Luyindula

BlogCS – PSG/Twente 2008

Chaque jour d’août, Loïc vous propose de vous replonger dans l’Histoire du PSG.
Cette semaine, il vous propose de revivre cinq matchs, pas forcément les plus beaux, les plus émouvants ou les plus marquants mais cinq matchs qui font partie du club parce que c’est aussi à travers des PSG-Twente que Paris est devenu ce qu’il est aujourd’hui.

Le contexte

Nous sommes en décembre 2008. Paris, fort de sa victoire contre Lens en Coupe de la Ligue l’année précédente est qualifié pour le Coupe de l’UEFA (ancien nom de l’Europa League). A l’intersaison précédente sont arrivés Giuly, Makelele, Sessègnon et Hoarau. Le PSG redresse la tête en championnat et lorsque arrive ce match face à Twente, il pointe à une encourageante 4eme place après une victoire 2-1 sur la pelouse auxerroise de l’Abbé Deschamps. Arrive donc ce match et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il s’annonce compliqué pour le PSG. Dans ce groupe que le PSG partage avec le Racing Santander, Twente, Schalke et City, le PSG est à la quatrième place et doit faire mieux que Santander (-2 en différence de buts avant le coup d’envoi) qui reçoit le leader du groupe déjà qualifié : Manchester City. Les Parisiens passeront et iront jusqu’aux quarts de finale, tombant sur le Dynamo Kiev après avoir entres autres sorti Braga et Wolfsburg.

PSG : Landreau – Ceará, Bourillon, Camara (Chantôme 63′), Armand – Pancrate (Giuly 72′), Clément, Sessègnon (Hoarau 63′), Sakho – Luyindula, Kežman. Entraîneur : Le Guen.

Le match vu par un supporter : Tonton94

“Un pote m’a proposé une place… C’était soit PSG-Twente soit PSG-Santander. Ce dernier partait en vacances !!! J’ai choisi la place pour Twente car je n’étais pas disponible pour Santander… Spliff tize et bonne humeur était notre cocktail de la soirée avec un autre pote lui aussi abonné. On n’avait quasiment aucune chance de se qualifier… (marquer un but de plus que Santander qui devait battre City…). On a commencé à y croire lors du 3ème but marqué par Kezman. Et puis Le face à face de Peguy pour le dernier but… Et là… l’explosion du Parc des Princes !!! J’ai rarement vu le Parc autant soudé et ne faire qu’un… Surtout en cette période merdique 2006-2008… Clairement une des plus grosses ambiances que j’ai connues… et je vais au Parc depuis les 90’s… Bref, j’ai toujours des frissons en repensant à ce match.”

L’anecdote

L’anecdote de cette folle soirée nous est offerte par un Monsieur des dernières années parisiennes : Sylvain Armand. Il explique après le match : « C’est une folle soirée, un grand match d’un groupe super. D’ailleurs, voir les mecs assis sur le banc faire 90 mètres pour nous sauter dans les bras, c’est génial. Enfin bon, les remplaçants se sont quand même trompés en m’annonçant que Santander gagnait 4-0 alors qu’il y avait 3-1 ». Surement plutôt une manière de leur part de s’assurer que Paris continuerait à essayer d’aller marquer le plus possible.

Loïc > Les billets précédents

Et voilà, déjà il faut se dire au revoir, c’est fini pour ce mois d’histoire sur Canal-Supporters. Avant d’oublier et de me faire taper sur les doigts, il faut que je cite toutes mes sources :
Psg.fr, sofoot.com, archivesparis.fr, paris-canalhistorique.com, canal-supporters.com, eurosport.fr, lequipe.fr, wikipedia
Au-delà de ce rappel plutôt formel, je voulais remercier tous ceux qui ont pris de leur temps pour me lire, pour écrire des commentaires, me remercier et même critiquer (dans la bienveillance) ou pointer quelques imprécisions dans mon travail.
J’espère que ce rendez-vous devenu quotidien vous a plu, a permis aux plus jeunes d’en apprendre d’avantage sur le club, ses joueurs, les différentes époques, ses présidents et quelques matchs anodins mais qui fondent aussi la base d’un club car rien de tel qu’un PSG-Caen pour retrouver la foi, et aux plus expérimentés de se remémorer ! Je me suis beaucoup amusé de mon côté et ai beaucoup appris. Merci beaucoup aussi à Marc Alvarez qui fait vivre ce site au jour le jour et qui m’a laissé écrire dans la plus grande liberté. Viva CS et allez Paris !

À propos Blogueur Parisien

x

Check Also

Quillot

Quillot : “Le problème du Fair-Play Financier, ce n’est pas le problème du PSG mais de l’UEFA”

Présent sur le plateau de l’émission “Breaking Sport” sur RMC Sport, le directeur général exécutif ...