Emery : « Individuellement et collectivement, nous allons encore progresser »

Après le carton en Ligue des Champions face au Celtic (5-0), mardi, le Paris Saint-Germain reçoit l’Olympique Lyonnais, dimanche au Parc des Princes (21h). Pour l’occasion, Unai Emery s’est rendu en conférence de presse pour évoquer cette rencontre.

Le point sur les blessés :

« Javier Pastore et Ángel Di María ont continué le travail avec le kiné, Rabiot a eu une petite douleur c’est pourquoi aujourd’hui il est aussi resté avec le kiné. Demain on va voir comment il se sent, nous sommes optimistes. Verratti est suspendu pour le match de dimanche, c’est pourquoi on va attendre l’entraînement de demain (samedi).»

Les points sur lesquels l’équipe peut progresser :

« Je crois que sur les choses tactiques, nous avons fait un gros travail et maintenant sur le terrain nous voyons une progression. Les joueurs sont plus concentrés dans le domaine tactique. La possibilité de signer quelques joueurs importants pour faire progresser cette équipe va donner un plus avec de la qualité technique donc c’est plus facile de faire rentrer toute l’équipe dans un système. C’est pourquoi nous pensons qu’il y a un bon mixte entre la compréhension tactique et la qualité technique des joueurs. Tous les matches, nous mettons la meilleure formation pour s’améliorer. Individuellement et collectivement, nous allons encore progresser. »

Le match contre l’Olympique Lyonnais :

« Lyon a perdu quelques joueurs importants mais a acheté des jeunes joueurs qui peuvent progresser. C’est une équipe qui joue bien avec le ballon, avec beaucoup de possession et elle va plus vite dans la transition attaque/défense. Pour nous, c’est très important de jouer au Parc devant nos supporters pour imposer notre style et gagner le match. Nous voulons bien jouer ce match et le gagner avec beaucoup de respect pour Lyon. Tous les matches sont des tests, mais Lyon est derrière nous au classement. On va bien travailler et préparer ce match pour gagner et bien jouer devant nos supporters. »

L’entente Mbappé / Neymar :

« Avec la qualité qu’ils ont, je pense que c’est plus facile. C’est pour ça que l’adaptation de ces joueurs dans l’équipe est bonne. Je crois que l’équipe est bien aujourd’hui mais tous les matches sont des tests pour le montrer. Il faut continuer à être fort, à progresser. On sait que toutes les équipes qui vont venir au Parc, comme l’OL dimanche, vont nous poser des problèmes, comme c’était le cas lors du dernier match à domicile contre Saint-Étienne (victoire 3-0). Quand nous avons des joueurs de cette qualité, j’espère que nous allons continuer ce travail et cette progression et que les autres coéquipiers vont en bénéficier. Pour moi, c’est un travail que l’on fait tous les jours à l’entraînement et à chaque match. »

Les entraîneurs français :

« J’ai beaucoup de respect pour tous les coachs. Peut-être que certaines personnes pensent que c’est facile mais c’est très difficile de maintenir une équipe en forme quand elle est bien ou alors justement quand elle est moins bien. C’est pour ça que j’écoute, je regarde les autres coachs et j’apprends de tous avec beaucoup de respect. L’Olympique Lyonnais a gagné 7 titres de Champions de France, il a un passé en Champions League. Il n’a peut-être pas fait une grande saison en Championnat l’année dernière mais en Europa League, ils ont très bien joué au football. J’ai beaucoup de respect pour le travail de Bruno Génésio parce que c’est une équipe qui progresse. Le travail qu’a fait Laurent Blanc quand il était entraîneur du PSG est très bon aussi. J’ai beaucoup de respect. Avoir Bielsa en Ligue 1, c’est une chance. Nous regardons tous comment il travaille, comment il est en tant que coach. »

Le milieu de terrain :

« Nous avons regardé le match de mardi et notre milieu est très bon. Les joueurs sont importants car ils maitrisent le match comme nous le voulons, c’est important. Je crois que nous sommes contents. C’est dommage de ne pas avoir Verratti dimanche parce qu’il est suspendu mais nous allons voir comment est Rabiot, mais j’ai confiance en l’équipe et les joueurs qui peuvent les remplacer. On peut jouer avec deux milieux de terrain et un dix, il y a plusieurs joueurs qui peuvent trouver leur place dans les différents systèmes comme Lo Celso. Je suis content, la performance de l’équipe est bonne, nous ferons avec les joueurs à disposition. »

Qui entre Neymar et Cavani pour tirer les pénalty ? :

« Neymar est venu ici avec la capacité et la possibilité d’arriver à ses objectifs individuels mais il sait aussi qu’ici il y a des bons joueurs. Il travaille avec Cavani sur leurs rôles qu’ils doivent avoir sur le terrain. J’ai parlé avec les deux et pour moi le plus important c’est qu’ils travaillent pour l’équipe. Ce sont des joueurs intelligents et ils savent qu’ils ont besoin l’un de l’autre. S’il y a plusieurs penalty dans un match, ils alterneront, tout simplement.»

La même composition qu’à Metz en 4-2-3-1 ? :

« Nous avons travaillé les deux systèmes que ce soit 4-3-3 ou 4-2-3-1. Nous avons plusieurs possibilités que ce soit avec Draxler, Pastore ou Lo Celso et après la possibilité de jouer avec des joueurs d’attaques que sont Cavani, Mbappé et Neymar, tous ensemble. Nous allons voir demain comment nous sommes et comment nous pouvons être le mieux sur le terrain pour le match de dimanche.»

Ben Arfa : 

« Il a été bien accueilli dans le groupe et dans l’équipe. C’est un joueur qui s’est entraîné normalement. Il a fait quelques entraînement avec la CFA mais aujourd’hui il est avec nous. Mais c’est normal, c’est une décision du club. Nous prendrons la décision de le faire rentrer dans le groupe pour le match de dimanche face à l’OL. »

Le cas Neymar :

« On va continuer pour le laisser le plus longtemps s’exprimer dans les matches mais il veut jouer, il est très compétiteur. C’est normal qu’il veut être sur le terrain pendant 90 minutes avec de la performance et gagner les matches. Il va y avoir beaucoup de matches et nous déciderons ce qui est le meilleur pour l’équipe et pour lui. Normalement, c’est un joueur qui veut être sur le terrain pour être toujours performant, c’est un grand compétiteur. »

 

>> Retranscription Canal Supporters ©

 

À propos Antoine Grasland

x

Check Also

Accord conclu depuis août pour Wendel, le PSG n’aurait toujours pas payé Fluminense (Globo)

Selon toute vraisemblance, Wendel pourrait être la première recrue du PSG cet hiver. Selon Globo, ...