L’UEFA officialise la création de la Ligue des Nations : le mode d’emploi

Terminées les campagnes de qualification qui débutaient en septembre suivant un tournoi majeur (Euro ou Coupe du Monde), place désormais à la Ligue des Nations ! L’UEFA vient de dévoiler la composition des quatre différentes ligues séparant les 55 équipes de la zone Europe suivant le dernier classement FIFA : les meilleures sont dans le groupe A et les moins bonnes dans le groupe D. Les vainqueurs de chaque groupe seront promus et les derniers seront relégués. Le concept a pour but de remplacer les matchs amicaux et de permettre aux pays d’affronter une équipe du même niveau.

Chaque ligue sera subdivisée en quatre groupes de trois ou quatre équipes. Les équipes s’affronteront en matches aller et retour entre septembre et novembre 2018, et disputeront par conséquent quatre à six matches dans le cadre des dates prévues par le calendrier international des matches. « Les quatre vainqueurs de groupe de la Ligue A se qualifieront pour la phase finale de la Nations League, qui se disputera en juin 2019, sous la forme de deux demi-finales, d’un match pour la troisième place et d’une finale » précise l’UEFA. Le tirage au sort de tous les groupes aura lieu le le 24 janvier 2018 à Lausanne.

En ce qui concerne les qualifications pour l’Euro 2020, elles commenceront au mois de mars suivant un tournoi majeur, au lieu de début septembre. Les équipes seront réparties en dix groupes de cinq ou six, et les deux premières de chaque groupe se qualifieront pour la phase finale, déterminant les 20 premières places pour l’Euro 2020. Les quatre dernières places seront remportées à l’issue des matches de barrage, qui seront disputés par les 16 vainqueurs de groupe de la Nations League.

La composition des ligues avant le tirage au sort des groupes :
Ligue A
Allemagne, Portugal, Belgique, Espagne, France, Angleterre, Suisse, Italie, Pologne, Islande, Croatie, Pays-Bas

Ligue B
Autriche, Pays-de-Galles, Russie, Slovaquie, Suède, Ukraine, Irlande, Bosnie, Irlande du Nord, Danemark, Republique Tchèque, Turquie

Ligue C
Hongrie, Roumanie, Ecosse, Slovénie, Grèce, Serbie, Albanie, Norvège, Monténégro, Israël, Bulgarie, Finlande, Chypre, Estonie, Lithuanie

Ligue D
Azebaïdjan, Macédoine, Biélorussie, Georgie, Arménie, Lettonie, Iles Féroé, Luxembourg, Kazakhstan, Moldavie, Liechtenstein, Malte, Andorre, Kosovo, San Marin, Gibraltar

À propos Grégoire Anne

  • HadesAnanas 🎉🎉

    youpi encore plus de matchs internationaux 🤓

    • Matuidi Charo

      =plus de blessure^^

  • † MaxContreAttak †

    Euh j’ai rien compris, vous avez compris quelque chose vous ??

    • JohnWeak –

      Oui , qu’on va se retrouver avec plus de blessé

      • Battosaï

        Je me suis dit la même chose 😅

      • † MaxContreAttak †

        Magnifique ! -__-

  • Ataturkiye

    J’ai rien compris.. Quel bordel!

  • HadesAnanas 🎉🎉

    Faut un bac+5 juste pour la comprendre cette compet

  • naruniko78 .

    euh quand on met mode d’emploi dans le titre c’est pour qu’il y ait des explications claires hein ^^ . Un boxon sans nom se truc . Je pense qu’il veulent copier sur les tests match du rugby qui sont des matchs amicaux mais avec des enjeux réels ( être bien placé pour la coupe du monde et éviter un groupe de la mort )

  • Done Deal

    C’est peut-être moi, mais l’explication me semble peu claire. Si le but de cette Ligue est de faire jouer entre elles les équipes de même niveau (ce qui est idiot, car cela élimine des grandes nations au profit de petits pays de foot qui joueront dans des Ligues inférieures et baisseront donc la qualité et infine le suspense de la phase finale), alors comment faire dix groupes de cinq ou six avec seulement 12 équipes par Ligue? Ou alors si ces ligues ne sont ni plus ni moins qu’un bête système de tirage par chapeau, je ne vois pas où est le changement. Merci de m’éclairer.

