Ney

#BP « Et si Neymar devenait vraiment un 10 au PSG » par Frananc

Sur Canal Supporters s’expriment les « Blogueurs Parisiens » (#BP), les CSiens, comme François alias Frananc, qui nous propose un nouveau billet.

Dix Ney romantique

La saison suit son cours et après plus de deux mois de football Rouge et Bleu l’heure est venue de dresser un premier bilan et de vous proposer une vision des choses bien personnelle.

La qualité offensive du PSG n’a jamais été aussi importante, seulement sur certains matchs j’ai un sentiment mitigé d’une superbe mécanique dont les réglages ne sont pas optimisés. J’ai toujours le sentiment que nous dépendons des exploits individuels des personnalités de devant et que l’expression collective a du mal à exprimer sa pleine mesure.
Certains facteurs peuvent expliquer cet état de fait et il est vrai que quelques joueurs donnent l’impression de choisir leurs matchs. Par ailleurs, de nouveaux joueurs sont venus intégrer ce collectif et il est normal que les automatismes prennent du temps à se mettre en place.
Seulement selon moi, lorsque l’on balbutie notre football, je trouve que certains ingrédients ont tendance à être récurrents. Draxler est positionné dans l’entrejeu et ne donne pas toujours sa pleine mesure. C’est un nouveau poste pour lui et on ne peut certes pas lui demander la lune.

Mon idée est peut-être farfelue mais si j’étais coach de cette équipe, je tenterais de faire entendre à Neymar qu’il a tout à gagner à non plus évoluer à gauche dans un cadre restrictif mais plutôt au centre dans un milieu à 3.

D’ailleurs, Neymar est venu pour devenir la star de cette équipe et a choisi d’arborer le numéro 10. Ce numéro est celui du joueur qui créé, qui est dans le cœur même du jeu et n’a pas ou peu de contrainte de placement… pour les grands j’entends.
Certains me rétorqueront qu’il ne défend pas et que 2 au milieu avec Neymar devant c’est le déséquilibre assuré. Je pense au contraire que dans les matchs contre les supposés plus faible, son faible apport défensif n’aura strictement aucune incidence sur les résultats. En revanche dans les matchs qui comptent son comportement de compétiteur voire même de vieux chien galeux parfois me donnent les garanties qu’il fera le boulot tantôt pour harceler, tantôt pour couper les lignes.

Ce joueur a énormément de talent et je suis persuadé qu’il se ferait à ce poste en un rien de temps, voire même qu’il pourrait y passer encore un palier.

Dans mon esprit cette configuration n’offre que des avantages puisque Draxler pourrait être positionné sur son poste de prédilection, et comme Neymar et Mbappé aiment jouer ensemble,ils seraient encore plus proches. De plus Kilian pouvant jouer aussi bien à droite qu’à gauche, cette solution favorise une concurrence entre Draxler et Di maria, concurrence qui a prouvé tous ses bienfaits l’an passé.
Enfin cela permettrait aussi aux autres milieux de souffler régulièrement car on ne tiendra pas la saison entière avec Rabiot, Motta et Verratti titulaires.
Je suis bien conscient que les idées en football ne sont pas toujours couronnées de succès mais j’aimerais quand même voir ce dispositif en application. Alors en Dix Ney, romantique ou pas ?

Frananc l’abonnné 1133403

À propos Blogueur Parisien

x

Check Also

Après avoir été menées de deux buts, les féminines du PSG corrigent l’OM

Les Marseillaises pensaient avoir fait le plus difficile à la mi-temps de son match contre ...