2018

#BP Zlastan propose une autre approche quant au maillot du PSG

Sur Canal Supporters s’expriment des « Blogueurs Parisiens » (#BP), les CSiens, comme Stan alias Zlastan. Il propose une autre approche quant au maillot, dont la version 2018/19 est mise en vent aujourd’hui à partir de 16 heures.

1, 2, 3… maillots

Ah, l’institution PSG est ballottée, décriée, vilipendée. Au moins elle ne laisse pas indifférente et aidons la à se renforcer.
Continuons à bousculer les codes, à marcher sur les platebandes des Real, Bayern et consorts, à nous forger une identité unique.
Le transfert de Neymar fut en la matière exemplaire au point de susciter une fronde des grands clubs historiques via un dispositif, le fair-play financier, dont l’équité est plus que douteuse et la finalité détournée vers un entre soi prélude d’une ligue très fermée.

L’objet de ce billet est de proposer une façon originale et unique de renforcer l’institution en s’appuyant sur son histoire, son « dream bigger » et sa communauté. Je veux parler du maillot. On est entré dans un cercle commercial prévisible où le supporteur est pris comme un consommateur vache à lait. Une cellule de marketing chez Nike et tous les clubs inféodés ont chaque année un nouveau maillot home présenté – « teasé » – à la fin de la saison, away et third. Original sans l’être avec une mise en scène un brin obscène et des fuites savamment orchestrées. Ressentez-vous de l’impatience à l’idée que l’équipe joue avec un maillot 2018/2019 contre Guingamp en mai prochain? Je propose une politique maillot radicalement différente – je n’ai pas vérifié si c’est compatible avec les différents règlements et contraintes de production mais je fais confiance aux équipes corporate du PSG pour résoudre ce genre de problèmes.

Principes:
1 saison = 1 gamme de maillots
1 gamme = maillots Hechter + maillot Exter + maillot Ter + maillot R (R comme rare)
Par maillots Hechter, j’entends:
– une version moderne maillot domicile pour 3 ans
– la version originelle pour la compétition centenaire qu’est la Coupe de France
Par maillot Exter, j’entends la même chose qu’aujourd’hui le maillot extérieur mais pour 2 ans. J’ai trouvé l’idée du jaune Brésil très pertinente et réussie.
Par maillot Ter, j’entends l’équivalent du Third sur un an et un thème. Paris 2024 est une source d’inspiration pour ce type de maillots. On peut songer à d’autres thèmes: les couleurs de la ville de Saint-Germain-en-Laye (bleu et jaune), les monuments etc. Il convient de définir les critères qui font qu’on l’utilise en match. Une alternative serait tout simplement de l’occulter.
Et Enfin, le maillot R (R de rare): l’idée est d’avoir un maillot unique par match de Coupe de la Ligue. Beaucoup disent que c’est une coupe en bois, ce serait une façon d’enrichir la compétition et d’impliquer la communauté PSG. En effet, j’invite Nike à mettre à disposition de tous un toolkit pour pouvoir concevoir un maillot. Chacun ou chaque groupe de supporteurs ou sympathisants pourrai(en)t concevoir ses maillots à tour de rôle ou dans un processus de sélection. Un petit règlement fixerait quelques grandes lignes.

Plutôt que de la jouer secret comme Apple qui sort un nouveau produit, je prône de la transparence et l’implication de la communauté: on peut imaginer différentes formules selon le maillot et impliquer tout le monde et / ou les sympathisants et / ou les annonceurs et / ou les abonnés et / ou les abonnés de longue date etc. via l’application et le site.

Le marché des maillots de foot est juteux et le nombre de tuniques vendues montre que le prix est acceptable par une grande communauté. Plutôt que de jouer sur les prix, je suggère une gamme de maillots « stade » bien moins techniques mais qui permet à tous de porter les couleurs du club au stade. On peut imaginer une version été, une hiver et un prix unique genre 49€ (à ce prix, la qualité n’est pas forcément négligée!).

Chiche et vous verrez, d’autres innovations viendront et cela fera des émules…
HETR ou ne pas être!

Zlastan

À propos Blogueur Parisien

x

Check Also

Les Ultras du PSG ont défendu la boutique du PSG sur les Champs-Élysées

Suite à la victoire hier soir de la France en finale de la Coupe du ...