L’Équipe de France Féminine U20 s’est imposée 4-1 face au Ghana lors de la Coupe du Monde

L’Équipe de France Féminine U20 affrontait le Ghana ce soir pour son premier match de phase de groupes dans le cadre de la Coupe du Monde, qui se déroule actuellement en France. La capitaine Marie-Antoinette Katoto fut la seule parisienne à figurer dans le onze titulaire. 

Dès l’entame de match, les Bleuettes se projettent vers l’avant et mettent en danger les ghanéennes. Elles parviennent ainsi à ouvrir le score par l’intermédiaire d’Emelyne Laurent suite à un centre venu de la gauche de Selma Bacha (1-0, 6e). Par la suite, les françaises s’insèrent de plus en plus dans la surface de réparation des Blacks Princesses mais la gardienne de but ghanéenne réalise de nombreuses parades. Les efforts des Féminines se concrétisent à la 27ème minute de jeu avec ce centre en retrait de Marie-Antoinette Katoto pour Hélène Fercocq, qui trouve le chemin des filets (2-0). 3 minutes plus tard, Melvine Malard sert dans le dos de la défense du Ghana, Emelyne Laurent qui s’offre un doublé (3-0). La France domine ainsi clairement les débats dans cette première mi-temps et rentre donc aux vestiaires avec un avantage de 3 buts.

En seconde période, les deux équipes tergiversent et suite à un manque de justesse technique de la part des Bleuettes, Grace Asantewaa lance en profondeur Sandra Owusu-Ansah, qui crochète Mylène Chavas et vient pousser le ballon dans les filets (3-1, 58e). À la 65ème minute de jeu, le sélectionneur des françaises, Gilles Eyquem, effectue son premier changement avec l’entrée en jeu de la parisienne Sandy Baltimore. Cette dernière apporte énormément de percussions sur son côté gauche. Les Bleuettes se procurent une dernière occasion à la 97ème minute de jeu avec un coup-franc situé à l’entrée de la surface des ghanéennes. Marie-Antoinette Katoto déclenche une frappe puissante, que Martha Annan relâche devant son but, Sandy Baltimore en profite et permet à la France de s’imposer sur le score de 4 buts à 1.

Lors de la seconde journée de phase de groupes, la France sera opposée à la Nouvelle-Zélande. Cette rencontre aura lieu ce mercredi 8 août à 19h30 au Stade de la Rabine de Vannes.

 

FRANCE / GHANA

5 août 2018 – 19:30

1ère journée du Groupe A de la Coupe du Monde Féminine U20

Stade de la Rabine de Vannes

LES COMPOSITIONS D’ÉQUIPE :

France : Mylène Chavas – Elisa De Almeida, Julie Thibaud, Julie Piga (Maëlle Lakrar, 78e), Selma Bacha – Carla Polito, Hélène Fercocq (Christy Gavory, 69e), Annahita Zamanian – Emyle Laurent, Marie-Antoinette Katoto (c), Melvine Malard (Sandy Baltimore, 65e)

Ghana : Martha Annan – Linda Amoako, Blessing Agbomadzi, Philicity Asuako, Justice Tweneboaa – Ernestina Abambila, Grace Acheampong (Belinda Anane, 73e) – Grace Asantewaa, Sandra Owsu-Ansah, Rafia-Alhassan Kulchirie (c) – Adu Agyemang (Olivia Anokye, 32e, Helena Obeng, 82e)

 

 

À propos Matthieu Hanisch