Neymar : « Le Brésil que tout le monde respecte est de retour, celui qui propose du bon football »

En juin 2018 aura lieu la Coupe du Monde en Russie et le Brésil compte bien laver l’affront qu’il a subi lors de l’édition précédente, humilié par l’Allemagne en demi-finale (7-1). La Seleção a bien changé depuis ce désastre, notamment grâce à Neymar Jr qui est devenu capitaine et taulier de cette équipe. Dans une longue interview accordée sur le site de la FIFA, le joueur du Paris Saint-Germain a évoqué l’image que renvoie sa sélection.

« Aujourd’hui, la sélection jouit d’un respect qu’elle n’avait pas il y a trois ou quatre ans, juste après le Mondial. Les gens nous voient différemment. Le Brésil que tout le monde respecte et admire est de retour, le Brésil qui propose du bon football. Cela nous rend heureux, raconte-t-il. L’état d’esprit de nos supporters, de notre pays, a changé. Les gens ont retrouvé confiance et attendent de nouveau la Coupe du Monde avec beaucoup de bonheur. Cela n’a pas de prix. »

Dans cet entretien, l’attaquant parisien a aussi parlé de son jeu, des sensations qu’il ressentait lorsqu’il marque un but ou délivre une passe décisive.

« Je suis aussi heureux quand je marque un but que lorsque je donne un ballon décisif. Je suis content quand les choses se passent bien pour l’équipe dont je défends les couleurs, que ce soit le PSG ou la sélection brésilienne. Si l’objectif maximum est toujours de marquer, faire la dernière passe à un coéquipier pour qu’il marque me donne aussi du bonheur. C’est une sensation similaire. En pourcentage je dirais que ce sont deux sensations quasiment identiques, explique Neymar. C’est quelque chose que l’on doit apprendre tout petit. Il ne faut pas avoir un ego très fort et penser seulement à soi-même, car au final, le football est un jeu collectif. Le fait d’aider et de mettre les coéquipiers dans la meilleure position possible par rapport au but, tout cela s’apprend dès le plus jeune âge. Il est certain qu’il y a des moments où je me charge moi-même de conclure une action, c’est même ce qui me caractérise, mais les passes décisives me rendent aussi heureux. Ç’a toujours été comme ça. »

À propos Antoine Grasland

x

Check Also

Victoire des U17 du PSG face à Tottenham pour leur entrée dans la Al Kass International Cup

Les U17 du Paris Saint-Germain ont assuré leur entrée dans la Al Kass International Cup. ...