    • Tensa Zangetsu

      Il me semble que le but, c’est d’aider les petites équipes à se qualifier pour les compétitions (puisqu’elles se qualifient qu’entre elles) et à aider les grosses à développer leur jeu en jouant contre des gros aussi.

      Qui plus est, si j’ai bien compris, la dernière équipe de chaque ligue est reléguée.

      J’suis pas sûr mais j’crois que c’est ça si j’ai bien compris, mais je mettrai pas 3 sous sur ce que j’avance.

      • Done Deal

        Ce serait idiot. Dans ce cas, l’interet d’une grosse équipe est de se faire reléguer pour aller jouer la qualif dans des ligues merdiques.

        • Tensa Zangetsu

          J’suis pas sûr car si tu te fais reléguer tu joues pas le dernier carré qui t’octroies le billet vers la compétition…
          Ce qui voudrait dire que tu t’amuserais à zapper l’euro une année pour la jouer du coup 4 ans après?

          C’est un foutoir actuellement leurs explications. Ou j’suis complétement con.

  • O Burrinho #KINGNJR10

    Je vois bien le concept de la compétition (pour moi c’est une idée affreuse qui va encore plus figer certains sélectionneurs dans leurs idées néfastes), mais je n’ai rien compris sur le rapport avec l’Euro

    • cez

      on détermine les qualifiés à l’Euro ou à la CdM sur la base des résultats de la nations league

  • Tensa Zangetsu

    Donc si j’ai bien compris on aura le droit à plus de : Kazakhstan – Gibraltar, Azebaïdjan -Macédoine / France – Espagne sous forme de match aller-retour pour ensuite aller en demi-finale et finale pour se qualifier pour la prochaine compétition?

    Ainsi on aurait 4 équipes de chaque ligue?

    Genre Ligue A (1) : Espagne -Allemgagne – Angleterre – Italie
    France – Suisse-Belgique – Islande

    POur ensuite faire des demi-finales de chaque sous-groupe et élire un qualifié?
    Espagne – France
    -Belgique – Italie

    Qualification des 1ers/2ème/3ème?

    « Les quatre dernières places seront remportées à l’issue des matches de barrage, qui seront disputés par les 16 vainqueurs de groupe de la Nations League.  »
    Donc les 4èmes vont en barraques?

    Help pls. J’crois que j’ai rendu le truc encore plus compliqué

    • non en fait il n’y a que les 4 premiers du groupe 1 qui disputent une phase finale pour « élire » la meilleure équipe. pour les autres ça sera surement classique, genre les deux premiers promus et les deux derniers relégués. a moins que le dernier et le premier soient relégué/promu automatiquement et qu’il y ait un barrage comme en L1/L2

    • Fox Mulder

      Les vainqueurs de groupes de chaque ligue (de A à D) s’affronteront en barrages pour avoir les 4 dernières places pour l’Euro/CdM zone Europe…ça donne une valeur sportive à la nouvelle compétition et ça décorrèle l’accès à l’Euro/CdM des seuls éliminatoires pour ces compétitions…
      En clair, cela reste une chance supplémentaire pour les grosses nations d’atteindre les grosses compétitions traditionnelles…
      ça signifie aussi encore plus de trêves internationales insupportables… :-

  • Bon, on résume :
    – terminés les amicaux, on remplace par des matchs d’une compétition bidons pour que les gros s’affrontent entre eux et pouvoir vendre plus cher les droits télé
    – les étés où il n’y avait pas de compétition, il y en a maintenant une. Histoire d’allonger encore un peu plus les saisons
    – les qualifications pour l’Euro se feront sur une courte période et commencent en Mars, au moment où la ligue des champions gagne en intensité (grande idée)

    • dely valdes

      Des génies les gars a L’UEFA et dire que 99% d’entre aux arrive pas a courir un 100 m sans faire un crise cardiaque.

  • Torofu – Allez prendre un café

    Toujours plus protéger les gros. Voilà comment je comprends cette réforme.

    • Done Deal

      Non puisque les gros joueraient entre eux, au contraire, ça les désavantagerai.

      • Fox Mulder

        Pas du tout, si tu t’es foiré à te qualifier à l’Euro et/ou à finir barragiste, tu auras la session de rattrapage via la Ligue des Nations… Une chance au grattage, une chance au tirage… 😉

      • Torofu – Allez prendre un café

        Au contraire plus de matchs en Ukraine par -10.

  • Hank 7

    Rien compris

  • Menezis

    J’ai pas compris ca sert a quoi?

    • Guffetto51

      Faire du fric

  • dely valdes

    Quelle organisation de mer2 .

    Chacun rajoute ses matchs au calendrier pour toujours plus de billets , aucune concertations vis a vis des clubs et joueurs qui sont les principaux concernés .

    En plus on t’impose de joué contre certaines équipes parce que c est plus vendeur.
    Plus de place pour un match conter équipe d un autre continent.

    Du coup il sert a quoi l’euro ?

  • Romi « YaQueUnaïQuiM’aille »

    Comment seront réparties les poules ? C’est chaud quand même. Le 1er participe aux demies le 2eme reste dans le groupe et le 3eme descend du groupe. Il ne va pas falloir se rater. Cela risque d’être palpitant…A voir why not…

  • Hank 7

    Belle idée pour détruire les petites équipes voir les faires disparaîtres. Que des matchs imbuvables pour les supporters biélorusses par exemple et donc de stades vides pour des matchs tristes. La dépression footballistique

    • Tensa Zangetsu

      Kosovo – Gibraltar, c’est pas une affiche de rêve? J’comprends pas…

      • Hank 7

        les pauvres, eux ne joueront jamais plus de grandes équipes

    • Elbarto94 .

      Bof, je m’interroge sur l’intérêt de voir des équipes se prendre des 8-0. Au moins, il pourra y avoir une progression graduelle.

      Par contre, il faudrait qu’il y ait une vraie carotte pour le fait de progresser dans la hierarchie, un avantage pour les qualifications aux compétitions telles que l’Euro ou la Coupe du monde, par exemple. SI c’est juste pour le plaisir de se trouver dans le groupe A ou B, quel est l’interet ?

  • Guffetto51

    Excellent l’idée de déplacer les qualifs pour les grandes compèt’ au mois de mars, là où la plupart des grands joueurs jouent des 1/8ème ou des 1/4 de LDC …

  • Le_mara

    Du biff, du du du biff….

  • Riolozis

    C’est quoi ce mer dier ?

  • Dymo91- Risitas#21

    La vidéo de l’UEFA explique beaucoup mieux en 2 min, allez la voir ce sera plus simple à comprendre

  • Tensa Zangetsu

    J’vois plein de gens parler du mois de mars pour la LDC mais sur le site de l’UEFA, il y a ça :
    Tirage au sort des groupes* : 24 janvier 2018 – SwissTech Convention Centre, Lausanne
    1re journée : 6–8 septembre 2018
    2e journée : 9–11 septembre 2018
    3e journée : 11–13 octobre 2018
    4e journée : 14–16 octobre 2018
    5e journée : 15–17 novembre 2018
    6e journée : 18–20 novembre 2018
    Tirage au sort de la phase finale : début décembre 2018
    Phase finale : 5–9 juin 2019
    Tirage au sort des barrages de l’UEFA EURO 2020 : 22 novembre 2019
    Barrages de l’UEFA EURO 2020 : 26–31 mars 2020

    Il y aura juste des barrages en mars donc à mon avis, ça reste acceptable, après ce n’est que mon avis.

    • dely valdes

      Mars sera le début des qualifs pour les CDM ou euro .
      Du coup ca devient des match a enjeux en meme temps que le debut des phases final de la LDC .

      • Tensa Zangetsu

        Bah on tape juste une double confrontation et uniquement pour les barragiste au mois de mars.

        Ça fait deux matchs à enjeux sur une période de LDC. Et d’ici là les dates peuvent être modifiées.

        Après, si le tirage au sort a lieu le 22 novembre, devrait y avoir moyen de caler des dates avant si le calendrier le permet. Mais quand tu sais que la BPL ils ont pas les mêmes dates que nous, qu’en ligue 1 nos compétitions elles commencent après janvier..

        La solution ce serait de faire comme avec la CAN, jouer sans les internationnaux mais… ça handicaperait pas mal les clubs.

        • dely valdes

          Nous sans internationaux , on as plus d’équipes ^^
          Apres les amicaux ce sert aussi a faire des test mais avec deschamps , le discourt ca va être « tout faire pour gagné » même si le fond de jeu est pourrit comme actuellement

  • JohnWeak –

    Les mec qui ont pondu cette mer*de étais sous exta ? Autour d’un dernier pilon venu tout droit des terres du Maroc , je ne vois pas l’intérêt de faire cette ligue moisi , la trêves international en elle même c’est moisi mais la c’est trop tordu leur concept

  • Iamking

    N’importe quoi, ils savent plus quoi inventer pour faire du fric. Et après ça crache sur le PSG et ses millions.

  • Ginolike..lagoutted’or

    🤤🤤🤤 et 😲😲😲 ..ah j’oubliais 🤔🤔🤔

  • manu75

    Quel est l’intérêt si on a déjà la coupe d’Europe ?

  • paname95

    C’est intéressant pour nous qui sommes dans le groupe À mais comme dit plus bas les petites équipe vont galèrés entre eux, je pense pas que platoche aurait accepté ça
    Par contre combien de club monte et descende ?

  • Hank 7

    HS:

    Gouiri (france-lyon)) et Sancho (angleterre-dortmund)) je les vois bien devenir de grands attaquants dans quelques années. Ils jouent en ce moment la coupe du monde u17 pour ceux que ça intéresse.

  • Le LapinouMaské

    HS , un peu d’histoire , juste pour les jeunes qui ne sont pas au courant ….. https://uploads.disquscdn.com/images/0772380f52328cf7d50d0f0c0efdfa49709598761db0c28f1b822755efc02473.jpg

    • Okocha83

      Et ils sont fière ? Bravo

    • PSGGRANDHUITHEXAGONE

      Merci pour ce cours ^^

      • Le LapinouMaské

        et encore j’ai pas montré les 8 poules de la LDC actuelle

        • B@rChich@

          C’est clair… Y’avait deux tours avant les poules aussi en 93 btw

          • Le LapinouMaské

            ouais 2 tour contre le FC vikings , ou le Gonouillat FC .. genial

          • B@rChich@

            Ouais j’avoue Glentoran et le Dynamo Bucarest c’était pas très dur ^^

          • Le LapinouMaské

            Glentoran FC 1er tour …. pour l’OM 8-0 sur les 2 matchs

            Dinamo Bucarest 2eme ……

            Oula la , tres tres dur

          • B@rChich@

            Pour l’OM non pour le tenant du titre un peu plus. Je crois que ça reste de toute façon la version la plus pourrie de la LDC cette année là

          • Le LapinouMaské

            en 1992 , pour le barca , leur 1ere LDC … et pour l’Om, et apres cette formule degage ….

          • B@rChich@

            Des demies après les poules c’est un minimum. Ça fait penser aux premières coupes du Monde

    • JuPSG85

      Que c’était pourri se format en 92-93!!
      Aucun intérêt avec en plus quasiment que des équipes de seconde zone.
      Et dire que certain se la raconter de l’avoir gagnée!

    • Nosfell

      Tu m’étonnes, c’était lime pas le même sport…

    • TONTON94

      Une imposture cette année 1993

    • BigAtha

      je me permet quand même d’apporter une petite précision (merci wikipédia). Avant les matches de poule, il y avait 2 tours éliminatoires auquel ont notamment participé le MIlan, le barça (vainqueur l’année précedente), VfB Stuttgart, PSV Eindhoven et Leeds.
      Marseille avait notamment du battre le Glentoran FC (!) et le Dinamo Bucarest…
      En gros, il ont affronté un seul vrai adversaire, qu’ils ont battu sur un coup de bol

  • Greg

    Vidéo explicative ajoutée à l’article 😉

    • B@rChich@

      Merci! Sinon si tu veux, tu peux remplacer le « débuteront » de ta première phrase par « débutaient ». Dsl d’être relou ^^

  • Jolyne

    ça tue l’euro non?

  • SQRL
    • Ginolike..lagoutted’or

      😅😅

  • Prince du Parc /-

    comment cramer un peu plus les joueur

    • Boul3R

      C’est à la place des matchs amicaux

  • Objectivist_Extraordinaire

    L’idée d’une Ligue des Nations annuelle entre équipes du même niveau, pourquoi pas?

    Mais alors, il faut simplifier l’Euro en le réduisant (moins d’équipes). Je trouve que les deux compétitions se font un peu concurrence. C’est dommage.

  • Pouyahou

    Les grands perdants restent les clubs, plus de matchs officiels signifie plus de blessures, surtout si toujours contre des équipes de même niveau, enfin bref un truc à fric, un truc uefa quoi

  • Iampunisher

    Rien compris désolé

    • Okocha83

      Pinaise c chaud au réveil j avoue

  • Boul3R

    C’est pour remplacer les matchs amicaux mais… c’est une compétition… 🤔

  • Nene10

    Ça équivaut a la coupe de la ligue des équipes national, compétition qui ne sert qu’a se faire encore plus de tunes, quitte à cramer encore un peu plus les joueurs.

  • Jerome Dupont

    j’ai rien compris ça sent la magouille

  • Black

    Donc en juin 2021 les mecs jouerons leur nations leagues la et la coupes des confédérations..???

    • B@rChich@

      Non c’est fini la coupe des confédérations

      • Black

        Pour de vrai ?

        • B@rChich@

          Yep! C’est en partie pour remplacer la coupe des confédérations et limiter les matchs amicaux (ça rapportait pas assez de thunes à la FIFA) qu’ils ont créé cette ligue des nations

          • florian basier

            La Coupe des confederations continue.

          • B@rChich@

            Autant pour moi c’est le projet de mondial des clubs qui devait remplacer le coupe des confédérations:
            http://www.sofoot.com/infantino-veut-un-mondial-des-clubs-a-32-equipes-435136.html

            On s’y perd avec toutes ces compétitions !

          • BigAtha

            Clairement, faudra m’expliquer comment on peut remplacer une compétition qui regroupe des équipes nationales par un mondial des clubs…

          • B@rChich@

            Ce qui est certain, c’est que toutes ces compétitions ne pourront pas avoir lieu en même temps. Ça ne m’étonnerait pas que la coupe des confédérations sous sa forme actuelle disparaisse. Elle n’est pas intéressante, et pas valorisante. Quand tu vois que la Manschaft l’a emportée avec une équipe bis…

    • florian basier

      si le vainqueur de l’euro 2020 finit champion de son groupe de nations league, oui, il jouera 2 matches (demi finale et finale ou petite finale) avant la confed cup. Dans le calendrier actuel, il y a une date de 2 matches internationaux avant la confed cup. Cette date sera occupee. En 2017 par exemple, l’Allemagne avait joue un match amical le 6 juin contre le Danemark, un match de qualifications a la coupe du monde le 10 juin contre Saint Marin, puis avait fait la coupe des confederations du 19 juin au 2 juillet.

  • JohnSwaine

    N’importe quoi. Un tournoi en plus de l’Euro et du Mondial alors que les éauipes nationales suscitent beaucoup d’intérêt qu’avant.

    • Elbarto94 .

      plus ou moins ?

    • Boul3R

      Ça fait faire pshiiit

      • Jerome Dupont

        A mon avis oui. Les sélectionneurs feront leur essai durant ces matches l’euro et le mondial seront toujours les compet reines

  • Nosfell

    Il faudrait demander à notre cher Perceval le Gaulois de nous expliquer ces règles plus clairement.

    http://monq.biz/article-2454-Kaamelott+Le+sloubi.monQ

  • cez

    Il est clair que le niveau des sélections nationale est un problème.
    Maintenant ce genre de système empêchera les sélections nationales de faire des passages en revue élargis des nouveaux talents.

    • Max17

      SAUF celle qui bossent vraiment bien … cf Allemagne en coupe des confédérations dernièrement

  • eightg4

    Je comprends pas l’intérêt là.

    Je trouve les calendrier déjà blindé pourquoi foutre encore une ligue des nations inercallé avec la C1, la coupe du Monde, l’Euro ? Les mecs c’est pas des machines, ou alors il va falloir qu’il accepte le dopage en masse.

    • Bacchus
    • Ronaldinho21

      Ça remplace juste les matchs qu’il y avait déjà ça ne rajoute pas plus de match , c’est juste qu’a la place d’avoir un match amical on aura un match de LDN ( ligue des nations )

      • florian basier

        ce qui, au passage, est une competition officielle et donc compte beaucoup plus pour le classement FIFA que les amicaux

        • Ronaldinho21

          Exactement fini les matchs en bois qui en plus nous prive de notre PSG

    • florian basier

      L’idee a terme est d’eviter les eliminatoires ridicules que l’on a pour l’EURO ou la CDM. Les Allemagne-Saint Marin, France-Feroes, Italie-Gibraltar ou Espagne-Liechtenstein, y’en a marre.

