Presse du 9 février 2018

Revue de presse PSG : Thiago Silva, Emery, Clasico, Mbappé, Descamps, TFC…

Vu et lu au sujet du PSG ce vendredi 9 février 2018 dans la presse écrite française.

« Le programme du PSG s’est subitement alourdi, constate Le Parisien. Le tirage au sort de la Coupe de France a en effet réservé la visite de Marseille le mercredi 28 février, trois jours après la visite au Parc des Princes de… Marseille. Il y a cinq ans, Paris s’était imposé deux fois à trois jours d’intervalle sur le même score de 2-0, avec les grands débuts de Beckham. Suspendu deux matchs, Mbappé pourra jouer contre Marseille. L’international français sera du déplacement à Toulouse demain. Une rencontre à laquelle Rabiot, victime d’un coup reçu à la hanche droite contre Rennes, espère participer. Un dernier test sera effectué cet après-midi lors d’une séance à laquelle devrait participer Lassana Diarra qui a travaillé seul en salle hier. »

Le quotidien francilien parle aussi de Thiago Silva, « capitaine mal aimé » (208 matchs avec le brassard) et qui « ne fera jamais l’unanimité sur son nom. Sa personnalité clivante divise même à l’intérieur du vestiaire parisien. […] Unai Emery l’a appris à ses dépens à Barcelone (6-1). Délibérément ou sous l’emprise de la peur, Silva avait alors bafoué les consignes de l’entraîneur en faisant outrageusement reculer le bloc défensif. Un sérieux coup de canif dans le contrat de confiance qui a bien failli avoir des conséquences en fin de saison. Sous l’impulsion d’Emery, le PSG a ainsi envisagé un changement de capitanat, au profit de Cavani ou de Marquinhos. […] A-t-il été protégé par Al-Khelaïfi, avec lequel il entretient une relation directe et privilégiée ? L’arrivée de Dani Alves et Neymar a d’abord redonné un pouvoir considérable à la communauté brésilienne du PSG. Dans le même temps, Silva a redoré son blason. […] Reste enfin ses sorties sur la place publique. pertinentes sur le fond et sans filtre sur la forme. […] « Certains capitaines sont aimés, d’autres sont respectés. Thiago, ce n’est ni l’un ni l’autre », tranche un ancien Parisien, sous le couvert de l’anonymat. La double confrontation contre le Real Madrid lui offre la possibilité de regagner le terrain perdu. »

L’Equipe parle de « bonne étoile » pour Mbappé au sujet des deux matches ferme reçus (lire ici). Il « n’a pas à se plaindre du traitement que lui a réservé la commission, au vu de celui qu’il a infligé au mollet de Sarr. Ils n’ont même pas opté pour 2 + 1 avec sursis. Autant dire qu’il s’en sort vraiment bien. »

« Après deux ans et demi au PSG, entre la réserve et les paillettes, Rémy Descamps (21 ans) a quitté son confort pour être prêté à Tours, lanterne rouge de L2″, lit-on dans le journal sportif. « Après deux ans et demi de CFA, ce n’est pas qu’il y a une forme de lassitude, car ce sont de bons matches, mais on sent qu’il faut basculer vers une nouvelle étape, explique-t-il. On parlait souvent avec Alec (Georgen) et Lorenzo (Callegari). Il faut être prêt à quitter ce cocon parisien. Je pense que c’est important de se préparer à l’avance mentalement, car, là-bas, on vit des super moments. » Descamps a appris à connaître ces joueurs, « tous sympas ». Tout en se laissant impressionné parfois. […] Pour celui qui arrive en fin de contrat en 2019, le choix arrivera bientôt. »

« Paris : pour l’impasse, il faudra repasser ! s’amuse La Dépêche du Midi. A priori, il n’y aura guère de place pour le mystère… La MCN enfin. La victime collatérale devrait être Di Maria, pourtant énorme en 2018. Rabiot a soufflé à Sochaux et jouera à Toulouse. Pour Thiago Motta, c’est maintenant ou jamais. Quand il rejoindra le banc, Lassana Diarra en sortira pour retrouver, lui aussi, un peu de rythme. Demain, au milieu, l’éventuelle surprise concernerait Verratti, qui a beaucoup joué récemment et pourrait être ménagé. Thomas Meunier, doublure de luxe, suppléera Dani Alves demain. À gauche, Berchiche est en train de challenger sérieusement Kurzawa. Sur le banc à Montbéliard, l’Espagnol sera aligné ce samedi. Et sans doute aussi au marquage de Gareth Bale pour la Saint-Valentin. Il y a des rencontres qui ne se refusent pas… »

À propos Marc Alvarez

Responsable de la publication Canal Supporters
x

Check Also

Simeone

Simeone : « Filipe Luis est un joueur important pour nous »

Hier, la presse espagnole expliquait que le latéral gauche de l’Atlético de Madrid, Filipe Luis, ...