press PSG

La revue de presse PSG : Trapp ou Areola, UEFA, fronde anti-PSG, Tebas, Celtic…

Vu et lu au sujet du PSG ce lundi 11 septembre dans la presse hexagonale.

press PSG« La bévue d’Areola vendredi pourrait bien se révéler le premier rebondissement de cette nouvelle saison. Elle relance immanquablement le débat sur la concurrence avec Trapp, écrit Le ParisienEn début de saison, Unai Emery et Javi Garcia, l’entraîneur des gardiens, ont eu une conversation avec les deux portiers. Le message a été clair. Il n’y a pas de hiérarchie établie entre les deux hommes. L’entraîneur a assuré ne pas juger les performances sur une action isolée, mais la fébrilité d’Areola sur une situation loin d’être brûlante l’interpelle forcément. Elle rappelle celle observée contre Toulouse (6-2), où il n’a pas semblé impérial. Une bourde dans un match décisif de Ligue des champions aurait des répercussions plus fâcheuses. C’est d’ailleurs dès demain, sur le terrain du Celtic, que Paris commence son aventure européenne. L’heure du changement dans le but du PSG ? »

« Tous les événements du mercato estival ramènent le PSG au 8 mars 2017. Sans cette soirée cauchemardesque et l’élimination (1-6) contre Barcelone, il n’est pas certain que les dirigeants parisiens auraient décidé de frapper si fort, rappelle L’ÉquipeLe mercato parisien a eu pour conséquence d’unir de grosses écuries dans une même lutte contre Paris. Les instances semblent à leur écoute. Ce sont les deux géants espagnols, la Juventus et, à un degré moindre, le Bayern et Manchester United. La menace parisienne inquiète les gros car elle rebat les cartes. Ils ont mis la pression sur l’UEFA. Le pouvoir de ces clubs est bien réel puisque, le 1er septembre, l’instance a annoncé qu’elle ouvrait une enquête. Cette procédure est une exception. « On sent une volonté très claire chez les dirigeants des grands clubs et ceux de la FIFA et l’UEFA, comme (Gianni) Infantino et (Aleksander) Ceferin, de sanctionner le PSG, confie un participant à l’assemblée générale de l’ECA, la semaine passée. J’ai le sentiment qu’ils veulent aller vite et frapper fort. » Ceferin a fait une confidence à certains dirigeants la semaine dernière. « Si je veux être aussi populaire que Michel (Platini), je sais que je dois exclure le PSG des Coupes européennes », a dit en substance le boss de l’UEFA. Était-ce uniquement une plaisanterie ? »

« Au sein de la horde, un loup hurle plus fort que les autres : Javier Tebas, le président de la Ligue espagnole. « On veut que ce club soit sanctionné de façon appropriée. S’il n’est pas puni et que le fair-play financier lui permet de faire ce qu’il fait, nous dénoncerons le fair-play financier devant les tribunaux ». Du bruit, Tebas en fait souvent. Proche des thèses de l’extrême droite, il a milité au sein de Fuerza Nueva, un parti nostalgique du franquisme. Il y a quelques mois, il avait d’ailleurs regretté « qu’il n’y ait pas une Marine Le Pen en Espagne ». Verbalement, il dérape plus souvent qu’à son tour ».

« Unai Emery dispose d’un effectif quasi complet, lit-on enfin. Di Maria (cuisse gauche) sera encore absent quinze jours. Suspendu à Metz, Verratti a participé à l’entraînement et Thiago Silva a récupéré. Un retour au 4-3-3 avec Rabiot et Verratti en appui de Thiago Motta ne serait pas une surprise. Après une séance matinale au Camp des Loges, les joueurs s’envoleront aujourd’hui pour Glasgow à 18h45. L’équipe probable : Areola ou Trapp – D. Alves, Marquinhos, Thiago Silva (c), Kurzawa – Verratti, Thiago Motta, Rabiot – Mbappé, Cavani, Neymar. »

À propos Marc Alvarez

x

Check Also

Bruno Salomon

Salomon « Monaco, ce sera le troisième vrai test de la saison pour le PSG »

Bruno Salomon, journaliste de France Bleu Paris, est impatient de commenter le choc du dimanche ...