Coupe du monde – La Colombie et le Japon sont qualifiés pour les huitièmes de finale

Ce jeudi se jouait la dernière journée dans le groupe H et trois équipes pouvaient encore se qualifier. Au final, la Colombie victorieuse 1-0, élimine le Sénégal. Le Japon malgré une défaite 1-0 contre la Pologne obtient le deuxième ticket.

Résumés

Les Japonais décident de mettre de l’intensité dès le début de match et se procurent une première occasion à la 12ème minute de jeu avec cette frappe de Yoshinori Muto aux abords de la surface, prenant la direction du coin gauche du but polonais mais Lukasz Fabianski effectue un plongeon remarquable. Ensuite, c’est au tour des “aigles blancs” de se montrer dangereux avec cette tête de Kamil Grosicki (32ème), incroyablement repoussée au dernier moment par Eiji Kawashima. Un arrêt de grande classe. Enfin, à la 35ème minute de jeu, Takashi Usami essaie de tromper le portier polonais suite à un tir venant du côté droit de la surface de réparation mais sa frappe est trop centrée sur Lukasz Fabianski. Les deux équipes rentrent donc aux vestiaires sur un score de parité malgré une nette domination des japonais et des polonais trop attentistes.

En seconde période, les “Blanc et Rouge” montrent plus de détermination et parviennent à surprendre les “Blue Samurais”sur coup de pied arrêté avec ce coup-franc venu de la gauche de Rafal Kurzawa bien repris par Jan Bednarek devant le portier nippon (60ème). Il permet ainsi aux polonais de prendre les devants au score (1-0). Suite à cet avantage en faveur de la Pologne, les deux équipes ont refusé de faire le jeu et n’ont attendu que le coup de sifflet final. Un comportement qui a déçu tous les amoureux du football. Malgré cette défaite, les Japonais terminent deuxième de leur groupe et affronteront en huitièmes de finale soit l’Angleterre soit la Belgique. Quant à la Pologne de Krychowiak, elle finit sur une bonne note lors de ce Mondial.

XI de départ du Japon : Kawashima – H.Sakai, Yoshida, Makino, Nagatomo – G.Sakai, Shibasaki – Yamaguchi, Usami (Inui, 65e), Okazaki (Osako, 47e) – Muto (Hasebe, 82e)

XI de départ de la Pologne : Fabianski – Jedrzejczyk, Bednarek, Glik, Bereszynski – Goralski, Krychowiak, Zielinski (Teodorczyk, 79e), Kurzawa (Peszko, 79e), Grosicki – Lewandowski 

Dans l’autre rencontre du groupe, après un début de match équilibré, le Sénégal a pensé obtenir un penalty après une faute d’Arias sur Mané (16e). Mais après consultation de la VAR, l’arbitre a décidé de ne pas accorder le penalty. Malgré une domination des Lions de la Teranga dans le jeu, les deux équipes sont rentrées aux vestiaires sur le score de 0-0. À noter la sortie sur blessure de la star colombienne, James Rodriguez.

En seconde période, Los Cafeteros ont décidé de mettre plus d’intensité. A la 74ème minute de jeu, Mina a ouvert le score. Sur un corner,  le défenseur barcelonais a catapulté le ballon, dans le but de Ndiaye, d’une tête piquée (1-0). Ce but a réveillé les Lions de la Teranga. Mais Ospina s’est interposé par deux fois devant Niang (77e, 78e). Malgré une fin de match intense, le Sénégal n’a pas réussi à revenir à la marque. Score final 1-0 pour la Colombie. Avec ce succès, la Colombie se qualifie pour les huitièmes de finale de la compétition en compagnie du Japon. Le Sénégal est éliminée après ce revers. Les Sénégalais finissent troisièmes du groupe à égalité de point avec le Japon et avec la même différence de but. Mais les Lions de la Teranga ont reçu plus de cartons jaunes que les Japonais.

Sénégal : K.Ndiaye – Gassama, Sané, Koulibaly, Sabaly (Wagué, 74e) – Gueye, Kouyaté – Sarr, Niang (Sakho,86e), Mané – Keita Baldé (Konaté, 80e). 

Colombie : Ospina – Arias, Mina, D. Sanchez, Mojica – C. Sanchez, Uribe (Lerma, 83e) – Cuadrado, James (Muriel, 32e), Quintero – Falcao (Borja, 88e)

À propos Redaction

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée