Cavani

EDITO – Les gestes techniques d’Edinson Cavani

Après ce 3-0 face au Bayern, la facilité aurait été de vanter les flagrantes qualités de Kylian Mbappé, capable d’accélérations, de dribbles, de percussions avec intelligence. Le jeune attaquant français sachant parfois prendre le temps pour faire le bon choix. D’ailleurs, il aurait été intéressant de le comparer à Lucas à qui il manque justement cet instant, ce quart de seconde pour comprendre ce que demande le jeu. Si l’ailier brésilien pouvait s’inspirer de son jeune partenaire, il passerait alors le fameux cap.

Mais mon propos se portera sur Edinson Cavani, celui qui marque un but par match, mais qui n’attire pour autant pas le respect de tout le monde. On pense par exemple au célèbre journaliste Pierre Ménès le traitant hier de « pauvre joueur technique ».

Une frappe, un petit pont, un grand pont, une virgule, un passement de jambes, une aile de pigeon, un crochet, un retourné, une talonnade, un une-deux, une tête, ou même un tacle… Tout cela, ce sont des gestes techniques. Alors certes, le Matador ne va pas « enrhumer » un Alaba par une inspiration. Mais il va servir de point d’appui à Dani Alves sur le deuxième but du PSG pour être 40 mètres plus loin à la réception d’une passe de Kylian Mbappé qu’il reprend en première intention d’un enroulé qui finit en lucarne. Pas mal pour un pauvre joueur… Pour rester sur la Champions League 2017/18, le but de la tête de l’Uruguayen au Celtic Park, c’est quoi ? Pas un superbe geste technique ? On a parfois la sentiment, à écouter certains commentaires, que Edi est un renard des surfaces qui marque avec des pointus…

Alors oui, Cavani n’est pas Messi, Neymar, Mbappé ou Ronaldo. Mais ce qu’il est capable de faire de la tête ou du pied en première intention, peu parviennent à le faire sur la planète football. Et ce sont des gestes très techniques. Ce n’est pas parce qu’il rate, qu’il ne réussit pas aussi (comme Neymar hier). Alors, par pitié, un peu de considération pour notre buteur qui restera à coup sûr dans l’histoire du PSG.

À propos Marc Alvarez

x

Check Also

L1 : les résultats complets de la 17e journée, Lyon, Monaco et Marseille ne lâchent rien

Pour clôturer cette 17e journée, l’Olympique de Marseille n’a pas fait dans le détail face ...