      • Jerome Dupont

        Nan t’as rien compris c’est une compet à part pour supprimer les matches amicaux

        • florian basier

          lors de la creation de la competition il y a 5-6 ans l’UEFA avait annonce qu’a terme cela permettrait la reforme des eliminatoires… Je n’ai donc rien a comprendre, simplement repeter ce qui avait ete dit a l’epoque 😉

  • Black Jumper

    J’ai presque tout compris sauf le rapport avec les 4 autres qualifiés

  • sebcoKOB

    C est grave j ai lu 2 fois l article et j ai toujours rien compris 😳😳😳

    • Jérôme del Ciotto

      moi non plus…pas envie de comprendre, en même temps…

  • Moodypanam

    Qu’est ce que c’est que cette merde ?? Nations League de mes couilles ? déjà encore un anglicisme de suceur soumis, mais surtout à quoi ça sert ? tu gagnes la  » nations league  » ( à lire avec un putain d’accent cockney à couper au couteau ) tu gagnes quoi ? c’est un trophée prestigieux ?
    et donc l’euro va devenir moins prestigieux ?
    putain mais j’en peux plus de cette mafia de branleurs, les mecs sont bons que à brasser du vent et de la tune à blanchir !!

    • florian basier

      alors en francais on dit ligue des nations. la video est en anglais dont dit « Nations league » mais l’article (a juste titre) des Ligue des Nations.

      L’idee a terme est d’eviter les eliminatoires ridicules que l’on a pour l’EURO ou la CDM. Les Allemagne-Saint Marin, France-Feroes, Italie-Gibraltar ou Espagne-Liechtenstein, y’en a marre.

      • aspsgge

        Bah là, pour le moment, ces matchs là y seront toujours : Les équipes seront réparties en dix groupes de cinq ou six, et les deux premières de chaque groupe se qualifieront pour la phase finale, déterminant les 20 premières places pour l’Euro 2020. Les quatre dernières places seront remportées à l’issue des matches de barrage, qui seront disputés par les 16 vainqueurs de groupe de la Nations League.

        Ce que je ne comprends pas, c’est si une équipe a gagné sa poule de ligue des nation et qu’elle est dans les 2 premiers de son groupe, qu’est ce qu’il se passe? Elle est automatiquement qualifiée et c’est le 3ème du groupe qui joue le barrage? Si tu as gagné ton groupe de Ligue des Nation, t’es déjà assuré de faire les barrages. Si ton groupe est difficile et que tu rates le début du groupe, t’as aucune pression, tu sais déjà que tu es barragiste. Et ça veut dire qu’il y aura plusieurs petites équipes parmi les barragistes. Donc on va rajouter des possibles Allemagne-Andorre en barrage…

    • Ça c’est de l’analyse .. Et crois moi je la partage entièrement 🤗

  • cez

    c’est aussi compliqué que le tirage au sort des poules de champions league ^^

  • Elbarto94 .

    HS : La France devrait être tête de série pour la coupe du monde… mais pourrait aussi avoir l’Espagne dans son groupe en cas de tirage malchanceux…

  • Polo Kartell

    Bien, continuons a rincer les joueurs en rajoutant des compet….
    Dans les annees 80 90 un top player faisait 40 matchs par saison, aujourd hui ils sont a 50 60 matchs, et demain cb de matchs?
    Et apres on s etonne que le niveau de jeu des equipes national baisse…

    • Cavanevendange

      Merci

  • 🔵 Captain Tsubasa 1o 🔴

    Money money money

    • intérêt aussi : aller jouer un match amical en Moldavie, ça fait pas rêver tout le monde si il y a pas d’enjeu

  • Rabiot le duc soyeux royaliste

    Quelle merde.

  • le prince des parcs

    je pense qu’il faut un groupe a part « Liechtenstein, san marin, Andorre, Gibraltar, malte, moldavie » le groupe des nuls

    • florian basier

      les 4 groupes de la ligue D sont la pour ca.

  • le prince des parcs

    russie2018 « groupe F france suisse egypte Uruguay, » vous pourez fair un screen 🙂

    • florian basier

      surtout que l’egypte ne sera pas en russie…

      • le prince des parcs

        si, ils sont qualifié

        • florian basier

          my bad, il y a bien 5 groupes en afrique et pas seulement 4 -__-

  • Duffman

    Usine à gaz et à cash !

    • TONTON94

      Salut Duff’ !!!
      C’est une cash machine l’UEFA

  • Rising Fing

    C’est mimi tt ça mais on sais si cette Nation’s League aura un trophée ou c’est vraiment pour l’honneur ?

  • Cavanevendange
  • Suprasdebuch

    En soit l’idée d’enlever les amicaux pourquoi pas mais bon faut pas que ca fasse plus de matchs… C’est surtout pour le fric ces modifs

  • PsgNinetySix’

    Déjà que ma femme a du mal à faire la différence entre championnat de France, coupe de France, coupe de la Ligue, Ligue des Champion’s, Europa Ligue, Coupe d’Europe… 🤔

  • MOP

    plus de match amicaux c’est déja une bonne nouvelle.. il n’y aura QUE des matchs a enjeux.

  • laf

    Sponsorisé par Danone ??????,,,,,

  • Rolls

    gonbren ba.

  • Fred- Motta2020 capi a vie

    L’activité de Sartre est centrée sur la recherche de l’internationalité consciente ou inconsciente de l’auteur, sur l’analyse des rapports que le lecteur entretient avec le texte.

    • Augustinito #Pergélisol

      Pffff ces Sartrix, tout le monde sait qu’il a tout piqué à Kierkegaard

  • El Magnifico

    Dommage pour les nations qui se servaient des matchs amicaux pour tester des joueurs nouveaux, maintenant avec l’enjeu ce ne sera certainement plus possible.

    Par contre pour les nations comme la France, où les mêmes joueurs sont selectionnés à chaque fois….

    Par contre pour nos internationnaux qui sont des joueurs « majeurs » de leurs selection en europe, même si y’en à pas des masses, ça va leur donner encore plus de temps de jeu.

  • PirloArrow

    L’attrait de la CDM ou de l’Euro, c’est de rencontrer les meilleures nations pour disputer des matchs rares et intenses. Si on a des France-Italie, Espagne ou Allemagne en aller-retour, ça va tuer la rareté de telles affiches et leur intérêt. Les Barça Real, c’est un bon exemple. Quand t’en as 8 par ans, ça n’a plus rien d’exceptionnel.

  • Alexandre Le Grand
  • Sank.

    Gombran ba …

  • ShefFluctuatNecMergitur

    Je trouve que ca devrai remplacé l’euro, avec uniquement la ligue A qui disputerait directement les phases final, j’en ai marre des poules à rallonges avec des matchs entre des équipes en carton, la c’est l’esprit de l’euro des belles années qui est synthétisé avec les demies et la finale en juin 2019, pour à 100%

  • jo peps

    Imbuvable.. encore une usine a gaz pour un resumtat toujours plus chiant.. marre des treves internationales!

  • David Roulier

    Intéressant mais …
    Y’a un truc à « gagner » ? Genre points bonus pour les qualifs suivantes ?

    Sinon…ça sert pas à grand chose, à part offrir des amicaux « premium », pour nous en tout cas…

  • Parinho

    Bien compliqué tout ça, si ça pouvait abolir des France – Luxembourg ou Biélorussie, ou Gibraltar ou Andorre par exemple, en qualifications d’Euro ou de Mondial, matches où on s’emmerde royalement.

    • Immortal 27 – aka VilainPP

      Et en même temps… 0-0 France – Luxembourg… La grande incertitude du sport 😉

      • Parinho

        Ça se passe pareil contre des équipes de CFA ou même de L1, qui mettent le bus et ne jouent pas au foot, et on s’ennuie énormément.

        • Immortal 27 – aka VilainPP

          Les 0-0 dans ce genre de match (CFA) ça tient beaucoup à la motivation, la peur de se péter, au degré de priorité de la compet. Contre le Lux par contre, on est à la limite de la faute pro.

  • Parinho

    Les Sud Américains ont 10 équipes qui se rencontrent tout entre elles, et 5 sont qualifiées pour la coupe du monde et tout le monde joue la coupe Amsud, que des matches intéressants et peu de matches bidons comme on en a des tonnes en Europe. Il faudrait faire pareil sauf qu’on aurait des divisions 1, 2, 3 et 4 avec des montées et des descentes comme dans nos championnats. Moins de matches amicaux et plus de matches à enjeux entre équipes de mêmes valeurs.

x

Check Also

Nasser al-Khelaïfi confirme son rendez-vous du 25 avec la Suisse et se dit « serein »

Au micro de Canal+ Sport après la victoire du PSG à Anderlecht, où il a ...