MaChiNe PSG

EDITO – Ne rien dévaluer de la MaChiNe PSG, chiffres à l’appui

La phase de groupe du PSG ressemble a du champagne (5 victoires, 24 buts inscrits, 1 encaissé). Encore plus (et pourtant) que le début de saison en championnat avec 12 victoires et deux nuls (45 buts marqués, 10 encaissés). A cette cadence, le PSG aura inscrit en Ligue 1 122 buts et affichera une différence de + 99 en fin de saison ! Autant de records. Si on ajoute le Trophée des champions, les fans parisiens peuvent se vanter d’avoir leur équipe marquer 71 fois depuis le début de saison. Incroyable festival offensif.

« Oui mais l’adversité n’est pas au niveau » réagiront certains en référence à l’opposition hexagonale. Et même continentale, en pointant du doigt Anderlecht et le Celtic. Jusqu’a preuve du contraire le FC Bayern fait partie chaque saison des favoris à la victoire finale en Ligue des champions. Et l’ogre allemand a marqué 10 buts là où Paris en a inscrit 24. Et pourtant les allemands ont plus tiré (97 pour les Bavarois, 84 pour les Parisiens). De quoi mettre en lumière l’efficacité des attaquants du PSG (voir le tableau ci-dessous).

Sortons du groupe B, pour voir ce que proposent les cadors européens. Le double tenant du titre (2e derrière Tottenham) n’est pas vraiment dans un groupe de la mort avec un Dortmund hors sujet et Nicosie. Résultat, le Real Madrid a marqué 14 fois. Manchester City impressionne mais a inscrit 13 buts en 5 matches contre le Shakhtar, Naples et Feyenoord, un casting pas exceptionnel. Voyons voir du coté du Barça. 7 buts marqués par les Catalans en 5 rencontres… contre la Juventus, le Sporting et l’Olympiakos. Tout cela est à des années-lumière du Paris Saint-Germain qui est exceptionnel en cette première partie de saison, sans « mais »

Autre élément à signaler, la possession de balle qui n’est plus une obsession parisienne. Si le PSG est d’attaque, la méthode à changé. Plus de vitesse, plus de verticalité. Le Paris d’Emery est un puncheur. Qui marque. Beaucoup.

À propos Marc Alvarez

Responsable de la publication Canal Supporters
x

Check Also

Neymar Di Maria

Mbappé et Di Maria rejoignent Cavani et Neymar dans le Top 20 des meilleurs buteurs du PSG sur une saison

Le Paris Saint-Germain écrase tous les records cette saison principalement grâce à son attaque de ...