PSG 21 mai 2018

Revue de presse PSG: Tuchel, Wendell, Fair-Play Financier…

Vu et lu au sujet du PSG ce lundi 21 mai 2018 dans la presse hexagonale.

“Au PSG, la rentrée c’est déjà maintenant, résumé l’AFP. Cette nomination rapide permet à Thomas Tuchel de vite prendre ses marques à Paris, même s’il ne va pas pouvoir «coacher» l’intégralité de son groupe avant juillet voire août, en fonction de la fortune des internationaux lors de la Coupe du Monde. La reprise de l’entraînement, programmée le 2 juillet en plein Mondial, se fera en effet sans les joueurs retenus pour la compétition. D’ici là, son groupe aura sans doute évolué par rapport à celui d’Unai Emery. Thiago Motta a disputé à Caen son dernier match professionnel, tandis que Layvin Kurzawa ou Kevin Trapp, entre autres, sont donnés partants. Le PSG pourrait aussi devoir vendre quelques joueurs à forte valeur marchande, pour se conformer aux exigences du fair-play financier de l’UEFA. Le club est en effet visé par une «enquête formelle» de l’instance continentale, désireuse de vérifier si le club ne dépense pas plus qu’il ne gagne par ses propres moyens, ce qu’interdit le FPF.”

“En bon diplomate, Thomas Tuchel a adressé ses premiers remerciements à l’émir du Qatar, observe Le Parisien. S’il suit des cours intensifs pour maîtriser le français, l’Allemand a préféré basculer rapidement sur l’anglais pour mieux se faire comprendre et imprimer le message qu’il avait décidé de faire passer. Il souhaite d’abord « créer une structure et un état d’esprit ». Il n’est pas entré dans des détails tactiques mais a assuré qu’il comptait proposer un jeu offensif et spectaculaire. De quoi donner le sourire à son président.”

“Fair-play financier : Al-Khelaïfi passe à l’offensive, remarque le quotidien francilien. « Injuste », « scandaleux » (au sujet d’une potentielle sanction), le président du PSG met la pression et adopte une stratégie clairement offensive, au risque de braquer les membres de l’instance. NAK loue donc la saine gestion de son club et dresse un parallèle avec l’Espagne. Mais l’ICFC soupçonne le PSG de gonfler artificiellement ses revenus avec des contrats signés avec ses partenaires qatariens. En attendant, Paris se retrouve suspendu à la décision des juges européens, et ne peut pas vraiment engager les grandes manœuvres de son mercato estival.”

Enfin, Dominique Séverac et Sébastien Nieto racontent la saison 2018 du PSG comme une telenovela. Avec le penaltygate, le retour des retards de vacances de Noël, l’incroyable anniversaire de Neymar, la rébellion des femmes (“Rares sont les cas de compagnes s’exprimant publiquement sur la tactique de tel ou tel coach”), et la défense de l’institution par les supporters. “Tout au long de la saison, l’institution PSG aura été mise en cause jusqu’en interne.”

“Charmeur, volontaire et décidé à poser le cadre de son ambition : pour sa première journée au PSG, le nouvel entraîneur a affiché un visage multiple. Et a convaincu, tranche L’Equipe. La nomination surprise de Zoumana Camara dans le staff a été annoncée. La présence de Maxwell, dans un rôle proche du groupe, également. […] Admiré pour sa haute compétence, l’entraîneur allemand va tenter d’appliquer au PSG sa quête permanente de la perfection, qui suscite fascination mais aussi crispation. […] Tuchel est obsédé par le foot et veut en maîtriser tous les paramètres, jusqu’à collaborer avec un neurologue pour connaître les processus d’apprentissage des exercices par les footballeurs. Demandez à quelqu’un qui a travaillé avec Tuchel le mot qui le caractérise le mieux, il y en aura un qui revient à chaque fois :« exigeant ». À l’extrême.”

“Wendell (24 ans – 18 matches de C 1) plaît à Paris, lit-on enfin. En quête d’un latéral gauche, le PSG a noué des contacts avec le Brésilien de Leverkusen (5e), disposé à céder son joueur en cas d’offre satisfaisante. Son contrat s’achève en 2021, sa valeur est évaluée à quelque 20M€. C’est un joueur très à l’aise offensivement mais qui affiche encore des carences dans le duel, un gabarit léger qui peut souffrir dans les matches à haute intensité. […] Il faudra sans doute attendre la décision vis-à-vis du fair-play financier – courant juin – avant que le dossier n’évolue. […] L’arrivée de Thomas Tuchel va s’accompagner nécessairement d’une réorientation des réseaux du recrutement parisien. Notamment vers des profils de Bundesliga.”

À propos Marc Alvarez

Responsable de la publication Canal Supporters
x

Check Also

Rabe

Rabesandratana : “Il faut que le jeu de Paris soit diversifié”

Depuis sa signature au Paris Saint-Germain Edinson Cavani connait des périodes pendant lesquelles il est ...