La revue de presse PSG : Neymar, Mbappé, Ben Arfa

Vu et lu ce mercredi 2 août 2017 au sujet du PSG dans la presse hexagonale.

« Le lieu de la future destination de Neymar était donc attendu. Un passage par Paris avait été évoqué, mais le joueur s’est finalement rendu… à Barcelone. Arrivé à l’aéroport hier soir, il a pris le temps de faire quelques selfies, constate Le Parisien. L’attaquant du Barça ne semble guère se soucier des échos de transfert le concernant et des crispations générées. En témoignent les quelques tracts placardés aux alentours du Camp Nou, le qualifiant de « traître » et de « mercenaire ». L’ambiance devrait être moins tendue ce matin à 9 h 30 pour la reprise de l’entraînement. Sa participation à la séance est logique d’un point de vue contractuel. Mais le club se prépare à digérer son départ… et le dénouement approche. En effet, l’ancien agent de l’attaquant, Wagner Ribeiro, a quitté hier soir le Brésil pour Paris tout en indiquant sur les réseaux sociaux : « Feu vert. Au travail ! » Autre indice sur le probable transfert de Neymar, les dirigeants du PSG ont demandé hier aux agents et aux proches des joueurs de ne plus venir assister aux entraînements, et ce pendant plusieurs jours… »

« Le PSG a fond sur Mbappé ? C’est l’idée que diffuse son entourage. Les proches de l’attaquant français évoquent la volonté du club d’associer Neymar et Mbappé, rapporte le quotidien francilien. Un ticket improbable, une association de transfert à 400M€ inimaginable. »

« Hatem Ben Arfa souhaite s’imposer avec le PSG la saison prochaine et n’envisage pas de poursuivre sa carrière en Turquie, lit-on encore dans ce journal. Régulièrement annoncé à Fenerbahçe, Besiktas voire Galatasaray, le n° 21 parisien n’a aucun contact sérieux avec ces formations. Même si des approches voyaient le jour, l’international français n’a pas l’intention d’évoluer dans ce championnat. »

« Neymar nous fait visiter le globe et fait, en même temps, trembler les supporters parisiens, s’amuse L’Equipe. Pas de visite médicale à Doha, encore moins d’arrivée à Paris hier. Neymar a rejoint Barcelone dans la soirée. Est-ce le signal d’un ralentissement du transfert ? Pas forcément. Car, dans l’esprit des décideurs parisiens, il n’a jamais été question d’une visite médicale dès mardi. Ce retour en Catalogne était clairement programmé par les deux parties. Tant qu’il est sous contrat avec le Barça et que la fameuse clause (222 M€) n’a pas été levée, le joueur ne veut pas se mettre à la faute. Officiellement, côté parisien, rien n’a été planifié. Mais le calendrier de fin de semaine se dessine peu à peu. Dans l’idée des dirigeants, Neymar arriverait d’ici vendredi, et assisterait au match face à Amiens, samedi. En début de semaine prochaine, il serait présenté officiellement. Ce programme a été tracé dans l’absolu. Car, logiquement, le PSG, s’il se veut optimiste dans ce dossier, reste prudent. La crainte que Neymar change d’avis existe bel et bien. […] Un retournement de situation est peu probable aujourd’hui tant les relations Barça-Neymar se sont rafraîchies ces dernières heures, sous l’effet notamment de la fameuse prime. Les dirigeants catalans auraient compris qu’il n’y avait plus grand chose à tenter pour retenir leur attaquant ».

« Cette opération inédite ferait entrer le projet qatari du PSG dans une nouvelle ère, inconnue en France, poursuit le quotidien sportif. Paris n’en est pas là. Pas encore. Ce « Paris 2017 » reste aujourd’hui ce club aux deux Coupes nationales, battu dans sa quête d’un 5e titre de champion de rang par Monaco et humilié par Barcelone, dans un match qui marquera une génération (1-6). […] Avec Maxwell coordinateur sportif mais surtout l’expérimenté Antero Henrique en remplacement de Létang, le PSG a choisi une autre voie. Il est beaucoup trop tôt pour juger les premiers pas du dirigeant portugais. Il sera aussi jugé sur sa capacité à finaliser les dossiers XXL, recruter de nouveaux talents – ce qu’il a fait à Porto – mais aussi sortir les indésirables : Krychowiak, Jesé et Ben Arfa. Un exercice dans lequel il n’a pas montré une grande habileté jusqu’à présent. »

À propos Marc Alvarez

x

Check Also

psg

La revue de presse PSG : Strasbourg, Ultras, Neymar, Wendel…

Vu et lu au sujet du PSG ce mercredi dans la presse nationale. « Dix jours ...