Gayant

Un économiste français donne raison au président de la Liga contre le PSG

Jean-Pascal Gayant, agrégé des facultés de sciences économiques, auteur d’ “Economie du Sport” chez Dunod, et professeur à l’Université du Mans, tient un blog intitulé “Money Time” sur le site du Monde. A ses yeux il ne fait aucun doute que les revenus commerciaux du PSG et de Manchester City sont artificiels ou artificiellement gonflés, dans le but implicite de satisfaire aux critères du Fair Play Financier.

“Le PSG n’est apparu dans la Football Money League de Deloitte que lors des 4 dernières éditions, le club est passé en un seul exercice de l’anonymat d’une 30 ou 40ème place (derrière Sunderland et les Corinthians de Sao Paulo) au Top 5 des multi vainqueurs de la Ligue des Champions. Il est difficile à croire que cette performance soit réalisée sur la seule progression des ventes de maillots, de produits dérivés et des recettes de contrats publicitaires, écrit l’économiste. En reconstituant ses revenus commerciaux, on peut calculer la progression de ceux ci entre la période 2007-2011 et 2012-2016. Le résultat est sans appel, les revenus commerciaux moyens (sur 5 ans) du PSG ont progressé de… 1229 % […] Il ne fait aucun doute que les revenus commerciaux du PSG ont progressé par la grâce de contrats publicitaires ou de sponsoring artificiels ou sur-payés. Il s’agit là d’une façon de contourner cette forme de « barrière à l’entrée » qu’installe le Fair Play Financier. Il est à la fois légitime et inique qu’une telle règle régisse le football européen (et le débat est loin d’être clos). Mais il convient de donner raison à Javier Tebas sur le point soulevé ces derniers jours : oui, le Paris Saint Germain a des revenus commerciaux incohérents avec ses performances sportives et sa notoriété.”

À propos Marc Alvarez

Responsable de la publication Canal Supporters

313 plusieurs commentaires

  1. Luke #JamesSawyerFord

    Ah parce qu’il connait tous les dessous du club ?

    L’arrivée de stars au club rapporte des revenues aussi.

    Donc ce que tu dis
    Bah next

  2. Evidemment que notre actionnaire met largement la main à la poche depuis son arrivée. Personne ne le conteste pas besoin d’un economiste pour savoir qu’on n’a pas acheté ibra ou neymar sur une seule hausse de ventes de maillot soudaine.

    Ce qui est ultra contestable c’est d’interdire ces investissements apres que tous les grands clubs actuels se sont construits comme ça.

  3. Bla Bla Bla de rageux toi aussi tu veux ta part du gâteau ? Bah va te faire……. Toi et tes poted pseudos professionel du fpf qui n’en savent rien sur nos comptes et divulge de fausses informations

  4. encore un mange merd* qui veut se faire mousser .

  5. Bah en mm temps sans aucune prétention de ma part … un actionnaire peut investir non ?
    Si je gagne au loto et je veux investir dans une entreprise en crise je devrais bien mettre de ma poche et même sans faire de bénef au début pour lancer la machine ?et c est comme cela dans les débuts de tte les boîtes.

  6. Le Psg est devenu le nombril du monde. Tout le monde veut se faire connaitre en parlant du PSG .

  7. le mec capte que dalle, tu parles d’un écnomiste,le fair play financier est régit par l’UEFA ,donc si un club ne participe pas à ces compétions il peut dépenser un milliard si il le possède, l’exemple des corinthians n”‘importe quoi .

  8. Et l’investissement tu connais? Pour cet “économiste”, les revenus ne peuvent donc que progresser régulièrement? Mais qui est ce clown? Tous les jours des start-ups montées avec 30K€ font des levées de fonds à 200M€ et personne n’y voit d’inconvénient.

  9. Bravo CS d’avoir trouvé le seul débile soit disant économiste pour faire du buzz. Professeur à la Faculté du Mans !! Je plains ses étudiants… La dernière phrase est d’une débilité stratosphérique

    • Quand tu vois que Nathalie Arthaud est prof d’économie alors qu’elle énonce des contresens digne d’un gosse de 12 ans, c’est que les diplômes sont accessibles à n’importe qui.

      • j’ose pas imaginer le lavage de cerveaux dans ces cours xD

        • Elle dit quand même des trucs du genre “il faut que les travailleurs soient protégés, que les salaires soient augmentés, MAIS que le marché autorise la libre-circulation des personnes et des capitaux”. Donc la fille, qui est sensée être prof d’économie, ne comprend pas:
          1- qu’une augmentation de salaire pour tout le monde engendrera mécaniquement une inflation des prix et n’augmentera donc pas le pouvoir d’achat.
          2- Que tout en détruisant la compétitivité des entreprises sur un marché mondialisé qu’elle apprécie tant, cette hausse de salaire généralisée conduira à des plans sociaux massifs et brutaux.
          3- Que la libre circulation des biens et des personnes met les travailleurs français en concurrence avec des territoires ou le salaire est 3 fois moins elevé et les marges 3 fois plus elevées qu’en France.

          Y’a pleins d’autres choses à dire, mais CS n’est pas un site politique.

  10. Le nombre d’abonnés FB et Twitter a aussi bondi

  11. Moi ca mfait bcp rire quand on nous parle d economie , quand on sait que lui et sans doute d autre sont franc Macons jusqu a l os et n en ont rien a faire de l humain et la Morale

  12. Prof au Mans, autrement dit c’est personne le mec

  13. le contre exemple parfait : les New York Knicks ! L’équipe ne fout rien depuis 20 ans et est celle qui génère le plus de revenus en NBA

    Bon, si on est honnête, on est pas dans le même cas de figure, mais la stratégie des qataris est de réveler le potentiel du club quitte à amorcer la pompe artificiellement les premières années

    • Les qataris en changeant le logo du Psg avec PARIS en gros et visible en premier ont donné une autre dimension au club dans le monde et compte tenu de l’amour qu’éprouvent les étrangers pour Paris s’ajoute à cela les transferts de grands joueurs ça ne peut que générer beaucoup de retombées commerciales pour PSG.

    • NY, c’est 8 ou 9 M d’hbts “intra-muros”, ça doit probablement dépasser le cap des 20 M en comptant l’immense banlieue . C’est + facile pour un étranger de connaitre les knicks ou les lakers (qui sont parmi le équipes les plus faibles actuellement) que les “Milwaukee bucks” ou les “Charlotte hornets”

      De plus , la nba ainsi que les autres ligues nord-américaines (n’oublions pas que les canadiens qui ont des équipes sauf en foot NHL) , sont vendues autant un spectacle qu’un sport.

      ET la NBA n’a pas de championnat ou de ligue concurrente dans le monde , . Nous, on doit composer avec 4 champ, concurrents et une dizaines de clubs .

  14. Donc il compare le Psg d’aujourd’hui qui a gagné 16 titres 4 1/4 de Ldc d’affilée et qui a que des internationaux dans équipe dont plusieurs stars

  15. Economie et Morale c est un oxymore en meme temps .

  16. C’est comme ca que font les entreprises du moyen orient pour s’installer dans les top et foutre dehors les historiques

    Investissements massifs dans la com et la qualité du produit… du coup c’est déficitaire pendant un temps puis petit à petit ca devient bénéficiaire… il a fallu 10 12 ans à etihad airways pour devenir bénéficiaire ( même si les derniers investissements sur les a380 les ont remis un poil dans le rouge )

    D’ici quelques années le psg sera rentable

    • Et peut etre qu’il ne sera jamais totalement rentable, comme la majorité des grands clubs hors premier league. Est ce que l’om de tapie, le milan de berlu ou le grand real etaient rentables? Je ne parle meme pas du barca.

      Mais c’est le principe de l’investissement, tu ne peux pas etre certain du retour, c’est pas pour ça qu’il faut l’interdire

      • Petit à petit on a moins besoin des sponsors qataris. Quand on reverra les contrats de sponsoring dans la saison on aura probablement une augmentation de plus de 120M par an

        On a fait du lourd cette saison mais on est tranquille sur l’attaque pendant longtemps… Y aura genre un gros dc un gros milieu et un gros goal et on est peinard avec henrique qui ramenera des top jeunes sudam ou est européens

        • Le jour oú on pourra se dire que quand le qatar partira on fera toujours partie des top clubs mondiaux , c’est qu’on aura reussi.

          Et evidemment qu’on n’est pas encore à ce niveau. Mais comme tu dis on est sur la bonne voie et neymar + mbappe peuvent etre un coup decisif. Pour la premiere fois on peut avoir un ou meme deux joueurs ballons d’or jouant au club. Et gagner la ldc. Des gens peuvent etre fidélisé à vie par ce genre de joueurs.

