PSG

La revue de presse PSG : al-Khelaïfi, enquête, groupe, Maxwell…

Vu et lu au sujet du PSG ce vendredi 13 octobre 2017 dans la presse hexagonale.

« Nasser Al-Khelaïfi était à Doha hier matin quand les enquêteurs de l’OCLCIFF et les deux magistrats du Parquet national financier, assistés d’un représentant suisse, ont sonné à la porte de BeIN Sports, à Boulogne-Billancourt. Le dirigeant qatarien, également directeur de BeIN Media Group dont fait partie la chaîne, s’est donc tenu au courant des investigations des policiers par téléphone, écrit Le ParisienCar, si ce sont les locaux de sa télévision qui ont été perquisitionnés, c’est sa personne qui est visée par une enquête pénale de la justice suisse. Le dirigeant qatarien n’est pas seul à être concerné. On trouve également dans ce dossier l’ancien secrétaire général de la Fifa, Jérôme Valcke ainsi qu’un homme d’affaires grec, Konstantinos Nteris. Le MPC leur reproche toute une série de délits (corruption privée, escroquerie, gestion déloyale) liés à l’attribution des droits médias des Coupes du monde 2018, 2022, 2026 et 2030. […] Rien ne permet d’écarter totalement qu’Al-Khelaïfi paie aujourd’hui ses inimitiés au sein de Qatar 2022. Les relations sont en effet fraîches entre le patron de BeIN et ses compatriotes chargés des préparatifs du Mondial dans leur pays. Al-Khelaïfi, qui n’a pas encore été interrogé, aura tout loisir de donner sa version des faits. D’autant que les charges sont lourdes et pourraient mettre en péril son avenir de dirigeant d’entreprise et de président du PSG. Rien que pour la corruption privée, la loi suisse prévoit, depuis 2016, une peine privative de liberté de trois ans au plus ou d’une peine pécuniaire. […] Pour le moment, Doha n’a pas prévu de se passer de celui qui tient les rênes du PSG et du groupe BeIN. Et lui n’a pas prévu de démissionner. »

« Unai Emery a retrouvé l’intégralité de son groupe, hier après-midi. Cependant, plusieurs internationaux sud-américains n’ont pas participé à la séance en raison de leur retour tardif de sélection. Neymar, Edinson Cavani, Dani Alves et Thiago Silva étaient notamment absents de l’entraînement collectif, remarque le quotidien francilien. Le défenseur touché à la cuisse droite, et Layvin Kurzawa, resté aux soins, devraient faire l’impasse sur le déplacement à Dijon ».

« Pour faire simple, celui qui est aussi le président du PSG est suspecté, dans ce dossier, d’avoir usé de moyens délictueux pour obtenir les droits de diffusion de deux Coupes du monde (2026 et 2030) sur certains territoires où beIN Media est présent (le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord), explique L’EquipeDepuis deux ans et son éviction de la FIFA, Valcke en a vu d’autres. Mais pour Al-Khelaïfi, qui n’avait pas vu venir le coup et n’a d’ailleurs jamais été entendu dans ce dossier, l’affaire est sérieuse. Pugnace, la justice suisse ne va pas lâcher l’affaire et si le moindre « arrangement » a été passé, il devra en répondre devant un tribunal. […] Dans l’entourage d’Al-Khelaïfi, on décrit l’homme fort du PSG comme très serein. […] « Dans le contexte actuel, avec l’enquête ouverte par l’UEFA sur le recrutement estival du PSG et les charges des grands clubs européens au sein de l’ECA, ce nouveau chapitre, même si les trois ne sont pas liés, donne l’impression qu’Al-Khelaïfi est un peu l’homme à abattre », confie un dirigeant de club français. […] Pourrait-il démissionner ou être poussé vers la sortie ? Il semble qu’il n’ait rien à craindre. Au moins dans l’immédiat. D’autant qu’il entretient une relation extrêmement forte avec l’émir du Qatar, le décideur ultime. Jusqu’à présent, ce lien ne s’est jamais démenti, même dans cette tempête. »

