Tactique

Le PSG doit-il mettre de côté le 4-3-3 ?

Le PSG est d’attaque cette saison, terriblement d’attaque. En estimant large, Pastore, Lucas, Di Maria, Cavani, Draxler, Neymar, Mbappé, et Ben Arfa sont des attaquants. Autant dire que dans un 4-3-3, il y a beaucoup de talents pour peu de places. Si la concurrence est logique dans un club qui souhaite dominer l’Europe, les joueurs sont des hommes, avec le management qui va avec. Nous parlons ici de cracks, de compétiteurs qu’il faut garder dans le projet. Sur qui il faudra pouvoir compter jusqu’au dernier match (Ben Arfa mis à part) de la saison.

Les interrogations de l’entre-jeu

En ce début de saison, la tendance a été au traditionnel 4-3-3. Avec quelques variantes. On pense par exemple à la seconde période contre Saint-Etienne (3-0) le 25 août dernier. Ce soir là, Marco Verratti était suspendu. Remplacé poste pour poste par Javier Pastore.
Suite à des carences dans les transitions offensives et défensives, Unai Emery avait décidé à la pause de changer la forme de son triangle au milieu de terrain. Ce match devait jauger la capacité du « Flaco » à remplacer à l’identique l’Italien. Mais le test n’avait pas été probant ce soir là. Pourtant, quelques jours plus tôt, Javier Pastore avait avoué, après la démonstration contre Toulouse (6-2), qu’il trouverait désormais plus sa place dans l’entre-jeu.

Soulignons-le, Marco Verratti a consigne de jouer plus haut cette saison. De quoi imaginer que l’alternative Verratti/Pastore est possible. Comme les solutions Nkunku, Lo Celso, et même Di Maria ou Draxler. Idem pour le rôle de piston à gauche réservé à Rabiot. Pastore, Lo Celso, Nkunku, Di Maria et Draxler peuvent l’occuper.

En ce qui concerne la sentinelle, Thiago Motta est dans un fauteuil. Il peut être remplacé par Rabiot (qui n’est pas friand du rôle), mais aussi Verratti ou Callegari.

Bref, un 4-3-3 automatique risque de conditionner des bricolages au gré des suspensions ou des blessures. D’ailleurs, on peut déjà voir un Verratti suspendu, et un Motta avec quelques soucis physiques.

« Il y aura beaucoup de matches. On va utiliser tous les joueurs avec différents systèmes » a expliqué ce mercredi en conférence de presse Unai Emery. On veut bien croire que ce sera le postulat de base su technicien basque même si la priorité reste le contrôle du match : « Le système est une chose, la force ici est le milieu de terrain, maîtriser le ballon et presser l’adversaire. »

Si l’entraîneur du PSG se veut pragmatique et flexible, on comprend tout de même que le 4-3-3 avec une sentinelle a encore de beaux jours à Paris.

tactique

L’équipe-type du début de saison 2017/18

L’effectif du PSG 17/18

Gardiens : Areola, Trapp, Descamps
Défenseurs : Dani Alves, Meunier, Georgen, Marquinhos, Silva, Kimpembe, Yuri, Kurzawa
Milieux : Verratti, Motta, Rabiot, Pastore, Lo Celso, Nkunku, Callegari
Attaquants : Lucas, Di Maria, Cavani, Draxler, Neymar, Mbappé, Ben Arfa

Alors, pour le bien de l’équipe, pour une bonne gestion du vestiaire…

Faut-il tendre vers le 4-4-2 ou le 4-2-3-1 par exemple ?

C’est l’idée dans de nombreuses têtes. Sachant que finalement 4-4-2 ou 4-2-3-1, c’est un peu la même chose… C’est l’identité du second axial offensif qui fait qu’on est dans un système ou dans l’autre. Si Pastore, Draxler ou Di Maria est derrière Cavani, on aura tendance à parler de 4-2-3-1, si c’est Neymar ou Mbappé, on parlera de 4-4-2.

La vrai question est simple : avec une telle armada offensive, le PSG ne doit-il pas aligner quatre offensifs ?

Certains diront que c’est une fausse bonne idée, un risque de déséquilibre, des transitions plus ouvertes pour l’adversaire, une moins bonne exploitation des côtés par des latéraux très offensifs. Sur ce dernier point, on observera que le 4-4-2 du Monaco 2016/17 n’a pas empêché les percussions de Sidibé et Mendy. Par contre, effectivement, face à un adversaire de qualité, le risque de moins contrôler le jeu existe. D’où l’idée du cas par cas, du match par match, du pragmatisme pour ne se fermer aucune porte.

Maintenant, quand on voit ce que cela pourrait donner un 4-4-2 ou 4-2-3-1… chacun en salive… Quelques exemples parmi tant…

Tactique

EXEMPLE

STYLE

Passer à une défense à trois ?

C’est un peu le leurre offensif. Et il semble très improbable avec un PSG qui compte trois défenseurs centraux dans son effectif. Et il faudrait tout de même des vrais latéraux dans le onze. Il ne semble à priori pas adapté à cet effectif là, et à la philosophie annoncée.

Mais rappelons enfin qu’en matière de tactique, comme dans d’autres domaines, il n’y a pas de vérité, juste des points de vue et des grilles de lecture.

emery

À propos Marc Alvarez

  • Quang vu NGUYEN

    Pour le 4-2-3-1 On vire Pastore et Di Maria et on met Draxler

    • PSG41

      « On vire Pastore » ? Un peu de respect quand même et je doute qu’il nous refasse des matches dans le genre de celui contre Sainté, un groupe, ça tourne et il a sa place ainsi que Lucas et tous les autres, le PSG c’est pas seulement 11 joueurs !….;)…..

      • Quang vu NGUYEN

        Je le respect tout autant crois moi, mais à l’heure actuelle Draxler mérite sa place. De plus, je m’excuse pour le langage déplacé mais je voulais juste dire que le lancer en 11 dès le début n’est pas une bonne idée

        • PSG41

          On se comprend mieux alors !….;)….

    • benjy94

      C’est pourtant Pastore le joueur qui est fait pour un 4-2-3-1

  • did

    sans un vrai 6 il me parait compliquer de jouer à 2 au milieu. ça passe en L1 mais en C1 ça va bloquer à un certains niveau.

    • 404 not found

      On a vu récemment que Verratti et De Rossi, aussi doués soient-ils, étaient complètement dépassés par les espagnols et Isco s’est régalé entre les lignes. 😉

      • did

        on est d’accord. Rabiot/Verratti ça ne tiens pas la route au milieu en C1. l’absence de vrai 6 nous limite au niveau des solutions de compo. mais va expliquer ça sur CS…

    • Yann – Pastore

      pourtant avec Ancelotti on jouer bien avec un 4 – 2 – 4 avec Pastore gauche et Lucas a droite ?

      • 404 not found

        Oui mais au milieu on avait du lourd : Chantôme-Beckham. 😉

      • did

        Motta avait 5 an de moins…

  • 404 not found

    Peu importe le schéma, c’est l’animation qui m’intéresse. 😉

  • Yann – Pastore

    4 – 3 – 3 forever <3

  • Milstayn Simon

    J’ai l’impression qu’on est le seul club au monde à pas avoir changer de système en 4 ans…

    • Yann – Pastore

      et pourtant on a changer de coach ^^

  • Zeelich – #Le ConNeymaraaa

    Marc is the new Ambre !

  • LudGaúcho_95 #NJr10 – Oyééé 🇧🇷

    Le PSG doit-il mettre de côté le 4-3-3 ?
    https://images.gr-assets.com/hostedimages/1380426203ra/851392.gif

  • LudGaúcho_95 #NJr10 – Oyééé 🇧🇷

    ENFIN un article qui parle de jeu, de foot comme j’aime 😉
    J’en avais plus qu’assez des articles sur le Fpf.

  • Bob

    Passer à Neymar – Mbappe – Draxler.

    • magicneyney « rouge et bleu »

      lol,cavani il pourrait te mettre 150buts,tu le sortirais lol

      • Bob

        Vu qu’Mbappe a tout pour en mettre plus, oui.

        • magicneyney « rouge et bleu »

          mais je pense un peu pareil que toi,voir mon com plus bas lol

          • Bob

            Le seul indiscutable c’est Neymar. Pour le reste que les meilleurs gagnent.

          • Valentin Valentin

            Cavani a gagné son statut d’indiscutable selon moi, par la belle histoire de la saison passée. C’est pas tant une histoire de performance que de management à mon sens.

          • magicneyney « rouge et bleu »

            le problème,c’est que mbappé est meilleur dans l’axe et a plus de qualités que cavani balle au pied et dans la construction du jeu..
            mais évidemment que cavani est tres bon et a gagné sa place..

          • KingOfBongo

            On va peut-etre attendre un peu avant de déclarer que MBappé est meilleur que Cavani dans l’axe.
            Ok, Mbappé a moins jouer, mais l’an dernier c’est 50 buts pour l’un contre 26 pour l’autre !
            Le seul des 3 ou 4 de devant qui ne peut pas vraiment jouer à un autre poste que le sien c’est Cavani. Neymar, MBappé, DM ou Drax peut occuper par contre eux bcp plus de postes.
            Cava titu indiscutable dans l’axe !

          • Bob

            Mbappe ne joue vraiment que depuis Février. 20 de ses 26 buts ont été marqué sur ces 4 derniers mois. Et contrairement à Cavani lui partageait l’axe avec Falcao qui a dû en marquer une petite quinzaine sur cette même période … Il fait plus de différences individuelles, il cadre plus, son taux de conversion est également supérieur et en plus lui est capable de combiner un minimum avec ses coéquipiers.

          • benjy94

            Sauf que tu argumentes dans le mauvais sens, oui, Mbappé a partager l’axe avec Falcao, mais on ne l’a jamais vu seul en pointe pour dire qu’il peut gérer seul.

          • Bob

            Sauf que notre avant-centre n’est quasiment jamais isolé. On a toujours des joueurs dans la surface ou à proximité. Il sera moins seul que sur bien des actions de Monaco.

          • benjy94

            Face à des défenses à 5 ce sera plus compliqué

          • Bob

            Pas plus que pour un joueur incapable de passer un défenseur balle au pied …

          • benjy94

            Contre des défenses à 5 il suffit pas que le mec sache passer un joueur balle au pied puisqu’il y aura toujours un surnombre en face pour arrêter ce joueur. Il faut plus de présence et plus d’attaquants…

          • Bob

            Avoir plus d’attaquants c’est surtout intéressant quand ils peuvent combiner entre eux. Si c’est juste pour envoyer 50 centres par match en espérant que quelqu’un en reprenne un de la tête on est pas plus avancé que si on tentait de tirer de loin en espérant que ça passe entre les jambes.

          • benjy94

            Oui mais mettre de la présence devant gêne les défenseurs adverses qui ont plus de taf en ayant 2 attaquants à gérer qu’en gérant un seul 9. Un 9 seul face à 3 DC c’est du pain béni pour les DC, même si ce dernier pourrait dribbler 2 sur les 3.

          • magicneyney « rouge et bleu »

            mbappé 26buts en 6mois
            je suis d’accord par rapport aux alternatives proposées par les autres joueurs offensifs..

          • Bob

            La belle histoire c’est d’avoir été l’attaquant principal d’une équipe qui a perdu ? Bof hein …

          • magicneyney « rouge et bleu »

            lol,si on a perdu,il y est pour rien

          • Valentin Valentin

            Tu sais très bien de quoi je parle… il a planté 50 buts en qualité de nouveau numéro 9 après avoir été exilé sur le côté pendant trois saisons et avoir été quotidiennement remis en doute. Il a été présent dans toutes les batailles du PSG, les victoires comme les défaites. Il existe une vraie communion avec les supporters, il a mouillé le maillot et ça reste un attaquant de classe mondiale.

            Mbappe est un monstre mais le signal envoyé par ta line-up est tout aussi monstrueux à mon sens.

          • Bob

            Le signal c’est « Il n’y a pas de passe droit, les meilleurs jouent ». On ne va pas non plus continuer à aligner Lucas devant Draxler parce qu’il est gentil depuis 5 ans et qu’il a été décisif 30 fois la saison dernière …

          • Valentin Valentin

            Ecoute t’as raison.
            Si tu penses que privilégier un superbe espoir à un 9 qui a été excellentissime la saison passée, 5 buts en 4 matchs actuellement c’est pas un passe-droit je me demande ce que c’est.

          • Bob

            On a pas la même définition du mot excellentissime 🙂

          • magicneyney « rouge et bleu »

            non mais toi tu demandes à la perfection à cavani,lol

          • Bob

            Lukaku n’est pas parfait et pourtant même lui est plus intéressant que Cavani …

          • magicneyney « rouge et bleu »

            jamais de la vie,il est moins mobile

          • Bob

            Mais il sait dribbler et plus généralement gagner un 1v1, il sait conserver la balle, il sait jouer avec (ou pour, pour être plus clair) ses coéquipiers, il sait jouer dos au but, bref peut-être qu’il est moins mobile (et encore c’est loin d’être un plot) mais il est plus polyvalent …

          • magicneyney « rouge et bleu »

            c’est un pivot lukaku,il est ultra puissant mais ila aucune finesse sur le plan technique,cavani aussi peut dribbler et gagner un 1-1,tu serais surpris si tu vvas voir tous les buts marqués..par sa variété,c’est pas seulement en une touche comme le disait la légende à un moment.

          • Bob

            Bah je peux te dire la même chose pour Lukaku. Tu regardes une vidéo de ses buts avec Everton, t’auras des têtes bien croisées, t’auras des buts de loin, t’auras des enroulés des deux pieds, t’auras un ou deux coups francs, t’auras des actions ou il passe le gardien balle au pied, t’auras des appels dans la profondeur, t’auras des actions ou il passe 2-3-4 défenseurs avant de tirer, t’auras des frappe placées ou légèrement soulevées, t’auras effectivement des actions ou il joue sur sa puissance et pour lui aussi t’auras un certains nombre de tap-in mais t’auras un peu de tout. Il n’est peut-être pas élégant mais il n’a pas moins de variété que Cavani, au contraire.

          • magicneyney « rouge et bleu »

            bah il a moins de variété je trouve,il est moins mobile,fait moins d’appels,bref jamais j’échange edi contre lukaku.
            cela dit il est en progres et on va voir si il a le level en ldc.

          • Valentin Valentin

            Il a été irréprochable d’engagement et de constance. C’est important dans un groupe d’avoir de tels éléments, surtout si tu les valorise. Cela peut pousser aussi certains à avoir la même mentalité et le même abattage.

            Par ailleurs, et contrairement à Blaise, il est un attaquant de classe mondiale. Il présente un très bon taux de conversion, se procure enormément d’occasions. Il est fruste sur le plan des combinaisons mais je trouve qu’il réalise lui aussi des progrès.
            Je ne dis pas qu’il doit être indiscutable pendant toute la durée de son contrat. Mais je pense qu’à l’heure actuelle il l’est et cest à KMBP d’aller le chercher, pas l’inverse.
            Comme tu le dis c’est une affaire d’opinion 😀

          • Bob

            L’an dernier c’est au mieux le quatrième taux de conversion de L1 derrière Lacazette, Mbappe et Falcao. C’est à peine le 8ème joueur qui cadre le plus derrière ceux cités plus haut mais aussi derrière Gomis, Balotelli et même Sala ou Diedhou (alors qu’il est loin d’être celui qui prend le plus de risque niveau tir). Il ne fait jamais de différence en 1 contre 1 balle au pied. Et je ne parle même pas de son jeu de passe et compagnie. Alors oui, il marque plus … Mais il est dans la bonne équipe pour ça.

          • Valentin Valentin

            Tu ne comprends pas. Tu en fais une affaire de performances alors que c’est plus que ça.

          • Bob

            Si, si j’ai bien compris …Mais Cavani n’est pas un leader et il ne l’a jamais été. Il a été important sur le terrain, personne ne dira le contraire, mais c’est tout. Ce n’est pas du tout un chef de groupe. Neymar est appelé à devenir le joueur que les autres suivront aveuglément comme ça pouvait être le cas d’Ibra, Cavani lui n’a jamais eu les épaules pour ça. Même Emery a dit récemment (dans SoFoot j’imagine) que l’esprit de conquête de Zlatan avait manqué l’an dernier. Pourquoi ? Parce que personne d’autre dans le vestiaire n’avait cette aura d’intouchable … Ni Cavani qui était meilleur buteur, ni Di Maria vainqueur de la LDC, ni Motta ou Maxwell malgré leurs carrières, ni Pastore ou Blaise malgré leurs ancienneté. On avait un groupe homogène dans le mauvais sens du terme. S’ils n’ont pas pris leurs responsabilité au delà du terrain tant pis pour eux, aujourd’hui il n’y a aucune raison qu’ils soient indispensables.

          • benjy94

            Et Draxler il n’a pas joué que dans un PSG qui n’a pas été champion? Pourtant tu le mets dans ton attaque, donc ta vanne sur Cavani…

          • Bob

            Je ne crois pas avoir parlé de belle histoire pour Draxler …

          • benjy94

            Non mais tu le mets dans ton onze pour mettre Cavani qui a été plus performant sur la saison (et sur la durée) en essayant de rabaisser sa perf par le fait qu’on ait pas été champion, si lui a brillé dans une équipe non championne, Draxler c’est quoi?

          • Bob

            En réfléchissant comme ça le Barça aurait gardé Sanchez titulaire et Neymar sur le banc il y a 3 ans … Qui leurs a reproché de le vendre à Arsenal au final ?

          • benjy94

            Sanchez au Barça c’était juste un lieutenant de cette équipe, pas le leader offensif. Si on suit ton raisonnement alors c’est plutôt Messi qu’il fallait dégager puisque c’était le leader offensif…

          • Bob

            Notre leader offensif c’est Neymar … La seule différence avec le Barça c’est que Messi a toujours été là alors que pour nous il vient d’arriver mais il ne lui a pas fallu plus de deux matchs pour clairement marquer son territoire. Sinon pour le reste c’est la même chose. Grand événement, un nouveau joueur arrive (Suarez / Mbappe) et vu qu’une place est occupée d’office par l’intouchable (Messi / Neymar) il y a un choix à faire entre un mec qui est là depuis un moment et qui vient de faire sa meilleure saison sur le plan individuel mais sans avoir réussi à porter l’équipe bien loin (Sanchez / Cavani) et un jeune joueur qui est arrivé la saison précédente, qui a un potentiel clairement perceptible mais qui a eu des hauts et des bas au cours de l’année (Neymar / Draxler) … Barcelone a fait le bon à l’époque.

          • benjy94

            La saison dernière y avait pas de Neymar, y avait Cavani comme patron de l’attaque et Draxler comme faire valoir qui a fait 6 bons mois chez nous. Ton exemple Sanchez ressemble plus à la situation de Draxler la saison dernière que de Cavani. Sanchez avait fait une grosse saison, mais en étant pas le plus décisif et il part parce qu’on recrute un top à son poste. C’est la situation de Draxler qui était le plus proche d’un départ, parce qu’on recrute Neymar à son poste et l’arrivée de Mbappé est une deuxième menace pour lui. Rien à voir avec Cavani. Et puis Sanchez quand il quitte le Barça, il n’a « que » 26 ans, donc un âge proche de celui de Draxler aujourd’hui.

          • Bob

            L’an dernier il n’y avait pas de patron d’attaque, juste un joueur qui marquait plus. Sinon Neymar ne prend pas la place de Sanchez en arrivant. Les deux ont une année en commun à Barcelone. En 2013-14 t’as le brésilien à gauche, Messi axial et le chilien à droite avec Pedro et parfois Fabregas dans la rotation offensive. C’est à l’arrivé de Suarez que le Barça décide de se séparer de Sanchez pour que Neymar puisse s’épanouir et ce malgré, encore une fois, la bonne saison du chilien et la deuxième partie de saison galère du brésilien. Personne n’arrive à son poste en 2014. Ils auraient très bien pu mettre Suarez en pointe, Messi à droite, Sanchez à gauche et Neymar premier remplaçant en faisant passer la sécurité avant tout, surtout en sachant que l’uruguayen allait rater les premiers mois à cause de sa suspension de l’époque. Mais non, ils n’ont pas eu peur de faire le pari qu’il fallait. Quant à l’âge c’est autre chose, c’est juste le potentiel le plus faible des quatre qui a été sacrifié. S’il avait été plus vieux ça aurait juste été un argument de plus …

          • benjy94

            Tu joues sur les mots, un mec qui marque largement plus que les autres attaquants de l’équipe réuni si c’est pas un leader d’attaque c’est quoi. La situation était la même que lors de la première saison d’Ibra où on se reposait uniquement sur lui pour marquer parce qu’on avait pas de buteur derrière.
            Donc si c’était bien notre leader d’attaque. Derrière le 2e buteur avait mis 3x moins de buts.
            Je sais très bien que Neymar ne prend pas la place de Sanchez, tu fais exprès de pas comprendre. Moi quand je fais l’analogie Sanchez, Draxler c’est par rapport à leur prix et au contexte du mercato estival qui conclut la formation de la MSN. Et cette MSN n’a eu de raison d’être qu’à partir de la signature de Suarez. Et celui qui a sauté c’est le mec qui a coûté le moins cher et qui sortait d’une bonne saison mais dans l’ombre de Messi. Draxler c’est pareil chez nous, il est arrivé par la petite porte un transfert pas très cher comme Sanchez et il fait 6 bons mois. Et après ses 6 bons mois on recrute un voire deux mecs à son poste. Sanchez c’est exactement pareil après sa grosse saison le Barca recrute Suarez et c’est pour le mettre à droite pas en pointe. C’est comme ça que jouait la MSN au départ avant que L. Enrique n’échange les postes entre Messi et Suarez.
            Et qu’est-ce que tu compares le risque du Barca de garder Neymar à celui du PSG ? Neymar il a coûté une fortune au Barca c’était un recrutement pour l’avenir, tu crois qu’ils allaient le vendre au bout d’un an après la somme investie ? Draxler n’a rien à voir avec le cas Neymar, Draxler c’était une bonne pioche, une opportunité. Quand on le recrute y avait pas une concurrence folle, au contraire de Neymar qui a la base était promis au Real.
            Bref ce que tu dis est tiré par les cheveux et ça va toujours dans le même sens et le même objectif tôt faire pour que Cavani dégage.
            Le pire c’est que ça n’apporterait rien de cohérent à l’équipe.
            Parce qu’imaginons que Cavani dégage pour faire de la place à Draxler. Ça donnerait plusieurs schémas :
            Neymar à gauche, MBappé en pointe et Draxler à droite. Problème : Draxler à droite. C’est pas son poste.
            Draxler à gauche, MBappé en pointe et Neymar à droite ? Impossible.
            Où bien Draxler gauche, Neymar en faux 9, MBappé à droite ? Ça donnerait deux joueurs pas à leur poste sauf Draxler.
            Où bien Draxler à gauche MBappé en pointe, Neymar en 10. Donc Di Maria a droite en sachant son niveau très fluctuant ou bien on mettrait Pastore qui n’est pas à son meilleur poste.
            Dans toutes ces cas de figure on est obligé de faire du bricolage. Tout ça pour l’amour de Draxler.
            Alors que Cavani il suffit d’un système pour qu’il soit à sa place comme les autres, en losange avec Mbappe à ses côtés et Neymar en 10. Et même en terme d’équilibre c’est le plus cohérent vu qu’on aurait un milieu à 3 derrière pour tenir la baraque et des latéraux qui auraient l’espace pour monter.
            Donc au contraire on aurait plus de souci à créer une équipe avec Draxler et sans Cavani que l’inverse.
            Puis l’explication est pourtant évidente : quel est le meilleur poste de Draxler ? A gauche ? Et qui est le meilleur à ce poste dans l’équipe ? Neymar CQFD. Et toi tu me diras la même chose pour MBappé vis à vis de Cavani, moi je te dirais que dans le présent non. Ce sera à MBappé d’aller chercher sa place. Puis comme je l’ai dis plus haut, ils peuvent très bien être associé devant et au même poste. Donc c’est pas la même que pour Draxler et Neymar.

          • Bob

            Être un leader c’est soit être un leader de vestiaire, soit être un leader technique. Or Cavani n’est aucun des deux. Pas plus qu’Aubameyang à Dortmund par exemple et ce même si c’est leurs meilleur buteur lui aussi.

            Quant au système c’est justement parce que les trois ont les capacités pour être libres que c’est intéressant. Sur le début de saison on a vu plusieurs séquences ou Cavani se retrouvait sur un côté et ou un autre venait occuper l’axe. Or des quatres c’est le moins polyvalent … Les 3 autres peuvent permuter dans tout les sens. Mais si tu veux un système fixe le 4-4-2 losange aussi très bien avec Draxler derrière Neymar et Mbappe.

          • magicneyney « rouge et bleu »

            oui,je suis d’accord

    • O Burrinho #KINGNJR10

      La next génération <3

  • MakscHaMp – Alek James Hidell

    Tu peux pas te prétendre Maestro et penser que tu vas faire toute la saison avec Motta titulaire

    • Cat

      Sauf si Neymar est venu avec les restes de sa pharmacie espagnole

  • magicneyney « rouge et bleu »

    pour moi on s’est mis tout seuls dans la difficulté avec mbappé.
    totu simplement parce que mbappé,il est bon dans l’axe et à gauche,postes de neymar et cavani.
    le souci c’est pas de jouer avec 4offensifs mais leur manque de travail à la perte et le manque d’impact d’une éventuelle paire rabiot marco…
    ensuite j’estime que rien nous oblige à faire jouer mbappé titulaire,ça vaut aussi pour cavani..
    j’ai lu et entendu qu’unai envisage de faire du turnover sur nos 3 offensifs je demande à voir…
    apres niveau systèmes,si on veut mettre mbappé neymar et cavani…les 2systèmes les plus adaptés,c’est le 4-2-3-1 avec pastore en 10 meme si c’est pas lidéal avec mbappé à droite et surtout el losange,comme ça tu gardes ton milieu à3 ,ney en 10,edi et mbappe qui bougent devant..

    • fellax

      « on s’est mis tout seuls dans la difficulté avec mbappé »
      le mec est demandé par tout les club et il a un talent fouu (dixit TOUSles entraîneur de foot en Europe).
      Ok on a bcp de monde devant, ok il va y avoir de la concurrence, ok des joueurs risquent d’voir leur temps de jeu réduit mais la concurrence n’a jamais fait de mal aux TOP joueurs (cf. DiMaria l’an dernier).
      si un joueur n’assume pas la concurrence qu’il arrête le foot

      • magicneyney « rouge et bleu »

        écoute,je pense qu’on avait besoin d’un milieu et d’un gardien,mbappé,c’était pas la priorité quand tu viens de faire neymar..mais je suis d’accord sur la concurrence et la qualité de mbappé,je la discute pas mais à voir pour qu’il trouve sa place dans le collectif..

        • fellax

          je suis tout a fait d’accord, Il y’a besoin d’un vrai 6.
          pour le gardien, je n’arrive pas à comprendre pourquoi bcp de Csiens demandent à avoir un nv gardien!
          on est loin d’avoir les gardiens les plus nul d’europe. et franchement je les trouve même bon nos gardiens (mais ce n’est que mon avis).
          franchement je ne m’en fait pas bcp pour Mbappé et sa capacité à trouver sa place dans le collectif. C’est le même type que Draxler, des joueurs « intelligents » donc je pense qu’ils vont vite s’intégrer

          • magicneyney « rouge et bleu »

            autant trapp a fait ses preuves ,malgré quelques boulettes,autant aréola a déçu et nous a fait perdre beaucoup de points l’an dernier en n’arretant rien..
            je les trouve pas nuls masi quand tu veux gagner la ldc,je les trouve un peu léger.
            le 6,à part fabinho,on a rien tenté,j’ai pas compris,c’est fait maintenant.
            bien sur que mbappé est intelligent mais tas des joueurs fait pour évoluer à certains postes et pas à d’a’utres…

    • benjy94

      D’accord avec toi, tu peux même ajouter, qu’il est bon aussi au poste de Draxler. Je pense que le salut passera par un turnover. On le verra dès l’enchaînement de cette semaine.

      • magicneyney « rouge et bleu »

        des ce soir,on va voir si emery va vraiment faire un turnover devant,vu qu’on a l’effectif pour,c’est pas l’an dernier avec hba jesé ou ikoné ou augustin que c’était possible…

        • benjy94

          Visiblement il va le faire, ça parle de Lo Celso ou Nkunku, Yuri et peut être Lucas titulaires. TS sera préservé comme Cavani. Peut être Neymar aussi. Ce serait une rotation judicieuse compte tenu de la trêve internationale.

  • RTL 2.0

    Emery à lui de mettre 1 jeune dans le 11 de départ à chaque match
    Le 11 doit être différents pour chaque match

    • Valentin Valentin

      Pourquoi ?

      • RTL 2.0

        Ca permet aux jeunes de s’habituer à jouer avec les autres
        Et puis en cas de blessures ou suspension le niveau de jeu ne va pas être perturbé
        Et puis en prévision des prochains mercatos au lieu de recruter dehors on a peut être déjà les solutions en internes

        • Valentin Valentin

          Intéressant ce que tu dis mais je vois pas en quoi Emery devrait changer de 11 à chaque match :D.

          • RTL 2.0

            Ça permet de garder tout le monde sous pression et concerné
            Et puis ça évite d’avoir 11 titulaires et des remplaçants
            Et puis une saison est longue faut gérer les organismes

  • Greg Néron

    4-3-3 avec Rabiot en 6, Di Maria ou Draxler en milieu/relayeur gauche et Verratti en milieu/relayeur droite… en LDC c pas mal je pense

    • magicneyney « rouge et bleu »

      ça peut etre une option,de mettre draxler un cran plus bas meme si moin souci avec lui c’est son volume de jeu,il disparait trop dans un meme match,physiquement ila du mal à tenir plus d’une heure,tu me diras on a l’effectif.
      di maria son salut passe si on reste en 4-3-3 par un repositionnement en 8 comme au real

      • Greg Néron

        je pense qu’il a déjà jouer en 8 avec la Mannschaft non ?

        • magicneyney « rouge et bleu »

          draxler non mais il peut le faire,il est intelligent,il peut jouer partout,par contre faut qu’il prenne du volume et gagne en endurance,techniquement pas de problèmes bien sur mais quand on doit récupérer le ballon,c’est autre chose.pastore a appris à le faire justement,est ce que drax peu tle faire aussi je sais pas.

          • Valentin Valentin

            Pastore a tj joué central à la diff de Draxler qui est ailier depuis pas mal d’années. Je le vois mal évoluer dans l’axe, il est trop loin du but, pas assez de volume comme tu dis défensivement (à la différence d’un ADM), tendance à disparaître et c’est assez rédhibitoire quand t’évolues dans le coeur du jeu.
            Et puis en a t-il réellement envie ? La concurrence est plus forte dans le cœur du jeu que sur les ailes en Allemagne.

            ADM aussi je pense que c’est une histoire d’envie, il a bien performé au Real mais il appréciait pas tant que ça de faire le larbin de CR7.

          • magicneyney « rouge et bleu »

            bah écoute si di maria veut pas jouer au milieu,il a de grandes chances de se retrouver sur le banc,donc à lui de voir..
            je suis de ton avis sur draxler mais on sait pas ce qu’unai va décider ..pour que tout le monde y trouve son compte et sil va enfin etre un peu plus audacieux niveau système de jeu.

          • Valentin Valentin

            Il y aura toujours des moins satisfaits. Passer à deux, c’est ne pas profiter du départ de Blaise pour donner du TDJ à Nkunku ou GLC et initier un double-pivot qui me paraît peu évident (Rabiot-Verratti ou Motta-Verratti).
            Rester sur la config actuelle, c’est sacrifier ADM ou Draxler. Sacré dilemme.

          • magicneyney « rouge et bleu »

            ah unai va devoir faire des choix forts,c’était deja le cas avec l’arrivée de neymar qui condamne un peu draxler qui a pourtant été bon pendant les 6mois depuis son arrivée et l’arrivée de mbappé numériquement condamne di maria,àv oir pour les repositionnements ou changements de poste.
            lo celso et nkunku doivent gagner en temps de jeu mais je les vois pas titulaires..

          • Valentin Valentin

            Oui pour ton 1er paragraphe.
            Pour le second c mathématique, soit GLC soit Nkunku (ou les deux) vont récupérer le TDJ de Matuidi. Les quatre milieux avaient à peu près le même statut l’an passé (sauf Verratti mais sujet à blessure), si tu en enlève un forcément un 4e doit prendre une grosse partie de ce TDJ vu que les trois autres peuvent difficilement jouer plus que l’an passé. Excepté si ton entraîneur tourne peu, ce qui n’est pas le cas d’Emery.

          • magicneyney « rouge et bleu »

            emery le turnover,ça dépend des postes et des joueurs,cette année,j’entends parler qu’il fasse tourner les 3offensifs,je demande à voir.
            ce qui est tres bien sur ce début de saison,c’est le temps de jeu et les perfs qui vont avec de kimpembe,sinon ça bouge pas trop quand meme.

      • benjy94

        D’accord avec toi, sauf sur Di Maria qui n’a plus le physique pour jouer 8

        • magicneyney « rouge et bleu »

          à voir,il a pas 35ans et c’est un joueur assez endurant,au contraire d »‘un draxler qui a du mal à tenir plus d’une heure

          • benjy94

            Justement Di Maria a beaucoup baissé physiquement.

    • Sacwé Yubert #TOTOUTARD

      Arrêtez avzc Rabiot en 6, il n’a pas les qualités pour et il n’a jamais été régulier a ce poste.

      • Greg Néron

        non il a les qualités pour mais c’est lui qui veut pas jouer à ce poste

        • Sacwé Yubert #TOTOUTARD

          Mauvaise lecture du jeu offensif (très bon récupérateur cependant), très peu d’ouvertures verticales et première relance très moyenne donc pour jouer en 6 « regista », ça me parait compliqué…

      • kakashisensei

        Moi j’en veux même pas (s’il peut être le 4è ou 5è choix alors j’mettrai +1000 à emery). D’ailleurs même en 8il est léger…

        Vas y cites moi ses soi-disantes qualités…j’rêve là !!!!

        • Sacwé Yubert #TOTOUTARD

          Qualités de récupérateur, de projection et d’élimination de par son physique. Bonne frappe.

          • kakashisensei

            Récupérateur, j’vais dire oui mais en partie car irrégulier et kim, adm et lucas sont dans cet exercice avec matuidi quand il y était…

            Projection, ah plus ou moins surtout parce qu’il se projette mal et c’est grave de se limiter uniquement sur des performances qu’on peut très bien compter, et c’est là le souci des gens un joueur fait des matches de merde et pour un ou trois réussis ça en devient un top…c’est sidérant !!!!!

            Elimination, là j’suis au sol. Non franchement dans notre milieu après le moins technique c’était et c’est rabiot…en terme même de projection c’est matuidi qui le faisait assez souvent. Y associer son physique c’est revenir (j’pense) au top 3 mondial aurier pour qui tout le monde voyait d’abord le physique et à ce jeu le physique ne fait pas tout dans le football.

            Parler de bonne frappe est illusoire tout simplement parce que personne d’autre ne le fait au milieu, voire devant(attaque).

          • benjy94

            Et quel rapport entre les 3 dernières qualités avec le poste de 6? Seule la première est en rapport et contrairement à ce que tu penses il récupère beaucoup de ballons ça doit même être notre milieu qui en récupère le plus.

          • kakashisensei

            Bjr
            Relis bien mon com et celui à qui j’répondais (qui parle des qualités de rabiot en 8…), et là tu comprendras que rabiot est très faible…

      • benjy94

        Ben si justement, c’est le plus fiable à ce poste, vu que Verratti c’est pas mieux et il veut pas jouer là et Motta est sur la fin.

  • chingachgooq

    faut arreter avec DM dans les compo, ce mec il a pas sa place , trop de déchet.
    Heuresement il est blessé ça laissera draxler le temps de s’adapter à droite

  • magicneyney « rouge et bleu »

    en tout cas il y a que dd pour mettre mbappé à droite comme milieu d’un 4-4-2
    un milieu ne joue pas aussi haut,qu’un attaquant d’un 4-3-3,c’est pas le meme poste,limite le meme métier..

  • Yann – Pastore
    • magicneyney « rouge et bleu »

      un visionnaire,un vrai oracle

      • MakscHaMp – Alek James Hidell

        Un vrai f d p ouai

        • magicneyney « rouge et bleu »

          c’est vrai aussi ,encore un qui aurait mieux fait de se taire

  • Milstayn Simon

    Le 442 c’est tenable si on a 3 mecs devant qui redescendent défendre. Neymar le fait, Cavani le fait… Draxler le fait pas trop non ? Et Mbappé je sais pas.

