Emery

EDITO – Vers un PSG plus Real que Barça ?

Ici, repaire de fans pointus qui connaissent parfaitement le PSG, on se souvient. On se rappelle que Laurent Blanc avait construit une équipe d’inspiration Barça. Même schéma de de jeu, même animation, même ambition en terme de possession de balle, même volonté de presser haut et fort pour vite récupérer le ballon afin d’épuiser l’adversaire grâce à une justesse technique permettant les enchaînements, encore et encore. Un modèle assumé, une philosophie appréciée dans le vestiaire.

Mais force est de constater que depuis, Paris évolue. Je ne parlerai pas de touche ou de « patte Emery », leitmotiv médiatique qui sonne comme un reproche fait au technicien basque par son absence. Je n’en parlerai pas parce que je crois qu’Unai Emery est avant tout un pragmatique. D’où ce grand travail d’analyse effectué avec son staff pour optimiser ce qui peut l’être. Contrairement à ce que pensait – ou pense – un Pascal Praud, l’ancien coach de Séville n’est pas venu à Paris pour y imposer des idées. Non, il est venu pour travailler méthodiquement avec un formidable outil mis à sa disposition.

Le pragmatisme, c’est un peu la méthode du Real Madrid, pas toujours dominateur. Les Merengue s’adaptent. S’ils peuvent mettre la main sur une rencontre, ils ne s’en privent pas. Mais s’ils doivent reculer, aspirer l’adversaire pour mieux le contrer, ils le font parce que la gagne passe avant tout. S’adapter aux circonstances d’un match, avoir une palette de solutions en fonction de l’adversaire, des faits de match, c’est une autre vision du football. Comme baser son jeu sur les qualités de son effectif plutôt que d’imposer une philosophie de jeu aux joueurs. Et si le PSG devenait plus Real que Barça ?

À propos Marc Alvarez

x

Check Also

Di Maria

LIVE – PSG / Nantes : 4-1 (2e MT)

Résumé du PSG/FCN 05′ Très bon ballon de Pastore qui lance Neymar, qui ne peut ...