BP

#BP « Le retournement J-4 » par Frananc

Sur Canal Supporters s’expriment des « Blogueurs Parisiens » (#BP), les CSiens, comme François alias Frananc. Nouveau billet.

Le retournement J-4

Mobilisation pour le 6 mars

Dernière ligne droite avant l’échéance qui à n’en pas douter sera le baromètre de notre saison lorsque l’heure sera venue d’en faire le bilan.

Entre espoir et pessimisme le cœur de chacun ne cesse de démontrer son côté lunatique.
Le pessimisme n’est que l’image de nos idées sombres. Image qui prend tour à tour la forme d’un ballon qui tourne pas rond, d’un arbitre qui siffle contre les Rouge et Bleu tel un agent de la circulation ou tout simplement celle d’un métatarse, 5e du nom.
Sur ce dernier point j’ajouterai que l’adage disant « un seul être vous manque et tout est dépeuplé » est faux dans notre cas. Nous nous présenterons bel et bien sur la pelouse à 11 joueurs + la ferveur de tout un stade. D’autant plus que les solutions de remplacement sont nombreuses.

Ceux qui pensent qu’au nom du collectif nous jouerons mieux sans Neymar Jr. se mettent le doigt dans l’œil. On parle d’un des trois meilleurs joueurs du monde, qui à lui seul peut décider du sort d’une rencontre. Maintenant que son forfait est acté, il est temps de ne plus parler que des forces en présence, et il est à espérer que c’est ainsi que le groupe vit la situation.
D’autant que nous avons quelques atouts afin de palier cette absence. Les joueurs susceptibles de prendre le relais sur le front gauche de l’attaque parisienne sont internationaux dans des sélections majeures (Draxler et Pastore).

Le choix pour remplacer le Brésilien se portera probablement sur Di Maria ce qui est tout à fait justifié vu ses récentes prestations. A titre personnel j’espère que celui-ci sera placé à droite de l’attaque avec Mbappé à gauche permettant ainsi à chacun des deux de repiquer sur leur meilleur pied, ce qui leur ouvrira des possibilités tant de frappes que d’ouvertures en profondeur pour Cavani. Il est fort à parier que ces deux là varieront leur positionnement au gré des aléas du match et des bouleversements tactiques que mettra en place le coach.

En parlant du coach, j’avoue que je ne suis pas toujours serein quant à ses décisions. Et je crois que c’est même ses choix de coaching qui me rendent plus dubitatif encore que ceux faits lors du 11 de départ.

Au milieu, Thiago Motta me semble la meilleur option pour un certain nombre de raisons (expérience, le respect des adversaires et des arbitres, la capacité à contrôler le match, les coups donnés ou rendus). Mais la raison majeure pour laquelle je souhaite le voir aligner c’est qu’indéniablement il rend Verratti encore meilleur que ce qu’il ne l’est déjà.
Le milieu de terrain sera la clef du match retour. La ferveur du public doit permettre de transcender les joueurs et puisqu’au Parc rien n’est impossible j’attends autant de qualité dans le jeu et d’actions abouties que lors du 4-0 face au Barça. N’oublions pas que Neymar n’était pas là à cette occasion, enfin si mais en face et même lui n’a rien pu faire contre la marée Rouge et Bleu dans notre enceinte.

Que les joueurs en aient conscience, qu’ils donnent tout non pas pour Neymar comme je l’entends mais plutôt pour prouver qu’ils n’ont pas besoin de lui. Créer l’exploit ainsi dans cette Champions League 2018 serait le meilleur moyen de remettre le capitaine de la Seleçao au même niveau que ses coéquipiers, il en aurait bien besoin.
On va les tuer !

Frananc l’abonné 1133403

À propos Blogueur Parisien

x

Check Also

but psg

À Montreuil, trois joueurs du PSG tournent un spot publicitaire en catimini

Avec ses différents sponsors, le PSG est amené à réaliser des pubs avec ses joueurs. ...