Image Le Figaro

Giresse : “Neymar et Mbappé ? Je ne pense pas qu’une bataille d’ego puisse avoir lieu”

Le PSG compte deux très grands joueurs au sein de son effectif, Neymar et Kylian Mbappé. Certains observateurs estiment qu’après avoir remporté la Coupe du Monde, Mbappé est devenu la superstar, reléguant au second plan le Brésilien. Dans une interview accordée au Parisien, Alain Giresse, ancien entraîneur du PSG (1998), a évoqué les deux joueurs et il estime que même si le statut de Mbappé, il n’y aura pas de guerre d’ego entre les deux coéquipiers.

“Mbappé, devenir la superstar du vestiaire parisien ? Je comprends la question mais y a-t-il un besoin de hiérarchie ? Dans des grands clubs, il y a des grands joueurs. La superstar, c’est l’équipe. Ça leur fera une belle jambe d’établir une hiérarchie si c’est pour être éliminé en quarts de finale de la Ligue des champions. Mbappé a bien mesuré cet été ce que pouvait représenter un titre collectif et la dimension qu’il apporte. Ça doit l’inviter à vouloir renouveler l’expérience et ne pas se positionner en termes d’ego par rapport à Neymar.”

Il explique également que pour lui, il n’y aura pas de guerre d’ego entre Neymar et Mbappé.

On dit que Neymar est une superstar. Mais il faut que l’on s’appuie sur des références footballistiques. C’est une superstar car il a coûté 222 millions d’euros, pas parce qu’il a été champion du monde ou champion d’Europe avec le PSG. Mbappé est un grand joueur, une star, une superstar si l’on veut. Il a un acquis avec ce titre mondial. Qu’est-ce qu’ils vont aller se faire la guerre ? Ils doivent s’associer pour gagner. Je ne pense pas qu’une bataille d’ego puisse avoir lieu.”

Giresse a ensuite expliqué que si une bataille d’ego survenait, cela pourrait nuire à la saison du club. “Ça peut, oui. Je ne dis pas que ça n’existe pas. Ça peut détraquer un groupe, avec ceux qui sont pour tel joueur d’un côté et les autres. Je l’ai connu à Paris, avec des joueurs d’un retentissement moins important.

Il a ensuite expliqué que si jamais Mbappé remportait le Ballon d’Or, si jamais Neymar développait de la jalousie, cela se retournerait contre lui.

Si c’est le cas, à terme, ça se retournera contre lui. Ça ne débouchera sur rien. C’est une question d’intelligence, de management, des joueurs, de l’entraîneur et jusqu’aux instances du club. Il faut faire en sorte qu’une association de talents comme celle-là soit un atout pour atteindre les sommets. Neymar doit être le premier heureux de jouer avec Mbappé. Et il sait que Mbappé est fan de lui. C’est la meilleure reconnaissance. Il doit l’aspirer, être sa meilleure locomotive.”

Alain Giresse a enfin évoqué le nouveau statut de Kylian Mbappé.

Champion du monde, c’est un label rare et c’est pour la vie. On baigne dans un contexte favorable, un sentiment de plénitude. Ça va lui donner de la confiance, des références. Il ne va pas aller plus vite ou frapper plus fort. Mais il a des perspectives d’être un jour l’un des meilleurs joueurs du monde. Ce titre ne peut que l’aider.”

 

À propos Guillaume De Freitas

x

Check Also

PSG 15 novembre 2018

Revue de presse PSG : Kanté, Maracineanu, Lovebet, TAS, UEFA, Mbappé, handball…

Vu et lu au sujet du PSG ce jeudi 15 novembre 2018 dans la presse ...