BP

#BP : “Kylian, ce n’est pas toi que je veux blâmer” par Loïc

Sur Canal Supporters s’expriment des « Blogueurs Parisiens » (#BP), des CSiens. Après vous avoir accompagné tout le mois d’août en parlant de l’histoire du PSG, Loïc commente l’après exclusion de Kylian Mbappé samedi.

Kylian, mon petit Kylian. Samedi, tu as disjoncté et pourtant ce n’est pas toi que je veux blâmer ce matin. Certes ton geste n’est pas excusable et je n’essayerai pas de l’excuser. Cela étant, on peut se questionner sur le traitement médiatique de ce qui ne saurait tarder à devenir le “Mbappé Gate”.

Mais avant d’essayer de comprendre la logique journalistique de médias tels que L’Equipe, Le Parisien ou RMC – si tant est que cela soit possible – revenons un peu sur les faits qui te sont reprochés. 94e minute, le match est plié à Nîmes. Le PSG mène 4-2 et l’arbitre s’apprête à siffler la fin de la rencontre. Contrôle orienté magnifique pour mettre le défenseur dans le vent et se mettre dans le sens de la marche, dans le sens du contre. Et là, stoppé. NET ! Par Savanier donc qui dans une rhétorique guerrière avait déclaré avant le match qu’il allait « [nous] rentrer dedans ». Savanier qui avait déjà donné un coup de coude volontaire et non sanctionné au bout quelques minutes. Ta réaction à chaud n’est pas excusable mais la peur la justifie. Peur de se blesser tant le choc initial est violent. A chaud après le match, tes paroles sont confuses. Qu’importe, tu as le courage d’affronter les journalistes, ce que peu font dans ce cas.

Mais c’est toi qui est au centre des débats. Le criminel, l’assassin. Alors que les vrais questions concernent cette volonté non cachée des défenseurs d’atteindre les artistes du championnat, les Neymar, les Depay, les Payet et donc les Mbappé. Elles devraient aussi concerner l’arbitre, Monsieur Brisard, qui a finalement plus sanctionné les Parisiens que les Nîmois. Et hormis Pierre Ménès, personne ne s’en inquiète. Aujourd’hui, le coupable, le “bad boy”, le mec au boulard, c’est toi Kylian…

Les journalistes que j’ai pu entendre mélangent tout. On entend de-ci de-là que tu as “le boulard” depuis ton titre de champion du monde. Titre auquel tu as plus que participé, portant l’Equipe de France à bout de bras du haut de tes 19 ans. Déjà, rappelons ce que signifie avoir le melon ou le boulard : « être prétentieux ». Et quelqu’un est prétentieux s’il/elle : « est trop content de ses mérites réels ou supposés; qui cherche à se mettre en valeur ». Aucun rapport avec un énervement humain donc ! Si Mbappé était prétentieux, il nous aurait sorti une phrase digne de Zlatan : « J’ai fait le match à moi tout seul : but, passe décisve et carton rouge ! ». Ou encore : « La France ne mérite pas ce PSG ». Il serait temps d’arrêter de confondre prétention et confiance en soi qui fait partie, comme a pu longtemps l’expliquer Thierry Henry à propos de Mbappé, des éléments indispensables pour un grand joueur.

J’entends aussi beaucoup que Mbappé doit montrer l’exemple et que l’énervement n’est pas digne d’un grand joueur justement. Un môme de 19 ans pour guider une génération… Voilà donc ! Rappelons juste que Messi, cité à titre d’exemple à ce sujet a pris un carton rouge en sélection pour avoir volontairement frappé un adversaire qui lui tirait le maillot… à 18 ans, seulement 40 secondes après son entrée en jeu. Rappelons que Zidane, à plus de 30 balais, a mis un coup de boule à un italien qui s’en prenait à sa mère. Rappelons que Barthez a craché sur un arbitre en 2005. Rappelons que Cristiano Ronaldo a reçu plus de 8 cartons rouges dans sa carrière. Je continue ou c’est inutile ?

Bref, tout cela pour rappeler que le comportement de Mbappé est avant tout humain, que son jeune age est un facteur d’explication (même s’il déteste qu’on le lui rappelle) et surtout qu’outre son comportement, celui de Savanier est également à analyser, lui qui s’est permis de donner des leçons dans le seul quotidien sportif du pays. Pour ma part, soutien à Kylian, c’est le métier qui rentre et je préfère retenir cet enchaînement contrôle-frappe assez incroyable qui a cloué le bec des commentateurs sur Canal + en plus de nous remettre à flot. Allez Kylian et allez Paris !

Loïc

À propos Blogueur Parisien

x

Check Also

lobotka

Stanislav Lobotka ouvert à un départ dès cet hiver

Le Paris Saint-Germain a montré un certain nombre de carences au milieu du terrain depuis ...