    • FOUDEFOOT

      Draxler redescend défendre très bien , Emery le disait la saison dernière

  • fonsdy

    Premièrement je pense que si 4231 le joueur dans l’axe sera neymar sauf volonté de sa part de jouer vraiment sur le côté. La seule chose qui me fait penser que tout n’est pas encore pipé c’est le discours de mbappe qui parle d’apprendre. Après on va lancer l’idée di maria latéral gauche dans 2 mois

    la défense à 3 c’est encore limiter une possibilité d’entrer dans le 11 pour un offensif, il faut au moins 5 centraux et tu fais quoi de tous tes latéraux ? c’est donc impossible sauf mission sur un match

    je m’opposerais à toute idée de 442, ça va totalement à l’opposée d’une idée de contrôle du ballon par le milieu

    • fonsdy

      apparemment y’a eu des tests de pastore 6 en présaison, à Emery d’écrire son histoire de coach avec cet effectif de qualité supérieure mais sans logique. Vu que s’il gagne le championnat même avec 105pts personne ne lui donnera de lauriers, c’est sa chance de montrer son pouvoir d’imagination tactique et de décision sur les joueurs.

      • magicneyney « rouge et bleu »

        vu la qualité de l’effectif,gagner la ligue1,c’est meme pas le minimum,on le jugera en ldc
        écoute j’ai vu tous les matches amicaux du psg,j’ai jamais vu pastore en mode pirlo…
        apres peut etre à l’entrainement,ça je sais pas…

        • fonsdy

          jparlais de l’entraînement oui, mais le truc c’est que même s’il fait demi de LDC on va lui dire avec cet effectif « c’est normal ». Je pense vraiment que sa saison à lui sera jugée sur les résultats (s’il atteint les objectifs j’entends). Il peut faire 110pts en L1 que personne dira rien

          • magicneyney « rouge et bleu »

            ok mais t’as vu la qualité de l’effectif???
            apres on sait comment ça se passe ,c’est pas nouveau par rapport à unai,si on gagne,limite il y sera pour rien surtout si il met pas sa « patte » et change pas de système et si on perd,bah c’est un naze…

          • fonsdy

            j’ai parlé de l’effectif de qualité supérieure

          • magicneyney « rouge et bleu »

            mais ona toujours eu deja le meilleur effectif de ligue1 sous qsi,donc gagner en france c’est « normal » et on a pris emery pour aller loin en ldc,pas se faire sortir en 8emes…donc c’est la ou li sera jugé..

          • fonsdy

            t’as pas compris mon propos, je parlais pas de ça mais pas grave

          • magicneyney « rouge et bleu »

            non effectivement j’ai rien compris,lol

    • kakashisensei

      On parle en oubliant le 4//4/2 en losange qui peut être une vraie alternative avec neymar en soutien de cav et km29, à défaut du 4/2/3/1. Bon j’y crois pas car j’vois plus emery intégrer adm ou draxler dans ce milieu à 3. Wait and see.

      • fonsdy

        jpense que parler de 442 losange alors que t’as aucune alternative sur le banc pour le poste de pointe c’est un gros problème

        • kakashisensei

          C’est justement à partir de ce moment qu’emery peut parler de différents systèmes. Toujours est il que neymar peut jouer en pointe (même façon ibra, ce qu’il ferait 100000 fois mieux d’ailleurs); on n’est pas à l’abri d’une suspension, blessure ou méforme…neymar en pointe, y’aura draxler, adm et pasto comme potentiel soutien…

          • fonsdy

            jpense que neymar si tu veux le maximiser tu le mets le pus possible face au jeu, après tu peux le trouver de temps à autre dos au jeu mais je le vois pas bouger

          • kakashisensei

            On est d’accord.
            Toutefois en cas d’accident industriel (blessure, suspension) de cavani et mbappe, c’est lui qui jouera en pointe.

  • Greg Néron

    après l’avantage d’avoir ces joueurs offensifs c’est qu’on peut s’adapter à l’adversaire et faire plusieurs systèmes, faire tourner avant et après les matchs de LDC, et je vais froisser qquns ici mais j’inclurais même Ben Arfa dans le turn-over.

    • fonsdy

      non

    • magicneyney « rouge et bleu »

      c’est fini hba,tu peux l’oublier lol

      • Greg Néron

        oué c dommage, ça été mal gérer des 2 côtés je trouve, mais je pense que dans un match comme demain vs Metz avec l’indisponibilité des sud américains il a sa place au moins sur le banc…

        • magicneyney « rouge et bleu »

          une erreur de casting,le mec a pas été pro des son arrivé,des kilos en trop,à partir de la,c’est compliqué..
          on est d’accord que c’est pas le plus mauvais joueur de l’histoire du psg,mais bon niveau offensif,pour moi il est inférieur à tous les mecs qu’on a,meme lucas..

  • kakashisensei

    Primo emery ne va rien changer et continuera avec son milieu à 3.

    Secundo il est vrai on en a beaucoup parlé mais j’insiste ce milieu est faible (motta-verratti-rabiot) motta vieux, verratti et rabiot gonflent dans le vide (la faute aux médias et supporters) et si on doit (par miracle) passer à un milieu à 2 alors j’préférerai verratti-motta ou verratti-lo celso, rabiot étant pour moi le 4è choix.

    Enfin, kurzawa quand même !!! On aura beau lui trouver toutes les excuses du monde, me parler de son début de saison l’année dernière, il est vraiment faible hein et j’pense sans aucun doute que berchiche sera bientôt le titu.

    • Fred- Motta2020 capi a vie

      Lo celso ? Milieu a 2 ? Seigneur

      • kakashisensei

        Jésus-Marie-Joseph !!!!!!!!!!!!

        Oh que oui et j’le préférerai 1000000000000 fois à rabiot…

        • benjy94

          Rabiot en 6 c’est là où il est le meilleur et c’est meilleur que tous nos autres milieux. Lo Celso c’est un 8 et rien d’autre, trop léger pour jouer 6

    • benjy94

      Kurzawa c’est le gros problème de l’équipe, les gens imaginent des systèmes, mais ne tiennent pas compte qu’il faut gérer la faiblesse de Kurzawa

      • kakashisensei

        C’est pourquoi il (kurz) va sauter d’ici novembre au profit de berchiche. Désolé mais y’a des signes qui ne trompent pas car kurz va pas s’améliorer de sitôt… J’ne suis pas le 1er à le remarquer et à le dire, il est faible et autant oui il avait fait un début de saison tonitruant l’an dernier autant c’est une chèvre…

        • benjy94

          S’il se fait passer par Yuri c’est que c’est une sacrée chèvre en ce moment. Parce que Yuri c’est pas fou.

          • kakashisensei

            Ah oui pour « chèvre » !!

  • KingOfBongo

    Je vais pas dire que je suis inquiet, mais je m’étonne lorsque parle de l’effectif pléthorique de Paris.
    On a tout juste 22 joueurs !
    Alors quand on parle de joueurs que l’on devra vendre pour équilibrer les finances l’été prochain, j’ai du mal a voir qui, sachant que la plupart des postes ne sont meme pas doublés: Def Central, Sentinelle, meme le poste de relayeur !
    Vu le nombre de « 10 » ou 9,5 qu’on a, faut vraiment qu’Unai se décide a joueur avec 4 off.
    Qu’on ne parle pas du trio magique, mais d’un quator ! Comme le « carré magique » de la belle époque de Monaco.
    Si on veut vraiment optimiser le temps de jeu de chacun, j’espère qu’on verra régulierement une formation comme celle-ci, avec (hormis Cava) les 4 de devant très libres sur le terrain mais en mouvement permanent :

    [img]http://www.footballuser.com/formations/2017/09/1624690_Paris_Saint-Germain.jpg[/img]

    • magicneyney « rouge et bleu »

      l’effectif est pas pléthorique mais il y aun peu embouteillage devant,
      en tout cas il est mal équilibré,ça c’est évident.

      • KingOfBongo

        sauf si on joue avec un 10, voir DM dans les 3 du milieu.
        Ca allège le nb de joueur par poste en attaque, et offre plus de possibilité au milieu.
        N’oublions pas que la meilleure saison de DM c’est en jouant bcp plus bas sur le terrain

        • magicneyney « rouge et bleu »

          je suis pas contre mais je sais pas di maria va l’accepter.
          des 10 on en manque pas lol,que des numéros 10 dans ma team lol

          • KingOfBongo

            C’est une tete de lard DM ?
            Il devrait se ragler dans ce role à délivrer des caviars pour les 3 de devant

          • magicneyney « rouge et bleu »

            oui lest un peu tetu di maria mais je pense qu’il a envie de jouer.
            c’est comme rabiot,si on lui demande de jouer 6,et bah il jouera 6,c’est tout.
            la logique ,rabiot en 6,marco en 8 en concurrence avec pastore et di maria piston gauche..
            on verra

          • KingOfBongo

            oui suis d’accord, mais la on remplace numériquement, donc pas dans l’optique de vendre pour équilibrer les comptes

          • magicneyney « rouge et bleu »

            ah ça c’est un autre débat,moi je reste sur le sportif

          • benjy94

            Le problème de DM au milieu, c’est que ça va créer un embouteillage concurrentiel au milieu

          • magicneyney « rouge et bleu »

            pas forcément si rabiot bascule en 6

          • benjy94

            Oui mais t’auras une concurrence entre les 2 argentins et Verratti. On pourrait même ajouter Draxler dans cette concurrence vu que les 3 places devant seront difficilement libres.

        • benjy94

          C’était y a 3 ans et demi, depuis il a perdu physiquement

          • KingOfBongo

            pas faux, mais faudrait qd meme essayer. J’aimerai bien en tout cas.
            puis si physiquement il a baissé, le poste d’ailyer n’est peut-etre plus le meilleur poste pour lui alors

    • jayjay78

      vendre un attaquant pour un milieux

  • Exactmat

    Moi je suis pour le passage en 4-4-2 à plat ou sinon un 3-4-3 selon l’adversaire du jour

    • magicneyney « rouge et bleu »

      avec les joueurs qu’on a ,c’est juste impossible,ce sera un 4-2-4

      • Waffels

        Oui voilà

      • Exactmat

        j’en suis pas certain , rien que je vois Neymar depuis le début de saison que ce soit avec le PSG ou en séléction il fait les efforts défensifs qu’il ne pratiquait que rarement avec le barca. Si tout les offensifs se sentent concernés par cette tache alors on trouvera l’équilibre

        • magicneyney « rouge et bleu »

          neymar fait des efforts mais ça suffit pas,mais c’est moins genant dans un 4-3-3,qu’un 4-4-2 que neymar défende aps assez
          bah à part cavani,je vois pas les autres faire les efforts ,surtout bien faire le travail ou de pressin ou de replacement,un mec comme di maria ,souvent il court ou se jette dans le vent,c’est pas tres efficace lol

        • Waffels

          Neymar c’est un attaquant c’est pas un milieu de terrain

        • LA CHOUETTE~Hey Mbappé ?!

          Sans compter que Mbappe a aussi les aptitudes physiques pour le repli défensif. C’est un joueur généreux qui fera la taf défensif j’en suis sûr.

          • Waffels

            Alors là non. Il est très faible dans ce domaine

        • benjy94

          Quels efforts défensifs? On n’a pas vu les mêmes matchs, vous vous fiez à l’action où il en duel pendant que Kurzawa trottine, mais regardez bien les matchs, à chaque fois que l’équipe se replie quand l’adversaire contre, c’est le dernier qu’on voit apparaître à l’écran. Puis Neymar avec Kurzawa derrière dans un 4-4-2 c’est l’autoroute A6 pour l’adversaire.

  • Waffels

    On a trois attaquants Mbappe Neymar et Cavani qui doivent être Kos atouts principaux et on a toujours eu des repères avec trois mileux donc pour moi le 433 s’impose naturellement.

    • magicneyney « rouge et bleu »

      sauf que mbappé n’est pas du tout à l’aise à d roite

      • Waffels

        Oui je suis d’accord mais je parle de 433 en sens large. Dans ce 433 devrait ressembler une formation en losange En phase offensive

        • magicneyney « rouge et bleu »

          oui voila,ce serait plus logique

  • Aymen le berger

    442 losange

    mbapp———cavani
    ——–neymar——–
    draxer——–verratti
    ——–rabiot———-
    kurz kim marqui alves
    ———-Trapp———-

    • Waffels

      Je preféré Di maria à la place de Draxler pour ce poste

    • Tatkimay#StannistheMannis

      Ce sera sûrement ça mais avec Motta a la place de Draxler. Si il n’est pas blessé

      • Aymen le berger

        perso je pense qu’il va rester en 433 , c’est plutôt ma compo de rêve ^^

        • Tatkimay#StannistheMannis

          Vu que Mbappé et Neymar aiment repiquer dans l’axe je pense que sur le terrain on peut voir ce genre de configuration

    • kakashisensei

      Ca peut aller si t’enlèves rabiot et kuzawa.

    • benjy94

      Draxler sur le côté d’un losange lol

  • KKMax

    Plus qu’une question de système c’est l’animation l’essentiel.
    Sur le papier un trio Neymar, Cavani, Mbappe se transforme en phase offensive en une attaque avec un duo Cavani, Mbappe et Neymar en soutien très libre.
    Les latéraux ont une importance capital dans cette animation.

    • Waffels

      Il faut arrêter de dire ça c’est faux

      • David9306

        Bien argumenté !!!! ^^

        • Waffels

          Hahaha voilà!

      • Waffels

        Bien qu’aucune équipe n’est figé le système ou la formation donne le cadre pour l’animation offensive et défensive. Si tu as une animation qui est trop éloigné de ta formation de base tu crées un déséquilibré au sein de ta formation

        • KKMax

          La référence actuelle c’est madrid. Sur le papier c’est un 433 mais dans l’animation, c’est plus ce que j’ai décris plus haut. Défensivement j’ai pas le sentiment qu’ils sont en grande difficulté.

          • Waffels

            Oui on est d’accord

  • laf
    • benjy94

      Un joueur de CFA je suppose

  • Fred- Motta2020 capi a vie

    ce sketch .. non merci, restons en 433. Merci.

    • Waffels

      C’est la seule option viable pour le moment

  • Kaa

    Ben Arfa-Augustin-Jesé

    • Waffels

      Benarfa en pointe

  • piune

    Arrêtons de parler de schéma, cela concerne les chaînes sportive. Nous devons parler d’animation, voir Edinson défendre tel un arrière droit et tous vos schéma s’écroule comme un château de carte.
    Parlons plus de rayon d’action et de condition physique.
    Quand nous aurons franchis cet obstacle nous aurons tout gagné
    Discipline et folie / chant d’action et occupation des espaces / condition physique.
    Ces trois critères valent toutes vos compositions.
    Je reviens sur le plus important, la condition physique, cela te permet de garder la tête froide (draxler), de palier les erreurs (cavani) et d’augmenter ton niveau technique (neymar).

  • Le Nicky Santoro Masqué

    Pour moi un entraîneur ne doit pas imposer un système à son effectif, mais choisir le système qui correction le meiux aux qualités de celui ci.

    Et pour moi, apres ce mercato, si il y a le nombre d’offensif pour faire un 442 ou un 4321, il n’y a pas les postes defensifs qu’il faudrait. Et pour un 433 sur la durée, il manque clairement des milieux et il il a beaucoup trop d’offensif…

    Donc bon je suis sûrement un bien moins bon tacticien qu’emery mais j’ai l’impression que l’on va etre emmerdé cette saison, en espérant avoir tort..

    Mais le plus important reste l’animation, ce que vont en faire les joueurs…

    • Waffels

      Ton raisonnement serait presque vrai sauf qu’on a recruté deux joueurs à prix d’or, d’un calibre tel que la priorité c’est de les faire jouer dans les meilleures conditions. Le probleme c’est que Neymar et Mbappe ne sont pas des joueurs lambda et en ce sens Emery fait tout pour inventer un système qui correspond à notre effectif

  • Bento

    Draxler en électron libre, milieu / meneur de jeu, Mbappe et Neymar sont les dribbleurs, Draxler le joueur qui oriente le jeu et frappe de loin

    • Waffels

      Quid de Cavani ?

      • Bento

        En pointe

        • Waffels

          Et donc Mbappe à droite

          • Bento

            À droite oui, mais rien n’est figé, l’animation avec Draxler permet de permuter facilement

          • Waffels

            L’animation elle a bon dos l’animation

    • Fred- Motta2020 capi a vie

      Et rabiot marco derrière eux ?

      • Bento

        C’est léger, mais oui

    • Waffels

      Mbappe n’est pas un dribbleur c’est un attaquant qui possède un bon dribble

    • benjy94

      Draxler n’est pas ce joueur que tu décris, t’en parle comme si c’était une sorte de Yaya Touré. Le seul électron libre c’est Neymar.

  • El Flaco

    Le 4-4-2 proposé avec di Maria et neymar de chaque côté avec cavani et m’bappé devant je pense que ça pourrait le faire grave 🙂

    • Waffels

      Le probleme c’est que Neymar en milieu de terrain sur un côté c’est un peu du gâchis

      • Bento

        C’est le poste qu’il occupe depuis des années et c’est le poste qu’il souhaite occuper… Il est libre, pas ailier gauche.

        • benjy94

          Dans un 4-4-2 le mec doit effectuer un repli plus important donc c’est encore moins adapté à Neymar qui ne le fait déjà pas à 3 devant.

      • El Flaco

        Je pense pas que ça soit du gâchis, car on a tout le temps le ballon donc il sera autant libre de faire ce qu’il veut et je suis qu’il claquera ses 20 but dans la saison quand même 🙂

    • benjy94

      Ce serait surtout n’importe quoi, surtout le côté gauche avec Neymar qui défend pas et la passoire Kurzawa derrière.

      • El Flaco

        Ah ! Parce que c’est pas pareil en 4-3-3 peut être ? ^^’

        • benjy94

          Si mais en 4-3-3 t’as un milieu qui peut compenser, alors qu’avec un milieu à 2…

          • El Flaco

            A kurzawa de se sortir les doigts 🙂
            Monaco à bien réussi à jouer comme ça, pourquoi pas nous

          • benjy94

            Donc tu proposes qu’on joue le contre comme Monaco…

          • El Flaco

            Ils faisaient quand même du jeux. Savoir utiliser tout les systèmes de jeux, comme emery la mentionné

          • benjy94

            Bof ils jouaient jamais face à des bus. Ils jouaient le contre même contre des petits et à domicile.

  • Jean Mathias

    Si Emery mets encore Di Maria et Areola en titulaire, je serais extrêmement déçu.

    • kakashisensei

      Tu devrais au préalable pleurer pour rabiot et kurzawa qui le seront encore pour 2 mois.

    • benjy94

      Tu le seras vu qu’Areola est parti pour être le numéro 1. Di Maria jouera des matchs titulaires, comme tous les autres, y aura du temps de jeu pour tout le monde.

  • Kaa

    DRAXLER, DRAXLER, DRAXLER !!!
    TRAPP, TRAPP, TRAPP, TRAPP !!!

  • codrin

    ——Verratti-Rabiot
    Draxler-Neymar-MBappé
    ———–Cavani

    • kakashisensei

      Je valide si tu remplaces rabiot par motta ou lo celso.

      • benjy94

        Rabiot est pourtant le plus fiable pour un milieu à deux.

        • kakashisensei

          Il te donne cette impression tout juste à cause de ses soi-disantes « qualités physiques » (le physique ne fait pas tout dans le foot hein) et parce qu’il n’y a pas de top milieu dans notre effectif, le milieu est défaillant et des jeunes tels que nkunku, callegari et lo celso ont un temps de jeu limité ou n’ont tout simplement pas la confiance du coach.
          J’refuse donc de m’emballer pour 2 ou 3 « belles performances » isolées et tiens à te rappeler que rabiot ne serait titu dans aucun top 8 voire top 20 europ’.

          • benjy94

            Je parle pas du physique, je parle de ses déplacements et de son jeu avec ballon, il joue comme un 6, pas comme un 8. Il se projette trop peu pour ça. Avant la saison dernière je n’étais pas du tout convaincu par sa place en 6, mais j’ai changé d’avis. A côté t’as Motta qui joue en déambulateur et Verratti qui ne veut pas jouer là et il n’a pas joué là depuis Carlo ou les débuts de Blanc chez nous.

  • Greg Néron

    [img]http://www.footballuser.com/formations/2017/09/1624698_Paris_Saint-Germain.jpg[/img]

    • Kaa

      Ben Arfa ^^

  • Max17

    Ce débat me fatigue mais d’une force !!

    433 , 442 ce que vous voulez je m’en fiche .

    Je veux voir notre equipe capable de dominer n’importe qui dans le style qu’elle aura bossé .

    Ét ça passera selon moi nécessairement par des choix d’homme .
    Parce que je ne l’a voit pas du tt Etre en mesure de Faire cela Avec la pseudo equipe type .

    Qui n’est ni la meilleure en terme de maîtrise du BAllon ( pb de rythme dans la circulation du BAllon , déficit d’initiative de nos dc dans la participation utile au jeu idem pour edi étc ) .

    Ni la meilleure dans la gestion défensive et émotionnelle de l’événement . Je ne citerais pas de noms .

    Ni la meilleure en transition puisque nos association de milieux sont mono rythmique et peu impliqué dans le scoring ét donc les changements de rythme .

    Commençons par choisir la spécificité sur laquelle nous pourrons réellement miser .
    Ensuite on verra comment la mettre en œuvre

    • kakashisensei

      En partie d’accord.
      Maintenant faut espérer aussi que cavani soit égal à occase/but, kurzawa sur le banc, bref c’est à emery de montrer son apport et ce sur la durée.

  • Xzbeat

    —————Trapp
    Alves–Marcos–Kim–Kurzawa
    ————–Rabiot
    ——Verratti——Pastore
    ————-Neymar
    ——MBappé—-Cavani

    • Bento

      Rabiot 6 = gâchis
      Pastore milieu = affreux

      • Xzbeat

        Pas le choix. Motta se fait vieux et on a pas Fabinho pour le remplacer. Il faut donc déplacer Rabiot. Pour moi DM est trop perso et perd trop de ballon pour jouer au milieu donc je mets Pastore/Lo Celso.

        • Bento

          LoCelso oui. Là je valide.
          Mais Rabiot 6, c’est le gâcher je trouve.
          Si seulement on avait gardé D.Luiz

          • Xzbeat

            Je pense que ça a été une de nos plus grandes erreurs. Il apportait de la niaque et un esprit combatif au groupe.

      • benjy94

        Tu juges sur le match de St Etienne, c’est trop simple.
        Pour Rabiot en 6 c’est tout sauf un gâchis, c’est là qu’il est le meilleur, vu qu’il se projette trop peu et est attiré par l’arrière.

    • Pich

      draxler > pastore !

      • parisiendu30

        Loll

      • Zorba Music and light

        LOOL

      • benjy94

        Pas au milieu

  • Bento

    442 4231 433 c’est la même chose …

    Ça dépend simplement des mouvement et des efforts fournis par les joueurs

    • BigAtha

      Comme le dis si bien Sacchi, il n’y a rien de moins important que le système (sic).

  • Anti-Fana

    On peut aussi en cas d’absence de motta jouer à 3 derrières ce qui permettrait à nos latéraux d’être plus haut et mieux couvert

    • BigAtha

      Parce que tu trouves que nos latéraux ne sont pas assez haut ?
      Notes qu’on joue régulièrement avec une défense à 3. Avec T.Silva le long de la touche qui couvre Kurzawa sur le coté gauche, Marquinhos qui couvre Alves à droite et Motta OU Rabiot OU Verratti qui couvre l’axe.
      Sinon, je ne comprend pas cette idée de mettre Silva Marquinhos et Kimpembe sur le terrains, alors qu’on a 0 remplaçant derrière au poste…

      • Anti-Fana

        Si un se blesse tu changes de système pour repasser en 4-3-3

  • le prince des parcs

    t nul unai, degage

    • Spaceman Spiff

      Toi d’abord, champion !

    • benjy94

      lol

  • le prince des parcs

    nous avons une ferrari conduit par un papi de 90 ans

    • Xaee

      le problème c’est que quand elle est conduite par un branleur de 20ans, la ferrari finit souvent dans un mur ou dans un ravin
      pirelli : « sans maîtrise, la puissance n’est rien » :p

    • Nikolson

      pour l’instant le papy est en pole avec sa Ferrari, on va peut être attendre la fin de la course avant de tirer des conclusions tu crois pas?

  • Marley

    J’ai réglé le soucis du psg sur fifa 🙂

    Mbappe
    Neymar Pastore Draxler
    Lo celso Nkunku
    Kurz Kim Marquihnos Alves
    Areola

    • BigAtha

      Ouai sur Fifa, c’est sur que le sens du But de Cavani est moins visible (tout comme la vision du jeu de Motta).
      Et accessoirement Cavani ne se plaint pas d’être sur le banc

  • kakashisensei

    Allez sans aucune prétention j’vois bien 114 points à la fin sauf séisme (bien sûr y’aura des matches horribles^^). Pour la ldc, difficile d’imaginer quoi que ce soit. A la fin on dira merci à neymar et à mbappe.

    • Sinequanone

      38 victoires, t’imagines même pas à quel point ce serait difficile de porter le maillot du PSG au delà du périf xD

      • kakashisensei

        Hahahaha

  • Sinequanone

    Neymar – Cavani – Mbappé
    Pastore – Draxler – DiMaria
    Verratti
    Kurz – TS – Marqui – Alves

    Voilà… Ben quoi ?!

    Ils servent à rien nos gardiens selon certains, alors autant ne pas en mettre et confisquer le ballon avec nos techniciens… Y’a plus de problème pour savoir qui joue en attaque : tout le monde joue ! 😀

    • MrTony

      Mdr. J’y ai pensé aussi…

      Mais plus sérieusement, dans cette optique c’est plutôt de Kurzawa qu’il faudrait se passer, vu son inutilité offensive et défensive.

      En passant en 3-5-2. Avec Kimpembe-Silva-Marquinhos derrière. Ce serait du solide.

      Avec Rabiot Et Fabinho juste devant La Défense pour ne rien laisser passer.

      Du coup on pourrait se faire plaisir en attaque avec 5 places disponibles 🙂

    • benjy94

      Véro va gueuler

  • Lkepo:re

    Si y’a bien equipe dont le système n’a aucune importance la , c’est bien nous , avec les joueurs qu’on a devant , c’est pas le système qui doit poser problème , ce n’est d’ailleurs meme pas très important arrêtez d’être bloqué dessus
    J’attend d’emery cette année + de fantaisie , qu’il’nous mettent les 4 joueurs offensif ( Draxler , Neymar , Mbappe/Di Maria/Pastore , Cavani ) , qu’il invente des postes , d’autre façon de jouer ( ressortis de balle , construction , circuit de passe , animation offensive )

    Nos joueurs de devant à part Cavani ne doivent pas avoir de poste , tous le monde doit/peut se retrouver partout , on a 3 joueurs derriere Cavani qui ont un Q.i football monstre surtout Ney Draxler et Pastore quand il veut jouer , concernant le pressing comme dirait Bielsa pour les joueurs offensif  » tu presses celui qui le plus proche de toi , peut importe la zone  » , ensuite c’est collectif qui fera en sorte que le pressing soit efficace …

    Mais comme d’habitude sans 8 on aura beaucoup de mal , dans mon esprit c’est impossible de gagner de grand trophée sans grand 8.

    Verratti n’en est pas un faut arrêter de lui mentir , c’est 6 en+ de ne pas avoir de coffre pour jouer 8 , il est cuit au bout de 60 minutes , il n’est pas dangereux autour de la surface , vient toujours chercher au pied des défenseurs centraux c’est meme motta qui joue plus haut ( le pauvre ) , on l’éparpille trop il est partout et nulle part et trop haut , ce n’est pas son profil , instinctivement il vient souvent jouer le regista car c’est ca vrai position , son meilleur match pour moi PSG c’est contre le Barça au retour quand il est devant La Défense sous Laurent Blanc …

    Toujours face au jeu , la plupart de ses passes sont très dangereuse , casse beaucoup de lignes , alors que en 8 il est souvent de 3/4 et il n’y arrive pas vraiment ca first touch n’est pas un incroyable , et contrairement à Motta il ne sort pas de la Masia , dans les déplacements il ne fait pas aussi mal , son jeu sans ballon n’est pas extraordinaire , il décroche d’ailleurs beaucoup pour justement être face au jeu , il n’a rien à faire aussi haut , en reculant il gagnera en leadership et prendra le jeu à son compte , il sera injouable si on le laisse jouer …

    Mais en 8 il n’est pas dangereux à part en ligue 1 bien sûr et encore , moi je l’aurais mis en galère j’aurais enleve Thiago motta , un joueur avec autant de talent il ne peut pas jouer sans Motta ou un 6 derriere lui ??
    Sans blague , je l’aurais enlevé il se serait débrouillé , il se fout de nous il n’a aucune exigence

    Ses dribbles , son côté joueurs , ses passes … Tout est fait pour le mettre devant la defense , face au jeu et pleine axe , il fera mal , très mal , il me fait penser à Marcelo Diaz en beaucoup plus fort …

    Et pour finir , devant ca manque de meneur de jeu , il n’y a pas de 10 et on va le sentir à un moment de l’année ( surtout en LDC ) , beaucoup de q.i football mais pas de meneur de jeu , a moins que Pastore se mette à jouer au football régulièrement mais ca …

    Bref j’attend beaucoup de Unai cet année sur les aspects dit plus haut … Sinon je le lâche ^^
    Deja qu’il m’a énervé à plusieurs reprise , meme si il n’était pas aidé par sa direction et ses joueurs .

    • parisiendu30

      Pas de 10 et pastore

    • Goal Dorak 8

      Entièrement d’accord sur Verratti, il a une Vista et il sait harceler défensivement. Il joue très rarement a une touche de balle quand il est positionné en 8, ou en déviation vers l’avant, toujours tendance garder le ballon et reculer pour mieux se relancer (centre de gravité bas)
      Rabiot et Di Maria (voire Draxler) ont plus de prédispositions à jouer 8. et je trouve Pastore meilleur devant en 10.

      Beau casse tete effectivement pour les compo, mais Verratti en regista, je dis oui a condition de mettre un Rabiot pas loin pour l’impact.

    • MrTony

      1000% d’accord avec toi sur la totalité de ton pavé 😉

    • Bazin

      Merci… enfin quelqu’un de cohérent

    • Stynko

      Joli post, mais Verratti juste devant la défense, c’est 10 coup franc de 35m à chaque match pour nos adversaires… Et Dieu sait que je le vois en 6 aussi!

  • wizer4ever

    Peu importe le schéma, du moment que Draxler est titulaire.

    • BFM WC

      C’est quoi cette hype Draxler actuelle ? J’ai l’impression que depuis cet été sa cote à doublée pour je ne sais quelle raison.

      • cedric9375

        Le talent, la technique, le QI foot élevé, un champion du monde, futur joueur important de la mannchaft.

        • BFM WC

          Mais tu as regardé ses derniers mois au PSG ? Tu le trouvais bon ? Il a jamais été régulier dans aucun club où il est passé et vous en faites une sorte d’intouchable qui doit forcément être titulaire. On a Mbappé et Neymar les mecs oh ! En termes de talent, Draxler passe derrière eux, je suis désolé.

          • cedric9375

            Ces derniers matchs ? Il a été super bon avec l’allemagne, élu meilleur joueur de la coupe des confédérations qui a été un tournoi très relevé cette année. Ce n’est pas parce qu’on a Neymar et Mbappe qu’il faut se priver d’un joueur comme Draxler…. Dans ta compos je ne vois pas pourquoi Pastore et DiMaria seraient devant Draxler dans la forme du moment.

          • benjy94

            Il parle des derniers matchs au PSG, pas en sélection, on n’est pas sur CS Mannschaft.

          • Frédéric Lalonde

            DM et Lucas sont donc + réguliers que lui, c’est bien ça ?

          • hboos95 bis

            Lol si Draxler est iregulier qu est ce qu on doit dire de Dimaria

          • Black Jumper

            Tu es nouveau ici ?

            Tu comprendras très vite ici, que quand un joueur est pris en grippe sur CS, son concurrent direct est adulé.
            Ou inversement si un joueur est adulé sur CS et qu’il ne joue pas, à cause d’un concurrent qui joue lui à sa place, alors ce dernier sera vampirisé, insulté à tous ses matchs, pensant peut etre que le coach lise CS peut etre. Jamais trop compris

            Mais t’inquiète, n s’y habitue vite

          • ncls

            il a jamais enchainé plusieurs matchs et étais a cours de forme puisqu il n avais pas jouer les 6 premiers moi à wolfsburg et il jouera en 10 c est son vrai poste

      • wizer4ever

        Pour tu ne sais quelle raison? Piqure de rappel :

        1er match avec le PSG en janvier? Il marque.
        1er match en CdF? Il marque.
        1er match en L1? Il marque.
        1er match en CdL? Il marque.
        1er match en LdC? Il marque.
        1er classico? Il marque.
        Draxler c’est 10 buts avec le PSG en 6 mois. Meilleur joueur de la Coupe des Confédérations.

        C’est un (futur) top player. Il ne faut pas en douter un instant.

        • benjy94

          Ca s’appelle juste la chance du débutant.
          Vous parlez de ce joueur, en vous référant à 6 mois chez nous, 6 mois c’est super court, ça ne représente rien. Et même dans cette période il a montré une baisse de régime sur la fin. La mode est à l’encensement de Draxler et à la critique systématique de Di Maria, mais ce dernier a aussi été très bon lors de ses 6 premiers mois chez nous et il a fini avec 18 passes déc sur sa première saison (un record au club sur une saison), mais ça a vite été oublié et effacé du cerveau des gens parce qu’il a eu une grosse baisse de régime par la suite. Pastore aussi à ses débuts c’était fracassant, mais derrière il a eu des trous d’air. Donc quelques mois ne suffisent pas à faire d’un joueur un indiscutable! Le gars doit confirmé sur une durée plus longue.
          Et meilleur joueur de la CDC laisse moi rire, si t’as regardé la compétition, tu sais très bien que c’est galvaudé. Puis ce qu’il fait en sélection, ne concerne pas le club, c’est un contexte différent. Si on suit ce raisonnement Verratti ne devrait jamais jouer chez nous.

          Je vois beaucoup de gens vouloir imposer Draxler dans le onze, sans prendre en compte le reste de l’équipe et le poste où il jouerait, on veut nous faire croire qu’il serait meilleur que Di Maria à droite, alors qu’il n’a quasiment jamais joué à ce poste! D’autres veulent le mettre au milieu, alors que ce n’est pas un milieu. S’ils le pouvaient ils le mettrait ARG ils seraient contents, parce qu’il y a « leur » Draxler sur la compo.

          Faut se calmer un peu avec Draxler. Sa place est à gauche et la réalité c’est que c’est la place de Neymar et c’est aussi le côté préféré de Mbappé. Il est là le problème pour lui.

          Maintenant la saison est longue il y aura beaucoup de matchs, ce sera à lui de convaincre lors de ses apparitions pour forcer son destin, mais on a pas à lui faire une place toute chauffée, même avec des débuts aussi fracassants.
          Bref, il faut mettre les joueurs à leur meilleur place et mettre les meilleurs à chaque poste et non mettre un joueur juste pour le mettre dans le onze.

  • BFM WC

    _______________Aréola_________________
    Alves________Silva__Kim____________Kurz
    ______________Verratti__________________
    ___Pastore(Di Maria)___Rabiot_____________
    _______________Neymar_________________
    ____________Cavani__Mbappé____________

  • 🗼PurePSG/ Ronnie

    Qu il nous mette pas son dimaria

    • Soaf

      blessé…

      • 🗼PurePSG/ Ronnie

        Nickel!!! Mais je voulais dire sur le long terme

  • BigAtha

    Il me semble que c’est Sacchi qui disait de Verratti qu’il ne pouvait pas jouer dans un milieu à 2 à cause de ça taille (duel aérien + zone couverte plus petite).

    • Bazin

      Les pauvres catalans qui ont dominé l’Europe durant une décennie avec des nains au milieu hormis Busquets
      C’était un milieu à 3 mais avec un 6, un 8 et un 10… tactiquement cohérent… alors que nous, on continue de se casser les dents avec un 6 et deux 8… incohérence tactique

      • Soaf

        en jouant à 3 au milieu…
        CQFD

        • Bazin

          Que ferait Sacchi ou Carlo avec cette équipe ?
          Il associerait probablement un Motta/Rabiot avec Verratti/Lo Celso et un Pastore/Di Maria ?

          • benjy94

            Sacchi il mettrait Rabiot-Motta au milieu.
            Carlo il mettrait Verratti en regista (c’est à ce poste qu’il l’a lancé chez nous) avec Rabiot à gauche et un autre à droite (Pastore?), Neymar en 10 derrière Cavani-Mbappé.

          • Bazin

            Peut-être !!!

          • benjy94

            Je me base sur le Carlo du Milan en l’occurence

          • Bazin

            Le Carlo du Milan avait les joueurs adaptés pour ce système et surtout le trio d’attaque du Milan n’avait pas de concurrence sur le Banc…
            Notre effectif est surpeuplé en attaque alors que nous n’avons qu’un seul milieu défensif de très haut niveau accompagné d’un « retraité » et deux ou trois jeunes qui ont tout à prouver. Je pense qu’un Carlo ne se risquerait pas à faire évoluer titulaire toute la saison des jeunes comme Gio, Nkunku ou Calegari.

          • benjy94

            T’as pas tort sur ce point.
            Dans ce cas il jouerait en 4-4-2 mais avec Pastore et Di Maria sur les côtés. Et Neymar en soutien de Cavani ou MBappé.

  • Mick

    Pour le bien de l’humanité svp, dans les schémas placer les attaquants en haut et la défense en bas!! C’est du chinois pour moi la.
    C’est comme filmer à la verticale ça doit être condamné par de la prison

  • Soaf

    un 442 losange ou un 4312

    – – – – – – Verratti/motta
    ADM/Lo Celso- – – – – – – – Rabiot/Draxler
    – – – – – – Neymar/Pastore –
    – – – Mbappé/Lucas – Cavani

    non ?

    • benjy94

      C’est le plus probable

  • Geronimo

    Bonjour à tous, désolé de m’immiscer dans le débat de cette manière, je n’ai pas vraiment saisi le principe de l’inscription. Je lis vos débat depuis un moment et cette fois je me lance. J’adore Cavani, mais voir pastore et draxler sur le banc ça me rend dingue. Pourquoi pas un milieu à 4: rabiot, verratti, draxler à gauche et pastore à droite qui permuttent, avec nos 2 potentiel BO en attaque ?

    • Parisien du vdm

      Cavani avec un statut de remplacent ?
      Je n arrive même pas à l imaginer … pour cette année en tt cas

    • Ongenda

      Lequel de Pastore? Celui qui fait des passes lumineuses ou celui qui est fantomatique?

  • Ben Sahar

    le dernier systeme est le meilleur

    • Error 500 Internal server eror

      L’avant dernier est pas mal aussi

    • Parisien du vdm

      Avec pastore en 10 ou draxler ?

      • Cbf Psg

        L’un ou l’autre mais voir mbappe à droite sa me fait aux derrière quand même…

        • Parisien du vdm

          Oui moi je préfère un 4 3 1 2

          • Cbf Psg

            Il n’y ai pas ce schéma 😂

          • Parisien du vdm

            Mdr oui dommage lol
            —cavani mbappe

            ———ney

            Rabiot——verratti
            ——-motta

            Kurz Silva marqui dani

          • Cbf Psg

            Le problème c’est que tu perd di maria,draxler et pastore

          • Parisien du vdm

            Faut qu’ emery se mette à la rotation

          • Cbf Psg

            C’est pas gagné…

          • Parisien du vdm

            Je garde espoir pour au moins une saison …

          • Cbf Psg

            🙏🙏

          • Emerick

            On joue déjà comme ça

          • Parisien du vdm

            Contre Guingamp ?

        • Error 500 Internal server eror

          il a mis des sacrés coups de reins quand il a joué à ce poste l’an dernier

          • Cbf Psg

            Peut être mais payé un joueur 180 m pour pas le faire joué à son meilleur poste c’est un peu du gâchis,apres c’est vrai qu’il y’a pas 36000 solution.

          • Emerick

            Lol tu connais son meilleur poste mdr.
            Même en 433 il sera libre il va se retrouver très souvent dans l’axe

          • Cbf Psg

            Ben oui je l’ai vu joué pas mal de fois la saison dernière.

          • benjy94

            Il jouait plus à gauche

    • Parisien du vdm

      Ce système donne envie,il promet du spectacle. .
      Mais je vois mal verratti et rabiot couvrir suffisamment, surtt avec nos latéraux,après si ça peut marcher je serais très heureux

      • Ben Sahar

        c mieux que les 424 proposés qui sont farfelus

        • Parisien du vdm

          Oui il faut un équilibre mais sorti met pastore en meuneur avec neymar sur le terrain ca va bouchoner dans l’axe

          • Ben Sahar

            quoiqu’on fasse avec ces joueurs ca risque fort de bouchonner dans l’axe

            effectif pas du tout équilibré

  • Stéphane Kohler

    Enfin de l’analyse, enfin du jeu!! Ça fait du bien, merci Marc!

    • Parisien du vdm

      Tu aimerais quel 11 type du coup

      • Stéphane Kohler

        Kurzawa – TS – Marquinhos – Alves
        Verratti – Rabiot
        Draxler
        Neymar – Cavani – Mbappe
        4-3-3 en possession modulable 4-2-3-1 en phase offensive ou de contre.
        Les 3 devants qui permutent sans cesse sans se marcher dessus.

        • Parisien du vdm

          Oui ce serait pas mal

        • La charnière Silva-Marquinhos je la trouve tellement pas complètementaire et même boiteuse.
          Le duo marqui-Kimpembe à toujours donné d’énormes satisfactions.

          • Stéphane Kohler

            Dans l’absolu je suis d’accord mais Silva sautera pas dès cette saison.. Au moins Emery semble disposé à installer une vrai rotation ce qui est déjà un 1er pas.

  • Cebola SG

    Et une défense à trois ça serait déconnant?

    • Error 500 Internal server eror

      on a pas de banc en défense pour jouer à 3 def, trop risqué

    • Parisien du vdm

      Pas l effectif pour

    • Emerick

      On a que 3 DC

  • Leojo

    Pour l equilibre du vestiaire oui… (sachant qu’entre di maria, drax, pastore, lucas et lo celso, il risque – en 433 – sans blessés – d’en avoir 2/5 en tribune).
    Mais pour l’équilibre de l’equipe, pas du tout… je prefere que Neymar et Mbappe soient libres, sans effort defensif.
    Pour moi le 4-3-3 reste le top.

    • Leojo

      Quant au 4231 avec Pasto en 10 et Neymar aillier gauche, c est n importe quoi.
      Ils se marcheront dessus, ca sera hyper moche.
      On ne joue jamais avec un 10 et des ailiers faux pieds.

      • Leojo

        Raison pour laquelle au real, James a sauté par exemple.

    • benjy94

      Je suis d’accord avec toi, par contre seul Neymar doit être libre de tâches défensives, on ne peut pas avoir 2 joueurs libres.

  • Jolyne

    433 bien sur
    Maintenant qu’il se débrouille avec ses changements pour ne pas faire trop de frustré
    mettre draxler ou Di maria au milieu, ne pas prendre Mbappé pour un titu à la Neymar et apprendre à jouer sans cavani. Ce n’est pas parce qu’il est toujours disponible qu’il faut toujours le faire jouer

    • Romario

      Draxler est pas fait pour jouer dans le milieu à 3. C’est attaquant pas un milieu, ne le mettons pas juste pour le mettre. C’est comme ça que Guardiola à tué Thomas Muller. Draxler jouera, la saison est longue

  • Le Nicky Santoro Masqué
    • Bloodz974

      Télécharger, merci

  • Pibe de oro

    Le milieu de terrain n’est plus la force du PSG. C’est bien davantage le contraire.

    • Bacchus

      Clairement. Assez incompréhensible cette decla d’Emery…

  • Romario

    Notre milieu de terrain, est et restera notre force. Qu’elle equipe gagne en misant tout sur la ligne d’attaque? MSN et autre BBC a réussi lorsque le milieu était dominateur. N’enterrons pas nos milieux trop vite. Souvenons nous de l’aller face à Barcelone… Si Di Maria, Pastore ou Lo Celso prennent la place de Matuidi, ca peut être énorme…

    • Suppamike75

      « Notre milieu de terrain, est et restera notre force »
      LOL 😂 😂😂

      • Romario

        Viens pas sur un site de foot si tu connais rien au ballon aussi mon vieux. Ou sinon va te tripoter devant les matchs du Real, vu qu’apparemment y’a qu’une seule equipe qui sait jouer au foot en Europe, et Isco est le meilleur joueur de l’histoire du football. Va jouer à FIFA, va

        • Suppamike75

          Le mec sors des bananes et viens me dire que je connais rien au ballon… 😂😂😂
          Aller fais pas ta vexée lol. Mais sinon pourquoi tu me parles du Real et d’Isco? Rien à battre! Et FIFA? J’ai passé l’âge mon petit…

          • Romario

            Commente pas mes post si t’as pas un minimum de connaissances foot mon vieux. Encore un super match de notre milieu ce soir d’ailleurs…

          • Suppamike75

            Effectivement je devrait m’abstenir quand je vois des conneries comme tu balances.
            Merci du conseil mon gros.

    • Globule Rouge et bleu

      Si tu te souviens de l’aller face au Barça, tu te souviens que Matuidi a été monstrueux. Et pour info, il n’est plus là. C’est son énorme travail qui faisait la force de notre milieu.

      • Romario

        Moi j’adore Matuidi, meme si sur la fin il tirait vraiment la langue et n’y arrivait plus. Mais c’est la complémentarité qui faisait la force de notre milieu, pas juste Matuidi. C’est pas parce que la mode est d’insulter Motta et Verratti qu’on va pas reconnaître qu’ils ont eu une grande responsabilité dans nos réussites. 15 titres et 4 fois quart de finalistes, on etait à notre niveau, on j’espère passer un cap

    • benjy94

      Elle n’est plus notre force justement, puis on s’est trop enflammé sur le trio Matuidi-Motta-Verratti, ça a fonctionné un temps, mais on a vite vu ses limites au très haut niveau.

  • parislatino

    avec le peu de milieu de qualité et tous les joueurs offensifs qu on a dans notre effectif j opterais pour un 4-2-3-1

  • Emerick

    Tant que Marco sera en méforme sa sera compliqué le 4231.
    Contre sainté on a joué en 4231 avec pastore en 10 rabiot en 8 et motta en 6 sa n’a pas trop marcher.
    Contre Metz on doit jouer en 433 qui peut passer en 4231 en fonction de la position de la position de celso.

    • Finalement la suspension de Verratti lui fera du bien…j’espère qu’il va lancer sa saison à son retour.

    • Filsjo

      Verratti même en petite forme est le coeur de notre jeu. Comme par hasard il est absent face à Sainté et on fait notre pire match dans le jeu.
      On n’a pas mis en avant sa performance face à Toulouse. On préfère répéter des banalités fausses: « il joue à la baballe avec Motta » => les mecs ont vu le match face à Toulouse ?, « il n’est pas assez décisif »…

      Rabiot produit très peu de jeu. Son absence peut être bien plus facilement compensée.

      • benjy94

        C’est un peu facile de sortir le match contre St Etienne pour faire une conclusion d’un match sans Verratti, déjà il ne s’agit que d’un match et l’opposition n’est pas la même que celle de Toulouse, puis on a l’habitude de jouer avec lui, donc forcément c’est plus compliqué de jouer sans lui, pour vraiment juger, faudrait plusieurs matchs de suite.

  • Bejita **Cigar please**

    Verratti en 6 basta.

  • Arno

    Demain un milieu motta rabiot draxler

    • benjy94

      Draxler au milieu lol

  • TONTON94

    Un 4-2-3-1 serait pas mal
    Trapp
    Alves Marquinhos TS Kurz
    Marco le duc
    Draxler Neymar mbappé
    Cavani
    Emery devrait quand même imposer plusieurs systèmes.
    On a les joueurs « pour »
    Même si c’est vrai que le 4-3-3 apporte une certaine sécurité

    • termaberda

      vivement le retour de trapp

      • TONTON94

        C’est clair !!!!

    • Globule Rouge et bleu

      As-tu écrit ce commentaire pour passer pour un idiot ?

      Trapp… LOL
      Alvès à gauche. LOL
      un milieu d’une faiblesse sans nom…

      Avec ta compo, on peut même perdre contre les Sardines !

      • Waffels

        Calme

        • Globule Rouge et bleu

          Je suis très calme, j’essaie juste de l’aider à ne pas se ridiculiser.

          • parigi

            En le ridiculisant…

          • Globule Rouge et bleu

            Oups… 😅

      • TONTON94

        Non j’avoue j’ai Fait n’importe quoi…
        Kurz à gauche et Alves à droite évidemment…
        Désolé l’artiste la fatigue tout ça…

  • Roberto Sedinho

    Une question
    Le pass déplacement celtic il y a transport ou pas ?

  • Nono1010

    Le PSG a un Milieu de terrain fourni, très technique mais un peu déficient sur le plan physique. Mais cette carence peut être compensée par un bon positionnement. Rabiot peut jouer ce rôle de sentinelle à condition qu’il se bouge un peu Le « popotin » : Il en a Les qualités et Le profil. Ceci dit, à chaque match sa vérité.

  • Lucas
  • Suppamike75

    En général les bons coach jouent avec la force de leurs équipes en minimisant leurs faiblesses. Et actuellement c’est juste évident que c’est notre attaque notre force.

    • Waffels

      Maximiser notre attaque c’est pas forcément attaquer à 4 ou à 5 c’est attaquer de manière efficace

      • Suppamike75

        Oui mais c’est mieux avec des joueurs qui ont les qualités pour attaquer.

        • Waffels

          Ça veut dire quoi attaquer ? Tous courir vers le but ? Tous etre dans la surface ? Qui fait fait les passes 🙁 ?

          • Suppamike75

            C’est quoi attaquer? Pas forcément courir devant le but et être dans la surface mais avoir les qualités pour combiner devant le but. Neymar, Draxler, Pastore,…ont plus de qualités offensives que Rabiot ou Matuidi par exemple.

            Qui fait les passes. Ben principalement les milieux off qui pour moi construisent le jeu, les milieux deff, attaquants et même des défenseurs…

    • Olivier M.

      Je suis d’accord avec toi.
      Au sortir de ce mercato l’effectif est déséquilibré : trop de monde et de talent devant, pas assez au milieu.
      Le trio Verratti, Motta, Rabiot a montré ses limites et ne pourra faire toute la saison.
      Alors ou on subit ou on s’adapte
      Et à la fois pour renouveler au milieu et pour ne pas risquer d’avoir des top joueurs offensifs sur le banc, il faut donc en replacer dans l’entre jeu.
      Ce ne sera pas la 1ère fois dans l’histoire que ça se passera.
      Récemment les exemples de Manzukic à la Juve et de De Bruyne à City sont des réussites.
      Un bon coach doit être capable de régler tactiquement tout ça.

  • sebast

    Je réponds et pourtant ca me gave de ne cessé de répéter que le PSG ne joue plus en 433 depuis Janvier 2017 (c’était déjà arrivé quelques fois avant et il y a eu quelques exceptions après ) , je me demandes si y en a qui regardent vraiment nos matchs ou alors ont ils peut être été lobotomisé pas nos « experts » Francais …
    « Experts » qui ont osé dire dans l’émission de la cops de Domenech que Emery n’avait rien changé et faisait la même chose que Blanc …
    On croit rêver !
    C’est flippant inquiétant et désespérant que de tels « experts » , puissent oser sortir de telles conneries …

    • Olivier M.

      En fait le milieu de Lolo était un milieu à 4.
      Avec TM en sentinelle, pointe basse et Zlatan en meneur/buteur en pointe haute.
      C’est le départ de Zlatan qui a fait perdre son efficacité au système.

      • Fuoriclasse

        +le maintien de matuidi.
        Zlatan+matuidi c’était un duo : zlatan « faisait le milieu » à la place de blaise au niveau de la construction/création et blaise « faisait l’attaquant » en apportant les appels.
        Une fois zlatan parti, et avec edi qui est un 9 qui apporte les appels, il fallait un 8 pour compenser la perte de création au milieu et construire un nouvel équilibre

  • Zeelich – #Le ConNeymaraaa

    Je tente !
    Draxler – Cavani – Mbappe
    Neymar
    Rabiot – Lo Celso
    Verratti
    Kimp – TS – Alves

    • Polo Kartell

      mdr, meme a fifa ca passe pas cette compo 😉

      • Zeelich – #Le ConNeymaraaa

        Dans une défense à trois tu la jouerais comment toi ?

        • Polo Kartell

          certainement pas avec un milieu comme cela,

          dans ta compo qui ferme les couloirs? kimp est bcp trop lourd mnt pour tenir un couloir, meme si il a etait formé en arg, la en gros tu joues en 3313, ton coté droit c’est un massacre, dsl mais qui va def sur ce coté? c’est pas mbappé, c’est pas ses qualités, lo celso il a du ballon ok, mais pareil niveau def c’est pas son apport premier, et enfin alves la encore son point fort c’est ses courses ses dedoublements, c’est un lateral tres offensif, je trouve ta compo hyper desequilibré

          • Zeelich – #Le ConNeymaraaa

            Ok merci ! 🙂

          • Polo Kartell

            pour moi, pour jouer a 3 derriere, il faut qu’alves joue un cran plus haut
            en gros
            cavani, mbappé
            neymar
            ? rabiot, verratti, alves
            kimp, silva, marqui

            pour le couloir gauche j’ai du mal a trouver un joueur capable de le tenir, di maria peut etre mais a t’il le coffre encore pour faire le travail def ou draxler, mais la encore aucune certitude, de plus ca pose le probleme du manque de DC dans l’effectif

  • Drujon

    Meunier sera testé en 6. Souvenez-vous.

    • Suppamike75

      Je pense aussi. C’est ce que je ferais en tout cas.

    • Le_mara

      Ça ira merci ^^

    • Waffels

      Ça vient d’où cette idée de Meunier en 6 ?

    • Stéphane Kohler

      C’est pas parce que ça a marché avec Fabinho que ça marchera avec Meunier.. Pas du tout les caractéristiques pour notre ami Belge.

    • Kaido Noriega

      Aka Phillips lahm

    • benjy94

      Je le vois plus testé en 8

  • Fractal S.h.e.r.y.o

    Non Mais quand tu y réfléchis bien cest lunaire ….
    on veut pas de toi , Le vestiaire ne te réclame pas , tous les mecs à ton secteur de jeu te surpassent , et toi en sachant tout ça tu fais quoi ?….. tu t’adresse au juridique ….

    • Stéphane Kohler

      Triste..

      • Fractal S.h.e.r.y.o

        Pour Le club Oui
        Mais lui c’est pas notre problème il est blindé

  • LudGaúcho_95 #NJr10 – Oyééé 🇧🇷

    Hahaha j’adore l’ambiance dans le groupe ^^
    Pauvre Nkunku au passage ^^
    https://twitter.com/__Nassima/status/905890016668381185

    • Maou75

      Il manque le drax, ll est exclu du groupe encore une fois, pauvre allemand…

    • Le Nicky Santoro Masqué

      Mon dieu ces racailles qui agressent un pauvre petit jeuen .. c’est honteux … Ce club ne peut pas gagner dans ses conditions .. vite vite une enquete ^^

      • LudGaúcho_95 #NJr10 – Oyééé 🇧🇷

        Tu ne serais pas un journaliste de L’Équipe…^^

    • parislatino

      c est toujours n kunku qui morfle

      • Kolic – #Callegari&Draxler

        d’habitude c’est Verratti avec sa phobie des ascenseur ^^

        • parislatino

          ah ok, la plupart des videos que j ai vu c etait christofer qui etait bizuté

          • Kolic – #Callegari&Draxler

            Y en aussi quelques unes avec Verratti !

    • Fofiinho 92i « ParisXV Boboch »

      mdr pauvre Nkunku

    • Ronaldinho21

      Nkunku il a peur de tout mdr

  • welcome emery goodbye white

    Si verratti ou rabiot se blessent je sais pas ce qu’on va faire

    • termaberda

      lo celso di maria pastore au milieu

      • Parisien du vdm

        Même nkunku pour la l1

    • Waffels

      C’est la merde

  • LudGaúcho_95 #NJr10 – Oyééé 🇧🇷

    Sérieux Kimpembe c’est vraiment le plus gros chambreur de l’effectif 😂😅😅
    https://twitter.com/__Nassima/status/905836722549915648

  • Parisien du vdm

    Difficile d expliquer en commentaire ..
    J espère que c est claire lol
    Je ne sais pas si c est ce qu’ il y a de mieux, je n ai pas de diplôme de coach … mais je vois cela pour cette année
    https://uploads.disquscdn.com/images/f493fafe91937831de50fc2169e2aa38a7e20e9c10bdaa4f0fd731c44868c1f9.jpg
    Pour le « t » de rabiot dsl j ai begué mdr

    • Fofiinho 92i « ParisXV Boboch »

      Belle écriture mon ami ^^. Fort possible même si j’aimerais voir Drax titu

      • Parisien du vdm

        Mdr Merci ce n est pas mon fort
        Moi aussi mais du coup ou ?
        Dans un 4 4 2 avec nos latéraux ca fait peur lol
        Si il tourne avec les deux devant ca peut faire beaucoup de temps de jeu …

        • Fofiinho 92i « ParisXV Boboch »

          haha je suis pire donc tkt ^^ Dans un 4 2 3 1! Mais dans un 4 4 2 oui compliqué! Mais il mérite d’etre titu si on joue avec 4 offensif

    • parislatino

      j ai mal au cou

      • Parisien du vdm

        Mdr DSL sur le tel c est dans le bon sens mais ici c est comme ça

    • ronnie29

      Avec l’ombre de ton index gauche en guise de gardien, on est sauvé ! ^^

  • laspirateur

    Petite stat sur mbappé c’est le joueur le plus décisif des 5 plus grand championnat avec un but ou une passe dé toute les 60 min
    Messi et deuxième toute les 70 min
    Et c mbappé c’est un but sur trois tir

    • benjy94

      Faut qu’il confirme et n’oublions pas qu’il n’est devenu titulaire que vers le milieu de la saison dernière, ce qui relativise cette stat.

  • LudGaúcho_95 #NJr10 – Oyééé 🇧🇷

    Hahahaha 😂😂😂😂😂😂😅😅
    https://twitter.com/PSG_Origine/status/905893866729066498

    • Parisien du vdm

      Mdrr il m a tué

    • parislatino

      encore un père qui va traumatiser son gosse

    • Bacchus

      À part ça le gamin ń’a ni ceinture ni siège rehausseur…

      C’est bien de jouer au dé avec la vie de ses enfants.

      • LudGaúcho_95 #NJr10 – Oyééé 🇧🇷

        Là c’est de la responsabilité des parents.

  • Antero#thebest

    A part si rabiot accepte de jouer en 6 cette saison on va etre obliger de jouer a 2 milieux!

  • No Motta No party

    On a l’effectif et les joueurs pr jouer en 4231, insensé si Emery conserve le 433.

    • Polo Kartell

      rabiot verratti au milieu? a voir, mais pas si sur que ca fonctionne

      • No Motta No party

        Verratti Motta ou verratti Rabiot Prk ça marcherait pas ?

        • benjy94

          On a déjà essayé Verratti-Rabiot avec Pastore devant contre Lyon au Parc c’était génial parce que Pastore a réglé le match en 20 minutes, mais en terme d’équilibre c’était cata.

          • No Motta No party

            De quel équilibre tu parles ?

          • benjy94

            L’équipe était coupée en deux et on a souffert en 2e mi-temps

        • Polo Kartell

          motta n’a plus les jambes pour couvrir le milieu a 2 deja a 3 il a du mal
          rabiot pas sur qu’il soit encore suffisamment constant, il a encore bcp de saute de concentration et il n’aura personne pour le couvrir comme dans un milieu a 3

          • No Motta No party

            L’an dernier il a défendu avec brillât l’attaque d’arsenal et de Monaco notamment.

    • benjy94

      Je vois ce qu’il y a d’insensé. Quand t’as un Neymar qui défend pas, que t’as le trio offensif prévu, que t’as pas recruté de vrai 6 et que t’as comme latéraux Alves et surtout Kurzawa, c’est plus logique de jouer en 4-3-3 qu’en 4-2-3-1.

  • Harris

    J’espere quil aura des couilles pour changer son 4 3 3 . Sa fais des années quon joue comme ca .

    • Stéphane Kohler

      Faux

    • Ronaldinho21

      Regarde les matchs l’ami, ça fait même bien longtemps qu’on ne joue plus en 433

      • No Motta No party

        Comment ca ?

        • Ronaldinho21

          Formation de base coup d’envoi et phase défensive : 433 ( les 3 millieux couvre le terrain idéal pour presser / les 3 millieux bloc l’axe du terrain ce qui rajoute les ailiers en phase defensive = plus de joueur en defense = phase défensive compact )
          Phase offensive : 4321 ( neymar libre fait ce qu’il veut au milieu de terrain plus l’ailier droit dans l’axe au plus près de cavani , ce qui laisse aux latéraux les couloirs

          • Stéphane Kohler

            On t’a dit qu’emery copiait Blanc et qu’on jouait en 4-3-3!
            Là tu parles de mouvements, permutations ils vont pas te comprendre l’ami 😉

          • Ronaldinho21

            Lol 🙂 Pourtant tout le monde critique la formation quand la compo sort mais pratiquement personne analyse le match pour mieux comprendre pourquoi et quels bien fait elle donne à l’équipe

          • Stéphane Kohler

            Et oui… 🙁

          • No Motta No party

            C’est pareil ca reste 3 attaquant

          • Ronaldinho21

            On peut considérer les latéraux en phase off comme des attaquants donc 5 ( d’où le problème d’équilibre que Emery essaye d’expliquer depuis son arrivé … d’ou le maintient pour l’instant des 3 milieux afin d’éviter des trous au milieu lors des contre attaques adverse qui laisserais là défense seul face aux attaques )

          • No Motta No party

            Cest bidon cette histoire d’équilibre, déjà jamais tu vois les 2 latéraux monter en attaque.
            Et puis l’adversaire n’attaque pas à 5 en contre, t’as grand maximum 4 joueurs qui attaquent.

          • Ronaldinho21

            L’équilibre est la base d’une équipe sans équilibre tu as une équipe coupé en 2 et les latéraux sont tous le temps devant en phase off c’est la base du jeu d’emery, tu verras par toi même .

    • Le_mara

      Des quoi ?

  • Pibe de oro

    Rabiot, Motta, ça passe en ligue 1, mais ça passera pas en Champions League.

    • Stéphane Kohler

      On verra ça

    • parislatino

      faut esperer que marco revienne a son meilleur niveau

    • Polo Kartell

      de toute facon ca va etre difficile de faire autrement cette année, on a fait un mercato de dingue mais qui ne repond pas a tout les besoins de l’equipe, l’ete prochain si l’uefa nous bloque pas trop, la prio sera un 6 de haut niveau, peut etre fabinho cette hivers si monaco ne sort pas de son groupe mais il ne pourrait pas participer a la ldc, un gardien aussi si aerola ne repond pas aux attentes, et surement un arg, et la tu auras un 11 complet de haut niveau

    • Parisien du vdm

      Motta le 8 mars déjà mentalement il change pas mal de choses
      Rabiot dans les grand match à répondu présent contre le Barça a domicile,il y a eu le match contre le réal aussi, Chelsea . . .

  • Le Nicky Santoro Masqué
    • Augustinito #Pergélisol

      J’ai du mal avec tout le battage qu’on fait autour de ce gosse. Est ce que c’est légitime, est ce que c’est bien pour lui même s’il semble être très mature, j’en suis pas sur.

      • gigiparigo75

        180m ça mérite ce battage c’est un produit marketing tu l’oubli l’ami

        • Augustinito #Pergélisol

          Bah non je l’oublies pas d’autant que je commente une vaste opé com autour de son transfert mais ça force, je trouve, trop vite après son transfert. Préserver ton joueur c’est aussi le mettre dans les meilleurs conditions pour qu’il soit performant et qu’il te rapporte à l’avenir. Là ya un coté avide qui me gène.

      • Parisien du vdm

        Je pense que le club ne réfléchis même pas au côté légitime mais la pub avec neymar et mbappe était prévu et on en aura tt au long de la saison

      • PSGdream70

        Contrat nike oblige^^

      • Jolyne

        Imagine si on n’avait pas pris Neymar donc lui la star du mercato.
        Là on va dire que ça va on a évité le pire.

  • watoo-watoo, Flaco unchained

    Il faut s attendre a ce qu Emery commence ses matchs en 433 et bascule parfois sur un autre système, le problème compte tenu de notre effectif et du jeu de possession demeurera l espace laissé derrière nos latéraux quand ils montent , dans un système a 4 offensifs le pressing sera notre première ligne de défense et les capacités offensives de nos latéraux seront moins sollicitées

    • Vivabali

      Salut !
      Je sens un vrai-faux 4-3-3 au début …

      • watoo-watoo, Flaco unchained

        salut yvan, vrai faux 433 c a d ? et qui en sentinelle? Motta ? 60 matchs dans la saison…, et qui pour le suppleer a ce poste Verratti ? Rabiot?

        • Vivabali

          Poursuite des tentatives Pastore au milieu.
          Essai de Lo Celso voire repositionnement de Di Maria.
          Bref, beaucoup d’interrogations.
          Le hic est qui en back up de Motta.
          Bref, beaucoup d’interrogations …

          • watoo-watoo, Flaco unchained

            oui en cas de blessure de Motta il va falloir bricoler, Verratti connait le poste mais c est contradictoire avec la facon dont emery voudrait faire evoluer son jeu vers plus de projections, plus de tirs…donc en l absence de Motta Emery pourrait tenter un double pivot Rabiot Verratti, avec un des deux(alternativement) assez libre dans son positionnement vertical (mais axial) et l autre en retrait en couverture, avec les DC l’encadrant .defense a trois en phase offensive et avec les lateraux assez hauts, en position mediane (ce qu on voit deja dans le 433 habituel)

  • gigiparigo75

    On fait simple alors, 442 en ligue1 adversaire large à notre portée, 433 adversaire ldc car on le sait le milieu fait tout, l’équilibre vient de là, sauf que le notre n’a pas le niveau, fabinho aurait tellement arrangé cette équation

    • No Motta No party

      Il était beau l’équilibre au camp nou

      • benjy94

        Il était beau l’équilibre à l’aller…

  • Mr PSG 🌞

    on peut jouer dans pratiquement tous les schémas , Avec des joueurs Aussi fort que Neymar , M Bappe ou Cavani cela ne sert à rien de transformer le système de jeu.
    On va partir sur 4.3.3 je pense Avec M Bappe à droite sur le papier, meme si il se baladera sur Ts le front de l’attaque , on est armé pour gagner la LDC cette saison , on verra si on arrive …

  • bobostyla

    LOOOOL si le truc de thomas touré n’est pas une blague, sa meuf l’a bien affiché hahahaha

  • Vivabali

    Qualitativement, le mercato 2017 (Neymar, MBappe, Dani Alves) est exceptionnel.
    Le hic est qu’un seul mercato ne peut gommer tous les errements passés.
    D’où les interrogations majeures : Gardien, ARG et milieu.
    En attendant, l’idéal serait « 4 offensifs » qui sauront jouer de manière dynamique (permutations etc).
    LA question est : peut-on jouer avec un milieu à 2 (double pivot) et si oui qui ?
    Verratti, probable
    Rabiot, hum
    Motta, hum hum
    Les autres, non
    Les prochains matchs vont être intéressants …

    • bobostyla

      en l’état le milieu à 2 c’est non, ensuite faut bien comprendre qu’un effectif ça se change progressivement au risque de le brusquer si tu changes trop, avec en plus un gros tps d’adaptation donc perso le mercato comme ça me suffit, tu y ajoutes si possible un milieu au moins cette hiver et l’ARG/Gardien tu pourras bosser durant la saison pour en boucler un tranquillement l’été prochain.
      Surtout qu’au vu de la décla d’un oblak, pas dit que la porte soit fermé de son coté. Step by step 😉

      • Vivabali

        Globalement OK avec toi.
        En revanche, question mercato hiver, je n’y crois pas trop.

        • bobostyla

          c’est une retouche d’hiver, sans rotation pour motta ça va être short. Pour les autres postes on peut tjr replacer Di Maria, Pastore,… mais pour celui de motta c’est mort et Rabiotte fait chier à ne pas vouloir :/

          • Vivabali

            OK avec les options mais qui vois-tu arriver cet hiver ?

          • bobostyla

            honnêtement je ne vois pas.

          • Vivabali

            Je suis rassuré (sic)
            Je pense la même chose ^^

          • Stéphane Kohler

            Des joueurs vont se révéler d’ici Janvier, en L1 et ailleurs. On pourra prendre 1 ou 2 milieux pour densifier tout ça. Henrique a 4 mois pour nous trouver ça. Je m’en fais pas,

          • Vivabali

            Puisses-tu avoir raison ^^

    • benjy94

      Tout le monde parle de jouer avec 4 offensifs, mais personne ne prend en compte qu’on a des latéraux offensifs dont une passoire.

      • Vivabali

        Bonne remarque.
        Il faut impérativement 2 milieux « ratisseurs » si double pivot.
        Marco, possible
        Les autres …

        • Fuoriclasse

          Même marco. Déjà actuellement il est pas au top. Ensuite faut voir qui tu lui associes, que ce soit l’autre milieu mais aussi la nature des offensifs. Pour défendre le couloir d’un 442, neymar c’est niet pour moi. Draxler ok. Mbappe je suis pas emballé. Dm why not etc. Bref à voir l’ensemble

          • Vivabali

            Ce qui est « positif » est qu’on partage les mêmes doutes, les mêmes interrogations …
            Oui, wait and see ^^

  • Roberto Sedinho

    Une question
    Pour le pass déplacement celtic il y a le transport ou pas ?

    • bobostyla

      je l’ai pas pris justement pcq je pense qu’il ne comprend que le ticket je crois

      • Roberto Sedinho

        Ok merci de la réponse

        Naze le site il pourrait le signifié

  • Fred- Motta2020 capi a vie

    Thierry marchand : Il ne manque qu’un grand coach au Paris St Germain.
    Ok pourquoi pas
    Thierry marchand : Je veux voir Luis Henrique sur le banc du PSG.
    https://pics.me.me/shut-up-bitch-troll-meao-21544343.png

    • Stéphane Kohler

      Lol encore un bel imbécile lui, le fameux « ami » de Jorge Mendes

    • benjy94

      mdr

  • King Presnel 👌

    👏https://uploads.disquscdn.com/images/23fd33a64f2b727d106eb7dc317adcff94a0a7db5669dd3016b65ecac21dc785.jpg

  • Nono1010

    Paris bénéficie d’un des milieux les plus techniques d’Europe. Je reste persuadé que Si chacun s’implique et respecte le jeu que veut produire UE, ça Le fera.

    • bobostyla

      tu fais comment pour faire tenir la soixantaine de match à Motta?

      • Mr PSG 🌞

        MOtta peut souffler en championnat , il peut partir sur un Match par semaine sans aucun probleme sachant que le pic de forme soit etre atteint mars ou Avril

        • Nono1010

          Ben oui

        • bobostyla

          et qui joue à sa place? Mon interrogation elle est surtout là. Et me sortez pas le milieu à 2 par pitié.

      • King Presnel 👌

        Tu brûles un cierge

      • Nono1010

        Pourquoi Motta devrait jouer tous les matchs ?

        • bobostyla

          pcq Verratti a montré qu’il ne pouvait pas jouer ds ce registre et qu’en forme il manquait un peu plus haut sur le terrain en étant ds cette position reculé.
          Que rabiot ne veut pas y jouer et que derrière il n’y a plus personne.
          Tu veux y faire jouer qui? Nkunku? Tu veux faire monter un défenseur? Marquinhos? On a pas de 4e DC donc on sera court en cas de blessure.
          Il manque clairement qqn au milieu.

          • Nono1010

            Rabiot peut jouer 6 m, il en a Le profil. Comme j’ai dit plus Bas, il faut juste qu’il se bouge le « popotin ». Quand tu as la chance de jouer dans un effectif comme celui – ci, tu te mets au service de l’équipe. AH, Maxwell et UE vont Le lui faire comprendre.

          • bobostyla

            personne ne dit le contraire mais LUI ne veut PAS et il en a fait une condition pour rester.
            Donc Maxwell et UE, tous ce que tu veux, ils auront beau dire ce qu’ils veulent lui n’aura qu’à répondre « à la fin de la saison j’ai qu’un an de contrat, donc c’est soit ça soit je me barre » et vu le passé du bonhomme et sa maman je pense que tu sais très bien que ça n’est pas improbable.

          • Nono1010

            Ben qu’il se barre en fait. C’est un employé et il fait parti d’une equipe. S’il ne comprend pas ca, il faut qu’il parte et loin. Personne n’est irremplaçable

  • Iampunisher
    • King Presnel 👌

      Pauvre Nkunku 😔

    • KoWeS

      Nkunku, il va faire un burn out et arrêter sa carrière à cause d’eux.

      • Stéphane Kohler

        Faut dire qu’il a peur de tout le petit lol Avions, ascenseurs… Il est pas tranquille quand il a pas les pieds sur terre

        • Julian

          Il est claustro surtout

          • Stéphane Kohler

            Oui ^^

    • redington

      Mals ils sont oú on dirait un ascenseur !.
      Qje Cest bon de voir cette bonne ambiance entre les joueurs. Le toto Nkukuku a une carte à joueur il est très prometteur.
      Et on voit Mbappe Et neymar Dans le delire … super ambiance

      • benjy94

        C’est bien un ascenseur

    • MehdiPSG

      Motta ptdr!

  • fourbinator
    • C’est quoi le bizutage, on voit que la fin

      • Julian

        Tu cliques sur le lien et tu as plein de video

  • Kaido Noriega

    Je comprend pas on annonce pastore en attaque et on oublie lucas
    Dans un. 4-3-3
    Je pense que verratti pastore nkunku se partage le poste de milieu droit
    A gauche c’est rabiot lo celso pastore (di maria pourrai y jouer cf real)
    En sentinelle motta rabiot callegari
    Devant on le sais le 4-3-3 dans l’animation offensive doit permettre au latéraux de monter leur couloir doit donc se liberer neymar va donc rentrer dans l’axe et organiser le jeu
    Mbappe et cavani seront deux pointes devant neymar
    Draxler remplaçant un des trois

    • No Motta No party

      Laisser Draxler Dimaria ou Pastore sur le banc cest une atteinte à la dignité du Football

      • redington

        Pastore est à absent du groupe donc WTF cette discussion ?!? 😂😂

        • No Motta No party

          Je parle pas de demain spécialement mais de la saison en général

          • redington

            Ah ok. Je suis du coup d’accord 👍

      • Stéphane Kohler

        Les 2 derniers non

        • No Motta No party

          Draxler Dimaria si

          • Stéphane Kohler

            Di Maria? Il a eu une saison complète pour prouver qu’il pouvait être un référent de notre attaque et il est passé à côté. 2 très grands matchs et c’est tout. Il galère en sélection, aucun club n’était prêt à mettre plus de 50M sur lui cet été, il est pourtant bien physiquement mais il rate presque tout ce qu’il entreprend. Il n’a rien d’un titulaire indiscutable vu notre effectif.

          • No Motta No party

            Il est passé à côté de koi, sa 1er saison est très bonne, la 2eme a part 3 mauvais mois aussi. Sur les 2 dernière années cest le joueur le plus decisif sur les matchs importants.
            En sélection son positionnement à gauche ne l’aide pas. On parle quand même dun joueur qui avant Paris a de sacré référence avec Benfica le real et sa sélection.
            Y’a juste à patienter comme l’an dernier pr retrouver un grand Dimaria

          • Stéphane Kohler

            Ses 6 premiers mois de la 1ère année sont très bons. La 2ème partie moins déjà. Oui il fait des stats c’est indéniable. Mais ses concurents en feront aussi.. Je ne doute pas de ses qualités mais je suis fatigué de toujours devoir « attendre » pour le vrai Di Maria. Qu’il se rende indispensable, il jouera. En attendant je veux voir d’autres joueurs. Si il accepte le milieu ça l’aidera aussi..

          • No Motta No party

            Mais c’est faux ca, tout les matchs de coupe il est decisif. En championnat pareil. Dit plutôt quil a été mauvais au retour à City au lieu de reprendre les bêtises des gens.
            Dans les matchs importants sur les 2 ans ( ldc, gros matchs de l1, matchs de coupes) cest le plus decisif, il nous a sorti de la merde a paquet de fois.
            Là il connaît un ptite méforme mais ca va revenir

        • redington

          Draxler Cest clairement une insulte de le mettre sur le banc

          • Stéphane Kohler

            Oui lui je suis d’accord et j’espère qu’il n’y sera pas

          • benjy94

            Il y sera

          • Stéphane Kohler

            On ne peut pas l’affirmer pour l’instant

          • benjy94

            De toute façon, y aura du turnover, c’est ce qu’il faut se dire, tout le monde aura à manger

  • redington

    BOn espérons que démain lequipe inédite, avex le mur de 10 joueurs Qui va jouer bas, ne souffre pas trop du manque d’automatismes , car il yen n’aura pas , 89% de lesuioe n’aura jamais jouer ensemble. L’important c’est de gagner , pas forcément de dire « fait gagner 5-0 ». Car avex une équipe remaniée et inédite , Cest jamais facile

  • Error 500 Internal server eror
    • Kaa

      Areola…
      Pourquoi ?

      • Aymen le berger

        parce qu’il est pas a la trapp

      • Kayzer_NeymarJR

        Pour le suspense

        • Parisien du vdm

          Mdrrr

    • No Motta No party

      Trop technique ton milieu malheureux !
      La brigade anti foot va te taper sur les doigts

    • eightg4

      Jolie mais avec Kurzawa pas possible.

  • Kaa
    • laspirateur

      Il est fonsdé pocho
      Il se fait le salaire a neymar sans le talent

  • Djibouti-Paris-Psg

    Obligé de jouer avec 2 milieux non pour faire de la place aux offensifs mais pour economiser les milieux ménager motta et Marco et rabiot blessé plus souvent qu’on le croit…

  • Bob

    https://pbs.twimg.com/media/DJIwK0mXkAAxToO.jpg

    Première recrue du prochain mode carrière lol

    • Fuoriclasse

      En 6 ou en dc? ^^

      • Waffels

        Dans les deux cas il est mauvais ^^

      • Bob

        Sur le 16 je jouais avec un milieu Rabiot – Luiz – Verratti.

    • bobo

      T’es pas gentil ce soir Bobby. Jspr que demain Cavani jouera quand meme et mettra un hat trick, meme si ça changera rien pour toi 🤣 Moi ça me ferait plaisir 🙂

      • bobo

        Non mieux. Ca me rendra heureux 🙂

      • Bob

        Tant mieux s’il marque, mais c’est sur que c’est pas en jouant comme contre Toulouse ou Saint-Étienne qu’il me fera changer d’avis … Il arriverait presque à me faire regretter le non recrutement d’un Lukaku à 100M maintenant.

    • Bejita **Cigar please**

      On l’avait notre 6, merci Emery…

      • Waffels

        Je prefére encore Krychowiak

      • benjy94

        C’est Luiz qui voulait partir

        • Bejita **Cigar please**

          Pour ne pas se retrouver 3ème voire 4ème choix.

          • benjy94

            C’est son problème s’il accepte pas la concurrence. Bon débarras dans ce cas.

  • Lucas

    Doublé de Donatello ce soir 🔥

    • Jerzy

      c’est Russell Westbrook ça

  • Error 500 Internal server eror

    c’est calme ce soir

    • Aymen le berger

      oui depuis le mercato finit 😣😣😣

  • redington

    HS : jespere Que Pour fifa 18 neymar sera mieux modélisé car il était degeulasse , Et Que Mbappe le sera tout court ( car il ne l’était pas du tout )

  • Aymen le berger
    • redington

      Deja poste il’ya 48!h l’ami 😉

    • Jerzy

      mais t’es vraiment fan d’abdennour?

    • bobo

      Bof. Meme aux terrains d’entrainement si il faut. Je ne vois pas à quoi ça lui servirait. 2014/15 saison blanche. 2015/16 Nice. 2016/17 saison blanche. 2017/18 saison blanche. Si ce gars était footballeur on le saurait.

      • benjy94

        C’est en fait le Laurent Blanc des joueurs lol

    • Waffels

      Je vois pas l’intérêt de s’acharner sur lui tant qu’il est un joueur du Psg il doit bénéficier des meme droits que les autres joueurs. C’est honteux meme si je trouve qu’il n’a plus sa place il faut pas traiter les joueurs comme ça

      • Castor Troy

        Toi t’as pas lu l’interview dans SoFoot de Nesta comment marche un très grand club

  • No Motta No party

    J’en peux plus de ce terme « d’équilibre », ou est le problème d’équilibre avec un milieu verratti Rabiot ou Motta ??
    On parle pas de numéro 10 là mais de vrais milieux de terrain capables à la fois de bien défendre et de bien utiliser le ballon.

    • redington

      Je suis d’accord avec toi.
      MAis je pense que la Question quon pose Cest en cas de blessure , d’absences…. ce qui arrivera oú arrive deja. Et Motta ne peut jouer tous les matchs.

      • No Motta No party

        Y’a Motta et Locelso en cas de blessure de Rabiot ou verratti. Ca tient la route.

        • redington

          Oui certes , MAis Cest TOP TOP TOP mondial. Je parle de ce que certains veulent , tu sais aujourdhui les gens veulent Tout Et Tout de suite 😉😉. MAis un 6 arrivera , Et in sera àu top partout.
          Disons que si on doit chercher , Cest vrai que le milieu est le orit bemol en effectif. On a le droit de le dire.
          Meme si je trouve suilya Quand meme de. Innés solutions. En LDC par contre CS peut faire juste. À voir.

          • No Motta No party

            Cest pas top mondial mais deja pas mal, on a par contre une attaque de first class faut quon s’y appuie.

          • redington

            Oui , MAis le milieu àu complet , Ca va tres Bien. Apres , cest un peu du bricolage et ce n’est pas au niveau de l’attaque, Cest Tout ce que Beaucoup veulent dire. ( je compare aux grand d’Europe ).

          • No Motta No party

            Cest compliqué d’avoir de top joueurs à tout les postes, je vois que le real en avoir

          • redington

            Cest ca. Y’a que le real. Exactement sinon personne ne me fait peur. À part le Bayern peut être

          • Waffels

            Man City a un gros effectif

    • benjy94

      Sauf que tu ne te focalises que sur les milieux, alors qu’on a un problème avec des latéraux offensifs à compenser, dont un à gauche qui laisse des boulevards derrière lui

  • Error 500 Internal server eror
  • fourbinator
    • Nylz

      à mon avis canal+ sport aura bon, avec ptet berchiche au lieu de kurzawa

      • benjy94

        Comment ça canal+ sport?

        • Nylz

          Haha j’suis con, j’suis fatigué j’ai vu canal + sport en haut de la deuxieme image, j’ai cru que c etait canal + la source (ça m’étonnait xD)

    • FLtawa

      que 4 défenseurs ? je le croirais quand je le verrais

    • Error 500 Internal server eror

      Lucas et Berchiche titulaires pour faire reposer les internationaux

    • fourbinator

      En haut c’est tiré du Parisien, en bas de L’Equipe 😉
      J’ai oublié de le préciser ^^

    • Waffels

      Lo celso prend du galon ! Hâte de voir se qu’il va donner. Pastore a du souci à se faire 🙁

    • benjy94

      C’est très cohérent par rapport à la trêve internationale

  • fourbinator
    • Augustinito #Pergélisol

      Preum’s sur ce coup #pansurlebecfourbinator

  • Augustinito #Pergélisol
    • bibifuck

      merci les gars

      • Augustinito #Pergélisol

        T’es fou me dis pas merci, je suis un modo mec, on dit pas merci à la Corée du Nord.

        • bibifuck

          s’xcuse , plus jamais KIM !
          ps : bravo pour vos nouvelles bebom H , très prometteur

  • Augustinito #Pergélisol
    • Tefehh

      Ca partage tôt ce soir

  • Augustinito #Pergélisol
  • Augustinito #Pergélisol
    • Stéphane Kohler

      Ça va finir par payer pour eux même si ils ont de gros manque à certains postes

  • Augustinito #Pergélisol
  • fourbinator
    • Stéphane Kohler

      😂😂😂😂😂😂😂😂

  • Augustinito #Pergélisol
  • Augustinito #Pergélisol
    • Tefehh

      Bonne nouvelle

    • FLtawa

      très mauvaise idée vu qu’on reprend en premier

      • Bacchus

        ? L’idée c’est que la date sout commune à tous les pays, non?

        • Bacchus

          Je viens de lire l’article, effectivement ce serait chaque pays qui fixeraient la date au jeudi avant la reprise de son championnat.

          Effectivement, faire ça alors qu’on commence dans les premiers, c’est se tirer une balle dans le pied.

    • Stéphane Kohler

      Les clubs qui jouent les barrages de LDC pourront pas s’adapter suivant qu’ils passent ou non… Je trouve ça moyen

  • Augustinito #Pergélisol
    • Tefehh

      Couru d’avance que la vidéo ne sert à rien

      • Augustinito #Pergélisol

        Negationniste

        • Tefehh

          T’es pour ?

          • Augustinito #Pergélisol

            Oui. A une époque ou les ligues, les lobbys et autres vieux grands club peuvent autant influer sur les instances, de l’uefa à l’arbitrage, l’assistance vidéo pourrait être une bouée de sauvetage. c’est absurde de la décreter inutile suite à quelques erreurs, c’est évidemment perfectible.

          • Tefehh

            Ouais bof, peut être suis je trop romantique

          • Augustinito #Pergélisol

            Je le suis aussi et y’a pas si longtemps j’etais pas forcément pour sans être contre mais là ça s’impose.

          • Bob

            Après faudra mettre des gens compétents derrière les écrans. L’autre jour lors du match de Leipzig contre Fribourg ils l’ont utilisé pour une action de péno sur Augustin et ils n’ont pas sifflé alors que le défenseur le poussait bien avec le bras.

          • Augustinito #Pergélisol

            L’humain reste derrière la machine donc c’est évidemment pas infaillible après on en est qu’aux débuts, pas impossible de penser que dans les futur des arbitres soient formés pour ce « poste ».

  • Augustinito #Pergélisol
    • Maou75

      Dommage que ce soit en même temps que le match de Paris

      • Bob

        Je voulais regarder le Celtic ce weekend avant notre match contre eux et pour voir les débuts d’Edouard mais c’est aussi en même temps que nous malheureusement.

        • Maou75

          Ah merde dommage aussi

          J’aime bien regarde nos titis, jme tape les purges de Montpellier pour ikoné…

    • Bob

      Monaco joue la même semaine que nous ?

      • fourbinator

        C’est seulement à partir des 8émes que les rencontres sont étalées…

        • Bob

          Ok, je pensais que c’était dès les poules avec leurs systèmes rouges / bleus au tirage. Surement pour les nations avec plus d’équipes qualifiées.

  • zepek935

    augusti il est enerver 😲😲😲😲😲

    • Tefehh

      Putain t’as pas vu la photo

      • zepek935

        siii je voulais commenter mais ta suprimer 😂😂😂

        • Tefehh

          Commente la mdrrr

          • zepek935

            si ta fais le ramadan du se.. attaque !

          • Tefehh

            Mdddrr même Augustin a vu sa tête

          • Augustinito #Pergélisol

            Mes yeux piquent encore.

          • Tefehh

            Ah ouais c’est chaud. J’ai commencé à la refroidir aussi

          • Augustinito #Pergélisol

            En douceur j’espères, facon classe, facon Tefehh.

          • Tefehh

            J’aurais préféré être plus doux il y a quelques mois, ca m’aurait évité des déceptions

          • Augustinito #Pergélisol

            Ecoutes j’ai fais l’expérience ce soir que ressasser ça peut parfois te mener jusqu’à des postures minables et dégueulasses donc franchement regardes vers l’avant. Enfin une fois que tu auras poussé ce gros truc qui te bouche la vue.

          • zepek935

            le coquin 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  • fourbinator
    • Bacchus

      Rabiot toujours aussi brillant dans le construction du jeu… ^^

  • Bob
    • Maou75

      Dembélé-Édouard aie aie aie

      Aréola n’a qu’à bien se tenir !!

      • Tefehh

        Qu’il apprenne à contrôler son corps déjà

    • Augustinito #Pergélisol

      Hate de voir s’il va confirmer cette saison, notamment en ldc.

  • fourbinator
  • Mario Mario
  • Giovani Lo Celso 🇦🇷#10

    Qui a des pages fb sur le PSG ^^😂

  • Waffels

    Pastore est blessé ?

    • Tefehh

      Oui

    • Tefehh

      Non

    • Tefehh

      Peut etre

    • Tefehh

      On ne sait pas

    • Nono1010

      Ménage tout comme ADM

      • Cat

        ADM blessé non ?

      • Bob

        Di Maria est blessé. A priori pour un mois.

        • Nono1010

          Ok mais ils sont rentrés tard

      • Tefehh

        T’es sur ta partie FIFA la. DM est blessé

        • Nono1010

          Oui mais ils sont rentrés tard et Pastore a été ménagé. Me suis arrêté à FIFA 0 😊

    • Giovani Lo Celso 🇦🇷#10

      Pas de pastore pas de di maria no problème ya giovani 🇦🇷
      😂 https://uploads.disquscdn.com/images/81e1a05fe3ec3c723234ca55b14d3ff017cb4f2cefd38e9891704a17ea248fb1.jpg

    • Waffels

      Sur l’article de l’équipe je crois c’est marqué blessé entre parenthèses

  • Augustinito #Pergélisol

    Allé retour à la case départ…la Turquie, ce pays des invendus. .https://twitter.com/bcnFD/status/905918789950349312

    • Cat

      On a même pas réussi a y envoyer HBA. .. Antero est un faible 🙁

    • Stéphane Kohler

      Prêt de 2 ans.. Ça aussi c’est pour enfumer le FPF, Galatasarai est dans le viseur depuis longtemps.. Comme l’Inter et ses échanges, prêts bizarre etc etc

  • Cbf Psg

    « Oh l’énorme but de Jérôme rothen!c’est le retour de David ginola au parc des princes! »

    • benjy94

      PSG 4-0 Nantes en 2007 je crois

      • RobertoSolange

        Son contrôle et volée en pleine lucarne ? Magique. J’étais pile dans l’axe de son énorme mine contre Metz je crois, au moins 25 mètres, une vraie bouffée d’air frais à l’époque

        • benjy94

          Ouais c’est ça! La saison du premier maintien, avec une bonne série sur la fin, le duo Pedro-Luyindula fonctionnait à merveille.
          Le match contre Metz tu parles du match qu’on gagne 4-1 en ouverture de la saison 05-06 (avec le festival Kalou)?

          • Tefehh

            Nan c’est un pauvre match de milieu de saison

          • benjy94

            Hein? Quelle saison alors.

          • RobertoSolange

            Non c’était un 3-0 (la saison du short rouge), le 4-1 dont tu parles c’est un triplé de kalou et un 4eme signé Landrin ^^ D’ailleurs après cette saison j’ai arrêté de m’enflammer après les premiers matchs spectaculaires…

          • benjy94

            La saison 2007-08 je me souviens vaguement de ce 3-0.
            Il avait pas marqué Rothen sur le 4-1? J’ai encore sa célébration en tête.

          • RobertoSolange

            Effectivement je me trompe, kalou met 3 passes d et un but, rothen a marqué, bien vu.

