le point d’orgue d’une intersaison hors norme. Maxwell était la première bonne nouvelle. Compétent, professionnel, respecté, il devient un rouage essentiel et sa contribution sera très bénéfique. Dani Alves fut la deuxième bonne nouvelle. J’en rêvais depuis longtemps et j’étais furieux lorsqu’il a rejoint la Juve. Ceci dit, mieux vaut tard que jamais. Neymar est la troisième nouvelle, extraordinaire celle-là. Les qualificatifs se bousculent et les superlatifs défilent à une vitesse supersonique. Neymar au PSG ! A coup sûr, Francis Borelli trinque avec les anges.

5 Août 2017

Dans 5, 10, 20 ans, chacun saura précisément ce qu’il faisait ce jour-là. Preuve s’il en fallait que c’est un jour h-i-s-t-o-r-i-q-u-e. Depuis 1970, j’ai vécu toutes les émotions. Celle-ci est cent fois supérieure à toutes les autres. Nul ne connaît la suite mais savourons l’instant en gardant à l’esprit que beaucoup, sans l’avouer, aimeraient être à notre place.

L’Amérique du Sud, Brésil en tête, est en ébullition, l’Asie et l’Afrique se passionnent, l’Europe est abasourdie. C’est la première fois qu’un club outsider recrute, non sans difficulté, une des stars – top 3 mondial – d’un club historique (insider). La hiérarchie est ébranlée, les plaques tectoniques bougent et le séisme est patent.

Conséquence logique, les réactions sont multiples et variées (génial, impressionnant, scandaleux, inacceptable). Un feuilleton mix de Gomorra, Game of Thrones et House of Cards est-il en gestation ? Possible voire probable. Quoiqu’il advienne, tout sera différent. Le foot business accentue sa mondialisation, le PSG change de dimension, les qataris s’émancipent, Paris est prêt à déployer ses nombreux atouts marketing.

Last but not least, la locomotive Neymar, épaulé par Dani Alvès, va entraîner derrière elle des wagons qu’on imagine motivés et désireux de répondre aux attentes du nouveau leader. Qui s’en plaindra ?

Paris Samba Germain

Avec 6 joueurs (Motta inclus), Maxwell et Henrique, l’oncle portugais pour qui la samba n’a aucun secret, le club devient plus brésilien que jamais.

Formidable aimant, Neymar attire publics, sponsors, media et joueurs désireux de jouer à ses côtés. Talent exceptionnel, charisme, élégance, gentillesse, sourire, joie de vivre, il est le meilleur sur et en dehors du terrain. Entouré de sa famille et ses amis, adulé de tous, sa motivation est probablement décuplée. Paris est conquis, le Parc a un nouveau prince. Paris Et Neymar, c’est l’affiche de rêve.

Santos est le lien indéfectible entre Pelé et son cadet de 52 ans. Neymar veut rejoindre son glorieux ainé sur la plus haute marche. Coupe(s) du Monde, Champion’s League(s) et Ballon(s) d’Or sont dans le viseur et ce viseur est parisien !

Samba oblige, le maillot jaune arrive opportunément pour accompagner un rythme que l’on pressent effréné et ininterrompu. Oui, la Tour Eiffel et nous allons en voir de toutes les couleurs. Les supporters du PSG iront au paradis ? Le plus tard possible dirait Thierry Roland.

C’est arrivé demain

Le plus dur est fait, le plus dur reste à faire. Le PSG passionne, fascine, interpelle, dérange, agace. Sur la planète foot, tous les coups sont permis mais les qataris ont eu six années pour apprendre et anticiper. Avec le recrutement de Neymar, ils s’installent, s’imposent devrais-je dire, à la table des «capi». Sièges éjectables ? A priori, non.

Le défi politique est immense, le défi sportif ne l’est pas moins. Johan Cruyff disait que le niveau d’une équipe est celui de son maillon le plus faible. En l’occurrence, ses maillons. En effet, l’effectif porte les stigmates de mercatos ratés et, soyons lucides, les errements passés ne se corrigeront pas en un seul été.

