notes

EDITO – Mbappé, beaucoup de bruit pour rien

Il aura fallu moins de deux mois à Kylian Mbappé pour constater les excès qui entourent le PSG, le traitement médiatique compulsif de l’actualité du club francilien, mais aussi certains choix éditoriaux. Paris n’est pas Monaco, le jeune attaquant s’en doutait… mais le savoir n’est pas le sentir. A 18 ans, l’international français a donc déjà traversé une zone de turbulences. Malgré 6 buts et 5 passes décisives en 12 rencontres.

Douze matches, et seulement deux rencontres en dessous de la moyenne (si on se base sur les notes de L’Equipe, média qu’on ne soupçonnera pas d’être pro-PSG), voilà pourtant un ratio intéressant pour une jeune recrue qui découvre un nouveau club, de nouveaux coéquipiers, une autre exposition, une forte pression, dans sa région d’origine. Alors pourquoi cette prompte vague de critiques retombée par magie avec un doublé à Angers ? Probablement parce que la pépite de Monaco est devenue star au PSG. Et que ce statut ne permet pas des erreurs de communication (autour du Classique) et un court passage « sans ». Et parce que la perception change quand on passe à Paris, dans un club propriété de QSI.

Bilger« Tout me semble troublé. Son éducation parfaite n’est plus un miracle mais une normalité. Sa gentillesse, son intelligence, sa capacité de répondre dans une langue correcte aux questions même les plus basiques ne vont plus m’apparaître comme une bénédiction mais une heureuse occurrence, rien de plus, rien de moins, commentait Philippe Bilger, célèbre et influent magistrat, lors de sa signature au PSG. Que Kylian Mbappé soit passé dans le clan des puissants, dans un collectif qui n’est pas seulement réuni par la passion du foot mais par la gestion d’intérêts sonnants et trébuchants, paradoxalement a rendu sa singularité banale et sa personnalité moins attachante. »

Moins de bienveillance, c’est ce qui attend le jeune Kylian, aussi doué et sympathique soit-il. Il a déjà pu le vivre. Mais ce contexte lui servira à devenir encore plus un champion. Sa capacité à supporter cette pression le rendra plus fort. Mais on peut remarquer tout de même qu’on a rarement vu autant d’exigences mises sur les épaules d’un joueur qui n’a pas encore 19 ans. Tout va décidément plus vite avec Mbappé. Tout est décidément intense au PSG.

À propos Marc Alvarez

x

Check Also

Di Maria

LIVE – PSG / Nantes : 4-1 (2e MT)

Résumé du PSG/FCN 05′ Très bon ballon de Pastore qui lance Neymar, qui ne peut ...