Les conséquences de l’élimination de Monaco en Ligue des Champions sur le PSG

Au terme d’une campagne européenne peu reluisante, ponctuée par une lourde défaite sur son terrain contre le RB Leipzig (1-4) ce mardi soir, l’AS Monaco ne vivra aucun printemps européen et devra se contenter des compétitions nationales. Une aubaine pour le PSG en terme d’exposition télévisuelle puisque ce sera le dernier club français en lice en Ligue des Champions.

Cela veut dire que beIN Sports diffusera désormais tous ses matches européens cette saison en commençant par le déplacement à Munich dans deux semaines et jusqu’à sa victoire ou son élimination. En outre, Canal+, qui retransmet ce soir PSG / Celtic, va devoir profiter de son dernier match parisien en C1 avant au moins quatre ans puisque les trois prochaines saisons seront diffusées sur SFR Sport.

En terme de droits TV, cette élimination de Monaco en phases de groupe et l’élimination de Nice dès les barrages offriront une bagatelle d’au moins 10 millions supplémentaires au PSG. Ces deux dernières saisons, le club parisien avait touché 56,2M€ et 55,8M€ en étant sorti précipitamment de la compétition. Les recettes exploseraient si le club va encore plus loin cette saison. Surtout que, désormais, il est le seul club français à pouvoir obtenir le pécule français à partir des huitièmes de finale. Une aubaine face au fair-play financier.

Autre conséquence un peu plus globale, l’AS Monaco termine sa saison européenne avec six petits points rapportés, dont le bonus de qualification de quatre points, dans l’escarcelle de la France à l’indice UEFA. C’est quatre fois moins éloquent par rapport à l’année dernière où, en atteignant les demi-finales de la Ligue des Champions, les Princiers avaient pu obtenir 28 points. Autant de chances qui s’envolent pour rattraper l’Allemagne ou l’Italie à court-terme.

À propos Grégoire Anne

x

Check Also

Benarbia

Benarbia : « Avec Motta, le PSG s’exprime mieux, il donne de la sérénité à cette équipe »

Blessé depuis le Classico contre l’Olympique de Marseille, Thiago Motta est de retour dans le ...