BP

#BP « L’an pire du milieu ? » par Frananc

Sur Canal Supporters s’expriment les « Blogueurs Parisiens » (#BP), les CSiens, comme François alias Frananc. Il nous propose un nouveau billet.

Rouge et Bleu : l’an pire du milieu ?

La saison 2017/2018, quels que soient les résultats des Rouge et Bleu dans les différentes compétitions dans lesquelles l’équipe est engagée, restera une saison à marquer d’une pierre blanche. Non pas parce que celle-ci sera à coup sûr la plus prolifique où la plus mémorable mais parce qu’elle marque véritablement un tournant entre le discours des ambitions et la mise sur orbite d’étoiles qui se veulent filantes surtout pour les défenseurs adverses.

Aujourd’hui, le PSG a probablement l’attaque la plus excitante du vieux continent. Je n’irai pas jusqu’à dire la plus belle car la BBC pour ne citer qu’elle a prouvé qu’elle était redoutable sur la durée. En revanche la potentialité donc le futur devraient s’écrire en rouge et bleu.

Là où le bas blesse cette année, c’est au cœur du jeu. Depuis le début de l’ère QSI, le point fort de l’équipe était notre fameux milieu à trois avec Thiago Motta, Verratti et Matuidi. Le point d’orgue de cette impression a pris forme sous le règne de Lolo dit la Touillette au cours duquel l’équilibre d’équipe a permis de remporter de nombreux trophées. Le revers de la médaille a été l’incapacité du Coach à trouver des alternatives crédibles en terme de systèmes de jeu tant les joueurs étaient sclérosés dans ce 433.

Depuis maintenant plus d’un an, Emery tente de modifier certaines habitudes avec un jeu plus direct. Dès le départ de son mandat, il a tenté à de nombreuses reprises, avec plus ou moins de succès de positionner son dispositif en 4231. Quelle qu’en soit la raison, il en est revenu la saison dernière et a repositionné un bon vieux 433 des familles avec même parfois certaines compositions comprenant Matuidi en position d’avant gauche.

Cet été, outre les arrivées de nos fantastiques, nous avons concédé les départs de Matuidi et de Krychowiak au milieu de terrain sans aucune arrivée en contrepartie. Cela signifie que les joueurs susceptibles d’être titulaires lorsqu’un milieu à 3 sera aligné (ce qui sera supposément le cas lors des grosses confrontations) seront Motta, Verratti et Rabiot.
Pour rappel, Motta est vieillissant et a été prolongé au cours de cet été après moult hésitations de la part du staff technique.
Concernant Verratti, on attend encore une saison complète de sa part et pour couronner le tout, en gros mangeur de biscottes qui se respecte, je suis persuadé qu’il nous fera défaut à un moment crucial avec plus ou moins de conséquences.
Enfin Rabiot aussi doué soit-il est encore un jeune joueur. Il n’a jamais été capable de tenir le milieu seul sans les tôliers autour de lui. Les exemples me venant en tête étant le 1-3 contre Barcelone avec le doublé de Suarez au Parc ainsi que la défaite à City même s’il est loin d’être le responsable de la purge.

Les possibilités pour pallier les méformes, blessures et suspensions sont multiples mais incertaines. Les solutions de remplacement numériques sont limitées avec Lo Celso, Nkunku et Callegari . Notre Coach actuel a bien pris en compte cette problématique en multipliant les tentatives de passage en 4231 bien aidé par la suspension de Marco.
Lo Celso a cet avantage de pouvoir jouer dans les deux systèmes tant il a tendance a se projeter aux abords de la surface adverse. Il pourrait devenir la solution privilégiée en cas de défection d’un des milieux installés, à moins qu’un Ange passe par là.
Mais que se passerait-il si nous avions un Motta à la cave ainsi qu’un Verratti suspendu face au Real Madrid ou même le Bayern qui, malgré les apparences a bel et bien dominé le match alors qu’il lui manquait quelques joueurs importants.
Par conséquent selon moi notre saison se jouera sur cette part de chance d’avoir notre milieu de terrain apte et en forme au cours des épisodes décisifs de cette saison. En ce qui concerne les affaires courantes il sera possible de faire tourner, de reposer, de soigner tant je nous vois supérieurs. En revanche, pour les gros matchs, nous aurons besoin de toutes nos forces au milieu pour éviter les déconvenues et les moqueries.
Et puis dans le cas contraire, je nous vois bien soulever notre première C1 en 2019 dans le stade flambant neuf de l’Atlético, et ça pour sûr j’y serai.

Frananc l’abonné 1133403

À propos Blogueur Parisien

  • jayjay78

    on va regler ca au mercato d’hiver
    je veux pas le danilo de porto!!!!*
    trouvez nous un autre

    • naruniko78 .

      on va régler rien du tout tant que l’enquête est pas fini on achète personne

      • Walidator Jr

        Mon cul..

        On va recruter le jeune brésilien là je pense

  • Marcelus Wallace

    En defense centrale aussi, on a pas intérêt à avoir des blessures et des suspensions au même moment.

  • Morelli // Unai Riolo

    je savais pas que Neuer était primordial pour marqué des but au bayern, non car bon a par lui les autre abs avait rien d’importante surtout au niveau attaque.

    • Kangourou

      Oui parce que Lahm et Xabi Alonso sont pas absent hein ils sont retraités !

    • Nylz

      Faut quand même avouer que la charnière Hummels/Boateng absent c’est du très lourd aussi pour l’équipe. Même si c’est défensif, ça permet d’être + confiant envers tes défenseurs et ces même défenseurs sont mieux placés pour distribuer.
      Mais d’accord qd même je pense pas que le match se résume à ça pcq ils avaient bcp de leurs armes offensives.

      • Kangourou

        Hummels/Boateng ? C’est pas ce que j’ai compris. Pour moi Süle et Javi Martinez ont été choisi par Carlo pour ce match car ils sont beaucoup plus vif que les 2 lourdeaux cités (Hummels est sur le banc) Après offensivement Hummels aurait pu nous faire mal sur les corners c’est vrai

        • fonsdy

          si tu penses que javi martinez est plus vif que boateng, damn

          • Sandor Clegane

            Boateng n est plus du tout le même qu’il y a quelques saisons dixit les supps bavarois…

            Hummels est lent comme tout. Sa qualité c est surtout technique plus que puissant ou speed

            Bref faut toujours trouver un truc pour critiquer j’ai l’impression. pas toi là mais sur la supposée faiblesse allemande… on a entendu pareil pour chaque victoire sur le barca, valence, leverkusen, chelsea etc… avant le match on allait galérer et après nos victoires les adversaires étaient faibles etc…

            Pour finir tu as dis toi même il y a quelques temps ( city il me semble ) qu’on ne devait pas se cacher derrière les absences quand on était ou qu’on se voulait être un gros club

            Le bayern de mercredi c’était alcantara muller alaba sule martinez kimmich lewandowski ramesse vidal etc… je crois que tous ces joueurs auraient leur place chez nous titulaires ou quasi

          • fonsdy

            boateng est très rapide sur qq mètres

            tu penses que le bayern fait un bon match ? Après t’as bien réussi à sanctionner leurs largesses et c’est un bon point, comme le fait que pour une fois t’as pas paniqué en bloc bas. Après y’a un peu trop d’enflammade générale pour un match de poule en fin septembre. Le truc du milieu où t’es juste incapable de garder le ballon une minute c’est problématique si ça se reproduit en mars/Avril même si comme dit dans le podcast culture c’était le plan du bayern. En gros y’a du bon et du moins bon sur le match c’est tout ce qu’il y a à dire. Après là qu’on vienne pas me dire que le bayern défend mieux à 50m de ses buts sans boateng et hummels c’est tout (c’était d’ailleurs ptre pas leur plan d’archi dominer comme ça)

          • Suppamike75

            Boateng revenait de blessure et n’était pas prêt de toute façon.

          • fonsdy

            je sais

      • magicneyney « rouge et bleu »

        boateng était effectivement en tribunes,hummels aurait pu jouer,apres c’est pas le problème du psg,j’ai envie de dire.

  • Fred- Motta2020 capi a vie

    Wendell règlera tout nos maux

    • fonsdy

      le transfert est bloqué lol

  • Ambianceur #La frasque

    Les joueurs pouvant jouer dans le coeur du jeu sont legion donc si motta se blesse prend trop de carton bah rabiote ferme sa bouche et prend sa place puis si les 2 sont indispo tu place verratti basta

    De toute facon il y a un jeune bresilien qui arrive cet hiver donc bon ….

    • Kangourou

      Et pourquoi pas Verratti en 6 ?

    • TM-V-DM,JP/JD,NJr-KM

      Verratti 6 et Lo Celso in , le duo de Rosario GL DM haha

  • magicneyney « rouge et bleu »

    di maria peut jouer 8,draxler peut jouer dans le milieu meme si il lui faudra un peu de temps pour s’y faire un peu comme pour pastore.
    lo celso doit jouer plus ,et pour moi,rabiot peut etre tres bon en sentinelle.
    nkunku joue jamais,donc j’en ai pas parlé mais on a des solutions.

