PSG Buffon Rabiot

Revue de presse PSG : Gianluigi Buffon et Adrien Rabiot

Vu et lu au sujet du PSG ce vendredi 18 mai 2018 dans la presse hexagonale.

« L’historique gardien de la Juventus Gianluigi Buffon a annoncé ce jeudi qu’il allait quitter le club turinois après 17 saisons, à l’issue d’un dernier match samedi face au Hellas Vérone, rapporte l’AFP. « Que vais-je faire ? Samedi, je joue un match et c’est la seule chose certaine. Jusqu’à il y a 15 jours, j’étais sûr d’arrêter de jouer. Mais j’ai reçu des propositions stimulantes, à la fois sur le terrain et hors du terrain. Hors du terrain, la plus intéressante m’a été faite par le président Agnelli », a-t-il dit à propos du président de la Juventus. Si la presse italienne fait échos d’offres étrangères, Le Parisien évoque un contact avec le PSG ou un contrat de deux ans lui aurait été proposé… Réponse dans les prochains jours. »

« Selon des sources parisiennes, Buffon a bien été contacté par le club de la capitale, assure justement Le Parisien. Un contrat de deux ans lui a même été proposé. Qu’elle aboutisse ou non, cette proposition contient déjà plusieurs enseignements. Elle confirme d’abord que les dirigeants sont bien décidés à recruter dans ce secteur. Elle laisse à penser aussi que le PSG se montre de gré ou de force très opportuniste, n’hésitant pas à étudier des solutions gratuites pour son mercato. […] Sur le papier, c’est loin d’être une mauvaise idée. Reste à mesurer le séisme que provoquerait l’arrivée de Gigi Buffon au sein du vestiaire parisien. »

« Gigi, futur Titi ? » se demande L’Equipe. Un intérêt réciproque entre les deux parties semble bien exister. […] La direction parisienne est à l’origine de la prise de contact. Plusieurs sources, dont des italiennes, évoquent un contrat de deux ans. Au PSG, cela ne nous a pas été confirmé, même si on considère que Buffon peut encore évoluer une ou deux saisons au plus haut niveau. La direction veut des joueurs de caractère, il en est un. C’est aussi, et peut-être même surtout désormais, une « légende » du football. Avec « Gigi », le club réussirait, en quelque sorte, un mix entre David Beckham et Daniel Alves : une visibilité positive et planétaire et un champion d’expérience à la personnalité affirmée. […] Cela envoie un message peu positif à Trapp et Areola. Une quasi-certitude, les deux ne pourront sûrement pas partir cet été. Et l’un d’eux risque donc de subir le possible engagement de Buffon. »

Dans la presse il est question de l’absence d’Adrien Rabiot dans la liste des 23 pour la Russie (il fait partie des suppléants). Ainsi dans Le Parisien« Il y a un critère sportif. Je tiens compte des performances en club et en sélection, a froidement lâché Deschamps. Celles d’Adrien chez les Bleus ne sont pas du même niveau qu’au PSG. Et il se trouve en concurrence avec Pogba, Matuidi et Tolisso. » Les deux autres milieux que ne citent pas Deschamps sont Kanté et Nzonzi, deux profils de sentinelle que Rabiot a toujours ouvertement rechigné à endosser. Un manque de polyvalence que paie donc Rabiot à l’issue d’une saison qu’il termine un peu émoussé et où ses performances en bleu n’ont pas été très abouties, à l’image de ses deux sorties quelconques face à la Russie et la Bulgarie. Un match où Rabiot était entré en cours de jeu dans un froid glacial avant de justifier avec trop de franchise sa timide entrée. « J’avais aussi la peur de me blesser », avait-il glissé. Une déclaration qui avait agacé Deschamps qui lui a donc préféré Nzonzi. »

L’Equipe titre « La bérézina du Duc », avant d’écrire : « Ces dernières heures, si sa mère et agent Véronique se montrait plus prudente, le milieu n’envisageait pas de ne pas figurer dans la liste des joueurs convoqués. Son sourire a dû disparaître vers 20h15, hier. […] Sur ses six sélections – quatre titularisations –, Rabiot n’aura jamais été flamboyant. Le déplacement à Sofia aura pesé lourd au moment du choix. Ses déclarations au sujet du froid avaient fait polémique et n’avaient pas manqué de surprendre en interne. »

Enfin, il est brièvement question du retour au Brésil de Neymar (lire ici). On trouve également dans le quotidien francilien un entretien avec Kylian Mbappé (voir là).

À propos Marc Alvarez

Responsable de la publication Canal Supporters
x

Check Also

Rakitic est la cible numéro 1 du PSG pour sa fin de mercato…selon Sport

C’est un exploit ! le PSG et son intérêt pour le milieu de terrain du ...