Chesnot

Chesnot : « Bien comprendre que, derrière Nasser, c’est surtout le cheikh Tamim al-Thani qui est visé »

Jeudi, la justice suisse officialisait une enquête visant, entre autres, Nasser al-Khelaïfi, en tant que président du beIN Media Group, pour soupçon de « corruption privée ». Christian Chesnot, journaliste spécialiste de géopolitique, apporte une autre grille de lecture à cette histoire. Où comment les pays ennemis du Qatar tirent des ficelles afin que la Coupe du monde se dispute ailleurs.

« Il faut bien comprendre que, derrière Nasser, c’est surtout le cheikh Tamim al-Thani qui est visé. Nasser n’est qu’un homme de confiance. Un rouage. Le sport est quelque chose d’essentiel pour le cheikh et son pays. Par exemple, la signature de Neymar au PSG était aussi là pour faire parler en bien du pays et effacer les commentaires très négatifs. Mais si cette histoire est avérée, cela peut devenir compliqué pour le Qatar, explique le journaliste au Parisien. Il faut savoir que le Qatar a deux puissants ennemis : l’Arabie saoudite, mais surtout les Emirats arabes unis. Eux, ils ont juré de déstabiliser le Qatar. Par exemple, ils exercent d’énormes pressions auprès de la Fifa pour retirer la Coupe du monde 2022 au Qatar. Quitte, peut-être, à fournir les dossiers. Et les Qatariens sont très sensibles à l’image qu’ils renvoient. Mais avec la puissance de leurs ennemis, c’est peut-être le vrai début des ennuis pour le Qatar. »

À propos Marc Alvarez

  • Iampunisher

    Après le FPF après le penalty-gate voici encore une nouvelle polémique

    • C’est exactement ce que j’ai marqué sur l’article précédent,les torchons comme l’Equipe se frotte les mains!

  • cez

    il dit ça parce que pour creuser de ce côté il faudrait acheter son livre ? ^^

  • ogami

    Chesnot est un bon journaliste avec de réelles connaissances de la région, reste à savoir s’il ne surestime pas le pouvoir des EAU car de là à voir leur main derrière une action de la justice suisse… Je ne sais pas.

    • Sardines-Paris…1-5

      Nn il ne surestime pas l’eau eux et l’Arabie saoudite investissent des milliards de dollars ds des lobys en tous genres pour discréditer le Qatar par tous les moyens depuis quelques années pr différente raison

    • Romi « YaQueUnaïQuiM’aille »

      Je crois qu’il ne faut pas oublier le « pouvoir » de nuisance des Etats-Unis…

  • 404 not found

    Nasser de fusible? 🙂

    • Abdokro

      Nasser les fesses ! ^^
      Mais pendant ce temps là, Nasser le café 🙂

  • KINGPEMBE – Nasser Kawa
  • RobertoSolange

    Meme si nous sommes forcement liés au Qatar ça me ferait plaisir que la cdm ne se fasse pas la bas. 2 CDM d’affilée dans des pays pas vraiment voire pas du tout football ça fait un peu mal, il y a beaucoup d’autres nations qui offriraient une bien meilleure fête que ces deux là

    • P❤️RIS🗼🔥💥

      Dans ce cas n’appelle pas ça coupe du monde alors vu que pour toi seul les Européens et les usa ont le droit de l’organiser

      • naruniko78 .

        Et encore les USA en on royalement rien à battre du soccer donc c’est pas un pays de foot non plus

        • angel

          Juste histoire de dire on es les USA on ce qu’on v

      • angel

        La coupe entre nous c’est un jolie nom non ?

      • RobertoSolange

        Mes propos ont été mal interprétés. J’adore les coupes du monde dans les pays exotiques type Afrique du sud ou Corée qui ne sont pas forcément des pays de foot, c’est la beauté de cette coupe justement. Je parle juste de la russie et du qatar pour diverses raisons qui me laissent penser que ces compétitions sonneront moins bien que les autres. Contrairement aux autres pays cités j’ai du mal à voir un vrai enthousiasme sincère chez ces deux là, concernant le Qatar on sait tous de quoi il s’agit, pour la Russie c’est un peu moins vrai mais on verra bien, wait & see.

    • cedric9375

      Au nom de quoi doit on s’arroger le droit de décidé qui a le droit d’organiser ou non la coupe du monde ? Le Qatar n’est pas un pays de football mais , peut être justement qu ils veullent le devenir.

      • RobertoSolange

        Mes propos ont été mal interprétés. J’adore les cdm dans les pays exotiques type Afrique du sud ou Corée qui ne sont pas forcément des pays de foot, c’est la beauté de cette coupe justement. Je parle juste de la russie et du qatar pour diverses raisons qui me laissent penser que ces compétitions sonneront moins bien que les autres. Contrairement aux autres pays cités j’ai du mal à voir un vrai enthousiasme sincère chez ces deux là, concernant le Qatar on sait tous de quoi il s’agit, pour la Russie c’est un peu moins vrai mais on verra bien, wait & see.

    • ca revient a dire que la LdC c’est pour les historiques et qu les nouveaux clubs ne doivent pas y avoir acces …
      … le principal est que les designations se soient faites « normalement » … apres c’est un autre probleme …. mais bon … Afrique du Sud, Coree …
      Et plus generalement JO etc … ca n’est jamais que sportif ….

      • RobertoSolange

        Non mes propos ont été mal interprétés. J’adore les cdm dans les pays exotiques type Afrique du sud ou Corée, c’est la beauté de cette coupe justement. Je parle précisément de la russie et du qatar pour diverses raisons qui me laissent penser que ces compétitions sonneront moins bien que les autres.

    • When angels deserve to die…

      La 🇷🇺 pas du tout football ?

      Tu ne deconnerais pas un peu là ?

      Et franchement, c’est quoi cet argument de merde ?

      • angel

        Plus que de la merde même

        • RobertoSolange

          Je remets le même message (ce qui ne t’empêche pas de rester poli au passage)
          Mes propos ont été mal interprétés. J’adore les cdm dans les pays exotiques type Afrique du sud ou Corée qui ne sont pas forcément des pays de foot, c’est la beauté de cette coupe justement. Je parle juste de la russie et du qatar pour diverses raisons qui me laissent penser que ces compétitions sonneront moins bien que les autres. Contrairement aux autres pays cités j’ai du mal à voir un vrai enthousiasme sincère chez ces deux là, concernant le Qatar on sait tous de quoi il s’agit ne faites pas les outrés par pitié, pour la Russie c’est un peu moins vrai mais on verra bien, wait & see.

      • RobertoSolange

        Je vais remettre le même message (ce qui ne t’empêche pas de rester poli au passage)
        Mes propos ont été mal interprétés. J’adore les cdm dans les pays exotiques type Afrique du sud ou Corée qui ne sont pas forcément des pays de foot, c’est la beauté de cette coupe justement. Je parle juste de la russie et du qatar pour diverses raisons qui me laissent penser que ces compétitions sonneront moins bien que les autres. Contrairement aux autres pays cités j’ai du mal à voir un vrai enthousiasme sincère chez ces deux là, concernant le Qatar on sait tous de quoi il s’agit ne faites pas les outrés par pitié, pour la Russie c’est un peu moins vrai mais on verra bien, wait & see.

    • angel

      Si la fifa et les votes été ok pour le Qatar . Ce qu’il le mérité un point ctout

    • Soxenoth

      La Coupe du Monde… est mondiale comme son nom l’indique. Elle n’appartient à personne et en aucun cas au monde occidental.

      Dans le fond, je comprends ton idée qu’une Coupe du monde dans un « vrai » pays foot est plus passionnante mais le foot reste un sport universel.
      A mon sens, l’attribution à des pays « exotiques » comme l’Afrique du Sud, la Russie ou le Qatar permet de diversifier les lieux et d’afficher (au moins symboliquement) un signe d’ouverture et de démocratisation du sport.

      • RobertoSolange

        Non mais aucun problème avec les pays exotiques, j’étais le premier ravi pour l’Afrique du Sud ou la cdm Corée/Japon. Je trouve juste que les candidatures du Qatar et de la Russie ne sont pas celles de passionnés (peut être moins vrai pour la Russie).

  • … sinon on va reparler un peu football avant demain 17h ?!

    • Bah non on a un nouveau pénalytgate, on va bien évidemment parler que de ça^^

    • tidav974PSGdoBrasil

      C’est vrai quoi! Ras la panse de toutes ces news extra-football 😭😭😵😵😵

  • TONTON94

    que j’aimerai qu’on gagne la C1 en mettant des coups de chibre à City le barca le real la juventus et bien entendu au bayern à munich lors du retour
    C’est cette année ou jamais…
    De toutes façon, même en L2, en tant que supporter, « on les baise tous »

    • MerciParis

      je pense pas que ce soit cette année ou jamais. L’an prochain voir l’année d’après j’imagine ça plus « possible » que cette année.
      Après, je dis pas non plus que cette année c’est impossible, mais on va se manger nos lacunes au milieu et au poste de latéral gauche je pense