Gardiens, latéraux, milieux sont les chantiers prioritaires. Compétence (on progresse), temps (on en manque), argent (apparemment on n’en manque pas) sont requis afin d’avoir un effectif renouvelé, homogène et cohérent.

Coutinho, Fabinho, MBappe, Oblak, Seri. Beau casting. Reste à savoir ce qui est possible. Le menu s’annonce copieux : renforcer certains postes, étudier les belles opportunités et vendre au meilleur prix.

Quel que soit l’effectif fin Août, l’ambitieux Neymar ne pourra tout faire seul. Les joueurs devront donner le meilleur d’eux-mêmes et Unai Emery pourra démontrer que frilosité palpable et apparente rigidité n’étaient que conjoncturelles.

Dream Much Bigger

Après une phase 1 (2011-2016) excitante mais inachevée puis une décevante saison 2016-2017, on peut raisonnablement penser que la phase 2 démarre maintenant. Paris-Argent-Management-Neymar, voilà un carré d’As qui autorise les plus beaux rêves.

Un mot concernant la Champion’s League. Les clubs doivent publier une liste de 25 joueurs incluant 8 «locaux» dont 4 formés au club. Je suis favorable aux départs des locaux Aurier, Ben Arfa, Krychowiack, Matuidi mais il faudra concilier effectif équilibré et règlement.

Fin Mai, j’écrivais «Maintenant ou Jamais», un billet d’humeur factuel et sans complaisance «Qui bene amat bene castigat». Mon pendule intérieur demeurait naturellement positif mais j’étais loin d’imaginer un tel scénario. Si les frontières de l’impossible existent, elles sont reculées et il convient de féliciter et remercier tous ceux qui, à Doha et Paris, ont contribué à transformer nos rêves en une incroyable et prometteuse réalité.

«Rêve ta vie en couleurs, c’est le secret du bonheur». Nous sommes tous des Peter Pan.

À propos Blogueur Parisien

  • john-psg-for-life

    Bastia en national3 krkrkrkkrkr

    • ronie75

      C’est bon ca!
      Tu sais que certainq de leur sup pensent que c’est un complot du PSG? hahahaha

  • Shambhala
    • Stan Key Lubric

      « Agent Rylesse Jr », ça veut dire que son papa s’appelait Agent Rylesse aussi?

    • Pouyahou

      déductions, on dit déductions

    • dod_chico

      3!!!

    • Kaa

      Foyth, Mbappé, Fabinho ?
      Ps : je précise que je ne crois en rien ce twittos.

      • VlaD

        Oblak?

    • ronie75

      c’est qui lui? Ne relayez pas tous les inconnus de la tweetosphere

      • Ouzzy

        Le frère d’Agent Bryan

      • Shambhala

        inconnu ça dépend pour qui, beaucoup de gens ici parlent et critiquent twitter sans connaitre quoique ce soit de ce réseau, mais lui je le connais pas j’avoue, j’ai relayé car sur de lui dans les coms du thread

        • Mat

          tu rentre quoi comme #pour trouver ca ?

    • Olivier M.

      3, seulement ?

    • Ronaldinho21

      T’es qui ?

    • qallan

      Foyth, oblack, fabinho ?

    • Niber Jr …UN MILIEU ANTERO

      Le cousin de l agent Bryan ?

  • Nono1010

    Je me pose une vraie réflexion : Sommes – nous en train de vivre la fin du journalisme sportif dit classique ? Mine de rien les twittos & Co sont beaucoup mieux informés que la plupart des rédactions sportives de la place. Ces dernières en sont réduites à relayer des infos émanant d’anonymes qui prennent de plus en plus de place grâce à la pertinence de leurs infos. Alors est- ce une volonté des clubs comme Paris de se venger du traitement subi de la part de cette même presse ? Ce qui est sûr c’est qu’il y a une redistribution du traitement de l’info dans ce domaine. On peut parler d’une « uberisation » du journalisme.

    • VlaD

      Ils sont un peu vieux jeu car vieux tout simplement

      Mais la nouvelle generation de journalistes qui arrive sera autant informee je pense

      • Nono1010

        Je l’espère pour eux car on sent bien que les réseaux sociaux prennent le pas.

  • Pitouminou

    Selon mes sources internes 12 recrues vont être dévoilées la semaine prochaine

    • Khryz

      Perso on m’a parlé de 24.. x)

  • Pitouminou

    Il n’y a plus que Paris unités que je crois

  • cnouscderrick

    D’après mes sources externes mais proche du comptoir au balto Paris va signer des joueurs avant la fin de ce mercato

  • Toplayer

    Ça me ferait tellement plaisir que le Brésil de Neymar élimine l’Argentine de Messi à la coupe du monde du Qatar , alors si ils sortent l’Espagne je jubile.

    • Khryz

      Messi il arrive à rien en nationale.. Tellement qu’il a failli prendre sa retraite prématurément par dépit.. ^^

      • Ronnie10

        2 finales de Copa America et 1 de Coupe du Monde. Clairement, quel incapable !

        • Nylz

          Non mais CR7 est meilleur regarde LUI il gagne l’Euro 🙂 Il joue pas la finale mais il est meilleur 🙂

          • Mat

            il joue pas la finale mais il les y emmène aussi…

          • Ronnie10

            Et Messi il n’emmène pas l’Argentine en finale ?

          • Mat

            je suis désole je peux pas être objectif vis a vis de messi …^^

        • Khryz

          Une finale c’est bien, le trophée c’est mieux.. Quand on se prétends être le meilleur joueur du monde et qu’on ne gagne pas la moindre comp avec son équipe nationale tout au long de sa carrière, on peut commencer à prononcer certains mots oui.. 😉

          • Nylz

            En quoi CR7 qui joue pas la finale a + de mérite à l’avoir gagné que Messi qui délivre des bonnes prestations en finale par exemple?
            Y a au moins deux de ses finales qui sont bouffées par la nullité d’higuain.

          • Khryz

            J’ai parlé de Cristiano?
            J’en ai pas le souvenir.. 😉

          • Nylz

            J’te donne un contre-exemple pour te dire que « le trophée c’est mieux » ca veut pas dire grand chose.

          • Khryz

            Tu donne un exemple où le joueur en question n’a pas joué, donc c’est plutôt caduc comme argument.. ^^

          • Nylz

            Ben au contraire tout l’argument réside dans le fait qu’il a le trophée sans avoir joué, que tout le monde va lui attribuer ce trophée alors que comme tu sembles l’avoir compris, il a pas + de mérite que celui d’avoir amené son équipe en finale…

          • Khryz

            Ca n’a aucun rapport.. L’un a joué, l’autre non.. Les faits sont pas comparables..

          • MiRaKuLu Fuck OMOLASMBARCALIGA

            Lol ta vu la sélection portugaise par rapport à l Argentine y’a pas photo kil a plus de mérite

          • Nylz

            T’es pas sérieux j’espère? Tu te souviens du parcours du portugal et tu viens parler de mérite?
            Le match le plus « compliqué » pour eux c’était la France et il le joue pas, alors c’est clair, quel mérite incroyable il a à avoir gagné.
            La croatie aussi c’était compliqué, sinon le reste ils ont galéré contre les pires équipes.

          • Ronnie10

            Dire que Messi n’arrive à rien car il ne gagne pas les finales à lui tout seul (le foot c’est 11 contre 11), je trouvais juste ça un peu ridicule, voilà tout. 🙂

          • Khryz

            Tu as vu l’effectif de l’Argentine?
            D’autres équipes moins étoffés on gagné avec beaucoup moins que ça..
            Alors oui c’est du 11/11, mais un mec comme Messi devrait faire la différence dans une équipe, ce qu’il ne parvient pas à faire en équipe nationale..

          • Nylz

            Euh, le gardien, la défense et le milieu de terrain de l’argentine? T’appelles ça une grosse équipe? Ils sont à un monde d’écart avec l’Allemagne en 2014

          • Khryz

            Il y a beaucoup plus dégueulasse oui.. 😉

          • Nylz

            Oui mais comparé à l’adversaire, ils sont franchement pas favoris.

