presse PSG

La revue de presse PSG : le match, les notes, Ben Arfa, Di Maria, Pastore, Glasgow…

Vu et lu au sujet du PSG dans la presse hexagonale ce samedi 9 septembre 2017.

Le match

Le Parisien : « Unai Emery n’a pas hésité à aligner une ligne d’attaque à 504 M€ qui a dû faire tousser du côté de Barcelone ou de Munich. Cavani, déjà auteur de 7 buts en 5 matchs, a pu vérifier que les nouvelles stars du club étaient généreuses et partageuses. Cela promet. Il faudra néanmoins que ce onze doré qui penche inexorablement vers l’avant trouve un équilibre collectif. Car ce PSG a parfois vacillé face à une lanterne rouge courageuse et disciplinée. Les attaquants parisiens vont devoir s’appliquer dans les replis défensifs pour ne pas s’exposer à quelques désillusions. Areola aussi. […] La saison des records a débuté. »

L’Equipe : « Un doublé pour Edinson Cavani – déjà ses 6e et 7e buts cette saison – un pour Kylian Mbappé, un pour Neymar. Voilà pour le constat brut. À ce rythme-là, il faudra sans doute trouver un petit nom au trio. […] La « MCN » ne sera jamais aussi efficace que quand elle bénéficiera d’espaces. En L 1, cela n’arrivera pas souvent… Face à ces défenses regroupées, il faudra une meilleure distribution des rôles et des enchaînements plus rapides. Cela viendra avec le temps. Mais c’est au sujet des phases défensives que le staff d’Emery aura le plus de travail. Ce fameux «équilibre » recherché par le technicien espagnol. Avant les matches les plus brûlants de Ligue des champions, il a quelques mois pour le trouver. La prestation collective parisienne a été poussive hier à Metz. […] Que se serait-il passé si Metz avait pris l’avantage au score à la 48e minute par Emmanuel Rivière après une bourde d’Alphonse Areola et avait pu finir la rencontre à onze contre onze ? »

Les notes

Le Parisien : Areola 3 / Meunier 6,5 / Marquinhos 5 / Kimpembe 6 / Berchiche 6 / Thiago Motta 6 / Rabiot 6 / Draxler 5 / Cavani 7 / Mbappé 6,5  / Neymar 6

L’Equipe : Areola 3 / Meunier 5 / Marquinhos 6 / Kimpembe 6 / Berchiche 6 / Thiago Motta 6 / Rabiot 7 / Draxler 5 / Cavani 8 / Mbappé 7  / Neymar 8

Ben Arfa

Le Parisien : « Contrairement à ce qu’il avait envisagé de faire, l’avocat d’Hatem Ben Arfa, n’a pas saisi hier la commission juridique de la Ligue. Un changement qui peut s’expliquer par la promesse d’une réintégration de Ben Arfa dans le courant de la semaine prochaine ».

L’Equipe : « Ben Arfa va retrouver, la semaine prochaine, le groupe professionnel. La levée de la punition coïncide avec deux événements. Après avoir demandé, par mail, à Antero Henrique des explications, l’avocat de HBA devait saisir hier matin la commission juridique de la Ligue mais il ne l’a pas fait. C’était une étape de plus dans le conflit entre les deux parties. Et cette décision de la direction parisienne intervient alors qu’Angel Di Maria est blessé pour deux semaines environ, sans que l’on sache encore s’il y a un lien entre ces deux faits. »

Infirmerie

Le Parisien : « Di Maria doit passer des examens ce week-end qui permettront d’estimer la durée de son indisponibilité. Selon toute probabilité, il sera forfait pour le déplacement à Glasgow mardi. Egalement absent hier soir à Metz, son compatriote Javier Pastore a ressenti une gêne musculaire a priori sans gravité. »

L’Equipe« Di Maria souffre d’une lésion aux ischio-jambiers de la cuisse gauche. Après des examens médicaux, son indisponibilité a été fixée à deux semaines environ.« 

presse PSGEnfin, « le PSG a décidé de modifier ses habitudes cette saison en Ligue des champions, rapporte le quotidien sportif. Pour son premier match contre le Celtic, mardi, Neymar and Co. ne partiront du Bourget qu’à 18h30, soit 17 h 30 en Écosse, lundi, et ne s’entraîneront donc pas au Celtic Park la veille, comme c’est la règle d’ordinaire. Les u19, qui disputent la Youth League, voyageront dans le même avion que les professionnels. C’est Antero Henrique qui est à l’origine de ce changement, qui permettra aussi de réaliser des économies sur le transport. Au total, une délégation forte de près de 90 personnes se déplacera en Écosse. L’équipe professionnelle et ses suiveurs séjourneront au Radisson Blu ».

« Après une première période cohérente, courageuse et récompensée d’un but, les Messins ont sombré (1-5) après l’exclusion sévère d’Assou-Ekotto peu avant l’heure de jeu. Ils tenaient alors le nul. Forcément rageant… juge Le Républicain LorrainLa pilule est forcément difficile à avaler. »

À propos Marc Alvarez

x

Check Also

Bruno Salomon

Salomon « Monaco, ce sera le troisième vrai test de la saison pour le PSG »

Bruno Salomon, journaliste de France Bleu Paris, est impatient de commenter le choc du dimanche ...