PSG 19 AOÛT 2018

Revue de presse PSG : Mbappé, Guingamp, Filipe Luis, notes…

Vu et lu au sujet du PSG en ce dimanche 19 août 2018 dans la presse hexagonale.

“Star attendue de son équipe, feu follet sur l’aile gauche, on n’a vu que lui et son patronyme de champion du monde : Marcus Thuram, donc, a marché sur Meunier et rappelé à Buffon qu’il était assez vieux pour avoir joué au siècle dernier à Parme avec son père, Lilian, s’amuse le JDD. Suppléé à la 75e, il a laissé ses équipiers orphelins et un jeune talent sorti du banc parisien en a profité pour lui chiper la vedette. « Je n’ai pas le temps de rester à glander », a réagi Kylian Mbappé sur Canal+ après son premier doublé de la saison, en huit minutes. Ses mots rassurent : malgré les louanges du monde entier, le garçon est resté frais. Il l’est aussi physiquement, un mois pile après l’équarrissage des Croates en finale du Mondial.”

Dans son édition du jour, Le Parisien revient évidemment sur la victoire du PSG à Guingamp (3-1) et sur la performance de l’homme du match, Kylian Mbappé (2 buts). “Le champion du monde a réussi son retour. En l’espace d’une mi-temps, le double buteur parisien a démontré qu’il n’a rien perdu de son efficacité lors de la Coupe du monde […] Il a modifié le visage d’un Paris auteur d’une première période affreuse. Les jambes sont toujours là, et la tête semble suivre la cadence infernale. Du gaz, des buts, le public n’a pas eu droit à une pâle copie du Mbappé russe, quand Neymar, Di Maria ou Meunier se sont traînés pendant une bonne mi-temps […] Le plus fou, c’est que ses 45 premières minutes auraient pu se limiter à une courte apparition. Tuchel n’avait visiblement pas prévu de le faire entrer à la pause. Ce sont les circonstances qui l’y ont poussé.

Le quotidien francilien donne les leçons à retenir de ce match difficile à Guingamp. 1. La carte jeune avec modération. 2. Des cadres encore à court de forme (Seul Thiago Silva s’est montré au niveau3. Un coach capable de s’adapterÀ la mi-temps, Tuchel ne s’est pas contenté de hausser le ton dans le vestiaire. Il n’a pas hésité à changer ses plans rapidement pour résoudre les difficultés de son équipe.

Les notes du Parisien pour ce Guingamp / PSG : Buffon (6)- Meunier (5), Marquinhos (5), Thiago Silva (7) (c), Dagba (3)- Bernede(4), Nkunku (5), Rabiot (5) – Di Maria (6), Weah (3), Neymar (6). Entré en jeu à la mi-temps, Mbappé obtient la note de 8

De son côté L‘Equipe fait sa Une avec Kylian Mbappé et titre “Comme un messie“. Le quotidien sportif l’a trouvé “bluffant. […] On l’a dit, écrit, répété, Mbappé est un phénomène, un petit miracle. En deux actions en fin de match, il a permis au PSG de poursuivre sa série de succès. Signe que tous les signaux sont au vert, alors qu’il s’était fait rare avec les médias la saison passée, il s’est arrêté devant les micros. […] Pro jusqu’au bout, il a d’ailleurs pris soin d’étirer la couverture sur le reste du groupe, à commencer par Neymar.” Le journal sportif tire également les enseignements de cette rencontre côté Parisien. “Le Brésilien, dans la continuité de sa sortie caennaise est apparu emprunté techniquement sur des gestes basiques pour un joueur de son niveau. Il n’a pas totalement retrouvé son explosivité, même si en seconde période, dans une position de numéro 10, il a clairement haussé le ton.

Le quotidien sportif explique que la jeunesse du PSG a été confrontée à ses limites. “Hier, à l’exception d’une entrée pleine de jus de Moussa Diaby, ce fut plus compliqué. Mais la difficulté ponctuelle de ces jeunes souligne le déséquilibre structurel du groupe. Au poste de latéral gauche, il y a peu d’alternatives. Même constat en position de sentinelle. En mettant ces jeunes à ces postes clés, c’est comme si Tuchel voulait faire passer des messages à ses dirigeants.” Le journal évoque enfin la patte Tuchel, qui n’est pas encore-là. “La seule trace vraiment perceptible de son style est l’incorporation des jeunes […] Tuchel insiste donc davantage sur la notion d’engagement, d’état d’esprit. Un préalable à un travail tactique et technique plus précis, et qui interviendra dans un second temps.”

Les notes de l’Equipe pour le match Guingamp / PSG : Buffon (6)- Meunier (4), Marquinhos (5), Thiago Silva (6) (c), Dagba (3)- Bernede(3), Nkunku (4), Rabiot (5) – Di Maria (6), Weah (3), Neymar (6). Entré à la mi-temps, Mbappé reçoit un 8. Thomas Tuchel lui obtient un 6.

Enfin, il est question de Filipe Luis. Le latéral gauche serait la nouvelle piste du PSG. L’Equipe cite la presse espagnole et brésilienne et écrit que le PSG a proposé un contrat de trois ans à l’international brésilien. Il aurait, lui, demandé un bon de sortie à ses dirigeants. S’il signe à Paris, il ne sera pas considéré comme extracommunautaire, Filipe Luis ayant des origines polonaises.

À propos Guillaume De Freitas

x

Check Also

Duga

Dugarry revient sur les propos de Mbappé concernant l’argent dans le football

Il y a quelques jours, Kylian Mbappé avait indiqué, dans une interview accordée à la ...