          • Khryz

            Tout dépends de l’adversaire.. En Copa ils ont largement les moyens.. 😉

          • Nylz

            Oui. Mais ils sont pas ridicules non plus ça finit aux tàb avec domination pour eux dans le jeu alors bon.

        • Bejita **Le Retour Du Roi**

          Draxler>>Messi

        • Nono1010

          On ne peut pas réduire le palmarès de l’Argentine à Messi. D’ailleurs la finale contre l’Allemagne perdue est en grande partie expliquée par l’absence de ADM

          • Ronnie10

            Et au fait qu’Higuain se chie dessus dans les grands rendez-vous 🙂

    • Parisien du vdm

      Le truc c est que messi a la cel au Qatar il aura quel age

      • Passedoré💫🔴🔵⭐️

        35

        • Parisien du vdm

          Oui donc sur le déclin

      • Khryz

        34/35

        • Parisien du vdm

          Merci 😉

      • Parisien du vdm

        Cdm*

  • Exactmat

    Yuri attend tjrs sa présentation au Parc 😀

    • wizer4ever

      Ça sent l’erreur de casting en tout cas

      • Exactmat

        ils l’ont pris juste en roue de secours pour pas gêner Kurzawa. S’ils avaient voulu prendre un titulaire ils l’auraient fait.
        Pour moi c’est une erreur de confier les clés à Kurzawa mais bon

        • Ronnie10

          On préfère claquer 180M sur un jeune attaquant de 18 ans, le club n’a pas les mêmes priorités que nous, clairement ^^

          • Nono1010

            Évites le « nous »

          • Ronnie10

            Le « nous » ne t’inclue pas forcément, tu n’es pas le centre du monde amigo.

        • wizer4ever

          A se demander s’ils ne l’ont pas pris trop vite quand on voit ce qu’il se passe en ce moment. Ils ne prennent plus que des titulaires en puissance ! Je pense comme toi. Il fallait un vrai concurrent à Kurzawa.

      • ffarf Tkt Pas *

        je ne connais pas mais il n’a pas l’aire d’un « chie d’ssus »

      • J’ai peur qu’on l’ai recruté car il fallait recruter quelqu’un quoi

      • Shemsy93

        on ne peut pas avoir 22 cracks dans l’équipe.
        Ils ont fait le choix de garder Kurz titulaire et du coup il fallait recruter un joueur qui ne boude pas en regardant les match en tribune… parce qu’il ne sera surement pas dans les 7 remplaçants réguliers.

        Ce qu’il aurait fallut faire c’est prendre un titulaire en puissance mais cela aurait contraint Kurz à quitter le club et donc à recruter tout de même une doublure.

        Je pense que ce n’est pas la priorité de ce mercato pour nos dirigeants, même si Kurz n’est pas du tout rassurant.

      • zepek935

        il peut faire une meunier certain on dit sa sur cs , on va attendre on sera peut être surpris on la pas encore vue jouer

        • wizer4ever

          C’est vrai.

  • Ce n’est qu’un point de vue
  • Pascal Noumar

    Jolie papier Vivabali 👍👏

    • Vivabali

      Merci

      • Pascal Noumar

        De rien un plaisir à lire et relire…

  • Bejita **Le Retour Du Roi**

    Avec l’accent
    « Pahi est magique ! »

  • À jamais parisien

    J’étais pas dans le foot aujourd’hui ca en est ou avec mbappe

    • Khryz

      Certains disent c’est fait, d’autres démentent..
      Voilà le résumé, en gros.. 😉

      • À jamais parisien

        Merci

      • Boul92

        Et certains disent même qu’il sera présenté lundi !

  • clubafricain
    • Khryz

      Bah il fait son entrainement comme les autres, rien d’extraordinaire quoi..

      • dod_chico

        Il est beau😻😻

      • clubafricain

        Bah j’ai pas dis le contraire

        • Khryz

          Tu dis qu’il est partit pour rester en te basant sur la vidéo d’entrainement.. Ca n’a pas de sens.. 😉

    • Elie

      Neymar est au milieu , je pense que c’est un signe qu’il jouera en 10 cette saison d’où enfin le 4231

    • Boul92

      Je croyais qu’il avait dit au revoir à ses coéquipiers ???

