Thuram

BlogCS – Pourquoi cela ne s’est pas fait entre le PSG et Thuram ?

Chaque jour de la semaine, d’ici la fin août, Loïc vous propose de vous replonger dans l’Histoire du PSG (lire ici). Aujourd’hui avec Lilian Thuram qui avait failli signer au PSG.

Qui est-il ?

Monaco, Parme, la Juve et le Barça. Quatre clubs, une carrière, quelques titres et un record qui va sans doute rester encore quelques temps. 142 ! 142 comme le nombre de sélections de Lilian Thuram, joueur le plus capé de l’histoire de l’équipe de France. Il a d’abord joué latéral au sein de la sélection puis en défense centrale. Joueur qui a marqué son époque donc ! Depuis sa retraite qui, comme on le verra par la suite est liée au PSG, le roc se bat contre le racisme mais a également été impliqué dans plusieurs scandales dont certains avec son ex-compagne Karine Lemarchand. Au delà de ces épisodes extra-sportifs, Thuram formait avec Lizararu, Blanc, Desailly et Barthez la meilleure défense de l’histoire des Bleus. Intéressant dans l’anticipation, les duels et sa rigueur défensive, Thuram était un défenseur complet.

Le contexte

L’histoire se déroule en juin 2008. Le Paris Saint-Germain vient de finir sa pire histoire dans l’élite avec un maintien assuré à la toute dernière minute contre Sochaux et un but de l’incroyable Amara Diané alors que la relégation semblait promise au club de la capitale. Malgré ce piètre résultat en championnat, Paris maintient sa belle histoire avec les coupes atteignant la finale de la Coupe de France mais perdant contre l’Olympique Lyonnais (but de Govou à la 102è) mais surtout remportant la Coupe de la Ligue sur un but de Mendy sur penalty à la 93è. Place à l’été 2008 où le club espère bien se relancer donc avec un mercato prometteur et surtout un grand renouvellement de l’effectif. Exit des cadres de l’époque : Pauleta, Mendy, Yepes, Alonso et Christian Rodriguez. Départ en prêt aussi des deux meilleurs brésiliens de l’histoire du club : Everton Santos et Souza. Du côté arrivée, Giuly et Makélélé viennent apporter leur expérience ; Sessegnon et Hoarau leur jeunesse de Ligue 2, respectivement du Mans et du Havre. Le club finira sixième commençant son retour vers les hauteurs.

Pourquoi cela ne s’est pas fait ?

Dès fin juin 2008, avant même le recrutement de Makélélé donc et après un Euro particulièrement raté pour le défenseur central, l’accord entre le joueur et le club est certain. Sans indemnité de transfert, le joueur ayant été libéré par le Barça qui ne voulait plus avoir à payer ses 6 millions d’euros de salaire annuels. L’objectif est qu’il apporte son expérience à l’équipe et forme avec Camara une des charnières les plus solides de Ligue 1. Charles Villeneuve et le joueur se mettent d’accord, la visite médicale aura lieu le 26 juin, simple formalité pour celui qui en a déjà passée une au Barça deux ans plus tôt. Pourtant, lors de la conférence de presse organisée le lendemain au Parc des Princes et dont les supporters pensent qu’elle sera une simple présentation, Thuram annonce qu’il est atteint de la même malformation cardiaque que celle qui a tué son frère sur un terrain de basket quelques années plus tôt. Le joueur seul tient donc une conférence de presse annonçant des examens complémentaires à venir et menés par le professeur Saillant. Le joueur arrêtera finalement sa carrière et ne jouera jamais dans une des équipes de Paul Le Guen, au grand dam de ce dernier.

A relire :
Pourquoi cela ne s’est pas fait entre le PSG et Trezeguet ?
Pourquoi cela ne s’est pas fait entre le PSG et Taffarel ?

À propos Blogueur Parisien

x

Check Also

L1

Ligue 1- Lyon s’impose facilement face à l’AS Monaco (3-0)

Pour la deuxième semaine consécutive, la Ligue 1 a connu énormément de matches reportés (six ...