BP

#BP « Vive la DNCG! » par Stan

Sur Canal Supporters s’expriment les « Blogueurs Parisiens » (#BP), les CSiens, comme Stan. Il nous propose un nouveau billet, différent et spécial.

Vive la DNCG!

Fairplay Financier: presque un oxymore!
Fairplay: mot anglais désignant une conduite honnête dans un jeu, puis dans toutes circonstances. J’ai toujours été dubitatif sur cette notion de fairplay. C’est très british de jouer l’homme d’honneur, mais derrière la façade enjouée, la perfidie n’est jamais très loin. Guy Roux dans ses mémoires se souvenaient de ses êtres délicieux qui vous font oublier que vous avez un couteau dans le dos!
Financier: mon ennemi, c’est la finance disait le candidat François Hollande. Nous, Français, avons toujours une relation à l’argent et à la réussite compliquée. Nous avons une préférence ancrée du panache vain d’un Poulidor à la maîtrise froide d’un Anquetil.

Mon propos ici n’est ni de faire un cours de sémantique ni de savoir si les sommes sont folles etc. – elles le sont sauf pour ceux qui payent, paradoxe savoureux. Il s’agit plutôt de savoir si le recrutement estival et le PSG version 2017/2018 me posent un problème, en tant que supporteur qui fréquente les travées du Parc des Princes depuis 1980. L’éthique est elle bafouée comme le laisse entendre JMA? La mondialisation du club m’ôte-t’elle une partie de mon sentiment d’appartenance? Par ricochet, suis-je alors moins ou davantage supporteur?
La réponse à cette dernière question s’est imposée très vite: il m’a suffi d’aller au Parc en août voire le TFC pour répondre positivement: Auteuil et Boulogne presque remplis à une demi heure du coup d’envoi, un stade à guichets fermés en août, une ambiance presque comme avant et le soleil avec Neymar et tous ses reflets de maillots jaunes floqués dans les tribunes. Vous ajoutez une équipe -avec 3 titis titulaires – qui joue, mouille le maillot et marque des buts superbes. Vivement la suite.

Et l’éthique alors ?
Convertir le transfert de Neymar en SMIC est hallucinant et irrationnel mais…
Que Neymar puisse jouer au PSG ne me choque pas.
Que le PSG soit beaucoup plus riche que ses rivaux de L1 , ce n’est que le reflet de la disparité de richesse économique sur notre territoire et la prédominance de l’ Île-de-France. Cela a d’ailleurs une vertu inattendue: puisque la Ligue 1 est promise au PSG, vive les coupes nationales! Fini le temps de la braderie.
Que l’argent vienne d’ailleurs? C’est le cas pour beaucoup de clubs. La France attire. Environ 50% du capital des entreprises du CAC 40 sont détenus par des investisseurs étrangers. Le foot n’échappe pas à la règle. Les sommes investies sont considérables mais peuvent s’avérer in fine rentables – il n’y a pas de gabegie.
Les Allemands sont plus vertueux? Le Bayern a aussi un sponsor du Qatar (août 2017) et un James prêté deux ans, et beaucoup de clubs rodent autour des titis pour les débaucher.
Les clubs européens veulent se lier contre le PSG? La belle hypocrisie. La Grèce rêve de voir sa dette effacée, le Barça et le Real l’ont eue! A propos, le fairplay financier a été conçu pour interdire aux clubs d’avoir une dette insoutenable. Je doute que celle du PSG préoccupe la LFP et la mairie de Paris!

Les transferts type Neymar et M’Bappé, c’est énormément d’argent injecté dans le système. Cet argent en fait renforce les très grands clubs, les protège même. Certes ils ont un rival de plus – cela aurait été dommage que la France reste un nain au niveau clubs – mais les montants des transactions sont tels que cela érige des barrières à l’entrée. Aucun nouveau club même anglais ne pourra rivaliser sérieusement avec les Real, Barça, Juve, Bayern, le Big 4 et maintenant le PSG.

Les transferts ont de beaux jours devant eux et les feuilletons continueront à égayer nos étés. En revanche, le risque de ce qui précède est de nourrir des forces conduisant à la création d’une ligue européenne fermée et là, c’en est fini d’un quelconque fairplay financier. Open bar pour le PSG! Open bar pour ses supporteurs et fêter les succès et trophées à venir!

Au fait, pour les nantis de l’UEFA qui vont descendre dans les palaces parisiens pour « enquêter », ce sont des bouseux les gens de la DNCG?

Jean Neypamar

À propos Blogueur Parisien

x

Check Also

Messi : « C’est vrai qu’aujourd’hui, le PSG et City sont les meilleures équipes »

Quintuple ballon d’Or, Lionel Messi pense que la bataille sera rude pour aller décrocher la ...