« Même si le PSG n’est aucunement lié de près ou de loin à l’affaire suisse, c’est à coup sûr une mauvaise publicité pour lui, poursuit le journal sportif. Même le mercato pourrait être impacté. Elle nuit au club à l’heure où la direction souhaite augmenter très sensiblement ses revenus et négocie ou renégocie avec des partenaires dans ce but, afin d’être à coup sûr dans les clous du fair-play financier. Cette nouvelle annonce négative risque de bloquer certaines discussions ou tout au moins de limiter les rallonges financières escomptées par le PSG. Pour ne citer qu’eux, Emirates et Nike voudront-ils casser leur tirelire dans ce contexte plombé ? »

Enfin, « Maxwell, le coordinateur sportif du PSG, était hier au siège de l’UEFA. Il est inscrit à la formation MIP UEFA (master pour les joueurs étrangers) du Centre de droit et d’économie du sport de Limoges. »

À propos Marc Alvarez

  • Seigneur Gustave

    Bonne journée les gens.

    • loul

      Bonjour Mr.

    • tidav974PSGdoBrasil

      bonne journée votre seigneurie! un café me siérait bien ^^

      • Seigneur Gustave

        Nasser en offre en ce moment..^^

  • tidav974PSGdoBrasil

    la rdp je ne la lis même pas, je préfère passer direct aux coms. Vu comme les journalopes des merdias français mouillent leurs strings dès qu’il y a une « affaire » PSG, ça ne vaut pas la peine de la lire ^^

  • Provençal le Gaulois

    Bonjour les gens café offert par nasser

  • loul

    Bien le bonjour tout le monde. «même si le psg n’a rien à voir dans cette affaire….» on le dit quand même, ça fait plaisir a la populasse.

  • sebast

     » même si les trois ne sont pas liés  »
    Mais oui bien sur…

  • Apoula Matata

    Vivement la reprise du football.

  • fourbinator

    Justice suisse pugnace? ^^
    MDR
    Elle l’est beaucoup moins quand il s’agit de poursuivre de nombreuses banques qui contournent les accords étatiques avec la France en proposant illégalement à leurs clients français des solutions illégales de comptes offshores, alors que ces accords les obligent légalement à déclarer les avoirs de nos ressortissants dans leurs établissements…

    • cez

      mouai, en fait à l’époque le secret bancaire suisse était encore en place … jusqu’à qu’une certaine ministre suisse baisse son froc il y a 5 ans …

    • Joe Dalton

      oui ou l’autre pedophile de Roman Polanski…

  • Ben Sahar

    Nasser s’est pris les pieds dans le Tapie

    • Vince78

      Oui sa sent pas bon pour lui …

  • Vince78

    Bon Ba on est encore partîe pour au moins 2 semaines …les journalistes sont aux anges la

  • Suppamike75

    Effectivement pas bon pour notre image vis à vis des sponsors…

    • Vince78

      Si cela est avéré de toute façon nasser va partîr

  • Bon ben au pire on va se retrouver avec Max president c’est ca ?!

  • PirloArrow

    J’ai pensé aux sponsors hier, moi aussi. C’est un sale coup. Et on a donc l’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne et même la Suisse qui veulent la peau du PSG. En Italie c’est moins le cas, même si Agnelli de la Juve nous déteste. Bref, je crois que le « seul contre tous » prend tout son sens…

  • clarkio777

    Allez Nasser tiens bon on est avec toi !!!
    On sait ce qui se passe avec ceux qui dérangent l’élite établi, il ne faut rien lâcher, rester droit dans ses bottes et on avance…
    Il faut que le club continue leurs tres bons résultats pour continuer a forcer le passage.

