Coupe du Monde – Uruguay / Russie (3-0), Arabie Saoudite / Egypte (2-1)

La Russie et l’Uruguay s’affrontaient cette après-midi pour savoir qui finirait premier du Groupe A. Et c’est l’Uruguay qui s’est imposé 3-0 contre les Russes. Après un début de match équilibré, c’est l’Uruguay qui va ouvrir le score. Gazinski, tacle par derrière Vecino à la limite de la surface et provoque un coup franc dangereux. L’attaquant du Barça s’élance et frappe à ras du sol côté ouvert et trompe le gardien Russe (1-0, 10e). La Russie se crée deux occasions juste après ce but mais c’est la Celeste qui va doubler la mise. Sur un corner mal repoussé, Diego Laxalt frappe de l’extérieur de la surface, Cherichev dévie le ballon et trompe son propre gardien (2-0, 22e). La Russie va se retrouver à 10 après l’expulsion de Smolnikov, qui a pris deux jaunes en dix minutes. Plus rien ne sera marqué et l’Uruguay vire en tête à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, les deux équipes se crééent plusieurs occasions sans marquer. Les Uruguayens vont finalement tripler la mise par l’intermédiaire d’Edinson Cavani. Sur un corner, Godin reprend de la tête, Akinfeev repousse avec une parade réflexe. Cavani a bien suivi et propulse le ballon au fond des filets (3-0, 90e). L’Uruguay l’emporte donc et termine premier du groupe. Il connaîtra son adversaire pour les huitièmes ce soir.

Titulaire durant ce match, Edinson Cavani n’a pas réalisé un grand match. Il a eu du mal à combiner avec son compère d’attaque Luis Suarez. Il s’est procuré deux occasions, une dans la surface, où il n’a pas réussi à se retourner. L’autre sur un coup franc qu’il a envoyé sur le mur. Il a finalement marqué en toute fin de match, sur un corner, Godin reprend de la tête, Akinfeev repousse avec une parade réflexe. Cavani a bien suivi et propulse le ballon au fond des filets.

Dans l’autre rencontre, c’est l’Arabie Saoudite qui s’est imposée face à l’Egypte (2-1). C’est pourtant l’Egypte qui a ouvert le score par l’intermédiaire de Mohamed Salah. Lancé en profondeur, l’attaquant de Liverpool contrôle et réalise un superbe lob sur Yasser Al-Mosailem sortie à sa rencontre (1-0, 22e). L’Arabie Saoudite va ensuite obtenir deux penaltys. À la 41e, Fahad Al-Muwallad tire en force côté gauche mais le portier Egyptien, El-Hadary réalise la parade en envoyant la frappe sur la barre. Cinq minutes après, l’Arabie Saoudite obtient un deuxième penalty avec l’aide de la vidéo. Cette fois-ci, Al-Faraj tire côté gauche et prend à contre pied le gardien égyptien. 1-1 à la mi-temps.

En seconde période, les deux équipes se créer des occasions sans pour autant marquer. C’est finalement l’Arabie Saoudite qui va l’emporter sur un but à la 94e. À l’intérieur de la surface, Abdullah Otayf remet en une touche à Al-Dawsari qui contrôle et marque au deuxième poteau. L’Arabie Saoudite quitte le Mondial sur une équipe. L’Egypte, qui espérait se qualifier pour les huitièmes de finale, repart de Russie avec trois défaites.

À propos Guillaume De Freitas