Miroslav Klose : “Kylian Mbappé a des chances de dépasser mon record de 16 buts inscrits en Coupe du Monde”

La légende vivante allemande Miroslav Klose, auteur du plus grand nombre de buts inscrits en Coupe du Monde avec 16 réalisations, est revenu lors d’une interview accordée au Parisien, sur le phénomène Kylian Mbappé. En ce sens, il évoque tout d’abord les prestations du joueur né à Bondy à la Coupe du Monde. “Au Mondial, il n’a pas toujours été régulier, surtout en phase de poules, mais il a très vite montré l’étendue de son immense potentiel. Il est doué techniquement, plein de sang froid dans le dernier geste, excellent dribbleur et doté d’une explosivité sensationnelle. Au fond, il réunit toutes les qualités pour devenir l’un des meilleurs attaquants au monde. Ces cinq semaines en Russie lui ont permis de prendre une dimension internationale. Désormais, c’est difficile de ne pas le connaître.” Il poursuit en expliquant l’incroyable maturité de l’attaquant des Bleus. “Oui, en terme de maturité et de confiance en soi il est en avance sur son âge. Son attitude dans les minutes qui ont précédées le coup d’envoi de la finale le prouve. Pas une seule seconde il n’a donné le sentiment d’être nerveux. Il a semblé sûr de lui, de ses forces et impatient d’en découdre. “

Interrogé sur la légitimité de comparer le joueur âgé de 19 ans et Pelé, il approuve une telle comparaison. “La comparaison est d’autant plus légitime qu’il faut remonter à l’époque du Brésilien pour trouver la trace d’un buteur si jeune en phase finale d’un Mondial, puis en finale. Pour Mbappé, le plus important est de continuer à faire preuve d’humilité et de travailler dur au quotidien pour continuer à battre tous ces records.” Par la suite il confirme que l’ancien joueur de l’AS Monaco peut prétendre cette année au Ballon d’Or. “Il serait logique qu’il fasse partie des principaux candidats, mais il aura quelques concurrents de taille tels que son coéquipier Antoine Griezmann, Luka Modric qui a été élu meilleur joueur de la Coupe du Monde et Cristiano Ronaldo, vainqueur de la Ligue des Champions avec le Real Madrid. Et puis, d’ici octobre, il peut encore se passer beaucoup de choses…”

L’actuel entraîneur des U19 du FC Bayern Munich voit surtout un avenir radieux pour l’ailier droit du Paris Saint-Germain. “Il a son destin entre les pieds. S’il parvient à conserver son insouciance et à ne pas relâcher ses efforts, il saura répondre aux attentes de plus en plus fortes. C’est également compliqué de dire s’il restera longtemps au PSG, mais tout est réuni pour qu’il se construise un palmarès qui fera beaucoup d’envieux, que ce soit en club ou en sélection.” Enfin, il n’hésite pas à voir en Kylian Mbappé son successeur en terme de nombre de buts marqués en Coupe du Monde. En effet, il a déjà inscrit 4 buts lors de son premier Mondial. “Compte-tenu de son âge, il devrait pouvoir disputer quatre Coupes du Monde. Il a des chances d’égaler, voir de dépasser mon record. Pour y parvenir, il faudra que le France reste compétitive sur la durée. À l’heure actuelle, il y a de quoi être optimiste.”

À propos Matthieu Hanisch