    • Ambianceur #La frasque

      exact je comprend pas les gens pk ce chie dessus c’est pas comme si cette saison on avait Aucune solution viable dans l effectif pour palier le manque d’1 ou 2 joueur

      • magicneyney « rouge et bleu »

        non mais on aurait été mieux avec seri et fabinho en plus mais ça va,on a quand meme des possibilités,meme au milieu ou c’est vrai qu’on a moins de solutions que devant.

  • fonsdy

    ce milieu devait dominer l’europe du football, pourquoi on en parle ?

  • Shendar

    On a quelques problèmes avec nos milieux titulaires, qui se sont fait dominer par le Bayern dans l’utilisation du ballon. Verratti n’a plus envie de prouver et ça s’accentue au fil des saisons. Motta est vieillissant et Rabiot a un peu trop tendance à adopter le même jeu que lui, consciemment ou inconsciemment alors qu’il prétend jouer 8.
    Au final je trouve ce milieu limité car il lui est difficile de se projeter et il doit se reposer sur les latéraux pour monter le ballon.

    On pourrait enlever un des 8 et garder Motta en 6, ou alors repositionner un de nos 8 à la place de Motta (ce qui va changer le style de jeu) et faire rentrer un Lo Celso plus offensif.
    Mais ça sera dur de surnager contre des grosses équipes en LDC si on reste comme ça, on a pu le voir mercredi.

    • fonsdy

      t’as fait une coquille sur le chiffre

      • Shendar

        Merki ^^

  • Morade Alias Mo’Mix

    Je ne pense pas qu’Antero soit payé à rien foutre…
    Si tout le monde a noté notre problème au milieu, surtout au poste de sentinelle, alors notre DS doit être en train de plancher dessus.

    Avec une vente cet hiver (Trapp ? Di Maria ? Pastore ?) et/ou un départ de Ben Arfa (économie sur son salaire de 10 millions/an sur 6 mois), on peut avoir un recrutement hivernal pour un bon 6 pas trop cher…

    Je ne vois pas qui (Dendoncker est qualifié en LDC avec Anderlecht), mais Antero sûrement.
    Et si on a bien recruté Wendel (Brésil), alors on aura un joueur en plus dans la rotation.
    Pour les jeunes, on sait ce que vaut Nkunku, mais c’est un relayeur.
    Callegari est un mystère pour moi, un membre de CS me disait que c’est le pire de nos joueurs en Youth League…

    #DreamWait&See

  • pumbaa974

    le point fort ou plutôt l énorme point faible.???????? avec notre équipe coupée en 2???????????? ibra obligé de décrocher, pastore esseulé, cavani qui court dans le vide??? marco et motta c est recuperer et garder la balle pour rien en faire………………….

  • levy

    C est vrai que le milieu est un vrai problème .
    Objectivement Rabiot à t il les épaules assez larges pour densifier le milieu ?

    Moi je pense qu’ il nous manque deux vrai bon joueur au milieu.
    Jorginho nous aurait fait du bien par exemple

    • jayjay78

      si tu met drax+dm, ca aura plus d’apport et de soutient au milieu que ney+kylian

      ney+kylian restent en rupture limite hors jeux et participent peu au jeux

      drax+dm eux descendent bcp au milieu et le densifie, exactement comme le bayern a fait chez nous

      ca me parait logique

      • jayjay78

        je dis pas que l’un ou l’autre est mieux j’explique pourquoi selon moi, le milieu risque de souvent prendre l’eau avec la MCN

        • levy

          C est clair j suis d accord

          • jayjay78

            et là on peu légitimement se poser la question, n’est il pas preferable au lien de 3 récupérateurs (qui au final ne recupèrent pas tellement de ballon) ne vaut il pas mieux (dans ce cas) avec 2 recuperateurs et un milieu offensif qui saura faire la derniere passe aux trois de devant ?

            apres si on veut un control absolut du ballon, c’est 3 récupérateurs et 2 milieux offensifs

  • Augustinito #Pergélisol

    Hs « Mais si tu continue à m’écrire tous les jours et à camper devant chez moi, je vais devoir appeler les flics tu sais »
    https://twitter.com/Javi_Pastore/status/913724418240675840

    • La part des anges

      elle doit être en trance hahahaha

      • Augustinito #Pergélisol

        Inondation à prévoir sur Paris.

