Beilin

Le mercato et la stratégie du PSG par Jonathan Beilin

Ancien recruteur et analyste, Jonathan Beilin est aujourd’hui conseil et intermédiaire dans le monde du football. Il donne son éclairage sur les prochains choix au PSG, et les échéances.

Fair-Play Financier

D’après mes informations auprès de l’UEFA, le PSG doit trouver avant la fin de cet exercice entre 25 et 30M€. Cela peut être sur le marché des transferts mais aussi dans le sponsoring. Mais là on parle de budget, du différentiel entre les revenus et les dépenses. Il est alors possible que Paris ne vende personne cet hiver tout en satisfaisant complètement les instances.

Coach

Unai Emery est toujours l’entraineur du PSG aujourd’hui. Pourtant, Paris négocie avec Antonio Conte, Diego Simeone et Massimiliano Allegri. Au club, tout le monde le sait, dans le milieu des agents aussi. Simeone ne semble pas intéressé et Conte fait figure de favori. On l’a vu par le passé avec beaucoup de joueurs, il est aussi possible qu’il utilise le club pour négocier une prolongation…

Emery

Nasser ne veut surtout pas se retrouver dans la situation de 2013. Laurent Blanc était arrivé alors que tous les grands coachs avait refusé le poste. Il travaille depuis l’été dernier sur la venue d’un entraîneur de renommée internationale. C’est simple, et il ne s’en cache presque plus en interne, il a fait venir un grand joueur, maintenant il veut faire venir un grand coach. C’est le Président, c’est son rôle. Même si un entraîneur est en poste, son travail est de prévoir toutes les situations. Un club de football, on l’oublie trop souvent, c’est avant tout une entreprise. Si Emery fait une deuxième saison au bilan décevant, il ne sera pas conservé. Si Nasser peut faire venir un grand coach, même avec une demi-finale de C1, Emery ne sera pas conservé. Après, reste à savoir à quel niveau il juge Simeone, Conte, Allegri ou encore Wenger. Je vous donne un exemple, si Mourinho appelle Nasser pour venir et que Paris ne gagne pas le C1, Emery sera immédiatement remercié.

Mercato estival

Pour cet été c’est toujours la même chose. Paris veut un grand gardien, un numéro 6 et un latéral gauche. Donnarumma est en haut de la liste avec les noms classiques que l’on entend souvent comme De Gea, Courtois et Lloris. Au milieu, Nasser rêve de faire venir Busquets mais après Neymar cela me semble vraiment impossible, pourtant on me l’a encore signifié hier. L’autre nom qui revient avec insistance est celui de Kante. Ses conseillés ont été approchés et même s’il reste focalisé sur le projet londonien, ils n’ont pas complètement fermé la porte. Je reste, pour ma part, persuadé que Fabinho sera recruté. Les rapports avec le joueur sont entretenus et il est toujours aussi motivé par ce transfert. Récemment, Nainngolan a fait débat au sein de l’équipe technique. Il apporterait beaucoup de garanties au niveau mental mais sa vie extra sportive serait un obstacle. Danilo Pereira et Julian Weigl sont aussi suivis de près. Au poste de latéral gauche, Bernat est la nouvelle priorité du staff. Le club se concentre principalement sur l’Italie et l’Espagne. Ghoulam plaît beaucoup à Antero Henrique mais il reste à savoir combien de temps il aura besoin pour récupérer de sa grave blessure au genou. Il m’a même été rapporté qu’Antero Henrique voulait le faire venir l’été dernier mais le président napolitain se serait montré trop gourmand (50M€).

La fin de saison

Paris jouera sa saison comme souvent sur la Ligue des Champions. Contre le Real cela devrait passer si tout se passe normalement vu ce que montre depuis le début de la saison l’équipe madrilène. En terme de performance, Paris se situe à sa place, dans les 5 meilleurs d’Europe. Je trouve que l’on est trop dans l’excès de jugement. Il faut rester modéré sur les deux matchs face au Bayern Munich. A l’aller il manquait beaucoup de qualité chez les Bavarois et au retour Paris n’y est pas allé avec toute la motivation du monde. En tout cas, ce qui est sûr c’est que Paris s’est fortement fait bouger au milieu de terrain lors des deux matchs. Je serais inquiet si Paris affronte une équipe avec un milieu de terrain très performant. Je ne trouve pas que ce soit actuellement le cas du Real. C’est d’ailleurs ce qui est le plus impressionnant chez les Citizens…

À propos Redaction

x

Check Also

CS

COMMUNAUTÉ CS – Forum de discussion de nuit

Canal Supporters vous re-propose un espace de discussion nocturne. Ici, plus de hors sujet (HS) ou que cela… ...