Rodrigo Lasmar (médecin de la Seleçao) : “Il n’y a jamais eu de problèmes ou de malentendu avec le PSG”

La blessure et la rééducation de Neymar font la une de la presse française mais aussi brésilienne, à quelques semaines du début de la Coupe du Monde. Interrogé par le quotidien L’Équipe, le médecin de la Seleçao Rodrigo Lasmar revient sur la récupération de son patient mais aussi de ses bonnes relations avec le PSG, malgré les dires de certains médias.

La pression de tout un pays avant une banale opération

Je suis évidemment conscient de ma responsabilité et des attentes que cela suscite auprès des millions de fans de Neymar, mais ça ne me perturbe pas plus que ça. J’ai assez d’expérience pour ne pas être gêné par tout ça. Après, je dois reconnaître que, face à ce genre de situation, je suis encore plus concentré que d’habitude. (…) C’est une intervention fréquente dans le milieu du foot. Par exemple, dans l’effectif pro de l’Atletico Mineiro, il y a trois athlètes qui ont déjà connu ce genre d’opération et qui se sont parfaitement rétablis. C’est quelque chose de commun pour un joueur.

La réaction de Neymar en apprenant sa blessure

Il était vraiment très triste quand il a appris la gravité de la blessure et qu’il a compris que cela nécessitait une opération. À la veille d’une compétition comme la Coupe du monde, c’est toujours un peu angoissant. Il était vraiment énervé les premières heures. Sa capacité de récupération et sa force mentale lui ont permis de surmonter tout ça. Quand on a établi son programme avec les délais pour la convalescence, il a vite tourné la page et il a regardé vers l’avant. Il s’est alors mis en condition de surmonter cette épreuve, car il veut retrouver les terrains le plus vite possible.

Une cassure dans ses relations avec le PSG et son docteur, Éric Rolland ? Et pourquoi des différences dans le diagnostique ?

Pas du tout ! Notre relation avec le docteur Rolland est très bonne et elle ne date pas d’hier. Ça fait très longtemps que nous nous connaissons. Au fil des ans, nous avons développé une relation professionnelle, mais aussi amicale. Avant la blessure de Neymar, il n’y a jamais eu le moindre problème ou malentendu avec le PSG. Et j’insiste, car c’est important, il n’y a jamais eu au cours de cet épisode la moindre divergence entre la CBF(la Fédération brésilienne) et le PSG ! Depuis le premier jour, nous avons été sur la même longueur d’onde concernant le diagnostic et le traitement qu’il fallait suivre. Il y a eu une totale harmonie entre nous. Quand les histoires (de désaccord) sont sorties dans la presse, cela nous a surpris, mais il s’agit seulement de rumeurs et de spéculations. Éric Rolland est un ami, on se parle tout le temps, y compris depuis l’opération. De tous les clubs européens, le PSG est même le club avec lequel nous entretenons les meilleures relations.
Au Brésil, quand on parle de fracture, ça englobe le terme de fissure. C’est la même chose. Depuis les premiers examens, nous avons été en accord avec le PSG sur le diagnostic. Ce qu’ils considèrent être une fissure, nous le qualifions de fracture. On parle de la même chose. Certains estiment que le délai de trois mois que vous avez établi pour son retour est pessimiste et qu’il peut revenir plus tôt… Ce qui est sûr, c’est qu’il a envie de revenir le plus vite possible. Mais, après l’opération, nous avons fixé un délai de six semaines avant d’examiner l’évolution de sa récupération (il en reste quatre). À partir de là, nous ferons de nouvelles radios et des examens plus détaillés qui nous permettront d’affiner le délai d’indisponibilité.

Date de retour de Neymar ?

Je viens justement de raccrocher avec Rafael (Martini, l’un des deux préparateurs physiques de Neymar). On se parle deux, trois fois par jour et ils me rendent compte de tous les détails de la récupération de Neymar. Pour l’instant, tout se passe bien. Ils travaillent dur, de façon très professionnelle, pour qu’il soit de retour le plus vite possible et surtout sans la moindre séquelle ou gêne pour son pied et ses appuis. »

À propos Jonathan Bensadoun

x

Check Also

L1

Tribune CS – Les résultats de la soirée de Ligue 1

Après le match nul de l’AS Monaco face au Nîmes Olympique (1-1) hier soir, et ...