  • Thom [Parisien ✓ᵛᵉʳᶦᶠᶦᵉᵈ]

    Suite au mercato estival, il semble que Nasser a sous estimé le pouvoir de nuisance des jaloux…

  • Poete

    Dans ce milieu,la magouille c’est normal,sauf quand tu viens pas du même milieu..

    • la magouille c’est normal quand tu en profites … si tu ne touches pas ta part alors la tu as le droit de gueuler …

      • Poete

        Oui,mais je parlais surtout de tout ces clubs qui se ressemblent et qui veulent manger que entre eux.

  • Zeus

    Aïe!!! Le Barça, le Real, le Bayern, la Juve… vont probablement s’engouffrer dans le Nasser Gate… Sans oublier… Aulas.

  • cez

    Comment ils essayent de grossir l’affaire des droits de la CdM ces raclures … la justice suisse serait « pugnace », hahaha

  • Thierry17

    Il y a tant d’amalgames et de raccourcis douteux dans ces articles…Qu’est-ce que cette enquête peut avoir à faire avec les négociations de contrats du PSG?
    Est-ce que les soupçons de financement du terrorisme par le Qatar a freiné le PSG?
    Fly Emirates s’est-il retiré du PSG alors que son pays est en conflit direct avec le Qatar?
    Quand à Nasser, je ne crois pas qu’une quelconque condamnation par la justice suisse puisse changer ses prorogatives car, rien de ce qu’il fait n’est ignoré par les plus hautes instances Qatariennes.
    Bref on ne découvre pas aujourd’hui que ne pouvant empêcher les ambitions qatarienne par des moyens légaux, tout sera fait pour atteindre les dirigeants, le club et l’actionnaire mais sachez par avance que…Chaque attaque renforce la détermination du Qatar et augmente leurs ambitions.
    Prenez un café et détendez vous…Bonne journée à tous!

    • cez

      je le remets ici, c’est une technique s’appelant FUD

      « Fear, uncertainty and doubt (FUD, littéralement « peur, incertitude et doute », prononcé « feude ») est une technique rhétorique utilisée notamment dans la vente, le marketing, les relations publiques et le discours politique.

      Elle consiste à tenter d’influencer autrui en diffusant des informations négatives, souvent vagues et inspirant la peur. »

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Fear,_uncertainty_and_doubt

    • When angels deserve to die…

      Tu ne vois pas le rapport ?

      Sérieux ?

    • Shendar

      En l’absence de preuves irréfutables on ne peut rien affirmer.
      Mais vu que le principal objectif des investissements qataris est de travailler l’image de marque de leur pays, le fait que le Monsieur Sport du Qatar ne soit pas blanc comme neige, c’est un énorme problème. Pas pour le sport effectivement puisque la LDC c’est le Saint Graal pour qui veut se vendre à l’étranger. Et comme tu l’as très bien dit plus on les attaque, et plus les qataris font chauffer le chequier.

      Mais pour l’ensemble de la stratégie médiatique du Qatar, c’est un coup dur quand même…

      • Thierry17

        Même pas, je te rappelle que le représentant du Qatar à la Fifa a été accusé de corruption et que s’est-il passé? Rien.

  • When angels deserve to die…

    Cette affaire arrive comme par le plus grand des hasards au moment où on doit renégocier les différents partenariats.

    Quand même bien foutu, le hasard…surtout quand on le force.

  • Morade Alias Mo’Mix

    Salut à tous !

    Dans cette affaire de corruption présumée, le pire n’est pas de voir le nom de Nasser.
    Le pire est de voir le nom de Valcke : ce type est un véritable poison.
    Tous les dirigeants avec lesquels il était en relation tombent en ce moment pour corruption, en Espagne, au Brésil…
    Est-ce que Nasser s’est fait avoir aussi ? On le saura…
    Mais est-ce que Valcke est une pourriture du football ? Oui, c’est sûr !

    #DreamValckePourriture

  • Objectivist_Extraordinaire

    Je trouve les journalistes super forts. Ils sont capables de tirer des conclusions sur l’avenir de personnes qu’ils ne connaissent pas en se fondant sur des rumeurs d’affaires dont ils ignorent tout.

    Soupçons = condamnations. Pas de charges, pas d’enquêtes, pas de procès. Une dénonciation anonyme = coupable.

    Le journalisme n’attire pas les plus cultivés ni les plus futés.

    • Romi « YaQueUnaïQuiM’aille »

      Et « le bas peuple » gobe tout !!!

    • angel

      Attention c’est son la crème de la crème de journaliste

    • Sank.

      Il n’attire pas les plus honnêtes non plus…

  • ogami

    N’empêche qu’à la place de Nike ou Emirates, entre l’enquête de l’UEFA et celle qui vise Nasser, je prends tout mon temps avant d’entamer de nouvelles négociations de partenariat avec le PSG, et le moment venu je m’en sers pour tirer l’addition vers le bas. Souhaitons que tout ça se tasse au plus vite…

    • Black Jumper

      Ouais sauf qu’on peut aller négocier avec d’autres marques, et avec la montée en puissance du PSG, ils seraient doublement perdant.

      Déjà Nike avec ce que rapporte Neymar en terme de ventes de maillots, serait plus que perdant. ça serait se tirer une balle dans le pied.

      Ne t’inquiète pas 😉

    • angel

      Il y a pas que Nike il y Adidas?

  • Charo

    Lequipe s’excite tout seul c’est indécent. Pour l’instant le seul fait connu cest que le psy a embauché le fils Valcke pour 3 mois.

  • KINGPEMBE – Nasser Kawa

    Nasser vous conseille de prendre un kawa.

  • Battosaï

    Il y en a partout dans les bureaux de l’Equipe, ils ont tout refait, sol, plafond, moquette…

  • Soxenoth

    Bordel, j’ai pas pu tout lire.
    Trop d’excitation, de spéculation, de conclusions hâtives… de la part de l’Equipe et du Parisien sur une affaire qui concerne le PSG de loin…

  • pp21

    Les dernières lignes de l’équipe ce sont des supputations ou des incantations ?

  • ShefFluctuatNecMergitur

    le mec est ministre d’un Etat, sans déconner ils sont sérieux les suisses?

  • JuPSG85

    Comme si NAK était le premier président de club de foot (ou homme influant) à avoir quelques soucis avec la Justice,…
    Coucou le Bayern, coucou la Juve,…

    • chamois du parc

      le problème va au delà du PSG, nous sommes là pour servir d’exemple et les conforter en tant que big4. Quel personnage assez riche va aller aujourd’hui racheter un club et investir pour un projet similaire quand tu vois ce qui t’attend si tu ose vouloir gagner une coupe d’europe sans l’aval de la mafia?? Ce tapage médiatique sert aussi à dissuader les autres investisseurs… si tu prends une de nos place on te détruit car nous sommes au dessus des lois…

  • chamois du parc

    donc en gros, l’uefa entame un sabotage industriel de grande envergure contre le psg, en voulant faire peur aux sponsors pour qu’ils se barrent ou refusent d’allonger la monnaie, afin que nous ne soyons pas dans les clous du FPF, ce qui leur permettra de nous la mettre profond… moi je comprends la chose comme ça… Mafia de merde… c’est à gerber. j’espere que notre vengeance sera terrible. Je rêve qu’après tout ça, Nos dirigeants arrivent les bras chargés de gros dossier en leur disant : bon bah maintenant c’est à nous de vous faire plonger… je rêve je le sais bien. Ca me fout la rage de plus en plus chaque jour cette fronde

  • bibifuck

    comme de part hazard !!!

x

Check Also

Nasser al-Khelaïfi confirme son rendez-vous du 25 avec la Suisse et se dit « serein »

Au micro de Canal+ Sport après la victoire du PSG à Anderlecht, où il a ...