  17. “inhérents à sa notoriété”??????????
    Mais c’est aussi grâce aux pleurnicheries perpétuelles des “gros” clubs que notre NOTORIETE augmente jour après jour!
    Qu’est-ce qu’il raconte lui?!?

  18. Bien que je ne sois pas économiste, je constate des incohérences dans son raisonnement car il oublie que le PSG a situation quasi monopolistique en France, mais surtout dans le bassin parisien. Ce qui fait les sponsors ont à gagner à s’attacher à Paris. Et le potentiel de ce club est quasi unique car il n y a pas d’autres grands clubs en France,… Et ça, les annonceurs quels qu’ils soient peuvent le comprendre.

    • Mais il ne dit pas le contraire. Il se contente d’enoncer des verites evidentes que personne ne conteste

      • Il parle de gonflement artificiel. Ce qui n’est pas totalement faux mais avec un véritable gain, une véritable notoriété en cours d’acquisition en Europe. Il y a 10 ans, personne ne connaissait QNB, Ooredo,… Aujourd’hui, ces sociétés peuvent être reconnues en France et en Europe. Le PSG n’y est pas pour rien. Aujourd’hui, tout le monde connaît le Qatar et son émir, en bien ou en mal,… Le PSG y est pour beaucoup. Pourtant, ils sont dans les affaires en France et en Europe depuis très longtemps et ils ont beaucoup de participations dans de multiples sociétés en France, aux USA, en GB et ailleurs,…

        • Et quand bien meme leurs investissements seraient foireux ce n’est pas à l’uefa de le dire.

          Apres le gonflement artificiel est evident, mais c’est le cas de tous les apports d’actionnaires. Le mercato du milan n’est pas non plus basé sur leurs ressources de cette année. Ni tous les autres grands clubs quand ils se sont constitués ( la dette en espagne, groupe berlusconi, groupe fiat et petroliers en italie, adidas/canal + en france etc)

          • Ce qui me choque avec L’UEFA et qui est peu relevé par les éditorialistes c’est cette volonté manifeste, assumée et affichée de figer la concurrence,… Par exemple cette affaire de 4 clubs automatiques en CL pour 4 championnats. Pourtant, L’UEFA est une affaire de tous

          • Oui c’est exactement le but de l’aristocratie qui dirige l’uefa: empecher les nouveaux venus et rester entre elle.

            C’est pour ça qu’il ne fait surtout pas deplacer le debat sur “le psg a t il des revenus gonflé par l’actionnaire” parce que ça la reponse est evidemment oui et ça a ete le cas de tous les gros clubs, du milan à chelsea en passant par le real.

            Le seul debat c’est l’uefa peut elle empecher l’arrivée de nouveaux acteurs en creant des regles sur mesures pour assurer aux gros actuels la perennité de leur place?

          • Je suis d’accord. Et sur ce point, nos journalistes, analyses et éditorialistes ne font pas leur job

          • C’est meme dramatique. A part moati de l’equipe, nos journalistes font des debats entiers sans meme etre allé lire le reglement du fpf. Ils se contentent de propos de comptoirs et d’inviter parfois un avocat dont ils deforment completement les propos et ne comprennent rien à ce qu’ils disent.

            Nos journalistes sportifs ne preparent rien ne travaillent pas assez. Sur rmc ils se pointent et se contentent de dire ce qui leur passe par la tete sur un sujet qui se travaille un minimum si tu veux etre serieux.

  19. Les pauvres étudiants de cette université

    • Il n’y a pas rouge parce que c’est un parisien il faut que la jambe soit cassée

    • Oui c clair ..apres c vrai que kimpembe fait une grosse faute en première ..ms moi ce qui m’énerve le plus c certain journaliste qui dise que c’est toujours comme sa..qu on est toujours aider par l’arbitre ..alors que c’est rare ..et par contre contre Barça ces meme personne on les a pas attendu

  20. Loool encore une petite salop collabo qui n’a aucun chiffre en main mais qui joue les apprentis sorciers, d’accord !!
    merci pour ce catalogue de la france des tondus 2017

  21. Hs: pas mal le but d’odsonne hier

  22. Bizarre
    Le milan ac a dépensé plus que le PSG et génère moins de revenus actuellement que ls PSG cela ne gène personne ses dépenses car c’est un historique.

    https://uploads.disquscdn.com/images/09df52cbaa751c1a15e34ffa7440de4270168a3d9257cf1edc2e53d8038bc96c.png

  23. En revoyant le match je trouve vraiment berchiche pas mal du tt ..et c’est son premier match êt il manque de rythme ..vu le niveau actuel de kurzawa , berchiche peut lui piquer la place je pense

  24. Mdrr c’est qui lui? Ce genre de chiens l’ouvre beaucoup mais qui leur a montré les compte du psg? Personne mais ils font des tas de theories dessus!

  25. Tous les sponsors sont connus je ne pense pas Qu ils aient signé des contrats sur évalué

  26. Berchiche defensivement ca a l air pas mal plus solide que kurzawa

  27. faut savoir accepter des avis différents, ca fait avancer les choses
    la seule chose , qui me dérange dans son analyse , c est qu il s arrête sur le moment présent sans tenir compte de l historique du football
    comment les clubs historiques ont construit leur palmarès ( barca , real ect… )
    l uefa est tenu par ces mêmes clubs qui veulent garder leurs privilèges et leur part du gâteau .ils ne veulent pas partager .c est une mafia , a mes yeux!
    du moment que le club apporte une garantie de pouvoir payer les charges , salaires ect..si les resultats sportifs ne sont pas la , en quoi ca derange ?

    • La faiblesse du raisonnement, c’est surtout l’absence d’analyse de prospective.
      Et puis, tout le monde semble se surprendre de la mécanique inflationniste qui était prévisible depuis le jour où les clubs espagnols (suivis par les italiens et les portugais) ont inséré des clauses de rupture anticipée de contrat à des montants hors de proportion pour les assimiler à un transfert.

  28. Le Nicky Santoro Masqué

    un mec qui nous explique l’économie mais qui n’est pas capable de devenir millionnaire , perso j’ai du mal ^^, il ne doit pas si bien la connaitre que ca ^^

  29. il est prof d economie au Mans il se dit sachant nous on ne sait pas.il nous apprend l économie du PSG

  30. Zorba Music and light

    Ce type n’a comme l’uefa aucune légitimité à fixer la valeur de l’image d’un club et des sommes que chacun voudra y investir. Il n’existe pas de règles mathématique pour ça.
    Idem pour ce qui concerne les revenus commerciaux qui ne correspondent pas aux performances, pour ce qui concerne la notoriété, elle est difficilement mesurable et évolue rapidement grâce par exemple à la venue de joueurs comme Neymar ou autres.
    L’uefa marche sur des oeufs vu les règles européennes sur la question.

  31. Il y a un aspect qui m’interpelle: on parle de sponsor frauduleux et de revenus bizarres … mais c’est la même raison qui a poussé l’UEFA a appliqué une sanction. Donc en quoi le PSG aurait fait la même erreur et en quoi l’UEFA n’aurait pas vu les autres sources illégitimes.

    De plus, une fois que tu as des stars dans l’équipe, cela devient plus facile de gagner de l’argent. Un sponsor peut donner 1’000 euros à un petit club et 1’000’000 euros à un club multiple champion de France qui possède des joueurs comme Thiago Silva, Verratti et Cavani. C’est quoi ces calculs d’épissier?

    • Oui mais comme tu le dis toi meme en temps 1 tu depenses et seulement en temps 2 tu generes de l’argent. Donc tu commences par un deficit, evidemment payé par l’actionnaire.

      Le probleme c’est qu’il n’y a pas d’autres façons de proceder

    • Je vais t’expliquer. Ici la question n’est pas le manque d’argent. Généralement on a besoin d’un sponsor pour l’argent. Nous on a besoin d’un sponsor qatari comme ça on fait passer les revenus du club dans les revenu sponsoring ( l’argent venant exactement du même endroit, le Tresor public qatari)

      Les revenus “de base” du club ne pourront jamais couvrir de telles dépenses,, surtout vu la culture foot en France.
      Il s’agit donc de trouver des moyen “legaux” de faire sortir autant d’argent de nulle part

  32. HS : https://twitter.com/Houmadi_PSG/status/906428121896939520

    Le pire c’est que beaucoup vont écouter toute ces c*nneries et les répéter

  33. tous les jours marc nous met un sujet d une tete a claque pour qu on puisse passer nos nerfs dessus ; )

  34. Le Nicky Santoro Masqué

    qui me donner un domaine ou l’actionnaire n’a pas le droit d’investir à perte pour lancer son activité et/ou rattraper ses concurrents ??

    • Certains marchés réglementés. Mais globalement oui le droit du fpf et de l’uefa est un droit d’exception. Mais il n’est pas illegal pour autant: l’UE prevoit des exceptions à ses regles fondamentales dans un certain marché quand il s’agit de le sauver et que les exceptions au droit commun sont proportionnées au but à atteindre.

