Areola

Alphonse Areola l’avoue, « l’arrivée de Javi Garcia a changé des choses »

Présent en conférence de presse aux côtés d’Unai Emery, Alphonse Areola s’est exprimé sur son statut qui a évolue au PSG. Le gardien désormais n°1 garde les pieds sur terre et veut encore progresser. Retranscription intégrale.

Sa progression
« C’était difficile la saison passée. Chaque saison est différente. J’ai appris de mes erreurs et j’ai continué de travailler. Je suis resté sur ma lancée depuis le début de saison. » 

La rotation au PSG
« Quand on est jeune, on a envie de jouer le plus possible. J’ai eu la chance de partir en prêt. C’était un de mes souhaits, j’en ressentais le besoin. Pour un jeune, c’est frustrant de ne pas beaucoup jouer. Nous sommes dans un grand club avec beaucoup de qualités dans le groupe. Nous devons continuer de travailler et saisir les opportunités. Chacun fait ses choix de carrière. » 

Moussa Dembélé
« On le suit de très près. Je l’ai connu au centre de formation même si je suis un peu plus âgé que lui. Il réalise de très belles choses. Il a les qualités. S’il est là, c’est que la qualité est là et que la tête suit. Nous sommes très contents quand un jeune parisien est performant. »  

Les erreurs et son déclic avec Unai Emery
« C’était peut-être des erreurs de jugement. Ce sont sur des faits de jeu. On apprend. J’ai analysé tous les matchs de la saison passée et de ce début de saison. Les situations où il faudrait peut-être dégager en touche plutôt que relancer, je le fais. Je ne dis pas que c’est complètement gommé. Je suis prêt  à m’améliorer. A moi d’être performant. L’erreur de Metz? Avant, il y avait eu des matches et j’avais été bon. Les erreurs peuvent arriver à n’importe quel moment. J’assume quand je fais des erreurs. J’essaye de répondre présent à chaque match. Le déclic? Le coach communique beaucoup avec nous. Il laisse tout le monde prêt à jouer les matches pour conserver nos performances et ce haut niveau. C’est quelque chose qui est important. C’est important d’avoir cette concurrence et d’être bon aux entraînements. »

Les ambitions en Ligue des Champions
« Ce sont toujours des matchs exceptionnels à jouer. L’Europe n’est pas donné à tout le monde. J’ai eu l’occasion de jouer l’Europa League avec Villarreal. La Ligue des Champions est un cran au-dessus. Le fait d’être performant nous met tout de suite plus en confiance. Nous essayons de donner le maximum au moment venu. Zéro but encaissé en phase de groupe? Ce serait exceptionnel mais le principal est la première place. Si on termine premiers sans encaisser de but, ce ne serait que du bonus. L’objectif principal est de terminer premier du groupe. » 

Edinson Cavani
« Il se met aux services du collectif. C’est un grand monsieur et un grand travailleur. Depuis qu’il est ici, ce qu’il réalise est le fruit de son travail. » 

Sa meilleure performance depuis le début de saison ? 
« Peut-être contre le Bayern Munich au match aller. La Ligue des Champions est exceptionnelle à jouer. J’ai pris énormément de plaisir à jouer contre une grande équipe. On a fait un très bon match. Performant, c’est le maitre mot. Notre solidité? Quand on regarde l’effectif, il est rempli de talent. Des joueurs de classe mondiale. Jouer dans cette équipe n’est pas donné à tout le monde. J’ai la chance d’être dans cette équipe. A moi de prouver ma place. » 

Une prolongation au PSG (fin de contrat 2019, ndlr) ?  
« Pour l’instant, j’ai des objectifs à atteindre. Quand le moment sera venu, on en reparlera. »

Le nouveau préparateur des gardiens
« L’arrivée de Javi Garcia a changé des choses. Il travaille très minutieusement à l’entraînement, en match et sur les quelques séances vidéos que j’ai avec lui. Je l’ai dit par le passé, chaque entraîneur des gardiens m’a apporté des choses sur mon petit début de carrière. Je suis à l’écoute de tout ce qu’on peut m’apporter. Son arrivée peut m’apporter encore plus de choses. A moi de continuer de travailler à ses côtés et de donner le maximum. C’est tout. » 

>> Retranscription Canal Supporters ©

À propos Grégoire Anne

x

Check Also

Les Féminines du PSG s’imposent largement face à Rodez

Pour la 12e journée de D1 Féminine, les joueuses de Patrice Lair ont fini l’année ...