Deschamps : « J’assumerai mes choix en sachant que je ne ferai pas que des heureux »

Jeudi à 20h sur TF1, Didier Deschamps annoncera sa liste des 23 joueurs convoqués en équipe de France pour la Coupe du Monde. Plusieurs joueurs du Paris Saint-Germain seront concernés par cette annonce et devraient voir la Russie en juin prochain (du 14 au 15 juillet) comme Areola, Kimpembe, Mbappé voire Rabiot. Alors que Kurzawa, lui, semble avoir un train de retard sur ses concurrents (lire ici). Dans un entretien accordé sur le site de la Fédération Française de Football, le sélectionneur des Bleus a expliqué comment il composait sa liste. 

« J’ai fait des choix au mois de mars mais depuis, deux mois de compétition se sont écoulés. Nous supervisons une bonne cinquantaine de joueurs. On se déplace ponctuellement. On se répartit les matches avec Guy (Stéphan). Franck (Raviot) supervise exclusivement les gardiens. Avec Guy, on regarde une douzaine de matches par week-end chacun, parfois en simultané. »

Dans cette interview, Didier Deschamps a également confié qu’il avait fait des choix fort pour composer son groupe : « Pour la liste définitive, je ne vous cache pas que les choix s’opèrent entre des joueurs qui ont beaucoup, beaucoup de qualités, qui ont réalisé une très belle saison et peuvent présenter des statistiques avec leur club très, très bonnes. Je ne pourrai pas tous les prendre. Je n’ai que vingt-trois places. Il se peut que ça génère des débats, de l’incompréhension. Avec le staff, nous avons des informations en interne que tout le monde n’a pas à l’extérieur, et qui nous conduisent à prendre telle ou telle décision. Ce groupe a un vécu, sur le terrain ou en dehors. Le critère principal est sportif, évidemment. Quand on bâtit une liste, le choix du système compte, par exemple. C’est compliqué de prendre un joueur quand on sait que ce sera très difficile de l’utiliser. Il faut donc anticiper, prévoir un plan B, C voire D. C’est très complexe. Je vais décider. Et j’assumerai mes choix en sachant que je ne ferai pas que des heureux, qu’on me parlera davantage de ceux que je n’ai pas pris et qui auraient mérité d’être là. »

À propos Antoine Grasland

x

Check Also

L1

Ligue 1 – Un point sur les matches amicaux

Le vendredi 10 août une nouvelle saison de Ligue 1 débutera. Tous les clubs sont au ...