BP

#BP “Ca va terrible !” par Frananc l’abonné 1133403

Sur Canal Supporters s’expriment des « Blogueurs Parisiens » (#BP), les CSiens, comme François alias Frananc, qui nous propose un nouveau billet.

Ca va terrible !

Il est un joueur à qui je souhaiterais rendre un hommage mérité et je ne vous cache pas que ce venant de ma part c’était loin d’être une évidence.
Autant ne pas tourner autour du pot, j’ai longtemps considéré qu’Edinson Cavani n’était pas un joueur qui puisse permettre de gagner la Ligue des champions. Selon moi ses défauts (maladresse devant le but, qualité des contrôles de balle, qualité des transmissions et de remise entre autres) s’avéraient plus préjudiciables que ses qualités (hargne défensive, qualité de placement et d’appels, jeu de tête et statistiques de buts). A vrai dire j’ai longtemps considéré que nous jouions à 10 en phase offensive.

Le départ de Zlatan lui a dans un premier temps permis de retrouver son poste de prédilection. En parallèle de prestations convaincantes il a épuré son jeu devant le but avec des mouvements plus instinctifs et des réalisations quasi-exclusivement en une touche de balle. L’année Emery 1 l’aura révélé comme étant l’atout offensif majeur de ce PSG post Ibra.
Cette saison, je le trouve bien plus juste dans son jeu avec le ballon. Non seulement il ne fait preuve de maladresse que très rarement mais en plus il montre de vrais capacités à trouver des ouvertures pour ses partenaires d’attaque ce qui n’était jamais le cas auparavant.

Toute cette bienveillance non pas nouvelle mais progressive à son égard n’est point un retournement de veste de ma part. Je pense toujours qu’avec l’équipe d’alors il n’aurait pas eu la capacité à faire gagner le plus grand des trophées. En revanche, il est le complément parfait de nos nouveaux atouts offensifs tant au niveau technique que mental. Il finit les actions pour eux, défend pour eux et les laisse recevoir les paillettes puisque lui cela ne l’intéresse pas.

Il ne fait aucun doute que sa qualité d’appel est la plus impressionnante de la planète football. Pour ceux qui souhaitent encore s’en convaincre je vous encourage à regarder la vidéo suivante :

Sa précision devant le but s’avère être de plus en plus fine pour ne pas dire chirurgicale. Sur les 10 derniers matchs joués par le matador sous les couleurs du Paris Saint germain, il a non seulement réussi l’exploit de ne pas scorer lors d’une seule de ces rencontres (Anderlecht) mais ajoutez à cela que par 4 fois face à Nice, Angers, Nantes et le Celtic il s’est offert le luxe d’inscrire des doublés.
Pour couronner le tout, en tant que personne, bien que ne le connaissant pas personnellement, il m’a l’air d’être on ne peut plus respectable. D’un côté vous avez celui qui ne créé pas de vagues, qui fait tout ce qui en son pouvoir de désamorcer les conflits (penaltygate), qui ne se plaint jamais dans la presse (3 ans à jouer à gauche dans l’ombre de Zlatan), et de l’autre côté vous avez la personne qui dans sa discrétion infime est capable de recueillir un SDF, de lui fournir un emploi et de ne pas communiquer sur sa bonne action tel un vulgaire Evra.
Par ailleurs il est le seul des joueurs passés par le Paris Saint-Germain depuis QSI à avoir avoué regarder des vieux matchs de Paris et loué l’ambiance qui régnait à l’époque dans notre stade.
Pour tout cela et pour tout ce qui suivra je peux d’ores et déjà affirmer qu’Edinson Cavani est et restera une des légendes des Rouge et Bleu, merci à lui.

Frananc l’abonnné 1133403

À propos Blogueur Parisien

x

Check Also

Modric : “Mbappé, c’est un talent extraordinaire, une magnifique promesse pour le futur”

Dans un entretien accordé à France Football, Luka Modric évoque la course au Ballon d’Or ...