        • KoWeS

          Ignoble

          • Augustinito #Pergélisol

            Parce qu’elle pleure de joie bien sûr.

          • Augustinito #Pergélisol

            Tu me prêtes vraiment tout les défauts dis moi

    • bobo

      Waaaa tsunami de cyprine à prévoir lol

      • Augustinito #Pergélisol

        De la mesure s’il vous plaît monsieur.

      • KingOfBongo

        la classe Bobo, la grande classe !

      • chamois du parc

        Jean de la femme fontaine te salue pour ce poême 😉

    • KingOfBongo

      on peut dire qu’elle se sera fait un nom en rien de temps.
      Comme quoi, quand on prends ce boulot au sérieux, y’a des places au soleil à se faire.
      A bon entendeur…

  • JP95_PSG

    c’est le « chantier » a régler , avec le lateral gauche
    le gardien hhmm a voir ce qu’il se passe a l’issue de cet saison

  • La grenouille a Bondi ! 🐸 ❤️

    Ce serait cool qu’on arrive a recruter un vrai 6 athlétique/Physique/Technique d’ici quelques mois, un vrai  » impact  » player sur lequel Verrati pourrait tourner/ s’appuyer. Ce genre de profil est rare et précieux mais vas y Antero on y croit, bluff nous ! ( fin j’ai envie d’y croire 😮 )

    • Passedoré💫Léo❤️💙⭐️

      Ngolo Kante 😁

      • La grenouille a Bondi ! 🐸 ❤️

        Athlétique j’ai dit ><

        • Passedoré💫Léo❤️💙⭐️

          Je m en fout Ngolo est complet 😂😂

          • La grenouille a Bondi ! 🐸 ❤️

            Dur d’avoir 2 nain au milieu, chauuuuuud, peu physiques en plus, ils vont se faire bousculer et pas qu’un peu 😮
            J’imagines plus un mec grand et costaud genre bakayoko, fellaini

          • Passedoré💫Léo❤️💙⭐️

            Kante je regarde ces match et il bouge des mec qui font deux fois son poids 😂

          • dAs

            Sauf que même avec sa petite taille il te choppera 2 fois plus de ballons que Bakayoko et Fellaini…

  • CHIPIE

    hs : faut demander des royalties à l’UEFA là ils se font de la pub pour la CL sur notre dos…
    http://www.leparisien.fr/sports/football/psg/psg-bayern-3-0-quand-l-uefa-fait-sa-com-grace-a-paris-29-09-2017-7294965.php#xtor=AD-1481423553

    • KoWeS

      Et je suis sûr que c’est pour ce genre de chose que l’UEFA ne nous sanctionnera pas

      • Morade Alias Mo’Mix

        Le PSG ne sait pas comment augmenter ses revenus…
        Mais l’UEFA si…
        Paris sera toujours magique.

        #DreamUEFAMafia

    • cez

      au contraire !! L’UEFA nous fait de la pub gratis et nous installe au yeux du grand public comme une référence européenne.

  • levy

    Warning !

    Beaucoup à CS souhaite le depart de Pastore moi je pense que ç est le bon moment pour le vendre .
    Il est blessé H24 c est bon pas la peine d essayé retaper une caisse qui demarre plus .

    L Inter est preneur La Juve aussi jpense qu’ il retournera en Italie .

    Y a un gros billet à gratter sur sa vente je pense TCHAO L ARTISTE ET MERCI POUR TOUT

    • jayjay78

      D’AUTANT PLUS QU’ON A LO CELSO / DRAX ET DM

      • levy

        Exactement

    • KoWeS

      Justement non

      • levy

        ?? Il est trop souvent HS

    • La grenouille a Bondi ! 🐸 ❤️

      Si ça se trouve il va pas jouer 6 mois encore, rentrer en joker de luxe a la 89eme en LDC, faire la dif et mettre tout le monde d’accord 3 semaines ( le temps de se re blesser mdr ) Ça permettrait peu être de le vendre a un prix correct au moins lol.

      • levy

        Si l Inter met 45 M€ + 5 de bonus faut meme pas hesiter .
        Ça va sjouer entre la Juve et l Inter

        • Skopsko Pivo

          je l’ai déjà dis plus haut mais tu rêves je pense. Personne ne peut décemment mettre autant de thunes sur un mec tout le temps blessé,aussi bon soit-il.

          • Oly Francis

            C’est une évidence, dans l’état actuel des choses je sais même pas si il est vendable. Faut être taré pour foutre plus de 15 millions sur lui.

