Aurier : « Je n’aurais jamais pu laver mon image donc c’était mieux de partir du PSG »

Parti du PSG cet été, Serge Aurier s’est confié sur les raisons de son départ au Canal Football Club. Un déclic qui a eu lieu lors du déplacement à Lorient au moment où tout le monde lui a reproché d’avoir tardé pour s’être préparé pour rentrer en jeu.

« Partir du PSG, pour moi c’était le bon le choix. Au bout d’un moment, je ne me sentais plus à l’aise. Avec les médias, ce n’était pas top. Quand je faisais un bon match, on disait que j’étais moyen. Quand je n’étais pas bon, on disait que j’étais catastrophique. Je ne joue pas pour ces personnes-là mais j’ai une famille qui aime le football. Ma mère est tombée malade un long moment. Pour moi, ça n’allait jamais finir. Même par rapport à ce qui s’est passé à Lorient, on en a fait toute une affaire. On venait de perdre à Barcelone, il fallait trouver quelque chose qui explose. Ce jour-là, c’était moi. Encore. A partir de ce moment-là, j’ai vraiment réfléchi et j’ai décidé de partir. Je ne pouvais plus être moi-même. Les gens qui m’ont aimé, ils m’ont aimé moi-même. Au bout d’un moment, je me suis senti prisonnier. Comme quand je marche et que j’ai l’impression d’avoir une caméra sur le dos. Après ces histoires-là, il faut être parano. Si tu n’es pas parano, c’est que tu n’as pas pris conscience de l’importance de la chose. Ce n’est pas facile d’être dans une situation comme ça où tout le monde veut te salir. Ils oublient que t’es un humain. Il y a des jours où tu rentres sur le terrain et où tu veux tout casser. Je voulais faire changer les choses. »

Sur l’autre déclic de son déclin, l’Ivoirien est revenu sur les insultes proférées sur l’application Périscope envers Laurent Blanc et plusieurs de ses coéquipiers : « Je ne savais pas que c’était en direct. Je me suis fait piéger. Tout le monde croyait que j’avais fait exprès mais non. L’application, je l’ai découvert comme tout le monde. Si c’était à refaire, je ne le referais pas. Je ne suis pas assez fou pour dire tout et n’importe quoi devant une caméra. Je ne souhaite à aucun joueur de vivre ce que j’ai vécu. Je veux être connu pour ce que je fais sur le terrain, pas pour ce genre de choses. Je n’aurais jamais pu laver mon image donc c’était mieux de découvrir autre chose, un nouveau challenge. » 

Si Nasser al-Khelaïfi lui a dit qu’il était le bienvenu pour revenir au PSG, Serge Aurier a préféré botter en touche : « C’est une discussion entre père et fils. C’était un petit message pour dire que j’étais le bienvenu. Je suis très reconnaissant. Le président je lui dois beaucoup. Quoi qu’il arrive, c’est mon club de coeur. Je ne suis pas contre un retour. Il y a mes amis, mes frères. Je suis attentif à ce que fait le PSG, pour l’avenir on verra. » 

>> Retranscription Canal Supporters ©

À propos Grégoire Anne

126 plusieurs commentaires

  1. J’ai vu Tottenham cet après-midi, et il a encore été nul

  2. et le premier qui dit que omo lave plus blanc que blanc (la couleur hein pas Lolo) il sort !

  3. En tout cas bonne chance a toi tu fais désormais parti de la grande famille du PSG.

  4. Tottenham je les vois aller loin cette année. Malheureusement ils sont un peu juste niveau banc.

  5. Mims // Verrattiste

    Pauvre choux… Bon débarras!!!

  6. Lunette teinté phare xénon

    Le mec ne fait toujours pas son autocritique .. “C’est la faute des autres”.
    Bon débarras, il est perdu pour le haut niveau

  7. “Ecoutez, je n’aime pas dire du mal des autres, mais effectivement, il est gentil !”

  8. aurier sans rancune avec dany alves le psg est a l etage au dessus

  9. Aucune remise en question, énorme le passage où il dit qu’il a pris conscience de sa situation, on le voit avec cette brillantisime interview, bon débarras.

