Roberto Carlos

BlogCS – Pourquoi cela ne s’est pas fait entre le PSG et Roberto Carlos ?

Chaque jour de la semaine à midi (un peu plus tôt aujourd’hui pour cause de conférence de presse), d’ici la fin août, Loïc vous propose de vous replonger dans l’Histoire du PSG (lire ici). Aujourd’hui avec Roberto Carlos qui avait failli signer au PSG.

Qui est-il ?

Possiblement le plus grand latéral gauche de l’histoire ! Le premier latéral moderne, ne cessant de monter, d’attaquer mais également très dur sur l’homme, parfois sanguin, très technique, efficace devant le but. Un joueur complet qui rappelle ce qu’est un Marcelo aujourd’hui. Le numéro 6 auriverde possédait une frappe de loin impressionnante, en témoigne ce coup-franc (magnifique illustration de l’effet Magnus) qui de 40m scotcha Barthez en 1997. Son palmarès parle de lui-même, le meringue d’adoption est triple vainqueur de la Ligue des Champions, champion du monde et champion du Brésil et d’Espagne. Il a fini sa carrière en Inde, au Delhi Dynamos, club qu’il entraîne depuis.

Le contexte

Le contexte a déjà été expliqué au niveau du non-transfert de Trezeguet. On va donc s’atteler à parler des Brésiliens du PSG, pays qui, après la France, a donné le plus de joueurs au club de la capitale. En voici la liste exhaustive avec quelques détails à chaque :
Joel Camargo qui a joué deux matchs, Armando Monteiro, une saison depuis Botafogo, Abel qui a disputé la Coupe du monde 78 en Argentine avant d’arriver, Geraldao (28 matchs au club), Valdo et Raï, légendes du club arrivées en 91 du Benfica, Captain Raï, Leonardo qui deviendra ensuite directeur sportif, Edmilson, Adailton, Belli qui cumulent moins de 75 matchs à eux trois. Il y eu aussi : Christian, 26 buts pour 67 matchs, Vampeta et Ronaldinho, champions du monde 2002, Alex Dias, Aloisio, Reinaldo, Paulo Cesar et Andre Luiz. S’en suivent Souza et Santos, plus gros flops de l’histoire du club, et les plus récents : Marcos Ceara, David Luiz, Nene, Alex, Maxwell ou Lucas. Il en reste encore beaucoup dans l’effectif actuel : Neymar Jr, Thiago Silva, Marquinho ou Daniel Alvès. Une histoire d’amour entre le pays du foot, de la fête et la Ville Lumière qui s’est concretisée cette année avec le maillot

Pourquoi cela ne s’est pas fait ?

De l’aveu du joueur lui-même, son “premier club européen aurait du être le PSG”. Après trois années prometteuses au Brésil, le jeune Roberto Carlos va pourtant signer à… l’AC Milan qui avait éliminé le PSG de la Ligue des Champions l’année précédente. Pour le joueur, l’offre parisienne est un rêve, “Mais le PSG et son entourage n’ont pas facilité ma venue.”. Pourquoi? Deux versions s’opposent à ce propos. D’un côté, ça serait de la faute de Moutier, directeur sportif qui n’aurait pas voulu du joueur. L’anecdote est racontée par Philippe Vandel: “Fernandez est au Brésil, il repère un arrière gauche énorme, alors il appelle Jean-Michel Moutier Il lui dit : « J’ai repéré un latéral gauche dingue, il tire des deux pieds, défend bien, attaque hyper bien, il a un bon dribble, sait centrer, se replace, et surtout, il met des coups francs de 30 mètres en ligne droite. » Moutier lui répond : « Ce n’est pas la peine, on a déjà Patrick Colleter » . Patrick Colleter aurait donc empêché au PSG de recruter Roberto Carlos… Du côté du directeur sportif, on évoque une autre raison, tout aussi justifiable: Canal+. Et plus précisément Michel Denisot et Pierre Lescure, alors respectivement, président  du club et de l’actionnaire. Ayant reçu un appel de Bernard Tapie qui se serait plaint de ce possible transfert après celui d’Alain Roche deux ans plus tôt, le directeur de Canal+ aurait refusé de faire signer le joueur pour ne pas trop fausser le championnat et déplaire à ses abonnés sudistes… A vous de voir laquelle des deux versions vous parait la plus possible: soit l’incompréhension, soit le conflit d’intérêt. En attendant, le Brésilien, qui aimerait entraîner le club de la capitale, est à jamais attaché au PSG, mais à cause d’un certain Bernard Mendy…

Loïc

A relire :
Pourquoi cela ne s’est pas fait entre le PSG et Trezeguet ?
Pourquoi cela ne s’est pas fait entre le PSG et Taffarel ?
Pourquoi cela ne s’est pas fait entre le PSG et Thuram ?
Pourquoi cela ne s’est pas fait entre le PSG et Hebling ?

À propos Blogueur Parisien

x

Check Also

CS

COMMUNAUTÉ CS – Forum de discussion de nuit

Canal Supporters vous re-propose un espace de discussion nocturne. Ici, plus de hors sujet (HS) ou que cela… ...