    • MiRaKuLu Fuck OMOLASMBARCALIGA

      Kil se casse

      • clubafricain

        Son salaire pose problème apparement !

        • Boul92

          Comme tous les salaires des parisiens 🙁

    • Kominsky – Antero MVP

      Di Maria dans un rôle défensif … pour le tester relayeur ? (Ca serait une des meilleures nouvelles du mercato)

    • zepek935

      il est affuté ben arfa

  • glou

    Le gardien de but de l’Atletico Madrid, dont la clause est fixée à 100M€, serait emballé à l’idée de rejoindre le club de la capitale. Mais les Colchoneros sont interdits de recrutement et ne pourront pas remplacer leur portier slovène, ce qui les forcent à vouloir prolonger son contrat. De son côté, le PSG aurait proposé d’inclure Javier Pastore dans la transaction afin de baisser le prix du transfert, selon AS. L’agent du milieu de terrain argentin, Marcelo Simonian, a lui aussi été aperçu à Madrid ce jeudi.
    Ah non

    • Vanessa

      Le départ de Pastore me ferait bien chier. Toujours un bonheur de le voir jouer, malgré ses blessure trop fréquentes ces dernière saisons. Et puis passer à côté du duo qu’il ferait à Neymar est invraisemblable!

  • watoo-watoo, Flaco unchained

    merci Ivan pour ce regard lucide sur l histoire du club et cette mise en perspective qui permet d apprécier les défis relevés et ceux a venir

    • Vivabali

      Salut l’ami
      Merci merci

  • Mystérion 😶

    c’est toujours bien écrit

    • Vivabali

      Merci CSien fidèle ^^

  • Kaa

    En 20 jours le club doit continuer à dégraisser :
    Ben Arfa
    ̶A̶u̶g̶u̶s̶t̶i̶n̶
    Matuidi
    Aurier
    Krychowiak
    ̶S̶i̶r̶i̶g̶u̶
    Jesé
    ̶S̶a̶b̶a̶l̶y̶
    Bahebeck
    + Guedes (prêt), DM ou Lucas
    + autres départs si arrivées

    • glou

      Pas touche a Guedes !

      • Kaa

        J’ai pas précisé mais je pensais à un prêt
        J’édite.

    • dod_chico

      Pk Guedes?? Il viens d’arriver..

      • Kaa

        En prêt

    • Pochito

      ca se fera dans les derniers jours je pense

  • gerarjunho

    Colombes 63 j’y étais.Et 30 ans plus tard on a eu Monsieur Raí Souza Vieira de Oliveira
    Merci pour ce moment de nostalgie

    • Vivabali

      Nous avons donc un souvenir commun
      Au moins un ^^
      Un grand moment
      Quant à Rai, comme tu dis un Monsieur
      J’ai des frissons …

      • gerarjunho

        et aller de Paris à Colombes c’était pas simple à l’époque…surtout à 14 ans lol

        • Vivabali

          Tu as raison !

  • phil78

    Bravo Ivan… Ce billet est passionnant, tout est dit simplement et avec beaucoup d’humilité. J’adore, merci Ivan de m’avoir fait passer un agréable moment footbalistique. J’en redemande.

    • Vivabali

      Très sympa
      J’ai eu plaisir à écrire ce billet
      Bon, tu m’encourages à continuer
      Merci ^^

  • #404 guest not found

    Bravo mec toujours aussi au top niveau redac

    • Vivabali

      Sympa
      Merci

  • Tarik75

    Très bon papier. Merci pour la passion, l’humilité et l’humanité qui se dégagent de ta plume Yvan.

    • Vivabali

      Trop sympa
      Merci Tarik

  • ces

    Le meilleur article que j’aie pu lire su CS !!
    <3 <3 <3
    Merci Ivan !!!

    • Vivabali

      Merci
      Ravi que l’article t’ait plu
      RV pour le prochain ?…^^

      • ces

        bien sûr !! ^^

  • panamespotlight#javier27/10de❤

    Excellent !! Il ne manque qu’un petit mot sur reinaldo et son arrivée solitaire ou personne ne vient le chercher et qu’il se rend au parc par ses propres moyens 😂😂😂

    • Vivabali

      Tu as raison, il y a des manques … mais je voulais me limiter à 1000 mots
      Dur dur ^^
      Merci de ton commentaire

      • panamespotlight#javier27/10de❤

        On peut pas tout mettre en même temps car entre le psg et les bresiliens il faudrait en faire un livre, ton article est tres bien écrit tant sur le fond que sur la forme

        • Vivabali

          Sympa
          Merci

  • chetan34

    la cote pour mbappe chez nous est de 1/3

  • tidav974duchangementvite!

    Me suis régalé à te lire. Bravo Ivan, quelle plume! 👍👌👏👏👏

    • Vivabali

      Merci
      Sympa ^^

  • Suprasdebuch

    Mon premier match au Parc, c’était un amical PSG Brésil en 1994. Il y avait eu 0 à 0. J’avais six ans et le maillot du Brésil. Depuis ce jour, je suis devenu fou du PSG… Comme si c’était logique que mon histoire commence ainsi 😊

    • Vivabali

      Bravo !
      Tous les souvenirs sont beaux

  • LP1709 – 🔴🔵 Lalalalala 🇧🇷

    Magnifique billet, comme on aimerait en lire plus souvent. Mon cœur s’est serré lors du passage sur Borelli qui doit trinquer avec les anges.

    • Vivabali

      Merci et clin d’oeil à Francis Borelli ^^

  • gigiparigo75

    Passionnant !

    • Vivabali

      Merci

  • Jm

    Borelli qui trinque avec les anges, j’aime beaucoup, moi mon premier match au Parc, c’était contre le Réal avec le but salvateur de Kombouré.

    • stef

      Le même depuis je suis abonné

    • Vivabali

      Merci
      Francis Borelli dans mon cœur pour toujours
      Quant au but de Kombouaré, j’y étais
      De la folie !
      Tu ne pouvais pas rêver meilleur commencement ^^

  • stef

    Bravo un plaisir à lire

    • Vivabali

      Merci

  • Javi the Shelby

    j ai failli raté cet article mais mon ptit doigt m a dit que je devais passer faire un tour au cas ou un bon article serait publié …..
    j ai bien fait ^^
    allez, on danse !

    • Vivabali

      Salut l’ami !
      Merci de ton commentaire
      Tu as raison, on va danser !…

  • fistbook

    neymar a signer au psg

    • Vivabali

      Attente CIT ^^

  • CYF

    Article très sympa merci.

    • Vivabali

      Merci à toi

  • eafoot

    Su per be !
    Félicitations Ivan

    • Vivabali

      Sympa
      Merci

      • eafoot

        Tu es un petit jeune comme moi 🙂 j’ai vu jouer les 2 champions du monde, Jairzinho et Paulo César, à St Ouen en 74.

        • Vivabali

          Souvenirs souvenirs ^^

  • JohnSwaine

    Beau billet, très sympa les souvenirs.

    • Vivabali

      Merci
      Vrai que certains souvenirs sont sympas à partager ^^

  • FreeYouth

    Superbe billet l’ami 😉

    • Vivabali

      Merci !

  • Greg_jb

    Quoi,quoi,quoi!!Tu as vu le Roi jouer? :p Toujours un plaisir de te lire mon vieux..Plus qu’a espérer que la fée clochette nous offre la LDC..d’un coup de baguette magique ou d’un coup franc pleine lucarne de notre nouveau petit Roi? Peu importe!!

    • Vivabali

      Salut !
      Merci …
      Oui, j’ai vu jouer le Roi Pelé et c’est inoubliable !
      Bon, place à Neymar pour le meilleur.
      Lucarne entre autres ^^

x

Check Also

Larqué : « Le PSG ferait mieux de se pencher sur le gardien de but plutôt que sur Mbappé ! »

La priorité du PSG, ce n’est pas le recrutement d’un attaquant comme Kylian Mbappé, mais ...