Motta : “Dans un match comme celui du Real, ton équipier doit être un frère”

Mercredi, Le PSG affronte le Real Madrid en huitième de finale aller de Ligue des Champions. Dans un entretien accordé à France Football, Thiago Motta évoque cette double confrontation. Et souhaite que son équipe ne calcule pas trop à l’aller tout en montrant une grande fraternité.

La clef du match c’est d’être nous-mêmes. Construire, créer, marquer […] La différence elle se fait au niveau de l’attention, du détail, de la confiance. Il faut avant tout essayer d’être soi, de ne pas oublier sur le plan du jeu, ce toutes les choses faites avant. Ce n’est pas parce que vous jouez contre le Real qu’il faut changer votre philosophie. Le plus important dans nos têtes, c’est le premier match là-bas. Il faudra le jouer sans penser au retour, sauf peut-être dans les deux ou trois dernières minutes. Mais il ne faut pas se manger la tête avec des calculs qui ne serviraient à rien. Si on va là-bas pour chercher le 0-0, il vaut mieux ne pas y aller. Cette qualification, il faudra la mériter. Il y a des choses qu’on ne peut pas contrôler. Les choses que l’on peut contrôler ce sont nos émotions, pas les impondérables du jeu. Ce qui est certain c’est qu’on ne doit pas aller là-bas pour défendre, parce que c’est impossible face à une équipe comme le Real Madrid. […] Dans un match comme celui du Real, au moment de jouer, il faudra se dire que ce n’est pas un équipier que tu as à côté de toi ce jour-là, mais un frère, et que tu vas tout faire pour l’aider au maximum. Il faudra également se dire que le plus important, ce n’est pas toi, c’est l’équipe. Si tu entres avec cette mentalité-là, c’est presque gagné.”

“Je crois qu’on a franchi un cap cet été avec le recrutement de Neymar. La base était là, mais il nous manquait un joueur de cette trempe, de ce niveau-là. Aujourd’hui, on a un talent qui peut faire la différence à tous les matches, à n’importe quel moment. Notre rôle, c’est de l’aider un maximum, ajoute le vice-capitaine dans l’hebdomadaire au sujet de l’évolution du projet initié par QSi et porté par Nasser al-Khelaifi.

À propos Redaction

x

Check Also

DFCO

Dijon / PSG menacé de report ? (RMC Sport)

Le Paris Saint-Germain va-t-il enchaîner un deuxième match de suite sans jouer en Ligue 1 ...