    • Attends je demande à rothschild et macron

    • Ujuj #OBLAK oh la blague!!!!!

      Le financement public d’entreprise privé est interdite par l’UE

      • Le Nicky Santoro Masqué

        officiellement et juridiquement le qatar n’est pas propriétaire du psg à ce que je sache ^^

      • Ah bon ? Et les aides à la création d’entreprise ? Et les abattement de charges ? Exonérations d’impôts ?

        • Ujuj #OBLAK oh la blague!!!!!

          Tu melanges un peu tout la.
          Tu melanges des aides fiscal ou social pour “SOUTENIR” l’activité et/ou la compétitivité des entreprises qui ensuite se debrouille toute seule pour gagner des parts de marchés dans leur domaine et donc d’engranger des revenues se sont donc des actions indirecte de l’etat et a des niveaux raisonnable

          Alors que le financement publique d’entreprise prive pur c’est plutot de faire signer des contrat entre les deux partie de maniere que les revenue de l’entreprise privé augmente.
          Ensuite il faut aussi prendre en compte qu’elle pourcentage represente les contrat publique des les revenue total de l’enteprise privee et ensuite voir s’il y a une contrepartie reelle

      • Non pasdu tout, ni même de club de foot d’ailleur.
        Mais ce financement doit se faire “dans des conditions normales de marché” c.a.d comme le ferait n’importe quel entreprise, pas a fond perdu (ce qui serait au detriment de l’interet general du contribuable…)

  35. Il y connaît quoi lui retourne faire tes tables de multiplication

  36. Il a 100% raison sur les deux premières années QSI, mais depuis le club a remporté bcp de titres nationaux, engagé de grands comme Neymar et s’est fait un nom en LDC, en bien parfois et en TRES TRES MAL l’année dernière.

    Il a developper son marchandasing à l’international aussi, un gros taff a été fait.

    Aujourd’hui cependant je pense que le club est au niveau d’un club comme Arsenal ou Dortmund (ce qui est déjà énorme quand tu vois d’où on part), mais pas du BARCA / REAL / MANCHESTER / BAYERN. Sur ce point seul plusieurs victoires en LDC le permettrait.

  37. Ce qui est aberrant et encore plus pour un type agrégé qui a publié un livre sur l’économie du sport. C’est que le mec te sort son opinion sans avoir aucune donnée ni fondement. Du coup ben aucune crédibilité^^

  38. Merde j allume la tv
    Je vois qui ?pauwells sur tf1 !plus tu crache sur le PSG plus on te met en avant

  39. mais faut s’attendre à ça pour les prochaines semaines il vont trouvé un soi disant expert tous les jours pour dire qu’il est d’accord avec tebas et la ligua uniquement pour pas faire redescendre la pression sur l’uefa

  40. Je suis d’accord ,on gonfle nos revenu avec des entreprises qatari , mais c’est bizarre j’entends jamais parlé de gazprom …

  41. C est bien le français de base , prêt a donner son pays aux étranger , comme en 1940 . un pays c est une unité envers et contre tout pour le défendre , même quitte a être de mauvaise foi ( ce qui est pas le cas ici , car la ligua pleure pour son monopole , le FPF elle en a rien a faire qu en cela va dans son sens) . Économiste a 2 balles! qui préfère tirer son pays vers le bas . On a enfin une chance d exister serte dans le milieu du football , mais que cela ferait du bien de ne pas être la risée au yeux du monde pour une fois .

  42. watoo-watoo, Flaco unchained

    hahaha lol bien sur que c est artificiel et les qataris vous la mettent bien profond, maintenant que le projet a pris de l epaisseur les recettes vont pouvoir se faire comme celles des gros clubs changez donc le FPF le club sera pret

  43. Professeur d’économie au Mans dans le milieu ça doit être comme joueur de foot au Mans. La 8eme div européene.

  44. Nous avons des revenus incohérents si l’on prend en référence les années CC… En revanche, si on prend en compte la notoriété d’aujourd’hui et l’effectif d’aujourd’hui, ils sont beaucoup plus cohérents…Je ne vois pas le problème…

  45. Espèce de toute petite ? ! La ville de Paris ça te dit quelques chose bouffeur de rillettes ? Le PSG associer à la Ville de Paris est une marque mondiale ! Pourquoi crois tu que Nike ne veut pas perdre le PSG ? Y a la queue à la factorie pour avoir un contrat avec le PSG ! C est le seul gros club français les sponsors ce l arrache !

    • Zero rapport !! Il a raison et tu le sait très bien . On magouille comme les autres avant nous .

      • Zéro rapport ? Je peut te dire qu avant tu voyais pas de touristes étrangers à la boutique du club ! A chaque fois que j y vais aujourd’hui ça parle toutes les langues.. allemand anglais chinois japonais !!! Donc bien sûr que ça a un rapport ! On voit le PSG partout… pub TV magasin, rayon gel douche …y a du produit dérivé de partout jusqu’à dans le sud de la France ou y a encore 10 ans c était inconcevable ! Énormément de marques veulent associer leurs noms au club !

      • Du coup c’est naturel en fait, puisqu’on fait comme les autres. Ce qui serait artificiel serait d’être interdit de faire ce que les autres ont fait ou font.

    • Ça n a rien à voir avec la ville de Paris.Se sont des revenus irrationnels mais on contourne comme eux contournent pour nous la mettre

      • Enfin tu crois que le Qatar a pas pris le PSG en pensant aussi à la ville ? Au nom de celle ci ? Regarde les campagnes de pub avec les monuments de Paris ! Même aux USA ils ont mis en avant la ville par rapport au club

  46. Ta pas de notoriété, tu veux faire de ton club un club ambitieux capable de prétendre à la LDC ? tu peux pas par ce que tu n’as pas les résultats et la notoriété c’est magnifique, autant faire comme dans les années 50, une LDC a 4 sa ira plus vite et ceux qui la gagneront auront la ” légitimité “

  47. Bien sur que c’est artificiel . C’est d’une évidence. Aimer le psg ne veut pas dire être aveugle. On emploi des méthodes de mafieux dans une institution de mafieux

    • Négocier avec nivea Nike et consorts c’est pas artificiel ni feu dumping d’un état

      • Ujuj #OBLAK oh la blague!!!!!

        Et QTA ???

        • C’est 100M Non? Combien a le bayern avec ne Qatar?

        • En fait quand tu regardes les sponsors “douteux” tu as QTA, QNB, Ooredoo. Je pense pas qu’ils soient si importants que ca aujourd’hui dans nos revenus. Au début peut être mais plus aujourd’hui.

          • Pourquoi ce serait douteux? D’autres clubs les ont aussi

          • Ujuj #OBLAK oh la blague!!!!!

            Ha bon QTA ? QNB ?? Fais pas semblant de ne pas voir

          • Barça bayern n’ont pas le Qatar? Arsenal mes émirats?

          • Ujuj #OBLAK oh la blague!!!!!

            Le barca et le bayern appartienne a l’etat du qatar aussi ??? Ils sont partie liee comme nous on est partie liee avec le qatar ??

          • Quand je dis douteux les guillemets sont importants, c’est douteux selon nos concurrents. Meme si eux font pareil de façon détournée depuis des decennies et a une échelle moindre

          • Ujuj #OBLAK oh la blague!!!!!

            Bha tu prends juste QTa c’est pratiquement 20% des revenue c’est pas rien quand meme

          • QTA a le droit d associer l image du club, des joueurs pour promouvoir le tourisme ! C est pas artificiel, artificiel ça aurait été que ils nous donne l argent mais n ont pas de retour ! On a pas été voir au Qatar s’il y a des affiche , des pubs avec l image du club !

          • Ujuj #OBLAK oh la blague!!!!!

            Mais arrete le tourisme c’est pour faire venir des etranger dans ton pays. Tu vas pas promouvoir l’image du qatar au qatar ton raisonnement n’a ni queue ni tete…
            Tu as vu bcp d’affiche toi en france pour motiver les francais les parisien a visiter le qatar.
            Tu as beaucoup de gens autour de toi qui on eu envie de partir en voyage car l’image du PSG leur donne envie d’y aller.

          • Ils se paye une notoriété grâce à l image que représente Paris capitale de la France et aimé de toute la planète… voilà ! Et moi j habiterais un tout petit pays comme le Qatar j en serais fier ! C est du business, quand le PSG gagne c est aussi un peu le Qatar qui gagne ! D ailleurs en France et en Europe on leurs en fait de la pub faut pas le nier ! Les médias européens ne parle plus du PSG mais du PSG du Qatar

          • Ujuj #OBLAK oh la blague!!!!!

            Mmmddrr la.mauvaise foi des “supporters” elle est plus grande que celles des politique il faut le faire quand meme….