          • Parisien750

            C’était cette année qu’on enchaîne 3 victoires en 3 matchs ? Pareil cette saison m’a servi de leçon ^^

          • RobertoSolange

            Je crois ouais, même 4/4 il me semble

          • RobertoSolange
          • magicneyney « rouge et bleu »

            3passes décisives kalou,j’étais au parc ,inoubliable,j’adorais ce joueur en plus lol

          • benjy94

            C’était un bon joueur malheureusement très inconstant

        • Tefehh

          Je confirme c’est contre metz. Je l’ai écouté en direct sur RMC justement haha j’avais 15 ans

      • Giovani Lo Celso 🇦🇷#10

        C’était le match avec le but de pauleta sur coup franc je crois

      • Cbf Psg

        C’était pas contre Metz?je suis mort de rire à chaque fois que je l’entends

        • benjy94

          Oui c’est contre Metz, je me suis gourré.

  • fonsdy

    pas nécéssairement

    • Augustinito #Pergélisol

      Mais quand bien même.

      • fonsdy

        je suis même pas sûr

  • RazVVii

    C’est calme ici , j’ai bien vérifié on est pas sur culture 😂

    • Giovani Lo Celso 🇦🇷#10

      Pas pour longtemps xd 😂

  • gwada 971
    • benjy94

      C’est un peu excessif je trouve, mais bon OSEF au fond

      • RobertoSolange

        Perso j’aime bien ce genre de démarche comme je l’avais dit pour la fresque Neymar, ça permet de resserrer le lien entre les parisiens et le psg

        • Nono1010

          Et pour la marque PSG c’est très bien.

      • Nono1010

        Bah c’est de la com. Le PSG grandit.

        • benjy94

          Oui mais là on parle pas de Neymar, on parle d’un gamin de 18 ans qui doit encore prouver beaucoup de choses.

          • Nono1010

            Un gamin de 18 ans qui est une star c’est comme ça.

          • benjy94

            C’est encore loin d’être une vraie star.

          • Nono1010

            Bah vu tout ce qui se passe autour de lui c’est une star montante si tu préfères. Après creer la com autour du phénomène c’est une bonne chose.

          • benjy94

            Oui une potentielle star.

          • Nono1010

            Et un fort potentiel marketing aussi donc c’est normal

          • benjy94

            Après créer de la com ok, mais faut garder une certaine mesure

          • Nono1010

            Pourquoi ? Creer Le buzz autour de MBP s’est tout à fait normal. Il y a rien d’extravagant là dedans

          • Zeelich – #Le ConNeymaraaa

            Quand tu paies 180M€ t es plus à quelques centaines de milliers d euros près…

          • benjy94

            Y a buzz et buzz, là on va jusqu’à le mettre sur une façade d’un immeuble parisien…

          • Nono1010

            Lol Y qu’en France que ca choqué ce genre de truc. C’est du marketing et c’est très bien d’insuffler ce type de mode opératoire sur Paris qui a Le potentiel pour ça

          • Loubs94

            J avais lu la même sur Neymar quand il était au Brésil et 4 ans plus tard on a donné 220 millions pour le récupérer

          • benjy94

            Non, tu te trompes, Neymar c’était déjà THE star dans son pays, depuis qu’il était plus jeune que ne l’est Mbappé maintenant il est suivi de près par les médias de son pays et on en parlait déjà ici.

          • Loubs94

            Pourtant y en a un paquet qui m expliquaient qu au Brésil les défenseurs sont des piécettes et qu il fallait attendre qu ils viennent en Europe pour voir si c est un vraiment un crack

          • benjy94

            Oui y a des gens qui disaient ça, mais le débat n’est pas là, on parle de ce qu’est une STAR. Neymar c’était le phénomène là bas, le successeur de Pelé.

          • Nono1010

            Toute la différence entre un pays de sport et la France.

          • Giovani Lo Celso 🇦🇷#10

            Mbappe me rappelle Ronaldo a ses débuts au psv et il l’a une marge de progression à la pelé

          • Stéphane Kohler

            Mbappe est THE star en France… Déjà en EDF, tout le monde l’adore, s’accorde pour dire que c’est la pépite qu’il nous manquait, c’est l’un des principaux étendard de Nike etc etc.. La starification est différente chez nous qu’au Brésil mais faut pas croire qu’il n’est pas déjà star.

          • benjy94

            Mbappé c’est juste un balbutiement, il commence juste à être starifié, mais on est très très loin de la star dans son essence. Rien qu’un Zlatan à son arrivée était plus une star que Mbappé.

          • Stéphane Kohler

            Bien sur! Je compare pas avec Zlatan mais avec Neymar à ses tout débuts. Aujourd’hui je pense que Mbappe est plus « star » que Dembele, Coman ou Martial par exemple qui pourtant jouent dans de grands clubs à l’étranger et ont quelques saisons en pro de plus que lui.

          • Loubs94

            Moi il a rien à me prouver.C est un putain de footballeur et ce qui lui manque c est le temps qui va lui apporter.18 ou 30 c est un super attaquant mais comme n importe quel joueur il peut rien gagner tout seul

      • Olish le Lish

        Vu le prix du joueur, on est obligé de communiquer à ce point. Kylian va devenir LA star française de ce PSG et puis t’imagines si on le présentait comme n’importe quel autre joueur ? En tant que joueur fr le plus cher ever et en tant que joueur Nike je pense qu’on va en bouffer du Mbappe dans Paris. Et au fond tant mieux ^^

  • RobertoSolange
  • Tefehh

    Tefehh va dormir. Tefehh vous souhaite une bonne nuit

    • Giovani Lo Celso 🇦🇷#10

      Bonne nuit et bon film devant nt1 ou tmc xd 😂

      • Tefehh

        Devant gulli

        • Giovani Lo Celso 🇦🇷#10

          Ya secret story sur nt1😂

          • Tefehh

            J’ai vu le prime ils ont éliminé une personne quon avait encore jamais vu depuis vendredi Mdr

          • Giovani Lo Celso 🇦🇷#10

            Ta des candidats préférés ^^

          • S. Nelsõn

            La meuf Camilla c’est un avion de chasse 👏🏾👏🏾

          • CYF

            Le loft avec Ben Harfa, Lucas et tous ses mecs qui sont jamais sur le terrain ^^

          • Stéphane Kohler

            Hatem son secret c’est qu’apparament il a été « un futur ballon d’or »

          • CYF

            Mdr

    • RobertoSolange

      Reste j’ai une surprise pour toi

      • Tefehh

        Aller vas y jattend

        • RobertoSolange

          Tu l’auras à 4:00, il faut que tu restes éveillé

          • Tefehh

            Tefehh patiente

          • RobertoSolange

            Bon courage

          • Stéphane Kohler

            Alors?

  • Elie

    ceux que ça pourrait intéresser, voici le bizutage de Mbappé (donatello) mdr http://www.parisfans.fr/autour-du-psg/images-bizutage-de-kylian-mbappe-superbe-ambiance-292153.html

    • CaptainRAI

      Déjà vu hier, mais pas compris « Donatello » ? C’est qu’il a une tête de Tortue Ninja ?

      • fonsdy

        oui

  • Giovani Lo Celso 🇦🇷#10
    • Heisenberg

      Ce duo infernal que nous avons là !
      Magnifique

      • bibifuck

        De ouf !

    • Okocha83

      Le nouveau cauchemars des supportaire francais

      • Fractal S.h.e.r.y.o

        mais grave mdr

    • Declo

      J’espère de tout cœur qu’ils s’entendront sur le terrain et deviendront duo infernal européen! (trio avec Cavani ou quatuor avec Draxler?)

    • J’arrive toujours pas à y croire

    • Khorox

      Neymar découvre le climat Français mdr :p

  • Giovani Lo Celso 🇦🇷#10
  • Fractal S.h.e.r.y.o

    Bonjour La santé après …
    Déjà qu’avec wifi On perd une quantité considérable d’énergie sans meme Le savoir
    https://www.facebook.com/GAMINGbible/videos/1776816862348948/

    • Psg_Rules

      Le wifi via l énergie lumineuse aussi ça risque de se développer alors s’ils peuvent faire les deux ils ne vont pas se gener.
      EDF sera le FAI (Fournisseur d’accès Internet) du futur…s’ils se débrouillent bien

      • Fractal S.h.e.r.y.o

        en gros on est doublement perdant et eux en profiterons pour se refaire…… vu qu’ils sont parait il sur la paille

  • Fractal S.h.e.r.y.o
  • fx

    bizarre

    • fx

      ahhhhh c’est l’ancien système de commentaires de CS !!!!!!

      • Anonyme

        Exactement le même ? Je suis pas sûr

        • fx ces

          si … et il faut spécifier ton email correspondant à ton profil gravatar

    • caravenserai

      il n’y a plus disqus ?

    • Anonyme

      Eu…. Pourquoi ce système 😂

    • RAzVVii

      C’est nul a chier ce truque …
      On veut le retour de disque 😠
      Sérieux… Pourquoi ? Car psg . United utilise aussi le disque ?

    • Pablo

      Youpiiiie je ne suis plus bloqué. Top

      • ces

        😂😂😂😂
        zero modération avec ce système ^^

  • Anonyme

    Rendez nous Disqus

  • Pochito

    ce soir on va voir notre nouveau jouet il a intérêt à être bon !

  • Neymar Jr

    WTFFFFF C’est quoi ce système de coms?????

    • ces

      ben oui c’est chiant de devoir scroller ^^
      et dès que tu fais un HS tout le monde râle ^^

  • parislatino

    jour de match jour de match JOUR DE MATCH !!!!!
    ENFIN !!!!!!!!

    • Neymar Jr

      Maintenant faut attendre le soir

      • parislatino

        le plus long est derriere nous

  • semos

    error 404..

  • Neymar Jr

    #JeSuisDisqus

  • caravenserai

    c’est juste horrible comme système ça refresh la page a chaque commentaire qu on laisse 😨 j’espère que c’est un bug provisoire

    • ces

      web 1.0 style ^^

  • Khragg dit la chouette

    Free disqus !!!! 🤣🤣…

  • Loul

    pov’ Marc il doit être bien dans la merde, courage à toi
    Ça rappelle des souvenirs.

  • Neymar Jr

    Rendez nous Disqus c’est nul à chaque commentaire ca refresh la page

  • Neymar Jr

    Les gars j’ai trouvé un moyen pour utiliser Disqus sur CS! Faut se rendre sur le site de Disqus et aller sur la page CS de Disqus

    https://disqus.com/home/discussion/canalsupporters/le_psg_doit_il_mettre_de_cote_le_4_3_3/

  • Bernard minet raoila

    Ahahahahah

  • Max17

    Bon bah CS est sur le point de rendre l’âme à ce que je comprend .
    Sans discus le site perd 80 % de son avantage sur les autres .

    • damned c’est quoi cette daube?

      • max17

        je ne sais pas mais il ferait mieux de régler ça vite .
        perso ça va vite me gonfler

  • Kyliaaaaaninhoooo

    Mdrrrrrr c ‘est quoi ce système de commentaire des années 80 ???

  • 10Anonymous

    #LibérezDisqus

  • Beuss

    Ca pique!!!

    • Pastorius

      Lol c’est quoi ce truc ?

      Rendez-nous Disqus!!
      Aucun intérêt ce système, vous allez perdre tous les users.

      En plus quand on fait répondre ça rafraîchi mdr, tout ca pour plus de clics, pfff

  • Neymar Jr

    Après avoir perdu Ambre on perd Disqus

  • Neymar Jr

    Bon bah… je vais sur Culture PSG moi lol

  • Parisien du vdm

    Mdr c est quoi ce délire pourris

  • 10Anonymous

    CS, prochaine étape vous allez reprendre une connexion internet chez Wanadoo ou AOL ? 😀

    • mdr merci tu as fait ma journée, il vaut mieux en rire…

  • Neymar Jr

    Ca doit être un troll de Marc Alvarez

  • Neymar Jr

    Rendez moi mes upvotes ^^

  • Passedoré

    C est quoi ce bordel ? Mr Alvarez il serait bien de nous dire ce qu il se passe mdr

  • Gibus

    Oups.

  • Le LapinouMasqué

    Il y a un probleme disqus , on va regler ca au plus vite , dsl pour la gene …

  • Jesuisdisqus

    Rendez nous disqus svp. Ça pique trop les yeux.

  • Je peux prendre le pseudo que je veux

    Il faut a chaque fois renseigner son nom et son email ? Si c’est le cas ca va vite me gonfler cette histoire..

  • Captain_RAI

    Non, mais il faut ajouter « plusieurs arcs à son flêche »

  • Waffels

    Ça fait trois fois qu’il nous mette cet article de merde

  • Mat landers

    Cs doit il arrêter de nous mettre trois fois les mêmes articles ?

  • Mat landers

    Quelqu un sait si dans la nuit il y a la reddif du match sur bein et si oui , à quelle heure?

    • Nosfell

      Ligue 1 – Metz / Paris-SG
      00:00 – 01:45
      sur BeIn 1

      • Mat landers

        Merci bien

  • Nosfell

    Je suppose qu’il doit y avoir une mise à jour, mais j’ai la flemme de tout relire…

    • Waffels

      Le pire c’est que meme pas

  • Bob
    • Stan Key Lubric

      C’est malin, maintenant il va être obligé de déraper. Il a une réput’ à défendre, on lui parle pas comme ça au Sergio.
      Oui, je suis psychologue.

    • Nosfell

      « Il vient d’où c’Pochettino j’sais pas quoi ?! J’viens de Sevran moi frère ! »

    • Maou75

      J’aimerais bien que poket revient…

    • Slash1276

      Il fera profil bas la bas….

      • Frédéric Lalonde

        Clairement. Déjà qu’il n’avait pas été autorisé à se rendre dans le pays lors du match contre *Arsenal et qu’il n’était pas sur d’avoir son permis de travail britannique … a moins qu’il ne soit irrécupérable et que le neurones n’aient pas encore poussés .

  • Le Nicky Santoro Masqué

    Rabiot – Verratti c’est du suicide , pas en L1 mais en LDC on va exploser … impossible de les laisser seul

    • polska

      Adrien et Véro ?? ^^

      • fonsdy

        inceste ?

        • MarcoGufetto

          Nordique

    • termaberda

      c’est clair que si on le divise en deux il va pas pouvoir courir

    • MarcoGufetto

      J’te parle meme pas de Nkunku – Nkunku

    • Nosfell

      Si on pouvait dédoubler nos stars, un Neymar-neymar serait pas mal 🙂

    • Stan Key Lubric

      « Rabiot Rabiot », c’est une chanson de Desirless?

  • MarcoGufetto

    Impatient de voir la compo

    • polska

      Pas moi, j en ai marre d être déçu…. Même si la c une semaine particulière donc j v lui faire confiance il est mieux placé que nous pour connaître la forme de chacun sachant qu’on rejoue mardi !!

      • MarcoGufetto

        Moi c’est surtout pour voir de quel maniere il va utilise MBappe

        • polska

          Oui mais ce match nous donneras peu d indications, puisque Cavani et Neymar ne seront pas titulaire !

          • MakscHaMp – Alek James Hidell

            Le Ney c’est pas impossible

    • MakscHaMp – Alek James Hidell

      Je le suis aussi mais j’ai peur d’être déçu

    • Fred- Motta2020 capi a vie

      Paris U l a dévoilé. Enfin presque

  • clubafricain
    • Slash1276

      Celui de Raî n’est pas dégueux!

    • JPSvsVerratti qui choisis-tu ?

      Raï classe et finesse. Juste derrière Okocha.

    • Suprasdebuch

      Rai !!!

  • Bacchus

    Mais? J’ai furieusement l’impression d’avour deja vu cet article?… 🤔

  • buddz92

    Pourquoi cette article​ est en haut de page depuis hier ?

    • RobertoSolange

      Parce que c’est le seul article avec un peu de boulot derrière ^^

    • #Patrick Montel

      Parce que c’est le dernier article d’Ambre malicieusement utilisé par Alvarez

  • gwada 971
    • PsgNinetySix’

      Il a pris toute la pollution de la A3 dans le nez 👃🏽🌫.
      Bienvenue chez toi petit

  • SOPHIE « c’était mieux » DAVANT

    Pastore jouera au milieu sauf hécatombe devant. Bernard Fa est hors jeu. 6 attaquants pour 3 postes qui sont donc doublés.
    Comme dans tous les grands clubs

  • SOPHIE « c’était mieux » DAVANT

    Le non recrutement d’un 6 va peut être créer un jeu de chaises musicales qui va profiter à Lo Celso, avec Rabiot qui descend en 6, et Giovanni qui prend sa place

  • General Buttnacked

    Le probleme c est verratti il n est pas compatible avec un millieux a deux.

    • Black Jumper

      Non mais grave, on le voit encore avec l’Italie.
      Blanc l’a formaté sur ce dispositif tactique.
      Déjà qu’en ce moement il n’est pas encore au top, alors dans un milieux à 2 il est inutile.
      Et dans un milieu à 2 Motta-Rabiot, bah désolé ça me fait peur.

      Actuellement, avec les joueurs actuels, je ne nous vois jouer qu’en 4-3-3.
      Après sur un match mineur en championnat, tout peut se tenter, mais dans un match capital, désolé, mais on fera pas le poids car on prendra l’eau au milieu

  • JPSvsVerratti qui choisis-tu ?

    Vous croyez vraiment que lorsqu’on possède des Neymar et Mbappe en attaque, un entraîneur va leur dire « tu restes à gauche ou à droite » ils sentent le jeu et font ce qu’ils ont à faire.

  • Suppamike75

    Avec tout le monde dispo j’espère qu’il nous mettra cette équipe:

    ——-Verratti-Rabiot——
    Mbappé-Neymar-Draxler
    ————Cavani———–

    Sans pour autant que les mecs soient enfermés dans un rôle figé.

    • Romario

      Tiens tocard. Tu vas enfin apprendre un peu ce qu’est le football et le milieu de terrain
      https://vimeo.com/233650145

      • Suppamike75

        Mais t’es amoureux de moi pour déférer un de mes posts lol.
        Aller remballe petit et viens plus me faire chier. Pour ma part tu ne m’intéresses pas donc pas besoin de me répondre…

        • Romario

          Viens pas sur CS gamin si tu connais rien au ballon, au PSG, au milieu de terrain et au Foot en général. J’ai besoin d’aucune permission pour répondre petit garçon

  • Suprasdebuch

    L’important quand t’as abondance de richesse comme c’est le cas ici, c’est de ne pas se figer ds un rôle, ni d’être obnubilé par l’axe. Faudra vraiment travailler les attaques sur les côtés

x

Check Also

PSG

Montpellier / PSG : les compositions officielles

Pour cette 7e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain (1er, 18 pts) se déplace sur ...