BP

#BP François a « Emery dans le nez »

Sur Canal Supporters s’expriment des « Blogueurs Parisiens » (#BP), les CSiens, comme François alias Frananc, qui nous propose un nouveau billet.

Emery dans le nez

28 Juin 2016, après les phases de rumeurs et de négociations, le Paris Saint-Germain annonce le nom de son nouvel entraîneur : Unai Emery.
Personnellement je ne le connais pas assez pour avoir un avis sur le bonhomme donc je fais mon petit tour des forums afin de prendre la température et avoir une idée plus précise sur l’élu. Beaucoup décrivent un passionné du jeu, un bon tacticien, un gagneur, un coach capable de faire passer notre PSG endormi dans son jeu de possession à un PSG plus direct, plus vertical donc plus efficace.
J’ai toujours un peu tendance à penser que la majorité donne une juste tendance bien qu’il faille valider tout cela sur le pré vert. Je laisse donc la chance au produit. J’ajouterai que ni fan, ni hater de Lolo White mon jugement est plutôt positif.
La pré-saison se fait, tout se passe bien, ça joue bien, le seul bémol notable est le positionnement de Ben Arfa à la pointe de l’attaque alors que d’autres auraient pu faire le job et que je le voyais plutôt sur le flan droit.
La saison démarre, le retour des internationaux, les JO pour d’autres, la défaite à Monaco que je ne lui impute pas puisque le groupe n’est pas définitif et qu’il faut du temps pour mettre ses idées en place.
Puis les premiers pourquoi. Pourquoi ne fait-il pas plus de Turn-over ? Pourquoi Ben Arfa n’est-il jamais utilisé dans sa position préférentielle ? Pourquoi Di Maria joue t-il tous les matchs avec ce niveau ? Pourquoi Matuidi ailier droit ?
Jusqu’au match contre Ludogorets, match au cours duquel un vrai doute s’installe. Les rouge et bleu font un match insipide, sont menés. Un nouvel élan est nécessaire afin de nous emparer de la première place et éviter un tirage douloureux en 8ème de finale. Et là quels sont ses changements ? Le latéral droit et le latéral gauche. Merci pour le message envoyé aux joueurs sur la pelouse, ce n’est pas fameux et la suite vous la connaissez.
Ensuite, retour au 433 pour donner aux joueurs les certitudes qu’ils attendent, retour en arrière, aucun des arrivants de l’été n’apporte de réelle plus-value. Le mercato d’hiver offre de jolies perspectives avec les arrivées cumulées de Draxler, Lo Celso et Guedes. Le premier est arrivé en tant que sauveur tandis que les deux autres n’auront que des miettes, à tort selon moi.

Un des faits marquants de cette saison aura lieu lors de la fameuse remontada. Je ne sais pas comment il a préparé son groupe mentalement mais je constate que les joueurs sont entrés liquéfiés sur le terrain avec un Cavani dans nos 30 mètres à peine 30 seconde après le coup d’envoi. On pourra me rétorquer que ses consignes n’ont pas été appliquées, la qualité d’un coach ne se mesure pas que dans ses idées mais également à sa capacité à les faire respecter. Et puis ses changements ont tout bêtement été catastrophiques avec les entrées cumulées de Lucas, Aurier et Krychowiak, les sorties de Di Maria et Draxler des joueurs capables de tenir le ballon tout comme Pastore qui est resté sur le banc. Une fois encore, il donne le sentiment d’avoir le trouillomètre à 0 et véhicule cela sur la pelouse pour les conséquences que l’on connaît. En sa qualité de chef d’orchestre, je lui impute la responsabilité de la déroute autant que la perfection du match aller.

Fin de saison en roue libre au vu de l’adversité domestique. Deux coupes brillamment remportées mais peu de Turn Over, rien de bien transcendant mis à part la finale de la Coupe de la Ligue.
Nouvelle saison, mercato de folie, jamais un coach à Paris n’a eu autant de matériel qualitatif. Un déséquilibre au milieu est notable cependant des solutions variées sont envisageables.
Après des débuts plus que prometteurs, feu d’artifice offensif laissant présager de bonnes choses, les dernières sorties mettent en exergue un jeu qui s’étiole. Ma réflexion est la suivante, comment se fait-il qu’après plus d’un an à travailler avec ces garçons, le jeu soit aussi peu abouti. Contre Anderlecht et Marseille notre milieu, avant impérial s’est fait manger. Les trois de devant sont coupés, les milieux ne participent que trop rarement aux combinaisons et je vois très peu de mouvement dans cette zone. Je ne peux pas croire qu’Emery ne le souhaite pas mais force est de constater qu’il n’y arrive pas.

De même, réussira-t-il à expliquer à Neymar qu’il a tout à gagner à simplifier son jeu. Lui fera-t-il constater, vidéo à l’appui, qu’il fait trop souvent les mauvais choix et que bien souvent distribuer au lieu de porter est plus utile, le libère du marquage. Il est nécessaire qu’il l’encourage à tenter ses exploits individuels dans les zones décisives plutôt qu’au milieu du terrain où il peut s’appuyer sur ses partenaires. J’ai des doutes à ce sujet.

D’autre part, j’adore ses paroles, lorsqu’il parle de jeu, de tactique, et même de concurrence. Mais je regrette que les faits ne rejoignent que trop souvent les paroles. Il s’enferme trop dans ses compositions connues d’avance. Pourquoi avoir titularisé Dani Alves au milieu contre Dijon alors que Lo Celso ou Nkunku pouvaient prétendre à prendre ce relais. Comment les maintenir impliqués après cela ?
Je vous avouerai que je ne crois plus en lui malgré ce début de saison globalement réussi. Je lui souhaite de finir la saison et de faire du mieux qu’il pourra. Le conseil que je lui donnerai à la limite c’est de mourir avec ses idées et de ne plus subir la pression présidentielle. Quitte à mourir, autant le faire avec panache. Donc vas-y Unai, lâche-toi, engueule Neymar, met Rabiot sur le banc un ou deux matchs histoire de lui montrer que c’est mieux de jouer 6 que pas du tout, positionne Lo Celso dans l’entre-jeu, sois carrément dingue même, tente Di Maria arrière gauche (non là je déconne).
Je ne sais pas quel serait le meilleur choix afin de lui succéder, quand j’entends parler de Mourinho j’ai envie de vomir. Mon kiff serait d’avoir un PSG-Tottenham en 8e de Ligue des Champions, que l’équipe de Pochettino fasse bonne figure (pas trop quand même) et que son nom soit scandé comme il se doit dans un Parc en fusion.
Puis pour la suite on verra.

Frananc l’abonné 1133403

À propos Blogueur Parisien

x

Check Also

Di Maria

LIVE – PSG / Nantes : 4-1 (2e MT)

Résumé du PSG/FCN 05′ Très bon ballon de Pastore qui lance Neymar, qui ne peut ...