            Et pour info au Qatar je pense qu’ils s’en foutent un peu vu que la plus part sont supporter de Barcelone…

          • Ujuj #OBLAK oh la blague!!!!!

            Artificiel ca peut aussi dire payer quelque chose 100 alors que ca vaut 30…

          • Certes mais au début ca représentait bcp plus. Et ce chiffre va encore baisser avec le temps. Il faut voir ca comme un moyen de lancer le projet sans être bloqué. Bizarrement quand le Milan a été racheté qques années après nous, l’UEFA a accordé le droit d’investir massivement pdt x années sans être inquiété par le FPF. Tout en précisant que nous n’étions pas éligible pour cette règle. Tu comprends pk on est obligés de faire tt ca ?

          • Ujuj #OBLAK oh la blague!!!!!

            Mais je le comprends parfaitement et on utilise les meme armes que les autres autrefois et c’est normal.
            Mais venir dire que TOUT les revenu du PSG sont logique et transparent ca non je ne comprend pas qu’on dise cela dire que le contrat a ec QTA est logique aussi.
            Je comprend les moyens qu’on utilise mais il faut etre de mauvaise fois pour ne pas reconnaitre que tout n’est pas clean clean

          • Ne pas être clean clean c’est la seule condition pr pouvoir participer aux compétitions de l’UEFA.. lol
            C’est écrit dans leurs textes ^^

    • C’est pas plus artificiel qu’une multinationale qui achéte une boite et investit en masse pour la moderniser. Ca arrive en permanence et tout le monde s’en fiche. Tout comme tout le monde se fichait des investissements à fonds perdus du Real, Barca, MU qui se constituaient une équipe de rêve sur de la dette pour ensuite interdire les nouvelles dettes pour les autres. Il n’a rien de naturel dans tout cela.

  48. Bon bah je vous résume. Il connaît rien au foot et son modèle économique. Il dit de la merde

    • Tout simplement. Faire de très longue étude pour être au final aussi con et de se mêler de choses ou il y connais rien par contre ça c’est très fort

  49. A partir du moment où il vend un truc, son avis ne peut être que commercial. Mais une tribune pour un illustre inconnu c’est pas mal.

    Vers chez moi y a Gérard qui me dit que Tebas est juste un toutou comme Aulas des gros clubs qui veulent garder leur monopole, mais son avis d’illustre inconnu n’a pas le droit à une tribune, je suis déçu

  50. C’est bien gentil tout ça mais actuellement on à au sommet de l’Europe des mastodontes qui ont étouffé la concurrence et qui ont bénéficié eux d’avantages injustes. C’est bien beau de parler de concurrence saine mais ces clubs ont des réserves financières incroyables et ont fait la pluie et le beau temps sur le marché des transferts. A un moment si un club ne gonfle pas ses recettes pour s’attirer les meilleurs joueurs, il sera impossible de rivaliser avec eux parce qu’ils ont une véritable armada sans leurs effectifs et ça risque de tourner à la correction et le club ne pourra jamais vraiment se donner les moyens de ses ambitions…

  51. Quand une entreprise commerciale arrive sur le marché et qu’elle vise une position dominante, elle est bien obligée d’investir fortement les premières années, on ne dit pas qu,elle fausse le marché.
    Alors, je ne vois pourquoi ce qui est une bonne stratégie dans le commerce ne le serait pas dans le foot !

  52. Quant ta voiture est en panne et au garage, elle consomme de l’essence ou non ? Quand tu la répares et la récupères, est-ce qu’elle consomme 1229 % de ce qu’elle consommait quand elle était “malade” au garage ?!!
    Ils m’énervent ces types agrégés et/ou docteurs en économie qui se permettent de comparer ce qui ne l’est pas !!!

  53. Un avis sur le surendettement de SFR ?

  54. il fallait nous bloquer avant maintenant il est trop tard et puisque tu veux te diriger sur ce procéder peut tu nous rappeler du procéder du barca sur le recrutement de neymar ? les dettes des clubs espagnol qui fausse aussi le marcher européen puisqu’en france nous on a la dncg ? et pour la fin les procédés de l’atletico pour contourné l’interdiction de recrutement ?
    A ce niveau du football monsieur Jean-Pascal Gayant personne n’est blanc comme neige.. Alors au lieu de critiquer la seul equipe francaise qui valorise la france et le football francais et qui se donne les moyens de ses ambition protéger votre patrimoine francais

  55. Ils vont finir par comprendre qu’on parle du club de PARIS…

    Certains l’ont déjà compris et se rendent compte de la puissance marketing inouï que ca implique.

  56. J’ai eu la curiosité de regarder son blog sur Le Monde, et, il ressort à l’évidence de ses articules qu’il considère qu’il est impossible pour un club de football français de répondre aux critères du FPF.
    D’autres économistes pensent l’inverse que lui, qu’il cite d’ailleurs s’agissant de son article sur le prix du “transfert” de Neymar.
    Il y a donc débat, et, à mon sens, il va se jouer sur la notion de “partie liée” qui est d’une exploitation malaisée pour l’UEFA.
    Après, il est clair qu’un FPF 2.0 tel que l’appelle de ses vœux Andrea Agnelli, conduit à deux observations :
    1 – Le FPF actuel est inutilisable et crée une injustice économique et morale
    2 – la réforme du FPF suppose l’intégration d’un système de péréquation de manière à ôter d’un avantage les clubs d’un pays à la fiscalité “privilégiée” (cotisations sociales incluses).
    Après, si des Etats veulent investir dans le football via leurs fonds souverains, pourquoi les interdirait-on ? Le Qatar a investi dans le Printemps et le Bon Marché ne semble pas s’en plaindre… l’UEFA (et la Liga) se plaignent bien tard d’une dérégulation du marché qu’ils ont eux même favorisé (et pour cette dernière, généré avec le système de clause libératoire). Sans parler des droits télé qui ont fait passer le football du stade associatif au stade de business. En d’autres termes, c’est facile de vouloir revenir au foot de papa (meme de papy) lorsque l’on a soit meme ouvert la boîte de Pandore.
    Sur ce point, la France a donc su, pour une fois, se montrer visionnaire, avec la DNCG qui s’assure de la seule chose logique qui permet la viabilité d’une compétition : pouvoir s’assurer que l’actionnaire paiera les déficits générés par l’exploitation de son club. Comme dans tout business, à peine de dépôt de bilan.
    Le FPF, en ne tenant pas compte de cette règle logique applicable dans tout business, tuera un jour un club.
    Le PSG est assez solide, par son actionnaire, pour survivre s’il est sanctionné. Il demeurera toujours attractif pour un investisseur par son image, sa ville, sa marque. Mais les autres, j’en doute…

  57. Mais il comprennent pas qu’un investisseur investit

  58. Oui il y a eu des revenus artificiels.
    Mais c est épuisant de donner la parole a des gens qui ne veulent pas d une ligue 1 forte. He vieux tas on s en fout que tu te sois habitué a ce que platini joue a la juve et zidane au real. On veut un championnat de premier plan maintenant. Marche ou creve.

  59. Globule Rouge et bleu

    En fait, le mec semble de pas du tout être au courant de la situation du PSG avant l’acquisition du club par QSI… Notre budget était devenu assez ridicule, on ne jouait l’Europe qu’occasionnellement, les droits télé de la L1 étaient hyper faibles, l’exposition internationale réduite à… bah à quasiment rien en fait.

    En résumé, le PSG était devenu une fête foraine, l’investissement massif de son nouveau propriétaire en a fait le nouveau Disney World. Comment s’étonner de l’énorme hausse des revenus.

    Cet économiste me semble avoir des rillettes à la place du cerveau.

  60. Tout le monde admet que le contrat QTA est un contrat d’un genre nouveau dans le monde du football. Il implique donc d’être traité d’une façon nouvelle, l’UEFA l’a compris. Pas ce monsieur apparemment. A chaque fois fois qu’un idiot dit QSG, le Qatar est gagnant et ça beaucoup de gens ne l’ont pas compris. L’image de Paris et les valeurs que véhiculent cette ville est formidable. Je viens de voir que le LOUVRE d’Abu Dhabi va ouvrir en Novembre de cette année. Paradoxe, vous avez dit paradoxe….

  61. Il doit avoir un lobby derrière ce mec, c’est pas possible qu’un professionnel de l’économie du sport occulte délibérément tellement de points importants.

  62. kress93#El.Professor

    Ses revenus artificiels sont un investissement …
    Et le Fpf c’est quoi au juste Mr Gayant ? Des règles artificiels pr garder les historiques tout en haut ?
    Bref, artificiel ou pas, vaut mieux qu’ils soient a Paris qu’au Barca ou au Réal voir au Bayern, car si c’était pas nous qui y avions droit, c’était un autre, donc perso, j’préfère que ce soit chez nous. Et puis fuck ses économistes là … Ils étaient ou qd le Réal, Barca et le Bayern signaient des contrats ahurissants ?

    • Meme Wenger est pour la suppression du FPF, c’est dire à quel point l’idée de s’assurer de la viabilité économique et financière des compétiteurs a été galvaudée aux fins de permettre aux clubs historiques de rester installés. Le FPF est contraire à l’esprit sportif, celui qui autorise le petit à rêver de bousculer le gros et d’y parvenir parfois.

  63. Ce mec est un fake, il n’existe pas. Au pire, il est insignifiant.

  64. Bien bien bien…Et ce génie de l’économie peut me dire où dans sa justification bidon il évoque la croissance médiatique du psg qui est tout simplement la marque de SPORTS ayant connu la plus grosse croissance médiatique et réseaux sociaux ces 5 dernières années tout sports confondus.
    Un économiste qui ne sait pas qu’un investissement est un pari sur l’avenir et non un achat jugé au présent n’est pas un économiste mais un escroc…
    Il n’existe pas un seul domaine économique où un investissement n’est pas un pari sur le futur…
    De plus la vraie mesure pour juger de la pertinence de ces contrats n’est pas la notoriété sportive du club mais ses perspectives de croissance et aussi les bénéfices tirées par les partenaires commerciaux de leur participation dans le projet PSG.
    Depuis la signature de ce contrat et le rachat du club comment a évoluer la marque “Qatar” dans le monde?
    Combien de fois le Qatar est aujourd’hui recherché sur internet, combien de personne ont connu le Qatar par ce biais?
    Bref, ras-le bol des diseuses de bonne aventure aujourd’hui tous les contrats signé par le psg sont légaux et on été accepté par l’uefa pour lever les sanctions FpF contre nous, ils ne pourront faire marche arrière…

  65. Il serait tellement plus intéressant et tellement plus objectif pour ne pas dire honnête de faire des comparatifs par rapport aux autres car, charger en permanence le PSG, en le diabolisant de la sorte c’est ridicule comment le Real, le Barca, la Juve, le grand Milan, Manchester United Chelsea (ABRAMOVITCH) etc… sont devenus des très gros clubs ? Aujourd’hui le PSG n’invente rien !
    De plus de quel droit on se permet de parler d’une quelconque infraction aux règles du soi-disant FPF alors même que l’enquête commence à peine et que l’exercice comptable n’est pas clos ! C’est juste hallucinant !
    Sans oublier que Paris et Nike (Nike n’est pas un état que je sache) vont signer un contrat record à plus de 100 millions par an, la marque à la virgule veut faire du PSG son équipe phare pour la promotion de sa marque à travers le monde entier… d’autres vont suivre … Le PSG se donne les moyens de remporter la champions League, de plus même si cela reste cher ce n’est pas le PSG qui fixe les prix, ni l’envie des joueurs.

    • Si Nike était propriétaire du club, eh bah le contrat de 100 millions serait surement retoqué, exactement comme celui avec la QTA de 200 millions.
      Faire sponsoriser son équipe par ses sponsors pour contourner le FPF, état ou pas, je pense que c’est illégal

  66. Il tient compte de la tour eiffel sur le logo??aucun autre club ne peut proposer ca!derriere le Psg c’est le
    Prestige de la ville auquel tu t’associes!

  67. “le club est passé en un seul exercice de l’anonymat d’une 30 ou 40ème place”
    Approximatif, imprécis, vague, flou, évasif.

    Je ne lui confierai même pas la gestion de la tirelire des mômes…

  68. Stone10 (Heisenberg)

    Attention ⚠️ un économiste spécialiste des lois de l’univers .. comme dirait un certain humoriste : au dessus c’est le soleil..

  69. Chelsea , Man city c’est vrai qu’ils etainet dans le top 5 avant l’arrivée des investisseurs ..pauvre tocard va . Donc en gros on a pas le droit d’investir ? il faut qu’on reste un petit pour faire plaisir à tes petits potes? qu’il aille N… .. …re

  70. ce type est incomplet dans son analyse et de très mauvaise foi. Il ne dit pas qu’au final que le Qatar ne fait pas ça par charité, ils le font parce qu’ils en tire un réel bénéfice avantage ou intérêt appelez le comme vous voulez…Quand à cette subvention il fallait bien se montrer astucieux puisqu’on empêche le club d’investir et ce au mépris de toutes les règles économiques et du droit français ET du droit européen..

  71. Il peut m’expliquer comment une marque qui fait du sponsoring auprès du PSG (ex Huawei) accepte le fait de surpayer un contrat ?

    • Laisse tomber… Ils ont rien compris…
      On sait tous que le PSG (Nak et JCB en tête) ont travaillé d’arrache-pied pour nous dégoter de nouveaux contrats et renforcer les existants (légitimement)…
      C’est un cercle vertueux qui a ete mis en place pour augmenter les revenus, ils ont juste super bien bossé.
      Mais ca, tous ces spécialistes et/ou consultants ne veulent pas le comprendre.

      • Un petit bémol sur le contrat QTA quand même… Gonflé artificiellement pour nous assurer plus de revenu mais qui s’est vu retoqué et pour lequel on a été sanctionné. Mais pour le reste F.U.C.K aux anti

  72. On s’en fout de ton avis

  73. Je vais arreter de cliquer sur des articles traitant de cette thématique.
    Cela me fout les boules de voir des mecs comparer les investissements de colony capital et de qsi…. +1229%.
    Je peux dire une connerie mais il me semble que les dernières annees sous CC il nous arrivait d avoir un budget de 45M€!!!!
    Ils voulaient pas mettre un sous dans le psg ces chiens

  74. Provençal le Gaulois

    Et avec Neymar la renommée t’en fait quoi économiste de mes deux

  75. au pire les plus réputés des économistes du sport ont approuvés la politique économique du club si ce type comptait, si c’était une pointure ça se saurait on l’aurait vu dans les médias ça doit être un quidam de la discipline..

  76. When angels deserve to die...

    Et il est agrégé ?

    Le niveau a terriblement baissé…

  77. N’importe quoi.

    L’actionnaire (QSI) à son arrivée a investi massivement et procédé à plusieurs actions pour augmenter les revenus commerciaux du club (augmentation de la billeterie, nouveaux sponsors…).

    Comme les joueurs qui ont débarqué et ont cru au projet, les sponsors ont également afflué.

    Pour rappel, l’UEFA a déjà validé les différents comptes du PSG depuis l’arrivée de QSI en prenant le soin de dévaluer le contrat décrié avec QTA (100 millions).

  78. Thom [Parisien ✓ᵛᵉʳᶦᶠᶦᵉᵈ]

    D’après cet article, Gayant est un proche d’Aulas, ils participent ensemble à des conférences branlettes sur l’économie autour des stades de foot…

    http://www.lemainelibre.fr/actualite/le-mans-mmarena-leconomiste-jean-pascal-gayant-persiste-et-signe-26-11-2013-72603

    Allez, ouste. Au suivant.

    • Ah voilà , je cherchais un lien entre lui et l’espagne ou entre lui et Jean Mimi.. Next

    • Ujuj #OBLAK oh la blague!!!!!

      Ou est ce que tu as lu qu’il etait proche d’aulas ???
      Moi j’ai juste lu qu’il participe a un debat au Senat ou il y aura aussi Aulas ca ne veut absolument pas dire qu’ils sont proche

      • Thom [Parisien ✓ᵛᵉʳᶦᶠᶦᵉᵈ]

        Tu t’affiches rarement dans ce genre de tables rondes avec des gens qui ne partagent pas tes opinions. Surtout que leurs conclusions sur le modèle économique des stades sont identiques.
        Si tu ne vois pas le lien avec ce dont parle Aulas dans sa lettre à Nasser, je ne peux rien pour toi.

  79. Ca fait peur, tout de même, d’entendre un type avec de telles connaissances en économie, ne pas se rendre compte qu’il observe les choses d’un point de vue aussi particulier. On ne peut pas se contenter de parler d’incohérence entre résultats commerciaux, résultats sportifs et notoriété. Kournikova en son temps était la joueuse de tennis la mieux payée du circuit sans jamais entrer dans le top 10, ca devrait lui mettre la puce à l’oreille, si tant est que son cerveau d’économiste ne soit pas trop formaté…

  80. Je me suis arrêter à “professeur à l’université du Mans”. C’est comme on demandait l’avis à un mec de la Lozère profonde avec tous le respect que j’ai pour eux.

    • Très mauvais argument.

    • Ujuj #OBLAK oh la blague!!!!!

      Parcr que tu crois qu’il y a que sur paris qu’il y a deq bonnes ecoles….

      • Il y en à de très bonne aussi et bien meilleur que celle du Mans.

        • Ujuj #OBLAK oh la blague!!!!!

          Ca ne veut pas dire que celle du Mans son mauvaise…. ton argument est juste bidon

          • Si le mec était si bon que ça, il serait dans une école bien plus prestigieuse où il serait bien mieux payé. En plus le gars est un pote à Aulas. La boucle est bouclé.

        • Ujuj #OBLAK oh la blague!!!!!

          Et juste pour ton info la meilleur universite parisienne en finance n’est meme pas dans le top 5.
          L’universite de clermont ferrant est par exemple plus prestigieuse que les universite parisienne au niveau de la.finance

          • 1- j’ai jamais dit que les meilleurs école était à Paris
            2 – tu viens de démontrer ce que je dit depuis tout à l’heure.

          • Tu dis que de la merde.
            Paris Dauphine enterre toutes les facs de province en finance et puis c’est surtout les écoles de commerce qui ont la suprématie dans ce domaine, à savoir HEC, l’ESSEC et l’EDHEC, seul l’EM Lyon est une école qui se rapproche du niveau des parisiennes.

    • Y a pas que paris en France. Faut arreter avec cette arrogance des parisiens envers la Province. Faut pas s etonner de la mauvaise image apres

      • Ujuj #OBLAK oh la blague!!!!!

        C’est clair il n’y a pas un argument plus bidon que celui la

      • Tu parle à un gars de la province LOL pour l’arrogance tu repassera.
        Si le mec était si bon que ça, il aurait pas besoin de raconter n’importe quoi pour faire voir qu’il existe !
        Comme dit plus bas, le mec travaille avec Aulas donc c’est bien la preuve qu’il est mauvais ou malhonnête.

        • Ujuj #OBLAK oh la blague!!!!!

          Il ne travail pas avec Aulas il participe a une table ronde au Senat chose qui n’a rien a voir

          • Table ronde = lobby. Le Sénat est une caste. Si tu es pas aligné sur la pensée dominante, tu as peu de chance d’aller à “une table ronde”.

          • D’ailleurs, si ca se trouve, ils ne se sont jamais rencontré, ne sont pas du tout d’accord et ne pourront pas se blairer. Lol, on y croit !

          • Ujuj #OBLAK oh la blague!!!!!

            Je dis juste que faire un raccourci entre etre un PROCHE d’aulas et le.fait qu’il participe a une table ronde au Senat c’est juste malhonnête

          • Sans doute, mais tout comme il est malhonnête d’observer les choses comme il le fait, sous un certain angle et en éludant bon nombre d’éléments.

        • Je mettais surtout en avant le fait que tu denigrais le mans.
          A cote de ca, je dirais qu il a pas tout a fait tort mais extreme dans ses propos. Il faut pas avoir peur de reconnaitre que l on beneficie pour l instant d un dumping pour ce qui s agit des revenus.Les choses vont rentrer dans l ordre au fur et a mesure des resultats sportifs. Esperons le.

          • Le problème, c’est qu’il a l’air de le decouvrir alors que ca fait 30 ans que ca marche comme ca dans le foot, et plus généralement dans toute activité économique qui a une forte exposition médiatique.

  81. Encore un expert malhonnête qui oublie volontairement plein de chose pour fausser la conclusion et ce, dans le but de tromper le plus grand nombre qui feront confiance en sa parole “d’expert” …

  82. On peut être d’accord ou pas d’accord, mais les qataris dopent evidemment les revenus sponsoring, tout le monde le sait et c’est pour ça qu’une enquête UEFA a été ouverte.
    Maintenant pourquoi y a t il une fixette sur le Qatar alors que d’autres clubs trafiquent leurs revenus sponsoring ??
    Parce que le Qatar et les Emirats sont les seuls Etats a posseder des clubs, donc leur activité est autant économique que politique. Un actionnaire lambda ne fait que de la com et du bénéfice (ou essaye) alors que le Qatar et les Emirats ne cherchent pas à faire de profit en terme d’argent.
    Voila la différence et elle est immense.

    • les propriétaires font exactement ce que font les autres clubs..comment crois -tu qu’il gagnent leur argents ? de la même façon que le PSG..la difference c’est que le PSG n’est pas endetter comme le réal le barca ou man U

      • Non ils ne gagnent pas d’argent, l’entreprise est le contraire de rentable, ça fait perdre des thunes. En revanche ils dépensent l’argent du fond souverain du Qatar. Et ce n’est pas leur objectif d’en gagner, leur objectif est de promouvoir le Qatar. c’est leur budget communication pour résumer. L’objectif c’est la visibilité et pas la rentabilité

        • ils ont fait 480 millions de gains en 2015 et dépasser les 500 en 2016 donc oui ils gagnent de l’argent ..QTA ou le Qatar si tu veux même ci c’est pas la même peut mettre dans le PSG “que” 175 Millions d’euros par ans car retoqué il y a 4 ans par le fair play financier où ils voulait mettre 200 millions/ans ..ils mettront pas plus cette année car les entrées d’argents seront plus conséquents grâce à Neymar et mbappé entre autre..et ça se sont des chiffres connu les autres personne ne les ont sauf l’UEFA…les mecs comme lui ne fait que des spéculations car il n’a certainement pas les chiffres précis

          • Mais dans ces 480 millions, est-ce que tu comptes l’argent rapporté par les contrats sponsoring passé avec des marques qataries comme Ooredo ou QNB?
            Parce que c’est ça l’arnaque, ces revenus la ne sont pas vraiment des revenus, puisque c’est l’Emir du Qatar en gros, qui paie au propriétaire du PSG, donc l’Emir du Qatar…
            C’est ça que l’UEFA repproche au PSG ^^

          • Alors en 2014/15 le psg c’est 62% de revenu commerciaux donc C’est notamment dû à l’arrivée de nouveaux partenaires (Deloitte cite American Express mais on peut aussi ajouter Aspetar) et au renouvellement des gros contrats de sponsoring avec Nike et Emirates.(qui sont pas des entreprises qataries que je sache) ce qui font 297 millions d’euros avec ça tu rajoutes 22% de droits tv (105 millions) et 16% du match day qui regroupe la billetterie et les loges (soit 16%) donc 480 millions d’euros environs .En 2016 c’est 59% de droits commerciaux ( donc en baisse mais avec l’arrivée de Mbappé et neymar les sponsors vont se bousculés pour venir au PSG et ils vont pouvoir renégocier à la hausse leur sponsoring non qatarie et QTA mettra toujours uniquement que 170M d’€ ) Pour la première fois depuis plusieurs années et l’arrivée de QSI, le PSG n’est plus le club de football n°1 dans le monde en terme de revenus commerciaux puisque le surpuissant Manchester United a repris son trône . MU s’est gavé de nouveaux contrats et gagne 363,8M€ avec ses revenus commerciaux. Le Bayern a également signé de nouveaux deals très juteux pour atteindre 342,6m€ de revenus (AVEC LES QATARIES tien donc ??là ça gêne personne étrangement ) de cette sorte et Paris est donc 3e avec ses 305,3M€. Le PSG devance donc des poids lourds comme le Barça (296,1M€), le Real Madrid (263,4M€) ou encore l’ensemble des clubs anglais hors MU (City, Chelsea, Arsenal, Liverpool, etc). Tout ça pour écrire que les autres font exactement pareil et le PSG sont pas les meilleurs ..le reste c’est 123,1 Millions de droits tv et 95.2 millions de recette ce qui font 520.9 millions d’euros DONC OUI le PSG gagne de l’argent au même titre que les autres clubs quii font comme je te l’ai démontré EXACTEMENT la même chose..

        • Ok ils gagnent pas forcement d’argent actuellement. Mais sur 10 ans, je pense qu’ils peuvent avoir un retour sur investissement. Quand Vinci investit plusieurs milliards pour une concession autoroute, ils voient l’investissement en question sur 50 ans. Le FPF est un énorme frein à tout investisseur extérieur, ce qui arrange bien les espagnols…

          • Extérieur à l’Europe et à l’Amérique plus précisément. Je pense qu’ils conçoivent plus cela comme de la guerre géopolitique.
            En un sens même si ça pose problème au PSG, ça se tient. Il ne faut pas que n’importe qui dès qu’il en a l’envie puisse vampiriser le football européen.
            Pour les retours sur investissement à long terme honnetement je ne sais pas, peut-être. Mais quand tu dépenses plus de 500 millions par an faut vraiment attendre longtemps pour faire du bénef.
            C’est peut-être un objectif secondaire à long terme, mais je te garantis que ce n’est pas le premier objectif, contrairement à Vinci

          • Je ne pense pas que cet argent vampirise forcement le football. Au final Barcelone a récupéré 222M et Dortmund 150M. Les prix augmentent mais la puissance d’achat aussi. Je suis d’avantage favorable à une taxe sur les transferts qui pourrait servir à aider des petits clubs (comme Calais qui termine en liquidation judiciaire par ex), plutôt qu’à ce système de FPF qui ne change rien pour ces clubs (voir qui les freine).

