Emery : « Je veux que tous les joueurs soient prêts, ensuite la difficulté est pour moi »

Présent au stade Constant Vanden Stock d’Anderlecht à la veille du troisième match de Champions League, Unai Emery a fait le point sur l’actualité du PSG. Retranscription intégrale.

L’état du groupe
« Ce matin, Thiago Silva a fait tout l’entraînement. Mais il n’est pas à 100%. Il a parlé avec les docteurs et moi, nous avons décidé qu’il allait continuer à se concentrer sur sa blessure. Qu’il soit à 100% pour entrer dans le groupe pour jouer. Concernant Thiago Motta, Verratti, Cavani et Kurzawa, ils ont fait l’entraînement normalement. Demain, nous allons voir avec les docteurs et les joueurs. S’ils sont comme aujourd’hui, ils joueront. Ils n’ont pas joué à Dijon mais se sont bien entraînés aujourd’hui. Si cela se passe bien, ils seront prêts. Les joueurs qui sont venus avec nous sont prêts à jouer. »  

Marquinhos
« Marquinhos est un joueur avec beaucoup d’expérience. C’est une des références de l’équipe. Nous sommes très contents de lui. Il est capable d’être le capitaine après Thiago Silva et Thiago Motta. Il assume cette responsabilité très positivement. »

Anderlecht
« Nous avons beaucoup de respect pour toutes les équipes en France et en Europe. Toutes les équipes qui jouent la Ligue des Champions le méritent. Dans l’histoire, Anderlecht est une grande équipe en Belgique et en Europe. Quand j’étais petit, je regardais le football et Anderlecht était une équipe connue. Maintenant, c’est vrai qu’ils n’ont pas bien commencé cette saison de Champions League ni en championnat. Mais avec notre analyse, c’est une bonne équipe avec des joueurs de qualité. Ils ont changé de coach qui a gagné le championnat avec La Gantoise. Je suis sûr qu’il va apporter de l’envie et de l’expérience. Il est ici pour faire un bon travail. C’est une bonne opportunité pour eux, surtout à domicile avec leurs supporters. Nous, nous avons du respect. Nous préparons ce match pour être à 100%. »

Une gestion avant Marseille ?
« Nous pensons match après match. Si nous ne faisons pas toute l’importance sur la Champions League, nous ne serions pas intelligents. Demain, nous jouerons à 100%. Nous voulons faire une bonne saison en Ligue des Champions. Nous souhaitons être protagonistes donc être à 100%. Dimanche il y a le Clasico mais on en parlera après. »

Une qualification presque acquise demain ?
« Nous ne pensons pas à ça. Nous pensons à bien préparer le match et gagner les trois points. Avec le respect pour l’adversaire et pour profiter d’un grand match. » 

Le style de jeu
« C’est sûr que nous voulons que les deux équipes imposent notre style sur le terrain. Nous travaillons pour l’imposer. Nous voulons la possession mais aussi faire un bon pressing. Ils sont capables de jouer avec de longs ballons avec leurs attaquants et aussi créer des actions construites. Ils sont capables de combiner et de faire de la possession. On ne sait pas s’ils joueront à deux ou trois milieux. Le gardien aime aussi jouer court. Nous sommes bien préparés pour tout ce qui peut se passer demain. Nous voulons imposer notre style et notre force sur le terrain. L’adversaire va jouer et va nous donner sa meilleure opposition qu’il peut. »

Comment garde-t-on le groupe sous pression ? 
« Nous ne concédons pas d’options pour nous relâcher. Tous les matchs et les entraînements démontrent que nous voulons faire une grande saison. Nos objectifs sont très importants dans toutes les compétitions. Nous pensons match après match. Demain, nous ferons un match complet. L’efficacité sur le terrain montrera si nous pouvons gagner avec plus ou moins de facilité. Nous voulons démontrer à chaque match notre force. Pour arriver avec des meilleures performances, la concurrence est importante. Je veux que tous les joueurs soient prêts, ensuite la difficulté est pour moi. Je veux avoir des joueurs prêts. Que ceux qui commencent voient que ceux sur le banc peuvent rentrer en jeu avec le même niveau. » 

Kylian Mbappé
« C’est un jeune joueur qui va progresser avec l’expérience. Il a joué contre Dijon en ayant beaucoup d’occasions. C’est une expérience pour lui, pour progresser. Il est intelligent. On le regarde, il est content dans l’équipe. Il peut apporter des choses à l’équipe comme les passes décisives ou les combinaisons. Si demain, il a les mêmes occasions pour faire des buts, c’est sûr qu’il pourra marquer. » 

>> Retranscription Canal Supporters ©

À propos Grégoire Anne

x

Check Also

Le PSG handball a fait un pas vers la « pole position »

Coup double pour le PSG qui s’est imposé une seconde fois contre les Hongrois de ...