Le bilan des joueurs prêtés : Jesé, Edouard & Guedes (1/2)

A l’occasion de cette trêve internationale, Canal Supporters vous propose le premier bilan des sept joueurs prêtés par le PSG cette saison. Pour ce premier volet, focus sur Jesé Rodriguez, Odsonne Edouard et Gonçalo Guedes qui ont tenté de se relancer à l’étranger.

Jesé Rodriguez – Stoke City
5 matchs dont 5 titularisations (331 mins) : 1 but, 0 passe décisive

Tout avait si bien commencé pour l’attaquant espagnol en Angleterre. Pour sa première titularisation en Premier League le 19 août, il a directement offert la victoire à son nouveau club face à Arsenal en inscrivant l’unique but de la rencontre. Depuis ce coup d’éclat, plus rien, malgré ses cinq titularisations. L’Espagnol bénéficie toujours de la confiance de son entraîneur, Mark Hughes, mais n’a jamais fait un match complet cette saison.

« Nous espérons qu’il refera des performances comme celle-ci, évoquait son entraîneur après son premier match contre Arsenal. Jesé n’est arrivé que depuis trois jours et il était face à une grande opposition. Il s’est intégré très rapidement. Ses coéquipiers apprécient ses capacités et son talent. Il est vraiment sociable » confiait son entraîneur à la fin août. Sur le terrain, l’attaquant alterne en position de pointe ou en ailier gauche. Avec plus ou moins de réussite.

Odsonne Edouard – Celtic Glasgow
5 matches dont 2 titularisations (193 mins) : 1 but, 2 passes décisives
Prêté contre toute-attente au Celtic Glasgow avec une option d’achat à hauteur de 10M€, Odsonne Edouard n’a pas attendu très longtemps avant de connaître sa première expérience à l’étranger. Brillant dans les équipes de jeunes, notamment avec l’équipe de France, le jeune français s’est tout de suite mis en évidence lors de son premier match. En déplacement à Hamilton le 8 septembre, il a inscrit le dernier but de son équipe grâce à une belle chevauchée. Titularisé deux fois, il a aussi délivré deux passes décisives, les deux pour James Forrest, en championnat.

L’attaquant de 19 ans est même rentré pour les vingt dernières minutes de l’opposition contre le PSG en Ligue des Champions le 13 septembre dernier. « Edouard est un grand talent, je l’apprécie vraiment » évoquait Brendan Rodgers à la fin du mois. Ce qui contraste très franchement avec son prêt à Toulouse l’année dernière.

Gonçalo Guedes – Valence CF
5 matchs dont 3 titularisations (321 mins) : 0 but, 3 passes décisives
Pour des débuts réussis, Gonçalo Guedes a déjà séduit à Valence. Avec la volonté accrue du club espagnol de le débaucher en prêt pour cette saison, alors que Peter Lim avait fait le déplacement en personne à Paris pour négocier, le Portugais a déjà rendu une partie de la confiance placée en lui. A tel point que le club chercherait déjà à vouloir le transférer de manière définitive. Comme un poisson dans l’eau en Liga, le Portugais n’a pas encore eu l’occasion de célébrer son premier but mais a délivré trois passes décisives pleines d’altruisme en s’appuyant à chaque fois sur sa pointe de vitesse.

« Nous savions que Guedes était un joueur avec un grand potentiel, confiait Marcelino, son entraîneur, avant la trêve internationale. Nous avons tout fait pour qu’il puisse nous rejoindre et Unai Emery nous a aidé. Nous sommes très satisfaits de la façon dont il joue. » Ses performances lui ont permis de retrouver la sélection portugaise pour cette trêve d’octobre alors que sa dernière sélection datait de novembre 2015. Il est principalement utilisé comme ailier gauche dans un 4-4-2 à plat. Le PSG a eu la bonne idée de ne pas inclure d’option d’achat dans le deal.

À propos Grégoire Anne

x

Check Also

Marquinhos « sait pourquoi » le PSG a pris deux buts à Strasbourg

En zone mixte après la victoire du PSG à Strasbourg, Marquinhos est revenu sur les ...