      • El Niño Songue

        ouais c’est vraiment le milieu qui nous plombe vraiment nos chance je pense pour cette année

    • Black

      Je veux les mêmes equipes dans cette ordre : city real juve et barca ^^

  • Gabriel

    Avec le soutien des USA qui ont déclenché tout ça. Le crime absolue du Qatar c’est d’avoir ouvert la porte au dialogue avec l’Iran chiite. Pour les extremistes saoudiens, émiratis et américains c’est pas possible de résoudre le conflit avec les chiites autrement qu’en les exterminants. L’Arabie Saoudite mène une guerre illégale contre les chiites au Yemen dans l’indifférence de la communauté internationale achetée par le sale fric des saoudiens le pire régime de la planête avec la Corée du Nord.

    • Soaf

      non, l’Iran, c’est pas le seul probleme, y’a les trajets des gazoducs, la concurrence avec la russie et le financement de certains groupes douteux par certains membres de la famille princière (comme en arabie saoudite ou aux émirats).
      Le gazoduc est construit avec des boites ricaines et doit passer par des pays proches géopolitiquement de la russie (syrie, turquie). C’est un bourbier de plusieurs milliards de $.
      Donc finalement comme tous les pays de la région, ils font du business avec tout le monde, et ca ne plait pas toujours…

      http://information.tv5monde.com/info/syrie-le-gaz-du-qatar-influence-t-il-le-conflit-4510

      • Gabriel

        J’ai pas dit que c’était le seul problème mais quand on connait la haine des saoudiens pour les chiites et plus particulèrement l’Iran c’est clairement pas passé et cela a justifié l’appui des USA du blocus.

    • Shendar

      Tu mets un peu de jugement personnel la dedans, ce que tu dis est en partie vrai mais ça reste une interprétation.
      En premier lieu le Qatar est traditionnellement tout aussi wahabite dans sa conception de l’Islam que l’Arabie Saoudite, ce qui n’est pas le cas des Emirats, bien plus ouverts et tolérants avec les autres conceptions et religions.

      De plus les qataris ne font pas que dialoguer avec l’Iran, non seulement ils exploitent ensemble le plus grand gisement de gaz off shore du coin, mais en plus ils articulent des stratégies communes.
      Mais uniquement dans le but de supplanter leurs deux voisins du Golfe qui les « étouffent » dans leur prétentions depuis des années. ça peu paraître bête mais moi je vois surtout une guerre d’égo, pour savoir qui est le maitre du Golfe entre les 3 dynasties. (la rivalité des princes qataris-emiratis dépasse vraiment notre entendement, dans les affaires, dans le sport, partout)
      Pour la guerre au Yemen j’ai rien à dire, si ce n’est que c’est la 7e du genre et que les houtis yéménites ont toutes plus ou moins gagnées il me semble. ça reste une saloperie.

      • El Niño Songue

        en gros c’est la mer** tout le monde a de la mer** entre les mains et répand ça mer** un peut partout voilà la vérité pas de gentille pas de méchant juste des conflits d’intérêts

    • Antiquenellesetsardines

      Tu utilises des raccourcis qui discrédite ce que tu expliques. Il y’a un peu de vrai dans ce que tu dis, mais c’est noyé dans un ramassi de betises… Affolant…

  • Gabriel

    Il faut aussi savoir que la Suisses depuis quelques années subit une pression monstre des USA. Les suisses sont prêt a tout pour ne pas être considéré comme un paradis fiscal parasite et perdre leur place financière internationale, y compris a instrumentaliser leur justice pour servir les intérêts des USA et leurs alliés. Cela n’en est qu’une illustration.

  • When angels deserve to die…

    Donc la fifa se fait corrompre pour prouver une autre corruption ?

    Et donc, le Qatar va se priver de prouver cette nouvelle corruption ou ils n’ont pas le droit ?

    • angel

      Hooooooo tu bien résumé la chose

  • Soxenoth

    Encore un fameux « expert en géopolitique » qui sort des banalités (vraies ou fausses).

    • ShefFluctuatNecMergitur

      ils on été otage, c’est pas riolo ou molina la, eux ils on risqué leurs vies

  • angel

    Lorsque François Hollande dit a lasser de pas faire coulé canal+ de lui laisse le match on appel sa comment

    • R21

      TRAFIC D’INFLUENCE.
      Allez, en zonzon François!

x

Check Also

Nasser al-Khelaïfi confirme son rendez-vous du 25 avec la Suisse et se dit « serein »

Au micro de Canal+ Sport après la victoire du PSG à Anderlecht, où il a ...