BP

#BP « Aimebappé » par Frananc

Sur Canal Supporters s’expriment les « Blogueurs Parisiens » (#BP), les CSiens, comme François alias Frananc. Il nous propose un nouveau billet.

Aimebappé

La période de trêve internationale s’apparente bien souvent à une hibernation footballistique tant les matchs enchaînés tous les 3 ou 4 jours par mon club me manquent.

Cette fois-ci est différente. Déjà, la France joue sa qualification pour le prochain Mondial, qualification qui aurait déjà largement dû être acquise compte tenu de l’adversité du groupe. J’ai toujours eu une tendresse particulière pour l’équipe de France, mais hormis dans les grandes compétitions, la passion n’est pas la même que celle que j’éprouve pour le Paris Saint-Germain.

L’autre intérêt de cette trêve internationale est la possible intégration définitive et indiscutable de Kilian Mbappé au sein du onze titulaire des bleus.

Ce jeune est différent. Il est différent en tant que joueur cela va de soi, il suffit de le regarder jouer un match. Il est différent également en tant qu’humain. L’impression qui se dégage de lui est qu’il a déjà vécu 100 vies et qu’il a un recul sur les événements que je qualifierai d’impressionnant pour son âge.
Ses performances avec le club de la capitale sont porteuses d’espoir. De l’avis unanime des spécialistes nous avons affaire là à un génie précoce. Je les rejoins dans le sens où je n’ai jamais vu un talent de cet âge aussi développé. Il va vite, il voit vite, il est altruiste et juste dans ses transmissions, et enfin il sait garder son sang froid dans le dernier geste.

Les records et les légendes sont faits pour être dépassés. Je n’ai aucune idée de la tournure que prendra la carrière de Kilian, il n’a que 18 ans. Rencontrera-t-il un jour une femme qui lui fera perdre les pédales ? La pression qu’il subit au quotidien peut-elle lui faire pêter un cable à la Loko style ? Sera-t-il victime de graves blessures comme ont pu l’être des Ronaldo ou Van Basten ? Personne ne sait de quoi l’avenir sera fait, le champ des possibles est ouvert.

Ceci-dit les gages de sécurité avec ce garçon sont nombreux. A chacune de ses prises de parole, j’entends qu’il aime par-dessus tout jouer au foot, je comprends qu’il veut tout gagner et qu’il se donne les moyens d’y arriver.
Sur le pré vert, il crève l’écran. Ses prises de balles sont impressionnantes, sa technique déroutante et sa vitesse fulgurante.
Je ne comprendrais d’aucune manière que le sélectionneur français ne l’aligne pas d’entrée samedi contre la Bulgarie tant il peut faire des différences à tout moment. A ce sujet, il paraît évident qu’il prendrait beaucoup plus de risques en laissant sa pépite sur le banc. Imaginez une équipe de France faire une contre performance dans ces conditions, la critique serait très sévère à son égard.

Ce garçon est programmé pour tout gagner. Quelle pourra être sa place dans la hiérarchie des plus grands footballeurs de l’histoire ? je mettrais bien une pièce sur ce joueur là pour se trouver bien positionné. Il me fait penser au Ronaldo de la période Barça/Inter d’avant ses blessures (Voir Inter-Lazio Finale UEFA 1998 au Parc pour les plus curieux, du très haut niveau). Il y a du Garrincha dans son extérieur droit, il y a du Trezeguet dans ses frappes au but et parfois même du Cavani comme sur la réalisation de Meunier contre Bordeaux.

Par conséquent si les Bleus veulent avoir une chance non pas de se qualifier car tout autre résultat serait juste une honte mais bien de soulever le trophée suprême, il va falloir mettre les vrais joyaux sur la pelouse et dans les meilleures conditions.
Il sera temps pour lui ensuite de revenir à la maison, de continuer à prendre ses marques et avoir encore plus d’influence dans notre jeu car je suis certain malgré ses bons débuts qu’il pourra nous apporter davantage.

Notre histoire deviendra légende et il est tout à fait possible que celle-ci coïncide avec la naissance d’une autre légende qui fit ses premiers pas de footballeur à Bondy.

Frananc l’abonné 1133403

À propos Blogueur Parisien

x

Check Also

L1 : les résultats complets de la 17e journée, Lyon, Monaco et Marseille ne lâchent rien

Pour clôturer cette 17e journée, l’Olympique de Marseille n’a pas fait dans le détail face ...