      • levy

        Pas certain qu’ Antero alias the punisher est le même lecture que toi

    • cez

      on garde Pastore en joker mais il faut le conditionner pour qu’il assume ce rôle sinon il décevra à son retour.
      On ne gagnera pas d’argent à le vendre alors qu’il pourrait nous apporter si jamais notre équipe était décimée.

      • levy

        En Joker ? Encore faudrait il qu’ il soit apte il est blessé les 3/4 du temps et si la Juve ou l Inter posé un BILLET ! Y a meme pas à sposer dquestions

        • cez

          c’est ça un joker, c’est une pièce maitresse qui sort uniquement quand on s’y attend pas. ^^

          • levy

            Mais les gars on parle bien du meme joueur ou pas ?

            Le mec depuis son arrivée c est the Ghoster le Ghosting et franchement le meilleur retour sur investissement serait une vente sèche l été prochain

          • cez

            le gars te coûte à peine un salaire aujourd’hui.
            Quand il est rentré face à Chelsea pour mettre le bout du 3-1 c’était dans un rôle de joker.
            Il n’a pas le mental pour s’imposer comme un joueur de référence alors tu lui enlèves de la pression et tu le positionnes dans un rôle de joker, du genre: « fais-toi plaisir, si ce que tu tentes ne marche pas c’est pas grave et si tu réussis t’es notre talisman ^^ »

      • dAs

        Vu son salaire même gratuit on y gagnerait. Un joker c’est un mec que tu peux sortir à des moments déterminants, mais avec un mec qui est toujours blessé faut m’expliquer comment tu le sors de ta poche ^^

        • cez

          ok ici ce serait plus une carte « chance » qui interviendrait on ne sait quand ^^

    • parigi

      Tu vas vite te calmer quand on saura combien ils sont prêts à mettre^^

      • levy

        A 40 plus des bonus tchao !

        • parigi

          Doux rêveur, va ! Personne ne mettra autant pour un joueur blessé. Si ca se trouve, ils ne proposeront qu’un prêt.

          • levy

            L Inter en est capable

          • Morade Alias Mo’Mix

            Les clubs italiens sont des pingres…
            Ils vendent à prix d’or et achètent comme des mendiants…

            #DreamPingres

          • levy

            Mdr tu m a Dead !

          • parigi

            Oui, et ils vont en mettre 40 pour ben arfa, aussi…

          • levy

            Pastore a encore une forte valeur valeur marchande

          • parigi

            Bah on écoute, on verra, mais en l’état actuel des choses, c’est pas crédible vu qu’il n’arrive pas à enchaîner 3 matches depuis 2 ans.

          • Skopsko Pivo

            surtout l’Inter,c’est des gros crevards. Et puis qui voudrait mettre 40 millions sur un mec certe très bon…mais tout le temps blessé?

        • cez

          pas plus de 10-15 j’en mets ma main à couper

          • levy

            Abuse pas non plus !

          • cez

            clairement pas ! Je les vois même proposer 7.5M … un prix ridicule comme ça …

          • levy

            Ils ont de nouveau proprio l inter

          • cez

            ce mirage des « nouveaux propriétaires » … si Pastore coûte aussi peu tu comprends maintenant pourquoi on pense le garder ? ^^

    • Boris the blade

      Tu prends ta comm puisqu’il y a 1 billet a prendre ?

    • Globule Rouge et bleu

      Plutôt que de vendre le joueur qui va faire la différence dans les gros matchs, vendons les mecs qui sont nuls H24.

    • Seigneur Gustave

      Il va rester voyons

  • cez

    3-0 face au Bayern avec un milieu à la peine qui s’est fait dominer en 433. Si on était en février on pourrait s’inquiéter mais autant garder notre objectif de mettre en place notre milieu à 2 petit à petit et ne pas tout jeter car il reste 4 mois avant les vrais matchs de LdC.
    Il y a du boulot mais je crois que nos joueurs reviendront bien ^^

    • Oly Francis

      Je suis loin d’être persuadé que le milieu à 2 soit encore une priorité; C’est vous qui êtes obsédés par ça mais Emery a bien du se rendre compte que c’est quasi inutile vu la zone d’activité de Neymar. Jouer avec un milieu de terrain plus offensif type Lo Celso c’est largement suffisant, pas besoin de 4 joueurs en attaque, Neymar et Mbappé ont besoin d’espace.

      • cez

        et pourtant il en parle pas plus tard que ce midi en conf de presse.
        Il veut ajouter les 442 et 4231 en systèmes alternatifs au 433

        • Oly Francis

          Entre alternatif et priorité y’a une sacrée différence quand même.

          • cez

            « Nous sommes préparés pour évoluer dans plusieurs systèmes. Le 433, c’est le premier, c’est une force pour nous pour presser et maîtriser la balle. Nous avons besoin d’autres animations, en 4231, en 442. »

          • Oly Francis

            Non mais je suis d’accord dans le fond mais y’en a encore trop qui pensent qu’il faut absolument jouer en 4231 parce qu’on a beaucoup d’attaquants. Je dis simplement que c’est pas un bon raisonnement avec l’effectif C1. Après les autres systèmes peuvent être intéressants notamment quand tu fais un peu tourner. Un vrai 442 je suis curieux de voir ça je souhaite bon courage à Rabiot si c’est lui à gauche dans le double pivot parce qu’il va falloir fermer le côté en permanence .

          • cez

            oui, mais avec tous les attaquants qu’on a et l’insistance d’Emery sur le sujet, je pense qu’il a dû promettre ces nouveaux systèmes aux attaquants afin de les rassurer sur leur temp de jeu.
            Et puis à la base tu fais jouer tes meilleurs joueurs et ensuite tu mets en place un système qui s’adapte le mieux au maximum de personnes.
            Le problème de Rabiot en double pivot gauche c’est que Kurzawa est complètement à la rue. Regarde à droite avec Verratti et Alvès ça se passe bien. (pas forcément contre le Bayern mais ça va monter en puissance … Verratti va gagner en condition physique)

          • cez

            ne sois pas si fiscal ^^

  • Morade Alias Mo’Mix

    Ne serait-ce pas une bonne idée de faire jouer Verratti en n° 6, en alternance avec Motta ?
    D’une part, seul Rabiot s’y colle,
    D’autre part, on pourrait voir Lo Celso, Nkunku, Draxler ou Di Maria en relayeur, en gardant le 433 qui donne le meilleur équilibre à l’équipe…
    Plusieurs ici militent pour cette solution et je trouve qu’elle a du sens…

    #DreamVerrattiN°6

    • parigi

      Exact, verratti pour moi, c’est le futur à ce poste, il est trop peu influent dans les trente derniers mètres.

      • Morade Alias Mo’Mix

        Ce que je me disais, c’est que si c’est Rabiot qui s’y colle, c’est qu’il y a un problème de taille sur les dégagements adverses ou les deuxièmes ballons aèriens…
        Quand Motta (et anciennement Matuidi) arrive à poser le ballon au sol, alors Verratti entre en scène…
        En dehors de ça, ses jaillissements face au Bayern étaient bien sentis et rien ne l’empêcherait de monter comme Motta.
        Je ne comprends pas que ça ne soit pas testé, alors que Verratti joue plus bas quand on joue seulement avec 2 milieux défensifs…

        #DreamChanelN°6

        • parigi

          Dans un schéma de jeu de possession, sa taille n’est pas un souci ( remember xavi ). Et ca laisserait une place à un offensif recyclé en 8, comme di maria, draxler ou pastore.

          • Morade Alias Mo’Mix

            Oui, parce que des sentinelles « peitites », on en eu avec Makélélé. Ngolo Kante n’est pas très grand non plus…
            Et Verratti défend très bien.
            Vu sa qualité de relance, ce serait tout bénef…
            Il doit y avoir une raison pour qu’on ne voit pas cette compo…

            #DreamSolution

          • parigi

            A part le fait que comme rabiot, cela ne l’enchante pas, je ne vois pas.

    • Globule Rouge et bleu

      Verratti en n°6 n’a été bon que dans une seule configuration : avec 2 énormes travailleurs pour le protéger et faire le travail défensif à sa place. Ces joueurs étaient Matuidi et Chantôme, c’était lors de la saison 2012-2013.

      Or le PSG ne dispose pas des joueurs qui pourraient faire ce taf. Rabiot peut le faire dans l’absolu, mais il lui manque encore la régularité. Si on les avait, Emery pourrait surtout jouer tout le temps en 4-2-3-1 ou 4-4-2.

      #DreamUnVraiRecrutement

      • Morade Alias Mo’Mix

        Bien vu, sous cet angle c’est plus clair.

        #DreamVerrattiRelayeur

      • No Motta No party

        Verratti n’a absolument pas besoin de 2 gros travailleurs à côté de lui puisque lui même en est un, il récupèrait autant voir plus de ballon que Matuidi.
        Faut sortir de ces idées des milieux techniques qui ne défendent pas ou ne savent pas défendre

        • KingOfBongo

          mouais, enfin c’est qd meme plus facile d’harceler et d’avoir un vrai impact défensive qd on récupère pas un carton jaune des la 20ieme minute

        • Globule Rouge et bleu

          Euh… Verratti un gros travailleur… En même temps, je vois que tu es fan de Motta, donc comment te prendre au sérieux ?

          • No Motta No party

            C’est clair que quand on comprend rien au foot on s’en rend pas compte, mais si si c’est un super défenseur aussi

          • Globule Rouge et bleu

            Verratti peut presser, récupérer des ballons quand en avançant, mais défendre quand le bloc est bas ou qu’il doit reculer, il a énormément de mal, il se fait très souvent éliminer facilement. Enormément de ses cartons sont liés à ses faiblesses défensives : une fois passé, il tire le maillot ou revient et se jette.

      • Shahdow

        Je serais curieux de savoir combien de fois ces trois la ont été aligné titulaire dans un 433

        • Globule Rouge et bleu

          Je te conseille PSG-Kiev.

          • Shahdow

            Une seule fois donc ?

          • Globule Rouge et bleu

            Y’a eu d’autres matchs, je t’en cite un particulièrement marquant.

    • dAs

      Verratti en 6 il se prend 4-5 rouges par saison…

  • levy

    J suis certain que grace a nos 2 flics à Miami Max et Antero qui réussiront à dégraisser easy cet hiver l enquête de L UEFA va accoucher d une souris .

    DREAM DS !

  • No Motta No party

    Locelso ou Dimaria a la place de Rabiot

    • Filsjo

      Une évidence.
      Surtout dans les matchs où Rabiot n’apporte rien (par exemple face aux bus de L1).

  • Romi « YaQueUnaïQuiM’aille »

    Rien de neuf sous le soleil 😊

  • dAs

    Ça s’est toujours joué sur la capacité de notre milieu à faire toute une saison, ce qui n’a jamais été le cas en LDC avec les revers que l’on connaît.

    Pas pour rien que tester le 424 est bonne idée (oui on parle de 4231 mais bon on est quand même bien plus proche d’un 4-2-4).

  • Raï

    Très bon article. D’accord sur le fait qu’on ait l’attaque la plus « excitante » d’Europe mais qu’il soit trop tôt pour dire qu’il s’agit de la meilleure. En revanche, Neymar et Kylian ont leurs plus belles années devant eux donc cette attaque est bien plus prometteuse que celles du Real et du Barça qui sont sur le déclin (Asensio et Dembélé pourraient prendre la relève mais on en est pas encore là).

    Concernant le milieu, je suis d’accord avec la plupart des observations mais je pense que de manière générale il ne faut pas prendre en compte seulement la vision du football des coachs concernés et les stratégies de jeu qu’ils ont tenté de mettre en place. En tant que joueur, quand tu évolues dans top club, on fait grandement appel à ton intelligence de jeu. Kylian n’a besoin d’Emery pour savoir ce qu’il a à faire, les domaines dans lesquels il peut s’améliorer…On attend de ces joueurs qu’ils prennent leurs responsabilités et Verratti l’a trop peu fait depuis son arrivée. Matuidi savait quand rester ancré dans le milieu à trois pour développer un jeu cours et assoir la domination au milieu de terrain, et quand se projeter vers l’avant pour faire la différence. C’est de la pure intelligence de jeu. Verratti en manque, ça fait des années que ses coachs lui disent qu’il doit jouer plus haut (Blanc également disait que Marco devait être plus décisif), chose qu’il aurait du comprendre par lui-même depuis longtemps, et au final on voit très peu d’évolution dans son jeu, il reste dans son petit confort. Concernant Motta, je pense que c’était une erreur de le prolonger, il peut faire des bons match, y compris en LDC mais contre des top clubs il va souffrir au milieu.

  • sebcoKOB

    Moi j aurais dit plutôt  » l’an pire contre attaque  » mais Bon ^^

  • CYF

    Très bon article, merci.

  • Filsjo

    On n’a pas suffisamment de milieux. Donc pas d’alternative à cette position. On ne fera pas mieux que Motta – Verratti accompagné d’un joueur. Rabiot remplace très mal l’un de ces 2 joueurs. Quand Motta ou Verratti est absent, Rabiot joue bas, là où il ne sert à rien et est même dangereux par sa passivité défensive aux abords de notre surface.

    Une fois Motta-Verratti placés, on a différents choix :
    – Rabiot qui peut briller si l’équipe est agressive sur le porteur et qu’il y a des espaces
    – LoCelso sur un poste proche de celui de Rabiot
    – Dimaria sur un poste de milieu central par exemple. Le fameux 4231.

    Emery ne voit pas d’alternative à Rabiot. À croire qu’il est incapable de voir ses insuffisances (Rabiot est limité dans certaines configurations comme celle des bus). C’est l’un des joueurs jamais (ou presque) remplacé au cours d’un match.
    J’attends de voir avec le retour de dimaria. Mais je pense que les 3 milieux Motta-Verratti-Rabiot joueront toute l’année…

    • sebast

      Rabiot a juste sortie des matchs exceptionnelles en LDC face à des cadors et depuis le début de saison est largement supérieur à Verratti et Motta .
      Regarde de nouveau son match face au « BUS » Toulousain et sa complicité avec Neymar , et tu verra que face au bus comme tu dis il s’en sort souvent très bien …
      En plus c’est le seul qui tente des frappes de loin et qui s’en sort souvent plutôt pas mal .
      Si Rabiot était Italien Espagnol ou Brésilien tous le monde serait aux anges , mais sur que le petit français avec sa coupe improbable , sa tête de premier de la classe et sa dégaine étrange ca fait pas assez bling bling , alors que ce joueur à un talent et une classe naturel indéniable …

      • Filsjo

        Lol
        Je crois que tu devrais commencer par revoir le match de mercredi.
        La passivité défensive de Rabiot aux abords de la surface est un réel danger pour nous. Rabiot ne défend que très rarement de face. C’est une de ses limites.

        Finalement, après une bonne entame de saison Rabiot est rentré dans le rang. Comme d’habitude. Non pas qu’il choisisse ses matchs. Ou que son irrégularité soit due à son âge (la bonne excuse !). Mais simplement pcq’il est mauvais dans certaines configurations, c’est pourtant très clair.

        Pour ce qui est de Toulouse, tu devrais regarder de nouveau ce match. Pour voir comment Motta et Verratti ont insufflé du rythme dans ce match. Pour ce qui est de l’entente avec Neymar ça me fait bien marrer. Ils se font des passes sur 2 occases (qui terminent au fond !) et d’un coup on parle d’entente entre les joueurs… LoCelso qui est plus joueur que Rabiot ne peut pas s’entendre avec Neymar ? Vraiment ? De manière générale, n’importe quel joueur intelligent peut s’entendre avec Neymar.

        Tu fais partie de ceux qui en font des caisses sur Rabiot et qui continuent de propager des légendes sur lui. Comme le fait qu’il soit largement supérieur à Motta/Verratti. On a pourtant vu comment le jeu de l’équipe s’est effondré en l’absence de Verratti (suspendu). Une coïncidence j’imagine. On entend aussi que Rabiot est beaucoup plus décisif qu’un Motta ou un Verratti. Pour rappel, Rabiot c’est 1 but en championnat depuis le début de la saison. Mieux que Verratti (qui a manqué 3 matchs). Pas mieux que Motta qui n’est pourtant pas connu pour ses fulgurances offensives.

        Alors oui, Rabiot a une bonne frappe. Mais il ne tente que très peu et fait finalement rarement mouche.

        Pour ce qui est de « s’il était italien », on est vraiment au degré 0 de l’analyse. Je pourrais te rétorquer que s’il n’était pas titi et qu’on l’avait acheté 40M on n’aurait pas cette patience le concernant. On n’en ferait pas des caisses lorsqu’il sort un bon match (après le Celtic, on a bouffé 5 articles par jour pour expliquer comment il était génial mais rien pour son mauvais match qui a suivi…).

        Bref, Rabiot sera toujours capable de faire d’excellentes prestations mais ses qualités ne s’expriment totalement que dans certaines configurations du PSG et de l’adversaire. Ce n’est donc pas un joueur polyvalent comme on essaie de le faire croire. Et ce ne sera donc jamais un joueur régulier même quand on ne le jugera plus jeune (à 24 ans ? 27 ans ? Combien de temps va encore durer cette excuse ?).

  • morteau

    j’en ai marre de lire ces pseudo journalistes à la con Rabiot et Verratti on du parcourir 30 km à eux deux contre le Bayern, alors à tous ceux qui critiquent je leur dis de regarder le match à nouveau.

  • Dominique Rosenfeld

    très bon article

x

Check Also

Coefficient UEFA : bilan positif pour la France qui éloigne un peu plus la Russie

Qui dit semaine européenne, dit récapitulatif du coefficient UEFA sur Canal Supporters ! Pour la troisième ...