  10. Reno "Maxwell RB Forever"

    Parce qu’il trouve normal son comportement face à Lorient, tout le monde a été choqué par cette scène surréaliste des spectateurs, téléspectateurs, journalistes, média, coach, joueurs adverses et coéquipiers (ps: Guedes).
    T’as bien fait de partir.

  11. Asensio l’une des plus grosse patate actuellement.
    Il est décevant dans le jeu mais sa qualité de frappe est extraordinaire

  12. Provençal le Gaulois

    Donc insulte entraîneur pas assumer le barça rentrer catastrophique et 6eme but Lorient n’importe quoi je continu triple buse.

  13. Il a qd même tendance à se poser comme victime même quand il est purement fautif…
    Mais sinon il a raison, c’était mieux pour tout le monde qu’il parte

  14. “laver l’honneur d’aurier? ah c’est un chantier tu va y laisser 2-3 gouttes

  15. c’est fini les débrif autour d’une table comme avant ou quoi ?

  16. “Quoi qu’il arrive, c’est mon club de coeur.”
    Merci

    • Bah putain vu comme il a parfois traité son club “de coeur” et plus globalement vu ce qu’il lui a donné, j’aimerai pas être sa femme.

      • Je l ai jms entendu pourrir le club comme certains l ont fait. Il a traité son coach sans réfléchir à la dimension que ses propos allaient prendre, c est là son erreur et pr moi la seule de sa courte carrière au PSG. Son histoire avec l arbitre en C1 c est maladroit mais ça prouvait son attachement au club, les problèmes avec les keufs c est en rien un manque de respect au club. Pr son entraîneur même s il a pas à le faire, ce qu il a dit, 90% des supporters sur ce forum ou ailleurs le pensaient. Blanc n avait aucun caractère et s écrasait devant Ibra et d autres stars.

    • C est aussi ce que je retiens. Le reste les haters s en donnent à cœur joie

  17. Sur l’autre déclic de son déclin, l’Ivoirien est revenu sur les insultes proférées sur l’application Périscope envers Laurent Blanc et plusieurs de ses coéquipiers : « Je ne savais pas que c’était en direct. Je me suis fait piéger. Tout le monde croyait que j’avais fait exprès mais non. L’application, je l’ai découvert comme tout le monde. Si c’était à refaire, je ne le referais pas. Je ne suis pas assez fou pour dire tout et n’importe quoi devant une caméra.

    Ah oui si ça avait été “hors direct” ça aurait été moins grave si on l’écoute.
    On a la 100ème confirmation que son QI est < à 80, quelle misère ce mec …

  18. Rien de nouveau sous le soleil, très prévisible, l’interview que nous étions nombreux à prédire il y a 5 ou 6 mois après Lorient quand on évoquait (priait pour) son départ et ce qu’il balancerait ensuite. Pour moi il fait ce qu’il veut et il pense ce qu’il veut now, ca concerne plus mon club. Par contre la petite léchouille par sms de Nasser si c’est vrai, c’est absolument déplacé, relation forte ou pas.

  19. PSGGRANDHUITHEXAGONE

    Notre HDM des dimanches soirs <3

  20. ShefFluctuatNecMergitur

    censurer l’image CS on vois un bout de cerveau

  21. Encore une fois très peu voir absolument pas de remise en question. Ce mec que j’ai adoré au début est complètement perché, faut se l’avouer, complètement perché

  22. Remise en question : zéro.

    Rien de nouveau sous le soleil.
    Bon vent.

  23. Quelle bonne chose qu’il soit partie !!
    On a récupéré un autre top 3 monde….

  24. Concernant le chaussettegate, ce que j’ai trouvé surréaliste, c’est que Canal se désintéresse du match pour filmer Aurier sur le banc. Cette histoire, on la doit en grande partie à Canal+ qui en a rajouté des tonnes.
    Quand on regarde bien les images, Aurier met 3 minutes à s’habiller. Le reste des 8 minutes, c’est échauffement et consignes du coach. C’était certes un peu ridicule qu’Aurier ne soit pas en tenue mais on n’en connait pas les raisons (il n’était certainement pas prévu qu’il rentre en jeu).
    Sinon des équipes qui jouent avec un joueur diminué pendant que le remplaçant se prépare, cela arrive régulièrement, mais en temps normal les commentateurs (et du coup les téléspectateurs) ne focalisent pas dessus. Je ne suis pas certain que les gens qui etaient au stade aient remarqué quoi que ce soit.
    Aurier était dans l’œil du cyclone, et ça modifie le regard et l’interprétation qu’on peut avoir de ses faits et gestes d’une certaine manière. Loin de moi l’idée de l’exonérer de tout reproche mais je comprend tout à fait les raisons de son départ…

    • Un joueur du PSG meme pas en tenue alors qu’il est sur le banc,le seul remplaçant arriére droit,prevu ou pas qu’il rentre..Il me semble normal que Canal se focalise dessus et en fasse des tonnes un dimanche soir,21H..à la 78 éme en ne menant que 2-1 contre Lorient..cette histoire on la doit exclusivement à Serge et personne d’autre.

      • Ç’aurait Christophe Jallet, personne n’ aurait relevé, Paga aurait juste envoyé une vanne en itw d’après match, on rigole, fin.

        • Bah ouais,sauf que ça m’aurait étonné qu’un Jallet se retrouve dans cette situation et là pas de chance,ça tombe sur Aurier..

          • Ce qui tombe sur Aurier, c’est que des mois plus tard on soit toujours à bavasser sur une histoire de chaussettes un soir de mars à Lorient.

          • “Même par rapport à ce qui s’est passé à Lorient, on en a
            fait toute une affaire. On venait de perdre à Barcelone, il fallait
            trouver quelque chose qui explose. Ce jour-là, c’était moi. Encore. A
            partir de ce moment-là, j’ai vraiment réfléchi et j’ai décidé de partir.
            Je ne pouvais plus être moi-même…” On en parle parcqu’il en remet une couche,sans ça..Le mec se fait presque passé pour une victime lol nan mais un peu de serieux l’ami..

          • Evidemment qu’il est victime. Il a payé pour ses diverses conneries, mais avec lui pas moyen de passer à autre chose manifestement.

          • Tu ne voudrais quand meme pas que je verse une petite larme après l’interview qu’il a donné nan…

      • Ils n’étaient pas obligés de se désintéresser du match pour filmer le banc, ni de transformer 3 minutes d’habillage en 8 minutes dans leur discours… Mais bon ils savaient qu’avec Aurier la polémique allait enfler immédiatement, c’était un peu la victime idéale pour un buzz garanti. Comme le dit Ogami, avec un joueur lambda le traitement aurait été différent, on aurait même pas su que le mec se changeait sur le banc.
        Avec le départ de Sergio, le flambeau est passé à Kurzawa, on a pu voir avec la pseudo polémique de la célébration qu’il va falloir qu’il fasse attention à tout ce qu’il fait et dit, sinon il risque de s’en prendre plein la gueule…

        • La victime ideale? Hou hou le mec n’avait ni chaussettes,ni short,ni crampons,rien..Plus de 4 minutes pour se changer,regarde mieux la video,entrer en jeu a plus de 6 minutes après avoir été appelé ..tu as un autre exemple dans l’histoire du foot dans ce cas là a me montrer?Vous me faite delirer avec vos “polémiques parceque c’est Serge”..bah ouais,pas de chance,faut que ça tombe sur lui..Rien qu’à sa tete avant d’entrer sur le terrain,lui meme le sait qu’il a fait de la mer**…

          • Bah non justement j’ai pas d’autres exemples de cas où les caméras et commentateurs focalisent sur un joueur qui se prépare plutôt que de montrer et commenter le match qui continue. Par contre ça arrive souvent qu’un joueur diminué reste un peu plus longtemps sur le terrain le temps que le remplaçant se chauffe, se prépare et prenne les consignes. Au lieu de 5 minutes ça a duré 8 minutes, pas de quoi en faire une montagne…

          • Il y a une difference entre s’habiller (“se préparer”tu préferes apparemment..)et s’échauffer..bref,laisse tomber,c’est beau de défendre l’indéfendable,félicitations à toi l’ami..

          • Ouep si tu te rends pas compte que les téléspectateurs ont été influencés par Canal, vaut mieux laisser tomber…

          • J’en ai rien a faire des téléspectateurs,je réagis comme supporter envers un joueur qui porte nos couleurs..

          • Bref tu veux pas comprendre on s’enfonce dans un dialogue de sourds ^^ Bonne journée 😉

          • Bref,comme tu dis… 😉 Hate que tout nos remplaçants arrivent les mains dans les poches sur le banc.Puisque cela ne semble pas te déranger..

          • Chicha et thé à la menthe sur le banc ça pourrait être classe ^^

          • Sinon je vois pas le rapport :)))

          • C’est ce qui est dramatique;que tu ne vois pas le rapport 😉

          • Je te parle de biais et grossissement télévisuel tu me réponds attitude… S’tu veux pas comprendre et saisir les nuances, qu’est-ce que tu veux que je te dise de plus… Dès mon premier post je souligne le côté ridicule du fait qu’il ne soit pas en tenue, mais j’essaie d’expliquer qu’une souris a accouché d’une montagne… Bref bref si tu considères que je fais l’apologie de la mauvaise attitude, c’est vraiment que t’as strictement rien capté à mon propos !

          • Tu trouves ça ridicule mais tu appelles cela une “souris”?Excuse moi,j’ai du mal a comprendre ta démarche..Canal,pas Canal,si c’est ridicule,c’est une montagne .Alors en plus si cela arrive un dimanche soir sur Canal..tu voulais quoi? Que Canal n’en rigole pas?Que Canal ne trouve pas ça honteux alors qu’a notre niveau nous sommes d’accord avec ce principe? Ou alors il aurait fallu simplement que Canal dise “tiens,c’est Aurier,un joueur d’un club qui se veut un des meilleurs en Europe,pas grave…” bref,allez passons à autre choses,nous ne serons pas d’accord de toute façon.. 😉

          • Je voulais juste que canal fasse son taf, continue de s’intéresser au match et commente ce qu’il se passait sur le terrain… C’est pas comme si le match s’était arrêté!

            S’il n’avait pas eu à se changer, on aurait joué quand même joué à 10 pendant 5 minutes le temps de l’échauffement et des consignes, et personne n’aurait rien dit. Ca a rajouté 3 minutes, et ça s’est vite transformé en “Aurier met 10 minutes à enfiler ses chaussettes”.

            Au final, on ne sait même pas pourquoi il n’était pas en tenue, je sais pas s’il y a eu un journaliste pour lui poser la question ou essayer de comprendre…
            S’il n’a pas été sanctionné, c’est certainement qu’il avait une raison d’être en civil et que le club le savait.
            Au final c’est les médias et leur auditoire qui ont réclamé un procès alors qu’en interne, comme pour les supporters au stade, il n’y avait pas d’histoire…

            Bref passons à autre chose, on n’avancera pas sur ce sujet :)) Le “chut” de Kurzawa ? Riolo et sa bande ont presque réussi l’impensable sur ce coup-là: rendre Kurzawa sympathique, à moi qui pouvait pas le supporter ^^ Encore une bonne polémique à deux balles…

          • Pour le timing Aurier commence à se changer à la 75e et est prêt à rentrer à la 78e (il écoute même des consignes de l’adjoint pendant qu’il se change). Pendant ce temps là le match continue, c’est pas comme si on attendait qu’il soit prêt pour continuer à jouer. Il n’y a que les commentateurs et les caméras qui lâchent le match et amènent des téléspectateurs dans leur délire…

    • “il fallait trouver quelque chose qui explose. Ce jour-là, c’était moi. Encore.”

      “tout le monde veut te salir”

      “Je me suis fait piéger”

      “Au bout d’un moment, je me suis senti prisonnier”

      En gros aucune remise en question, la faute des autres, toujours des autres.

      • Il a pas forcement tort dans ce qu’il dit, c’est en tout cas ce qu’il a ressenti. Au moins on ne peut pas lui reprocher de manier la langue de bois.
        S’il ne montre pas de remise en question ou ne formule pas d’excuses dans ses interviews, est-ce pour autant qu’il ne le fait pas par ailleurs? C’est un peu hâtif et faussé de tirer des conclusions sur un type à partir de simples itw.

        • c’est pas à partir de simples itw; le gars réitère les boulettes du même acabit; d’abord l’insulte envers l’arbitre de Chelsea-PSG, puis son périscope 1 an plus tard, puis l’histoire des chaussettes 3 jours après la plus grande déconvenue du Club (plus l’histoire de la droite au flic)… voila le mec fait le bonhomme dès qu’il est filmé, ça se la raconte mais est complètement incapable de d’assumer et de dire “c’est vrai j’ai merdé, dans un club comme Paris c’est amplifié”.
          Je pense qu’il a été trop défendu par le Club qui a finalement cautionné ses dérapages avec une titularisation à City au détriment de Marquinhos. Jamais le Real n’accepterait qu’un joueur insulte ses partenaires et entraîneur.
          Pour périscope, il ose dire qu’il a été piégé, tranquille le mec. Piégé par son pote? par des journalistes? Non il est responsable de tout ce qu’on lui reproche, c’est un manque de maturité.
          Il a un énorme potentiel mais il risque de fumer sa carrière par manque de remise en question. J’espère quand même qu’il se relancera à Tottenham car ça a l’air d’être un bon mec.

          • Ça a effectivement l’air d’un bon mec, apprécié par ses coéquipiers, à la fois coupable et victime de son immaturité. J’ai du mal à lui en vouloir d’être un grand ado qui n’a pas compris la dimension médiatique du football actuel.
            Y’a 20 ans je pense qu’il aurait eu aucun problème,
            mais les joueurs de foot sont devenus des « objets » marketing à qui on demande de jouer un rôle au-delà du terrain, et qui doivent maîtriser leur image et leur communication, surtout dans un club surexposé médiatiquement comme le PSG.
            Aurier s’est excusé après ses boulettes, il va pas non plus s’excuser dans chaque interview.
            Il se remet certainement en question, mais je vois pas pourquoi il devrait le faire en public…

  25. Aurier le plus triste, c’est que tout ces propos on sait parfaitement que ca vient pas de ta bouche, mais d’un gars qui t’a dis ce que tu devais dire.

  26. Il n’aura pas mis longtemps à se mettre les supporters de londonien dans sa poche…

    https://uploads.disquscdn.com/images/ad74cf7b30ea44999ae97cca5b5e128992478acd28e8d4b8c59537bddd526868.jpg

  27. un retour mdrrrrrrrrr pourquoi faire ????

  28. Un de plus qui s’ajoute à la longue liste des sans cervelle. .Anelka Ribéry Nasri et bien sûr tonton pat .i love this game

  29. Il pensait répondre à qui en différé ?

  30. Oui Serge, tout ça c’est la faute de la presse. Toi tu n’y es pour rien…

  31. Je t’aime bien mais là t’en fait trop, dit pardon et part sans bruit. Les connerie tu les as faites tout seul, personne t’a dit de trainer avec des cons. Si tu sais pas te tenir le minimum c’est de faire gaffe à ton entourage. Pochetino t’a prevenu “deconne et je te tue” ta réputation te suivra partout. Alors change d’entourage et ça ira mieux

  32. Aurier, c’est franchement pas un prix Nobel d’intelligence mais Riolo a beaucoup fait médiatiquement pour l’enfoncer et le maintenir la gueule sous l’eau. Un peu comme avec Kurzawa. Certes, un employé/joueur n’a pas le droit d’insulter son chef/entraîneur en public. Mais, au moins, on a pu voir comment était perçu Lolo par certains de ses joueurs. Ce qui pourrait être marrant serait d’avoir l’avis inverse, non autorisé, de Blanc sur certains joueurs.

  33. ” Les gens qui m’ont aimé, ils m’ont aimé moi-même.” traduction ?????

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée