PSG 2 aout 2018

Revue de presse PSG : Neymar, Mbappé, Tuchel, système, TDC, formation…

Vu et lu au sujet du PSG ce jeudi 2 août 2018 dans la presse hexagonale.

Comme l’unique journal sportif français hier, Le Parisien résume dans son édition du jour la première année de Neymar au PSG. “Depuis sa signature, Paris a enregistré une hausse spectaculaire de son merchandising : + 78 %, lit-on également. Le flocage Neymar représente la moitié des demandes. Mbappé, l’autre nouvelle star, s’affiche loin derrière, sur 23% des tuniques achetées. Le Parc des Princes a vendu l’intégralité des billets disponibles à tous les matchs, ce qui n’était jamais arrivé. Sur les réseaux sociaux, dès les trois premiers mois de l’ère Neymar, le PSG avait engrangé presque trois millions de nouveaux abonnés. Il a aussi donné un sacré coup de main aux commerciaux du club. Dans un an, le renouvellement du sponsor maillot principal devrait permettre de mieux matérialiser le bond effectué. C’est aussi à ses ennemis qu’on reconnaît sa puissance, le PSG n’en manque pas.”

“Mais le nouveau statut de Mbappé bouleverse un peu la hiérarchie, poursuit le quotidien francilien. Plus diplomate que son prédécesseur, Tuchel n’a de cesse depuis son arrivée de louer les qualités de Neymar. Très ambitieux, les deux hommes paraissent en tout cas disposés à travailler de concert. Plutôt proches sans être intimes, de leur association peut germer la meilleure attaque de la planète. Neymar sait qu’il va devoir partager un peu la lumière pour espérer décrocher le Graal.”

“Questionné à plusieurs reprises lors de cette préparation sur sa propension à aligner une défense à trois, Tuchel a répondu qu’il avait agi en fonction des circonstances, remarque L’Equipe. Si l’on adhère bien volontiers au discours, il faut aussi rappeler qu’en cinq matches amicaux, il a fait évoluer son équipe neuf périodes sur dix dans cette configuration. À défaut d’annoncer déjà que ce sera le système tactique de la saison, on peut imaginer que si Tuchel l’a autant utilisé, c’est au moins pour pouvoir s’en servir ponctuellement si nécessaire.”

Pensé par L'Equipe

Pensé par L’Equipe du jour

“Ça bouge enfin au sein de la direction du centre de formation du PSG, écrit Arnaud Hermant. Carles Romagosa, le directeur technique recruté en 2015 par Olivier Létang, et son adjoint David Hernandez quittent le club. Romagosa va être remplacé par le Portugais Paulo Noga (47 ans), un proche d’Antero Henrique. Il doit commencer sa mission lundi, comme Bertrand Reuzeau dont c’est le retour deux ans après son départ à Monaco. Ce dernier devrait occuper le poste de manager général du centre. Les arrivées de Noga et Reuzeau auront-elles aussi des conséquences sur l’avenir au club de Jean-François Pien, le directeur du centre de formation, et Luis Fernandez, le directeur sportif ?”

“C’est un groupe de 27 joueurs qui a rejoint la Chine avant l’arrivée de Neymar. Les jeunes Mbe Soh (cuisse) et Georgen (entorses d’une cheville et d’un genou) sont rentrés à Paris se soigner, lit-on enfin. Aujourd’hui, les joueurs du PSG doivent s’entraîner deux fois. Entre les deux séances, des opérations de promotion programmées par la LFP vont être menées à l’hôtel des Parisiens. […] Les trois matches de l’International Champions Cup vont rapporter environ 6M€ au PSG. C’est-à-dire 2M€ la rencontre. Ce prix est dans la fourchette haute de ce que l’organisateur de l’ICC offre aux grandes écuries pour les attirer. De cette somme doivent être déduits les coûts de logement de la délégation et les frais de bouche. Pour sa participation au Trophée des champions, le club touchera entre 500.000 et 750. 000 euros supplémentaires, en fonction des recettes générées par l’événement.”

À propos Marc Alvarez

Responsable de la publication Canal Supporters

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée