Aurier : « Je ne pouvais plus rester au PSG car on ne me jugeait plus sur mes performances sur le terrain »

Serge Aurier était l’invité du Canal Football Club ce dimanche. L’ancien joueur du Paris Saint-Germain, transféré à Tottenham cet été, est revenu sur son départ du club de la capitale.

« J’ai toujours des contacts avec des joueurs du PSG. Ça m’arrive de regarder des matches, par exemple j’ai suivi un peu le match contre Strasbourg. Je ne pouvais plus rester au PSG dans le sens où on ne me jugeait plus sur mes performances sur le terrain. Quand j’étais bon, on disait que j’étais normal et quand j’étais moins bon on disait que j’étais moyen donc c’est comme ça. Quand tu comprends un peu comment ça se passe, tu es obligé d’aller voir ailleurs. Personnellement, j’étais préparé à ça, je suis dans le monde du foot depuis très longtemps, j’ai commencé à 16 ans donc je sais comment ça se passe. Le plus difficile c’est pour ma famille, ils ne connaissent pas les codes du football, comment ça se passe dans le milieu donc quand j’ai senti qu’ils n’étaient pas bien, c’était le moment pour moi de partir et c’était la meilleure solution. »

« Toutes ces affaires autour de moi ? À partir du moment où je me suis excusé, je suis conscient, je pense être quelqu’un d’intelligent et j’ai toujours fait des choix importants et intéressants dans ma carrière. Ce genre de choses-là sont difficiles pour les jeunes qui nous regardent. Moi j’étais préparé à cette pression, c’est plutôt ma famille qui ne l’était pas. Je suis revenu et j’ai fait ce que j’avais à faire, c’est pour ma famille que j’ai décidé de partir, je sentais qu’ils n’étaient plus dans un confort. J’aurais aimé continuer à jouer avec le PSG, c’était le club de mon coeur, je viens de Sevran c’est à côté. Quand l’offre de prolongation de contrat est arrivée, j’ai réfléchi et je me suis dit que ça ne servait à rien. On a tous fait des conneries, fait des mauvais choix. Les réseaux sociaux ont pris une ampleur extraordinaire, c’est plus visible surtout quand tu joues à Paris. Aujourd’hui je suis obligé de faire attention à tout ça, de prendre du recul sur tout ça. Vu les dégâts que ça a causé pour ma famille je suis obligé de faire attention. »

L’international ivoirien a également évoqué la différence entre la Ligue 1 et la Premier League lors de son intervention sur Canal+.

« La Ligue 1 et la Premier League sont deux championnats différents. En Angleterre tout le monde peut gagner contre tout le monde, c’est plus ouvert et l’ambiance n’est pas la même. La Ligue 1 est en train de progresser. Il n’y a plus que Paris pour la course au titre, il y a aussi Lyon, Monaco donc ça commence à être intéressant pour le championnat français. »

Le latéral droit des Spurs s’est confié sur son intégration dans le championnat anglais et sur ce que lui a apporté le PSG sportivement.

« Paris m’a changé. J’ai beaucoup progressé là-bas. La première année a été un peu plus difficile mais j’ai su m’imposer et continuer à progresser. Toulouse m’a permis de connaître le monde professionnel. Aujourd’hui le PSG fait partie des meilleurs clubs au monde, forcément l’attente est plus élevée. À Tottenham c’est différent, il y a beaucoup de jeunes joueurs. C’est un club qui depuis deux ans fini dans le big four du championnat, c’est un club en pleine progression. Aujourd’hui on est premier de notre poule (en Ligue des Champions), je pense que ça prouve la qualité de l’effectif. Quand on a beaucoup parlé de toi en France, je pense que le pays dans lequel tu arrives essaye de savoir qui tu es vraiment. Je n’ai pas essayé d’être quelqu’un d’autre. J’ai été très bien accueilli, mon adaptation s’est très passée. Je ne joue pas encore régulièrement comme je l’espérais, le coach (Mauricio Pochettino) fait beaucoup tourner mais je pense qu’en tant qu’homme j’essaye de découvrir une autre ville, une autre vie aussi et puis les gens sont différents, ils sont plus accueillants ce qui n’est pas le cas en France. On apprend tous les jours. C’est un Championnat  qui m’attirait, où je voulais vraiment aller et je pense que je ne me suis pas trompé. »

>> Retranscription Canal Supporters ©

À propos Antoine Grasland

x

Check Also

Pagliari

Pagliari : “Marquinhos se considère défenseur central, il adore jouer dans ce rôle”

Depuis le début de la saison, Marquinhos a été utilisé au milieu de terrain par ...