      • le probleme c’est que le qatar si il veut peu mettre encore bcp, c’est pour cela que les gros flippent, si le psg remet 400M sur 2 ou 3 mercato, il tue le game, et c’est pour ca qu’ils reagissent, car meme si united arsenal ou le real ce lachent ils n’auront jamais les reines suffisamment solide pour suivre,

        • ils peuvent pas mettre plus de ce qu’ils gagnent c’est la base du FPF sur les 520 millions de 2016 ils y a des charges à payé des salaires des infrastructures etc etc donc ils peuvent pas mettre plus..et en plus..Mbappé et Neymar qui sont 2 cas différents car l’un est un paiement de clause et l’autre est un transfert ont en commun que le PSG peut lissé sur plusieurs années leur contrat donc divisé par 5 et 6 ans de contrats donc QTA qui est propriétaire du PSG peuvent pas mettre plus de 175 Millions d’euros pas ans..Les gros se sont gavés depuis des années sur les petits clubs…c’est un cercle fermé qui voit d’un mauvaise oeil l’arrivée de nouveaux concurrent qui plus est plain de thune..on appel ça des rentiers et il faut lutter contre ça à titre perso

          • le qatar a investie environ 200M par an depuis leur arrivé, via un contrat d’image bidon, plus bein qui perd de l’argent, plus la coupe du monde, c’est un business plan a plus de 200 milliards…. le psg etant la vitrine de tout cela, normal que les gros flippent, ils savent que si il n’y avait pas le fpf, le psg ferait exploser les compteurs, et meme dans ce cadre il le fait deja, faut etre realiste au dela du faite que les historiques ont eux souvent aussi utilisé le doping economique pour assurer leur position, ce qui ce passe dans le foot devient un peu dingue, en un mercato on a pas fait exploser le record d’un transfert, mais des 2 plus gros de histoire, de plus on a pas battu le recrod de 3 4M, non on a juste doublé les transactions…. c’est cool pour nous sup du psg, mais il va falloir trouver des solutions pour calmer cette inflation

          • alors je vais répété une 3ème fois..ils peuvent pas mettre plus de 175 millions / ans car retoqué part le FPF Tout le monde sait que le PSG est une vitrine du Qatar et c’est pas caché c’est officielle depuis leur achat du club …Le foot est digue bien avant le qatar avec les achats des galactiques de l’époque où tout à commencé à ce moment là à partir en couille ..Les 220 millions c’est une clause donc pas la faute du PSG mais du barca et 2 ..les 180 millions c’est à cause du réal. des qu’ils sont rentré en jeux pour Mbappé…son prix à flambé alors qu’on sait qu’il vaut environ entre 80 et 90 millions d’euros..Les historiques sont des rentiers..déjà ils ont crée le FPF pour se protégé des oligarques ..renforcé le FPF pour se protégé des Emirats ou du qatar et maintenant ils veulent mettre 4 clubs en ligue des champions direct c’est à dire l’Allemagne..l’Espagne…l’Angleterre et l’Italie..ces pays te disent rien ??? ce sont les mêmes qui sont contre le PSG..à moindre mesure les Anglais qui s’en foutent complètement ..comme par hasard tous les autres dont nous ce sera 2 clubs et pas plus si tu trouves ça normal ..pas moi ..pour moi et tu te fais avoir avec tous ces discours à la Aulas le vrai danger est là…le PSG est un écran de fumée pour mieux entubé la France entre autre .Aulas c’est un collabo pour moi ..

          • Totalement d’accord avec toi

          • j’entends ton discours et le rejoins en partie, mnt je veux regarder au dela des petits interets des uns ou des autres, ce que je constate c’est qu’il y a clairement une inflation dangereuse du marché du foot, du en partie par un pays qui a ou va investir plus de 200 milliards pour un projet global basé sur le foot et ou le psg est la tete d’affiche, tu imagine ce que cela represente comme gateau 200 milliards, toute ces entreprises, tout ces intermédiaires, qui viennent faire du gros business, tout l’argent que cela represente comme commission en tout genre, je me pose la question du danger d’une tel puissance economique, qui meme si elle ne peut pas injecté ce qu’elle veut dans l’equipe, indirectement a les moyens de doper le marché sponsoring autour d’elle, et directement donne presque 30% du budget (175M d’apres tes chiffres) du psg, ils ont créé une bulle speculative autour du club, cela est une realité, il faut etre tres attentif pour pas que cette bulle ne gonfle trop, il n’est pas sein que paris vive au dessus de la realité du marché,

          • la bulle existait avant l’arrivée du qatar au PSG et 2 les 200 milliards c’est pas uniquement dans le foot mais dans le sport en général et media divers..et tout les sports pour valorisé le qatar et c’est très différent..je comprend ton discours je suis pour arrêter l’hypocrisie et faire une super ligue Européenne ouverte à 20 ou 24 clubs par saison comme ça au moins..celui qui sera champions sera vraiment champions d’Europe car il aura vaincu toutes les équipes de ce méga championnat ..on pourra mieux contrôlé les clubs..mettre un salarie cap et limité les montants des transferts à un max , surtout faire sauter les clauses..et en 1er harmoniser le foot en Europe fiscalement..les 175€ ce sont pas mes chiffres mais les chiffre officielle ..tu peux te renseigner ou je te filerais des liens si tu veux..et malgré tout..le PSG ce sont pas les premiers à être subventionné Man U sont devant le PSG

          • les 200 milliards c’est pas directement mais bien sur que cette somme a une influence sur ce qui ce passe autour du psg, un mec comme perez n’a pas que le real comme interets, il a aussi des billes dans la construction, l’immobilier, et indirectement a peut etre des contrats au qatar pour ses societés 😉 qatar airways est un sponsor officiel de la fifa, nike est un acteur majeur du business du foot,

            bref tout ce business (200 milliards) ca crée des interets, des commissions, de l’argent qui circule a tout les niveaux du foot mondial, mais pas que du foot de l’economie en general, et c’est pour cela que les historiques flippent, car ils savent qu’ils ne sont pas au niveau économiquement parlant, l’argent appellent l’argent, le qatar en investissement en masse au psg a créé une bulle spéculative autour de lui, qui ne correspond pas vraiment avec les resultats sportif, meilleurs classement quart de final ldc, un club comme le barca voir son meilleurs investissement partir dans un club qu’il a toujours battue sportivement, c’est compliquer, un club comme le real ce voir ce faire doubler sur le dossier mbappé, c’est pas simple, et que tout cela ce passe en un seul mercato avec 2 records explosé, les mecs ce demandent jusqu’ou le psg va aller

    • N’importe quoi. Il y a une fixette parce que nos propios ont beaucoup plus d’argent que les leurs. Si à la place c’était Bill Gates, Warren Buffett..ça serait la même chose.

      • Non, ça serait la même chose si Bill Gates était roi d’un Etat assis sur des milliards et qui ne dépendrait que de lui.
        Donc en gros ça serait quasiment la même chose.
        Pour moi la com que tu fais pour une boite et la diplomatie d’Etat c’est légèrement différent, mais si on parle de que de sommes, alors ils nous feraient le même procès si c’était Bill Gates, et qu’il ferait sponsoriser l’équipe par Microsoft, et qu’il organisait la Coupe du Monde dans la Silicon Valley.

        • Non, c’est les capacités financières du proprio dès lors qu’il a beaucoup plus que le leur et la volonté de s’en servir qui est leur problème, peu importe la façon de le faire. Les histoires d’états etcc c’est juste des justifications pour faire passer leur tentative de nous bloquer et je te rappel que le fpf n’est pas une règle innocente donc si Bill Gates faisait sponsoriser l’équipe par Microsoft et qu’il avait droit au même procès, ce serait parce qu’au préalable ils ont introduit le fpf qui est une règle orientée et qui est aux antipodes des pratiques historiques de la plupart des grands clubs qui l’ont orienté. Donc, ça revient encore à ce que je dis. Les histoires d’état etc c’est de l’hypocrisie…

  83. Cet économiste donne certes une explication éclairée et recevable, mais il doit aussi prendre en compte que les clubs espagnols prennent beaucoup de largesses avec le fisc de leur pays, non pas pour partir en vacances, mais très certainement pour “gonfler artificiellement” leurs revenus. C’est une méthode institutionnalisée de faire qui passe un peu moins aujourd’hui car les conséquences sont bien réelles ; c’est donc pourquoi le président de la Liga qui n’a plus sa “vache à lait” s’en prend au PSG !

  84. Reno "Maxwell RB Forever"

    Je me rappelle plus qui l’avait dit (ps: peut être un journaliste anglais) : il disait que le PSG est un géant endormi et que si un investisseur mettait les ingrédients que Paris serait parmi les plus grands clubs européens. Surtout par rapport au bassin parisien et à la notoriété de la ville. Et je constate qu’il n’avait pas tort.

    • Non les anglais sont trop imbus d’eux mêmes oui dire cela. Il me semble que ca venait d’Espagne où on avait fait forte impression dans les 90’s face au réal barca et autre depor. A l’époque ca me blasait en mode nostalgique avec une pincée d’espoir de voir un repreneur ambitieux arriver… mais je n’avais jamais rêvé si grand !

      • Reno "Maxwell RB Forever"

        En tout cas une capitale comme Paris se devait d’avoir un club de foot à sa hauteur même si c’est assez relatif par rapport aux autres clubs de foot dans les capitales.

  85. Autre detail dont il ne parle pas l’amie economiste ! Coté fiscalité entre la france et autres pays , c’est fair play sa ??!!

  86. Ce que cet économiste, aussi pur et intègre qu’il soit, ne nous explique pas, c’est la logique d’investissement qui a pesé sur les dirigeants Qataris. Les revenus ont étés dopés par l’augmentation de recette billetterie, d’une profonde rénovation de notre stade, de la création d’un centre d’entrainement, de la “professionnalisation” de notre club à tous les étages, par une meilleure mise en avant de l’image “PARIS” du club, par la multiplication de tournée à l’étranger, la diversification des ressources sponsors. Le meilleur exemple est et restera l’arrivée de Neymar. La folie qu’elle a engendrée et l’activation de tous les levés économiques et sociales qui en a débouché par la suite.

    Si l’on parle de “contrat sur-payé” et d’incohérence avec la popularité, dois-je rappeler que le PSG est un TOP CLUB au niveau de la popularité mondiale (1,5 millions de maillot vendus) mais qu’il n’a le droit, à l’heure actuelle, que d’un petit chèque annuel de 26M€ de la part de Nike quand ils en offrent 70M€ à Chelsea ?

    Le PSG est, par nature, sous-payé. Son maillot a une valeur bien supérieur à ce qu’il rapporte aujourd’hui. Il suffit d’aller à l’étranger pour comprendre que ce club a de nouveaux supporters et qu’il a pris une autre dimension.

    Quant à la popularité, elle ne peut se mesurer à court-terme. Le PSG est le club préféré de nombreux enfants qui, d’ici leur 15 ans seront, de futurs consommateurs en puissance. Le buisness modèle des grands clubs est ainsi fait.

    • Ok… la ou tu n’as pas raison c’est que la prise de poids du psg n’a aucunement coïncider avec des résultats en coupe européenne plus consequent , le psg a financièrement des arrivées digne du real madrid pourtant si on l’armoire à trophées il y a un univers d’écart c’est ce qu’il dit en somme que les résultats sportifs ne coïncide pas avec cette montée financière…
      Pour qu’un club se pérennise c’est par ses résultats sportifs et rien d’autre

      • L’anti-exemple–>Arsenal n’est-il pas l’un sinon le club le plus pérenne qui soit ? et pourtant….ces arrivées sont toutes récentes donc il ne sert à rien de comparer aujourd’hui notre armoire à celle du plus grand club de l’histoire, just wait and see pour le sportif ; c’est le propre de l’investissement de vouloir augmenter ses futurs résultats financiers…les résultats sportifs, je te rejoins là dessus, cimentent le tout…mais seulement à terme, sinon bien des clubs n’existeraient plus à l’heure actuelle (MilanAC, MUFC etc)…
        Encore que, après tout, on a quasi tout raflé au national et intégré durablement le top 8 européen dans la fourchette d’années qu’il cite, pour un club qui repartait de zéro, sachant qu’il est le seul représentant de Paris (excuses du peu…) avec son bassin populaire de plus de 12-13millions d’âmes, pour ne parler que de sa dimension régionale (ne parlons pas des retombées à l’internationales, ça en devient indécent…) , quoi de plus logique que sa croissance soit exponentielle…l’anomalie, s’il y en a une, c’est comment le PSG n’a-t-il pas pu se développer à ce niveau plus rapidement (hein Colony Capital ? Canal+ ? )…

  87. Qu’ils installent un bureau dans nos locaux qu’on en finisse. On leur offrirait du café quand ils réaliseront qu’il n y a rien d’illégal.

  88. Le mec est économiste et ne sait pas faire la différence entre autofinancement et équilibre budgétaire…

  89. un ecomacroniste marseillais et résidant a Barcelone

  90. C’est pas que le PSG ou le monde du foot qui est ainsi mais bien notre nouvelle société.
    Du jour au lendemain, grace à la surmédiatisation, les réseaux sociaux, un parfait inconnu peut etre projeté sous les feux des projecteurs pour 3 fois rien !

  91. Comment se prétendre expert et négliger autant l’écosystème propre au football français, au PSG. La marque PSG était clairement sous-exploitée, d’une manière même abyssale. Le club était détesté du fait de l’image renvoyée par les médias au sujet des supporters (certains aidant bien à la détestation du club). En France, l’exploitation de la marque a été démultipliée. JCB s’est évertuée à vouloir faire du PSG une marque consensuelle, nous avons disposé d’un aspirateur à supporters (surtout des enfants) avec Zlatan qui a été un phénomène sur les terrains de L1 et médiatiquement. Ce joueur a été une première révolution pour notre championnat et le développement de la marque. Ce joueur a eu sa marionnette aux guignols de l’information, a eu un néologisme dans le dictionnaire “zlataner”…
    Des enfants ont eu son maillot à Lyon, Marseille… inimaginable il y a quelques années. A Caen, en Bretagne des parents m’ont demandé des maillots et des goodies (drapeaux…) PSG pour leurs enfants alors qu’il y a quelques années c’était limite honteux de s’afficher comme supporters du fait de la réputation sulfureuse. Dans les magasins de sport de Saint Malo, l’équipe la plus représentée dans les rayonnages est le PSG même chez jouet club. Nier l’essor des recettes au regard du changement de dimension du club est juste une ânerie.
    A l’international, il n’y avait quasiment zéro exploitation de la marque. Les arrivées de Zlatan, Beckham, Silva, Cavani… ont permis de développer notre marque à l’international à des niveaux jamais atteints.
    Cela me rappelle les vieux débats dans le tennis où Kournikova était détestée par les autres joueuses car ses revenus publicitaires n’étaient absolument pas en adéquation avec ses résultats sportifs. Le sportif n’est pas une finalité même si cela joue grandement. Je trouve donc que la pertinence de l’analyse de cette personne s’affichant comme un expert est d’une rare pauvreté.

    • Je sais pas si tu es économiste mais ton argumentation est autrement plus pertinente que celle de ce gars qui semble découvrir le PSG cette année..encore un qui a eu ses diplômes le nez dans la théorie littérale, en occultant (sciemment?) les réalités -économiques- qui l’entourent ; mais bon, qui sait, il voulait peut-être faire la promo de son prochain livre ou avoir quelques clics en plus sur son blog…

      • Simple chef d’entreprise qui est absolument bluffé par l’évolution du PSG depuis le rachat QSI. Le travail réalisé par la direction (Blanc, Longuepee) me laisse admiratif et c’est peu de le dire…

  92. Je me suis arrêté à économiste et professeur d’université au Mans !!

  93. on avait un budget de combien sous colony?

  94. les comptes du psg sont et vont etre les comptes d’un club de foot les plus analysé decortiqué, trituré, commenté, critiqué, donc calme, comme dit nasser il y a un bureau a dispo au psg avec du bon café,

  95. putain c’est quel trou du cul qui a conseillé a un autre trou du cul d’aller voir le trou du cul au mans parce que soi disant c’est un spécialiste de l’économie voila il sorte tous de nulle part juste pour parler et se faire voir commence vraiment a gavé.

  96. t’es qui? je préfère écouter Pascal Perri sur ce sujet par exemple

  97. 1229% ça veut rien dire vu le champ de ruine que Colony a laissé, d’autant plus qu’il y a une vraie volonté de développer massivement les contrats sponsoring depuis 5 ans.
    Les marquent misent aussi sur l’image de Paris (la ville), pas seulement du foot comme les 2 Manchester ou le Bayern et sur le développement de la marque PSG dans les prochaines années.
    Le mec oublie de mentionner l’impact commercial de Neymar.
    Le PSG de 2017 est beaucoup plus intéressant que le Bayern pour un sponsor.
    Bref ça fait 5 ans apparemment que le PSG surcote ses contrats mais tout le monde se réveille à la signature de Neymar pour crier au voleur.

  98. PREUVE EN EST QUE A L’UNVIERSITE IL Y EN A QUI SONT GRASSEMENT PAYER A RIEN FOUTRE !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée